Comme indiqué au dessus, la V1 du
Glorantha Sourcebook date quand même de début 2018.
Sinon, attention,
Cultes de RuneQuest: Mythologie n'est pas le moins utile de la PF!
Jeff Richard:
Cultes de RuneQuest: Mythologie est mon préféré de toute la série et probablement le plus personnel pour Greg et moi. Le sujet du livre est son titre - c'est le livre qui explique la mythologie de Glorantha. Pas seulement des histoires comme le Monomythe, mais des questions plus fondamentales comme, qu'est-ce que la mythologie et comment devrions-nous, en tant que lecteurs, essayer de la comprendre ?
A l'origine, ce livre était destiné à être l'introduction et la vue d'ensemble de toute la série des cultes, et c'est toujours ainsi que je le conçois. En plus de contenir la version la plus détaillée et la plus complète du Monomythe sous forme imprimée et artistique (complétée par plus d'une douzaine de mythes narratifs) et les généalogies divines complètes, il contient également les Cartes Mythiques complètes et étendues (les versions courtes se trouvent dans le Guide de Glorantha), de nombreux essais, et les tableaux de distribution des cultes. Il contient également le format universel des cultes et de nombreuses illustrations.
C'est le livre auquel je me réfère le plus quand je travaille sur du matériel Gloranthien - plus que le Guide, le Sourcebook, etc. Il complète chacun des livres sur les Cultes et les inscrit dans la structure globale du jeu. Je le considère comme indispensable et j'espère que vous le trouverez également utile.
Une remarque concernant l'art - à mon avis, il possède l'un des MEILLEURS art de toute la série. Mais à cause d'une erreur de ma part, l'un des artistes - Lionel Marty - a été oublié dans les crédits de la version imprimée.
Table des Matières:
- Introduction ( 16 pages )
- Le Monde ( 5 pages )
- Le Monomythe ( 46 pages )
- Comprendre la Mythologie ( 8 pages )
- Cartes Mythiques ( 30 pages )
- Catalogue des Dieux ( 16 pages )
- Format Universel d'un Culte ( 15 pages )
- Distribution des Cultes par régions ( 6 pages )
- Index
Avec 6 cartes représentant Glorantha à travers les Âges par Francesca Baerald ainsi que la fresque du Monomythe sur 4 pages dépliables par Agathe Pitié!
Jeff Richard:
C'est un livre à lire entièrement et attentivement. Je sais que je dis cela pour tous les livres, mais c'est doublement vrai pour celui-ci. Même dans les sections qui semblent les plus familières, il y a de nouveaux détails qui peuvent changer ou au moins améliorer votre compréhension. Par exemple, je pense que j'ai donné plus d'informations sur les Érudits de l'Ambigu, l'Empire des Amis des Wyrms, Belintar, comment les cultes changent et comment les comprendre dans ce livre que dans tous les autres que nous avons publiés combinés. Ces informations sont omniprésentes dans l'ouvrage.
Et:
Le monomythe vaut la peine d'être lu à plusieurs reprises. Les sections sur l'Âge Vert et le compromis cosmique sont pleines d'informations, et lisez attentivement le matériel sur les Deuxième et Troisième Âges !
Il faut également lire et relire attentivement le chapitre "Comprendre la Mythologie". Les cartes mythiques sont une véritable mine d'informations pour créer vos propres mythes et cartes à travers le Temps des Dieux.