Cryoban a écrit : ↑ven. juin 10, 2022 10:41 am
Oui ici on chasse du géant vert, des chevaliers brigands manchots et on conte fleurette à la reine!
Autre question aux chevaliers de la table ronde ici présent.
Pendragon a survécu "en l'état" depuis sa conception. les variations du système n'étant pas des remises en cause fondamentales si j'ai bien compris. En tout cas pas comme ce fut le cas entre par exemple ADD/DD3/DD4/DD5.
Aussi en quoi,
selon vous, est ce que son système est-il si bien adapté au contexte qu'il en devient partie intégrante au fait de Jouer à Pendragon? Dit autrement en quoi
system matters à Pendragon selon vous ?
- L'absence de caractéristique non physique: point d'intelligence point de sagesse, point de charisme.
- Les traits de personnalités.
- L'existence de passion qui permettent de se dépasser et d'être un héroïque, pousssé par ses forces intérieurs... ou de sombrer dans la dépression voir la folie
- Le système de combat, simple, efficace et équilibré.
- Le système de blessure adaptés. A savoir une possible invulnérabilité bien armuré ce qui te permet d'imaginer, voir joué des combats sans fin, tels deux chevalier s'affrontant des heures durant avant que de s'effondrer dans les bras l'un de l'autre, que des embuscades sordides, le coup de poignard par surprise, sans armure qui te laisse à l'agonie,
- le système de guérison qui te permet de mourir de tes blessures ou, a tous le moins de rester alité durant des mois.
- Une mise en jeu pratique de la religion à travers la combinaison taits de personnalité + bonus religieux
- le système de passage des ans comme seuil de progression des personnages. ce qui implique ->
- le système de vieillissement ou le poids des ans finira par s'abattre sur toi
- le système "dynastique", qui te permet de pouvoir jouer la lignée pour ceux qui s'attaquent à la grande campagne dans son ensemble.
Voilà, en bref et en s'arrêtant au système ce qui laisse de côté tout l'aspect synthèse arthurienne de Stafford (ce qui implique, aussi, d'une certaine manière des arbitrages personnels) tant à travers la culture, que la chronologie ou l'Histoire qui, pourtant, pèsent leur poids dans l'expérience Pendragon
Pour rester dans le système, il y a, de plus les règles de gestion domaniale qui ont vu plusieurs versions mais qui, si on désire mettre en scène cet aspect du jeu sont adaptés.
Le système de bataille a eu plusieurs itération. Certains se concentrent sur le destin d'un chevalier donné, d'autres sur la gestion du groupe, d'autres sur le destin de la bataille lui-même. J'utilise, personnellement, les trois selon mes besoins et l'enjeu (typiquement pour les batailles scriptés, inutile d'alourdir avec de la gestion de groupe ou d'unité, le sort étant déjà écrit autant ne s'intéresser qu'au destin du chevalier).