RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cassius Clef
Transcendé

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 08, 2024 10:26 am En tout cas, le FP pour les Cults est vraiment intéressant lorsqu'on lit les PDF lightbringers/cultes de la terre..ce n'est pas du remplissage (bon, pour Humakt j'ai trouvé que c'était un peu redite mais depuis le début c'est quand même un dieu "constant" donc c'est plus ou moins inévitable-je note tout de même qu'on parle moins de Zorak Zoran son copain de toujours), les dessins sont splendides, les textes fouillés.....que du bon !! :yes:

Je trouve aussi que Les Porteurs de lumière et Les Déesses de la terre font partie de ce qu'il y a de mieux dans ce qui est sorti pour jouer à RQG. Plein d'idées et d'éléments utiles pour les MJ et les joueurs.
Discord communautaire Runequest Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Comme indiqué au dessus, la V1 du Glorantha Sourcebook date quand même de début 2018.

Sinon, attention, Cultes de RuneQuest: Mythologie n'est pas le moins utile de la PF!

Jeff Richard:

Cultes de RuneQuest: Mythologie est mon préféré de toute la série et probablement le plus personnel pour Greg et moi. Le sujet du livre est son titre - c'est le livre qui explique la mythologie de Glorantha. Pas seulement des histoires comme le Monomythe, mais des questions plus fondamentales comme, qu'est-ce que la mythologie et comment devrions-nous, en tant que lecteurs, essayer de la comprendre ?

A l'origine, ce livre était destiné à être l'introduction et la vue d'ensemble de toute la série des cultes, et c'est toujours ainsi que je le conçois. En plus de contenir la version la plus détaillée et la plus complète du Monomythe sous forme imprimée et artistique (complétée par plus d'une douzaine de mythes narratifs) et les généalogies divines complètes, il contient également les Cartes Mythiques complètes et étendues (les versions courtes se trouvent dans le Guide de Glorantha), de nombreux essais, et les tableaux de distribution des cultes. Il contient également le format universel des cultes et de nombreuses illustrations.

C'est le livre auquel je me réfère le plus quand je travaille sur du matériel Gloranthien - plus que le Guide, le Sourcebook, etc. Il complète chacun des livres sur les Cultes et les inscrit dans la structure globale du jeu. Je le considère comme indispensable et j'espère que vous le trouverez également utile.

Une remarque concernant l'art - à mon avis, il possède l'un des MEILLEURS art de toute la série. Mais à cause d'une erreur de ma part, l'un des artistes - Lionel Marty - a été oublié dans les crédits de la version imprimée.

Table des Matières:
- Introduction ( 16 pages )
- Le Monde ( 5 pages )
- Le Monomythe ( 46 pages )
- Comprendre la Mythologie ( 8 pages )
- Cartes Mythiques ( 30 pages )
- Catalogue des Dieux ( 16 pages )
- Format Universel d'un Culte ( 15 pages )
- Distribution des Cultes par régions ( 6 pages )
- Index

Avec 6 cartes représentant Glorantha à travers les Âges par Francesca Baerald ainsi que la fresque du Monomythe sur 4 pages dépliables par Agathe Pitié!

Jeff Richard:

C'est un livre à lire entièrement et attentivement. Je sais que je dis cela pour tous les livres, mais c'est doublement vrai pour celui-ci. Même dans les sections qui semblent les plus familières, il y a de nouveaux détails qui peuvent changer ou au moins améliorer votre compréhension. Par exemple, je pense que j'ai donné plus d'informations sur les Érudits de l'Ambigu, l'Empire des Amis des Wyrms, Belintar, comment les cultes changent et comment les comprendre dans ce livre que dans tous les autres que nous avons publiés combinés. Ces informations sont omniprésentes dans l'ouvrage.

Et:

Le monomythe vaut la peine d'être lu à plusieurs reprises. Les sections sur l'Âge Vert et le compromis cosmique sont pleines d'informations, et lisez attentivement le matériel sur les Deuxième et Troisième Âges !

Il faut également lire et relire attentivement le chapitre "Comprendre la Mythologie". Les cartes mythiques sont une véritable mine d'informations pour créer vos propres mythes et cartes à travers le Temps des Dieux.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Cassius Clef
Transcendé

Mythologie est très intéressant, quoiqu'il soit constitué un peu de bric et de broc à mon avis, mais pour jouer à RQG, je ne le trouve indispensable ni pour la MJ, ni pour les joueurs. C'est, selon moi, un ouvrage qui peut être lu dans un second temps par une MJ qui a envie d'approfondir sa connaissance de Glorantha.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Comme indiqué ci-dessus, y a des éditeurs qui proposent les PDF mis à jour lorsque les corrections sont à la marge. Pas Chaosium. C'est tout. Rien à voir avec la date de sortie.
/Pierre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

C'est vrai que Mythology, du moins ce que je peux en juger par le PDF VO (qui oublie effectivement L.Marty) est pas mal tentant, la seule chose qui me freine  c'est potentiellement la qualité de la traduction car comparativement aux autres tomes il y a beaucoup de texte....Prosopaedia par contre me semble accessoire.Après, ce n'est qu'un avis personnel.
Cassius Clef
Transcendé

kridenow a écrit : lun. juil. 08, 2024 1:27 pm Comme indiqué ci-dessus, y a des éditeurs qui proposent les PDF mis à jour lorsque les corrections sont à la marge. Pas Chaosium. C'est tout. Rien à voir avec la date de sortie.

Chaosium ne considère pas que le nouveau supplément sur Glorantha soit une mise à jour de l'ancien, mais une nouvelle édition (presque à l'identique, certes). Je n'ai, d'autre part, pas souvenir qu'ils aient jamais mis à jour leurs pdf pour y intégrer des corrections (ce que je regrette, d'ailleurs). Ces corrections ne seraient intégrées que dans le cas d'un retirage. Offriraient-ils alors le pdf de l'édition corrigée aux acheteurs du premier tirage ? Je ne sais pas.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, je viens de lire plus attentivement les PDF......c'est vraiment très beau....et bien rempli, mais quelques remarques (que les plus érudits pourront sans doute expliquer, pour la première)

1° Dans Prosopaedia et Lightbringers, cela me semble un peu antinomique: on précise dans le premier que la représentation d'Humakt est souvent une épée (jusque là rien de nouveau), mais aussi un personnage divin à la peau noire ou un démon à la peau noire (pour les étrangers), ce qui est logique car il s'est coupé de la rune Air....en ce cas, pourquoi est-il en bleu ailleurs,comme les autres divinités Air, y compris dans le tome Lightbringers :charmeur

2° Eurmal a un petit air d'Harley Quinn dans le tome Lightbringers ou je me fais des idées ? 8O

3°Je vois que la pudeur US empêche de représenter la hache de Babeester Gor en suivant à la lettre le texte descriptif. 8)

Signé: FlorentBZH, boulet un jour, boulet toujours.
Cassius Clef
Transcendé

@Florentbzh 

Humakt est représenté avec une peau d'un bleu très sombre, tirant vers le noir, si tu le compares avec celui d'Orlanth, Vinga ou Heler, par exemple.

Je n'avais pas fait ce rapprochement entre Eurmal et Harley Quinn. Je ne trouve pas ça frappant. :)

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 08, 2024 5:59 pm 2° Eurmal a un petit air d'Harley Quinn dans le tome Lightbringers ou je me fais des idées ? 8O
Cela tombe bien, de base, Harley Quinn est un / une Trickster :mrgreen: !

Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cassius Clef a écrit : lun. juil. 08, 2024 6:10 pm @Florentbzh 

Humakt est représenté avec une peau d'un bleu très sombre, tirant vers le noir, si tu le compares avec celui d'Orlanth, Vinga ou Heler, par exemple.

Je n'avais pas fait ce rapprochement entre Eurmal et Harley Quinn. Je ne trouve pas ça frappant. :)

Ben avec Heler version masculine, le dessin du dessus dans Lightbringers, cela n'est pas frappant....en plus les runes sur Humakt sont vraiment bleues

@7Tigers 

Oui, tu as raison, mais je trouve qu'Eurmal aurait pu être plus différencié...après pas facile selon les cultes, entre le Trickster classique, Loki, le Coyote amérindien.....

Ah, au fait, pas d'explications pour la hache de Babersteer Gor dépourvue d'OGE masculins, bande de petits coquins?  :P
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 08, 2024 7:37 pm Oui, tu as raison, mais je trouve qu'Eurmal aurait pu être plus différencié...après pas facile selon les cultes, entre le Trickster classique, Loki, le Coyote amérindien.....
L'illustration est ainsi du fait que Jeff Richard est particulièrement fan des clowns sacrés de la religion Kachina:

Image

Détails supplémentaires:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 334#p20334

Sinon, c'est parti jusqu'au soir du 6 septembre, minuit, et déjà financé:
https://www.gameontabletop.com/cf3071/runequest.html
En rappel, si besoin, le paiement en 4x est possible via Paypal.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Eh bien, démarrage upon the hats of the wheels (sur les chapeaux de roues, pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais aussi bien que moi).

Succès mérité, en tout cas. 

Edit: le lien sur le Trickster est très bien (liévrelunaire)  :yes:
Endar
Initié

Message par Endar »

D'ailleurs en parlant d'Humakt, existe-t-il une campagne dans laquelle on incarne exclusivement des initiés d'Humakt ?
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pourr le nouveau FP, 8 paliers franchis en même pas 24 heures......ils auraient dû en prévoir une bonne trentaine histoire d'entretenir le suspense  :P
Docteur OX
Profane

Message par Docteur OX »

Bonjour,
Quels sont les livres des anciennes éditions en vf (Oriflam, Herowars..) qui vous semblent encore très utiles et/ou intournables pour jouer à Runequest aujourd'hui ? Je précise que je joue avec Coeur de Runes du noble Uzz.
Répondre