Alain Ternational
- Tgx
- Transcendé
Re: Alain Ternational
Hélas, malgré toutes les turpitudes de Trump, je ne vois pas le dollar cesser d'être le mètre étalon mondial dans un avenir proche...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Pas en déclin de ressource, ça reste à prouver. Si c'était le cas ils n'auraient pas eu besoin d'exploiter les shale oils.
Le pétrole de bonne qualité est de plus en plus cher, aux USA comme ailleurs.
Le pétrole de bonne qualité est de plus en plus cher, aux USA comme ailleurs.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
En fait, je pense que le problème n’est pas le déclin de ressources locales (lesquelles ? bois, charbon ? gaz et pétrole ? métaux ? terres rares ? uranium ?) que le type de ressources utilisées aujourd'hui, qui ne sont pas forcement celles des 18-19-20e siècles industrialisés.
Et il y a la question des ressources plus ou moins renouvelables que sont les terres arables, l'eau de qualité, etc.
Et il y a la question des ressources plus ou moins renouvelables que sont les terres arables, l'eau de qualité, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Alors c'est dur de trouver une analyse sans filtre idéologique par dessus, mais il semblerait que l'Argentine et son président s'en sortent pas trop mal au bout d'un an
(bon, il avait promis, de mémoire, plutot dans le sang et les larmes, on n'était pas dans le trumpesque "en 24h tout sera résolu")
- Harfang2
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 5:14 pm En fait, je pense que le problème n’est pas le déclin de ressources locales (lesquelles ? bois, charbon ? gaz et pétrole ? métaux ? terres rares ? uranium ?) que le type de ressources utilisées aujourd'hui, qui ne sont pas forcement celles des 18-19-20e siècles industrialisés.
Le problème, idéologique, c'est la société des loisirs et de la consommation. Il y a un moment il va falloir repenser la société avec une notion d'effort, d'augmentation du temps de travail et une baisse du confort.
La décroissance, qui viendra, ce sera 50 heures par semaine même en baissant drastiquement la consommation au regard de ce que l'arrêt de l'énergie facile remplacait de l'énergie humaine.
Aller faire une table à la gouge, au rabot à main et à la scie, non seulement, ça prendra deux semaines a faire par table, mais en plus elle sera à deux mois de salaires. Ou trois.
Il y a quelques jours je discutais, ainsi avec un écologiste "engagé". Nous étions tous les deux d'accord sur la décroissance, pas de problème, sauf que le tartuffe y corellait la notion de paresse et de loisirs... le gars qui avait tout compris au film.
Dernière modification par Harfang2 le mer. juin 04, 2025 9:21 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
C’est un peu lourd de voir des propos insultants qui viennent régulièrement agrémenter les propos parlant d’autres points de vue.
- Harfang2
Un avis différent, divergent ou adverse est tout à fait respectable en soi. Un avis contre-logique non.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Je ne juge pas de la logique ou non de l’avis et j’ai pas de position sur le sujet mais te voir au passage utiliser le terme de tartuffe et la petite phrase condescendante qui va avec je trouve ça lourd. Je suis peut être fatigué et du coup dans l’exagération mais ces petites remarques sortent souvent et nuisent plus au propos en leur donnant un ton agressif je trouve qu’autre chose.
Et ma remarque peut être prise de façon assez agressive aussi je te prie de m'excuser si c'est le cas.
- Harfang2
Tu étais tout à fait libre de la faire, je t'en prie, il n'y pas matière à offense, ni, du coup, à excuses et, moins encore, à en recevoir. 

- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Dans l'Utopie de Thomas More la cité idéale est une cité dans laquelle chaque citoyen travaille a mi-temps : le matin est consacré aux efforts pour le collectif, l’après-midi aux arts, a la culture et au jeux.
Je ne sais pas dans quelle mesure une civilisation humaine a-croissante optimisée pourrait ressembler a cela mais il me semble que notre progrès technique collectif nous permettrait tout de même de vivre mieux que cela n'a été le cas pendant 95% de notre histoire tout en travaillant très sensiblement moins.
Rien que des réalisation comme les earthships (fruit d'un savoir faire low-tech finalement très récemment acquis) me paraissent aller dans ce sens.
Et je ne me considère pas comme un tartuffe ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Harfang2
Le travail et l'effort sont trop souvent vu comme une aliénation. Mais labeur, oeuvre et travail ne sont pas les mêmes mots: le seul dénominateur commun entre eux tous est la notion d'effort. Et c'est cet effort qui, à mon sens est à rebours d'une civilisation privilégiant le loisir et la possession matérielle. La décroissance et l'arrêt de la consommation de masse auront, à mon avis, comme contrepartie la nécessité de passer moins de temps a des activités oisives.
Lafarge dans "éloge de la paresse", oppose celle-ci au travail aliénant disqualifiant des élites qui profiteraient de ce travail, non à l'effort. Dès l'introduction, il cite d'ailleurs les élites grecs pouvant effectuer exercices physique et exercices intelectuels*, ce qui ne va pas contre la notion d'effort que je trouve nécessaire de souligner et que j'opposerai par contre, aux loisirs passifs qui, au fond, sont une forme d'aliénation.
Je considère que l'oeuvre grandit l'homme et qu'il n'y a pas d'oeuvre sans effort, mais l'oeuvre ne nécessite pas de patron ou d'employeur.
Après, concernant la low-tech, je veux bien être imaginatif, mais pratiquant (et aimant, au passage) les méthodes d'artisanat basse technologie et connaissant les méthodes industrielles permettant les mêmes résultats, je ne vois pas comment on peut croire qu'un diminution de l'énergie facile pourrait entrainer une baisse du temps de travail, à moins que de penser une baisse drastique de la population et une cannibalisation à long terme de l'existant.
* de mémoire, hein, je ne garantis pas l'exactitude.
Lafarge dans "éloge de la paresse", oppose celle-ci au travail aliénant disqualifiant des élites qui profiteraient de ce travail, non à l'effort. Dès l'introduction, il cite d'ailleurs les élites grecs pouvant effectuer exercices physique et exercices intelectuels*, ce qui ne va pas contre la notion d'effort que je trouve nécessaire de souligner et que j'opposerai par contre, aux loisirs passifs qui, au fond, sont une forme d'aliénation.
Je considère que l'oeuvre grandit l'homme et qu'il n'y a pas d'oeuvre sans effort, mais l'oeuvre ne nécessite pas de patron ou d'employeur.
Après, concernant la low-tech, je veux bien être imaginatif, mais pratiquant (et aimant, au passage) les méthodes d'artisanat basse technologie et connaissant les méthodes industrielles permettant les mêmes résultats, je ne vois pas comment on peut croire qu'un diminution de l'énergie facile pourrait entrainer une baisse du temps de travail, à moins que de penser une baisse drastique de la population et une cannibalisation à long terme de l'existant.
* de mémoire, hein, je ne garantis pas l'exactitude.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. juin 05, 2025 7:16 am, modifié 1 fois.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Beaucoup d'écolo décroissants sont pro-vélo, pro-jardinage, pro-do it yourself, donc dans l'optique de faire des efforts et de travailler. seulement c’est un travail dont ils sont propriétaires des fruits, dont il contrôle en grande part le rythme, qui porte du sens.
Quand tu fais 1h30 de vélo par jour pour aller taffer plutôt que prendre la voiture, j'ai pas l'impression que le décroissant bosse moins. Il bosse 7h30/semaine de plus.
Quand tu fais 1h30 de vélo par jour pour aller taffer plutôt que prendre la voiture, j'ai pas l'impression que le décroissant bosse moins. Il bosse 7h30/semaine de plus.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
C'est un chiffre balancé comme ça ou tu as une source fiable ?
Parce que la table, une fois que tu l'as fabriquée, elle va se transmettre sur plusieurs générations...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Thibor
Sans plus-value on travaillerait moins...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Y'a qu'à regarder en arrière, ca sera même sans doute plus de 50h si vraiment on veut atteindre une décroissance significative. Si tu as un potager aujourd'hui que tu entretiens, tu dois déjà avoir une petite idée de ce que ca représenterait comme travail à fournir si ça devait être une de tes ressources principales pour vivre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune