MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. oct. 31, 2025 3:11 pm J'ai du mal à comprendre pourquoi.
Pour moi le plaisir de l'ouverture, c'est pas en me disant que je vais tomber sur une super carte, c'est juste le côté "paquet surprise" : je découvre des jolies cartes, indépendamment de leur valeur, qui peuvent être bien designées ou pas, je m'attarde sur les illustration. J'ouvre ça à la cool et pas du tout en mode fébrile.
Du coup, j'ai du mal à comprendre ton argument.

Encore une fois, ma réflexion est sans jugement.

Un booster est une sélection aléatoire de cartes. C'est cette dimension aléatoire qui permet le draft.
Utiliser cette dimension semi-aléatoire pour jouer augmente la valeur de ton achat.

Essaie de voir ça sous cet angle :
- le joueur de Magic A dispose de 33 euros a dépenser dans Magic. Il achète 6 boosters Tarkir, se pose tranquille chez lui, s'ouvre un paquet de pépitos, se met du bach et commence a faire peter les boosters. 10 minutes plus tard, il est content et commence a ranger ses cartes dans sa boite a chaussures.

- le joueur de Magic B dispose de 33 euros a dépenser dans Magic. Il achète 6 boosters Tarkir, appelle son pote C, lui propose de venir le rejoindre (avec un paquet de pépitos), il se mettent du bach et commencent un winchester draft. Ils jouent 2-3 heures puis C rentre chez lui parce que demain il y a école. B est content, il casse les decks et commence a ranger ses cartes dans sa boite a chaussures.

Les deux joueurs ont dépensé la même somme d'argent, se retrouvent dans exactement la même situation a la fin (avec plein de nouvelles cartes a admirer et caresser langoureusement) mais l'une des deux options a créé 2-3 heures (minimum !) de jeu effectif pour 2 personnes.
C'est AMHA un bien meilleur usage de son argent et un rapport beaucoup plus raisonné a la spécificité du medium (jeu de cartes a jouer et collectionner).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 31, 2025 3:30 pm
- le joueur de Magic B dispose de 33 euros a dépenser dans Magic. Il achète 6 boosters Tarkir, appelle son pote C, lui propose de venir le rejoindre (avec un paquet de pépitos), il se mettent du bach et commencent un winchester draft. Ils jouent 2-3 heures puis C rentre chez lui parce que demain il y a école. B est content, il casse les decks et commence a ranger ses cartes dans sa boite a chaussures.

Ah, ton precepte c'est "quitte à acheter des boosters, autant le transformer en parties avec un/des potes" ? Si c'est le cas c'est déjà ce que je fais ;-)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. oct. 31, 2025 4:43 pmSi c'est le cas c'est déjà ce que je fais

Et bien tant mieux ! :yes:

Moi c'est un concept que je découvre (il n'est pas du tout dans mon rapport historique au jeu, mon groupe de jeunesse n'ayant jamais drafté : le booster a toujours été pour nous une source d'alimentation aléatoire de notre pool de carte a destination du construit).

Je cherche juste désormais a réfléchir sur la philosophie la plus cool pour pousser cette logique encore un cran au dessus : jouer plus avec chaque achat... Pour au final acheter beaucoup moins.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

C'est ma technique aussi depuis des années : Un display, du draft/scellé en famille ou avec des amis. Un collector par ci par là (pour SdA) et voilà. Ah oui, parfois une ou deux single.
Je n'achète que très rarement des boosters en dehors de la période de sortie d'une édition.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. oct. 31, 2025 3:30 pm Les deux joueurs ont dépensé la même somme d'argent, se retrouvent dans exactement la même situation a la fin (avec plein de nouvelles cartes a admirer et caresser langoureusement) mais l'une des deux options a créé 2-3 heures (minimum !) de jeu effectif pour 2 personnes.
J'avoue que ca me tente bien comme concept, mais bon, tu es un vil tentateur et j'ai déjà acheté deux deckcommander la derniere foi que tu m'as tenté, pour peu d'heures de jeu au final, et un doute sur ce mode facilement complexe en fait
Répondre