Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Galvis
Zelateur

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Galvis »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:56 am
Beaucoup de gens regardent E6 de loin et diminuent les mérites du hack en expliquant que c'est juste un retour vers le D&D old school comme OD&D (dans lequel les classes ne montaient qu'aux niveau 10-11, de mémoire) ou BD&D (dans lequel passé le niveau 9, la progression des PV ralentissait considérablement).

C'est AMHA une erreur de compréhension du design de E6 pour au moins deux raisons importantes.

D'abord E6 implique que les sortilèges de rang 4+ n'existent pas (au moins pour les PJ) ce qui n'est le cas dans aucun D&D Old School (pour rappel dans BD&D, l'Elfe et le Clerc de haut niveau ont accès aux sorts de rang 4-5 tandis que le Magic User peut monter jusqu'au rang 6). On est donc dans un environnement où la magie est beaucoup plus puissante et où des sorts comme Raise dead et Teleport, qui changent complètement la dynamique de jeu, sont potentiellement à portée de progression des joueurs.

Ensuite E6 est conçu pour mettre au centre de la campagne un niveau de puissance (des PJ) qui correspond grosso-modo aux niveaux 5-8 (le sweet spot de la 3eme édition).

Autrement dit, il est entendu que dans la grande majorité des campagnes E6, les joueurs vont jouer au moins autant de temps pré niveau 6 (la progression classique du niveau 1 au niveau 6) que post niveau 6 (sur la séquence d'accumulation des dons).

A l'inverse je pense qu'arriver jusqu'au niveau 9 en BD&D correspond a une expérience ludique finalement assez rare (je serais TRES surpris si ne serait-ce que 10% des tables d'OSE poussaient le jeu jusqu’à ce cap). Dans tous les cas le timing ne serait pas du tout le même : le niveau 6 en 3e arrive finalement assez vite (pour prendre l'exemple d'une campagne Pathfinder, les PJ atteignent ce niveau au milieu du deuxième volet - sur 6 - d'un adventure path). C'est concrètement l'affaire de 5-8 séances de jeu.

Atteindre le niveau 9 en BD&D est beaucoup, beaucoup, plus long et ça correspondra a la fin de l'écrasante majorité des campagnes.

Arriver plus vite à l'expérience de jeu optimale, y rester plus longtemps en évitant les sorts susceptibles de la dénaturer, si j'ai bien compris.
Merci beaucoup 🙏
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Galvis a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:08 pm
Arriver plus vite à l'expérience de jeu optimale, y rester plus longtemps en évitant les sorts susceptibles de la dénaturer, si j'ai bien compris.
Merci beaucoup 🙏

C'est une fort belle définition !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Tholgren a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:25 am Je ne m'en souviens pas, tu aurais le lien Galvis ? :bierre:

https://youtu.be/yDqMdtdZT5s?si=M4zeIWbLxW_IBSic

à 6' et plus précisément 7'25
[/quote]

Merci Galvis, dans un premier temps j'ai cru qu'il s'agissait d'une vidéo toute entière consacrée au E6. :bierre:
Le fait qu'une telle vidéo n'existe que sur la chaîne du Vieux Geek constitue évidemment un véritable scandale ;) !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

rastarocket
Zelateur

Message par rastarocket »

@Islayre d'Argolh ,
Bonjour, as-tu prévu de sortir prochainement tes règles maison pour DD5 ?
Si oui, as-tu une idée du trimestre ?
Est-ce qu’elles constitueront Les Elucubration de l’horloger volume 2 ?
Merci 😃
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

rastarocket a écrit : lun. nov. 18, 2024 2:26 pm @Islayre d'Argolh ,
Merci 😃

Hello Rasta !
Initialement le volume #2 des élucubrations devait effectivement s'intituler Old 5chool Rumble (O5R) et présenter les règles maison que j'utilise dans mes parties de 5e afin d'obtenir un ressenti plus OSR.

Malheureusement, au vu des ventes des 4 derniers bouquins de JdR que j'ai sorti chez Chibi, j'estime que ça ne vaut plus le coup pour moi de consacrer du temps a l'écriture pro/rémunérée de JdR.
Je n'ai plus l'envie ni la motivation.

C'est l'état d'esprit du moment, si j'en change vous serez les premiers informés, mais ne guettez plus rien de ma plume sur le court-moyen terme. Je présente toutes mes excuses a la poignée de fans qui m'a suivi depuis toutes ces années.

Sur le très court terme on va intégrer ma page lulu perso en marge de la page officielle Chibi (de manière a ce que vous puissiez retrouver la CSN et le triptyque Epique 6 directement sur le label) et ensuite c'est rideau.

Merci à tous de votre compréhension :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
rastarocket
Zelateur

Message par rastarocket »

@Islayre d'Argolh, merci beaucoup pour ta réponse. Je suis vraiment désolé que tes 4 derniers bouquins ne se soient pas bien vendus. 😢
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

rastarocket a écrit : lun. nov. 18, 2024 8:09 pm @Islayre d'Argolh, merci beaucoup pour ta réponse. Je suis vraiment désolé que tes 4 derniers bouquins ne se soient pas bien vendus. 😢

Ouaip, je suis bien triste. Je connais la qualité d'écriture de mon Islayre et le cœur qu'il a pu y mettre.
Sache mon @Islayre d'Argolh que je ferai jouer dans les années qui viennent la CSN et probablement tout CdO (et j'ai déjà bien commencé).
Je suis allé jusqu'au bout de Valombre (enfin de Premières Armes) et ça a bien plu, j'ai déjà fait jouer deux modules CdO : Le Val des Corbeaux et La Mort Bleue en convention et je vais les ramener à ma table assez vite (enfin à mon rythme à moi). Je pense que Les Sapèques suivront, je prendrai plus mon temps pour Yimsha et Pax que je veux préparer aux petits oignons. :bierre:

Merci pour tout ça et j'espère sincèrement que tu retrouveras le goût de l'écriture. :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : mar. nov. 19, 2024 11:38 am Merci pour tout ça et j'espère sincèrement que tu retrouveras le goût de l'écriture. :yes:

Merci pour ton soutien, indéfectible depuis le dK2 :bierre:

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 18, 2024 6:27 pm Hello Rasta !
Initialement le volume #2 des élucubrations devait effectivement s'intituler Old 5chool Rumble (O5R) et présenter les règles maison que j'utilise dans mes parties de 5e afin d'obtenir un ressenti plus OSR.
Donc ces houserules ne seront jamais publiés, même pas sous la forme d'un brouillon sous le manteau ?

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 18, 2024 6:27 pm
rastarocket a écrit : lun. nov. 18, 2024 2:26 pm @Islayre d'Argolh ,
Merci 😃

Hello Rasta !

Malheureusement, au vu des ventes des 4 derniers bouquins de JdR que j'ai sorti chez Chibi, j'estime que ça ne vaut plus le coup pour moi de consacrer du temps a l'écriture pro/rémunérée de JdR.
Je n'ai plus l'envie ni la motivation.

C'est l'état d'esprit du moment, si j'en change vous serez les premiers informés, mais ne guettez plus rien de ma plume sur le court-moyen terme. Je présente toutes mes excuses a la poignée de fans qui m'a suivi depuis toutes ces années.

Sur le très court terme on va intégrer ma page lulu perso en marge de la page officielle Chibi (de manière a ce que vous puissiez retrouver la CSN et le triptyque Epique 6 directement sur le label) et ensuite c'est rideau.

Merci à tous de votre compréhension :oops:
On peut comprendre cette lassitude. En tout cas un grand merci pour ce que tu as publié, que ce soit avec Chibi (je crois bien que j'ai tout lu, et joué une bonne partie) ou hors Chibi. Epique6 avait changé ma façon de jouer à sa sortie et m'avait amené à jouer une belle campagne, et la cité sans nom me sert encore et toujours d'inspiration pour mes parties. :yes:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Belphégor a écrit : mer. nov. 20, 2024 4:16 am Donc ces houserules ne seront jamais publiés, même pas sous la forme d'un brouillon sous le manteau ?

Si je m'ennuie et que l'envie de papoter jdr me reviens, j'ouvrirais un fil technique en ces lieux pour les présenter progressivement et de façon informelle.

agone35 a écrit : mer. nov. 20, 2024 9:07 am On peut comprendre cette assitude. En tout cas un grand merci pour ce que tu as publié, que ce soit avec Chibi (je crois bien que j'ai tout lu, et joué une bonne partie) ou hors Chibi. Epique6 avait changé ma façon de jouer à sa sortie et m'avait amené à jouer une belle campagne, et la cité sans nom me sert encore et toujours d'inspiration pour mes parties. :yes:

Merci beaucoup, c'est très gentil de prendre la peine de l'écrire :bierre:

Steelcity48
Profane

Message par Steelcity48 »

Cette question et ce positionnement de "bloquer" la progression à un certain niveau ouvre des perspectives de réflexion pour l'humble MJ que je suis.
Je vous fait part de mon expérience afin de participer au débat.
J'ai été joueur de AD&D pendant 3 ans, à raison de 6 séances de 5 à 8h par séances, mon personnage, un voleur, est parvenu au niveau 10.
J'ai été maître de jeu sur warhammer V1 et V4, pendant un peu plus de 2 ans, et les personnages ont rarement eu assez de points d'expérience pour compléter plus de 2 carrières.

Actuellement, je masterise de DnD 5ème édition, et en suivant les indications du livre du maître, je trouve que les personnages montent très très très vite de niveaux.
Je me souviens, dans les années 90 nous parlions de joueurs "Gros Bill" avec des épées "god/daemon/ork slayers" (choisissez la catégorie la plus "bourrine" que vous souhaitez) ; notre groupe de joueur.se.s/MJ luttait contre cela, et en même temps, cela peut aussi faire parti du plaisir à jouer...

Une fois l’expérience vécue présentée, ce que je pense aujourd'hui. Je comprends l'idée de "bloquer" les personnages pour une expérience de jeu qui implique pour le joueur.se d'avoir des défis à relever et pour le MJ des groupes dont les pouvoirs ne sont pas démesurés (tiens, si je rasais cette partie de la planète ? juste pour le fun).
Pour ma part, avec ma petite expérience de DnD 5, il me semble que l'accession au niveau 3 pour les joueurs ouvre des portes très intéressantes avec l'arrivée des archétypes et des "pouvoirs" associés. Cela arrive effectivement très vite (2 ou 3 séances grand max pour le niveau 2 et 3 ou 4 autres pour le niveau 3). Il me semble qu'arrivés à ce niveau là, les personnages peuvent faire face (ou survivre) à des rencontres variées, avoir suffisamment d'outils pour résoudre des enquêtes, avoir des interactions sociales autres que le "paysan du coin" (que j'affectionne particulièrement dans le jeu et IRL).
Pour ma part, en temps que MJ, j'aime que les personnages "en bave" et qu'ils puissent s'inquiéter de ce qu'ils vont rencontrer et de l'impact de leurs interactions, tout en ne se sentant pas paralysés ou impuissants. Aussi, plutôt que de limiter d'emblée une progression ou de la "bloquer" avec une nouvelle règle arbitraire basée sur un niveau au delà duquel la progression ne serait plus possible, je prends plutôt le parti de limiter (très) fortement le gain d'XP à compter du niveau 3. C'est à dire qu'après une fulgurante initiation des rudiments permettant d'accéder à un archétype, la suite des apprentissages devient plus long, chaque nouvelle rencontre/situation apprends moins au personnage et donc l'expérience gagnée est moindre. Cela permet de garder le fun pour les joueurs de se projeter sur un "quand je serai niveau tant, je pourrais "..." ! Tout en limitant le "gros billisme" (et tout ce qui a pu être dit sur des personnages "trop puissant", de fait, je n'ai, pour l'instant, par rencontrer de joueur.se.s aimant jouer avec des grand.e.s chef.fe.s, dignitaire de cultes ou autre personnage à renommée internationale. Il me semble qu'il est souvent plus amusant pour eux même et pour le MJ de rester dans une dimension "héro.ïne du peuple".

Il en est de même avec les objets magiques, l'arrivée au niveau 3 signe, pour moi, la possibilité d'avoir un objet magique utile, mais pas forcément guerrier. Ils sont assez rares dans mes mondes, avec des usages limités (limité à une classe, un nombre ou des conditions d'utilisations bien définies...) et sont durement gagnés, ce qui implique un attachement du personnage à celui-ci (ils/elles ne remplacent pas une épée tueuse de dragon par une god slayer, parce que l'accès n'est pas possible et que n'importe quel membre du groupe a du lutter très très dur pour obtenir un objet magique... Sinon, ils sont parfois évolutifs et gagnent en potentiel avec l'augmentation de niveau (lente) du personnage.

Voilà pour la façon que j'ai de procédé, qui est un peu différente du "Epic 6" parce que "non bloquante" mais pas tant que ça, parce que pour arriver au niveau 6, il faut être très très assidu et en baver pendant longtemps (et donc encore plus pour le niveau 7). En résumer, plutôt que de bloquer et limiter à un certain niveau, je donne des xp de façon inversement exponentielle au niveau, à compter du niveau 3.
Merci d'avoir lu jusque là et pour vos commentaires futurs

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Steelcity48 a écrit : jeu. nov. 21, 2024 12:23 pm Voilà pour la façon que j'ai de procédé, qui est un peu différente du "Epic 6" parce que "non bloquante" mais pas tant que ça, parce que pour arriver au niveau 6, il faut être très très assidu et en baver pendant longtemps (et donc encore plus pour le niveau 7). En résumer, plutôt que de bloquer et limiter à un certain niveau, je donne des xp de façon inversement exponentielle au niveau, à compter du niveau 3.

Chouette message, merci d'avoir posté. :bierre:

Par contre juste histoire de lever une ambiguité : en Epic 6, les personnages ne sont pas bloqués au niveau 6, ils changent juste de façon de progresser.
Avant le niveau 6 => par niveaux supplémentaires (comme d'hab')
Après le niveau 6 => par dons supplémentaires

De fait les persos continuent à gagner en puissance mais de façon beaucoup plus lente, par petits incréments.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Petite remarque : la rareté des objets magiques et la progression logarithmique, c'est les core rules , en 5E.

(Plus exactement : la progression est logarithmique jusqu'au niveau 10, puis elle devient linéaire.)

A good rate of session-based advancement is to have characters reach level 2 after the first session of play, level 3 after another session, and level 4 after two more sessions. Then spend two or three sessions for each subsequent level. Above level 10, you can speed the rate of advancement so the characters gain a new level every one or two sessions. This assumes your sessions are about four hours long and include encounters of varying difficulty, ending with a significant milestone as described above. You can adjust the rate if you prefer significantly shorter or longer sessions and to account for how much your group accomplishes in a typical session.

Si je rapporte à mes sessions, qui font plus facilement deux heures que quatre, ça correspond en gros à ce que je fais : deux sessions niveau 1, deux sessions niveau 2, puis plutôt quatre sessions avant le niveau 4, qui arrive donc à la huitième session ou dans ces eaux-là. De là, on arrivera au niveau 5 à la 14e session, 6 à la 20e, etc.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Steelcity48
Profane

Message par Steelcity48 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 21, 2024 1:03 pm
Steelcity48 a écrit : jeu. nov. 21, 2024 12:23 pm Voilà pour la façon que j'ai de procédé, qui est un peu différente du "Epic 6" parce que "non bloquante" mais pas tant que ça, parce que pour arriver au niveau 6, il faut être très très assidu et en baver pendant longtemps (et donc encore plus pour le niveau 7). En résumer, plutôt que de bloquer et limiter à un certain niveau, je donne des xp de façon inversement exponentielle au niveau, à compter du niveau 3.

Chouette message, merci d'avoir posté. :bierre:

Par contre juste histoire de lever une ambiguité : en Epic 6, les personnages ne sont pas bloqués au niveau 6, ils changent juste de façon de progresser.
Avant le niveau 6 => par niveaux supplémentaires (comme d'hab')
Après le niveau 6 => par dons supplémentaires

De fait les persos continuent à gagner en puissance mais de façon beaucoup plus lente, par petits incréments.
j'avais bien compris cela, c'est juste que les "dons supplémentaires" m'apparaissent comme un bloquage au regard de la prise de niveau et je suppose que mes joueur.se.s (de 9 à 55 ans).
Sur warhammer, cette progression se fait par l'achat tous les "N"Xp de talents ou de compétences... ce doit aussi possible, je pense sur DnD (quelque soit l'édition).
Je crois que ta reformulation (dont je te remercie) me permet de pointer ce qui me "dérange" dans l'Epic 6, c'est que ça modifie les règles en profondeurs, alors que ma proposition (la meilleure, cela va de soi :lol: :lol: :lol: ) propose plus une modification de leur application qu'une modification de règle : moins d'XP pour une progression plus lente mais toujours possible. Je ne me suis pas penché sur les milestones qui permettent peut-être quelque chose d'approchant ?

Pour prendre un exemple concret, le gobelin rapporte 50XP, ce qui fait beaucoup pour un niveau 1 et moins pour un niveau 3 (au regard du nombre d'XP nécessaire pour changer de niveau).
Dans mon application des règles d'XP, le gobelin vaux 50XP au niveau 1, mais 20 au niveau 2, 10 au niveau 3 puis 1 ou 2 pour les niveaux au dessus de 3 (c'est un exemple "à la louche")

Répondre