[Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Vociférator »

Solaris a écrit : ven. avr. 17, 2026 10:59 am Tiens, je n'ai pas fait attention mais existera-t-il des prétirés ?

Je n'en ai pas vu sur le matériel mis à disposition mais il faut 5 min d'expérience pour créer un perso, donc pas un gros boulot de préparation pour le MJ (contrairement à certains jeux où les pré-tirés sont une vraie bénédiction). Ca me fait penser qu'il faut que je mette mes hashtags écrits pour l'occasion et qui pourront aider pour aller encore plus vite pour de la génération de pré-tirés.

Je refais jouer d'ailleurs COPING avec une table plus "habituelle" ce WE, je viendrai compléter par rapport à mon CR précédent.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Loludian
Dieu pour tous

Re: [Financement participatif] D3TROIT, un JdR de flics qui enquêtent sur des flics à la David Simon

Message par Loludian »

Il y a un scénario de Cédric qui a été proposé en démo, j'avais fait des prétirés. On verra ce que devient ce scénario, soit un pdf gratuit soit un Initiative.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Loludian a écrit : ven. avr. 17, 2026 12:02 pm Il y a un scénario de Cédric qui a été proposé en démo, j'avais fait des prétirés. On verra ce que devient ce scénario, soit un pdf gratuit soit un Initiative.
Initiative ce serait chouette :)
Plus compliqué pour la tour de bois mais peut être pour la glisser dans le livret et faire ressortir la saveur de la mécanique.

Faut que je lise mieux les PDF du financement, je les ai ouvert et survolé mais je préfère le papier. Et comme la livraison arrive bientôt, je patiente au lieu de lire en détails.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Solaris a écrit : ven. avr. 17, 2026 10:59 am Tiens, je n'ai pas fait attention mais existera-t-il des prétirés ?

Non. En même temps, comme les persos ne sont définis par aucun score et que tu te contentes de choisir trois traits, c'est pas la création de perso la plus complexe du monde.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 17, 2026 3:34 pm

Non. En même temps, comme les persos ne sont définis par aucun score et que tu te contentes de choisir trois traits, c'est pas la création de perso la plus complexe du monde.

Oui et c'est génial pour remplacer rapidement un perso mort pour son pays ou condamné pour la taule sur 283 ans :)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Vociférator a écrit : ven. avr. 17, 2026 11:29 am
Je refais jouer d'ailleurs COPING avec une table plus "habituelle" ce WE, je viendrai compléter par rapport à mon CR précédent.

Or donc, pour @Cédric Ferrand et tous celles et ceux qui sont intéressé(e)s, deuxième session de D3TROIT, et deuxième tentative avec COPING, rebaptisé TOPPING pour l'orienter vers un thème plus culinaire pour mes besoins, et revisité ou enrichi sur certaines parties. Pour démarrer, voici la vidéo de générique proposée à mes joueurs pour mettre en ambiance (trailer donc de l'équivalent US de l'émission du Meilleur Pâtissier sur la TV française) :
https://www.youtube.com/watch?v=njsxa8EMf6w

Je vais être un peu plus bavard sur cette session, qui rattrape la précédente avec de meilleures conditions de jeu : 2 joueurs et 1 joueuse, un peu plus 5h pour aller au bout du scénario. Premier point, je recommande vraiment le Guide Michelin sur Detroit : j'ai bien eu le temps de mettre en ambiance la ville, et la table a apprécié l'immersion quasi-réelle puisqu'on parle d'un décor complètement contemporain. Le guide aide ainsi à faire très couleur locale, les PJ ont même pu faire une dégustation virtuelle de Coney Dog :
Image

Deuxième point : on a refait une création de perso, dont je confirme la rapidité et qui a à nouveau très bien fonctionné, tout le monde a apprécié l'exercice. Troisième point, la Tour de Jenga a à nouveau démontré son efficacité quand il fallait jouer les briques, mais malgré les 5h de jeu et pas mal de briques retirées, elle est restée debout. Avec cette nouvelle expérience, je recommande de ne pas hésiter pour imposer des difficultés à 2 ou 3 briques pour garder un certain risque d'effondrement de la tour, sinon le jeu reste trop statique.

Sur le scénario en lui-même, je passe en spoiler pour donner plus de détails que la fois précédente :
Spoiler:
- Les PJ sont partis comme pour la table précédente avec comme première investigation l'épisode sur Pooja. Ils ont flairé le faux rapport d'accident, et sont parvenus vite à retrouver le brouillon d'origine dans un fichier temporaire. Le nom de Louis Clarkson est donc apparu très tôt, avec la perspective de boucler très facilement l'enquête. Cela n'a pas été complètement le cas car j'avais développé le contexte de l'accident et du faux rapport, donc ça leur a fait des éléments supplémentaires sur lesquels enquêter, et j'avais aussi développé l'entourage de Louis Clarkson. Ils sont donc tombés d'abord sur sa nièce, qu'ils n'ont pas immédiatement relié avec son neveu, Jack Collinson....

- Mes joueurs m'ont improvisé aussi un bar à flics, qui est un de clichés des séries policières, et ça a bien rajouté à l'ambiance avec les flics des Affaires Internes qui débarquent : ça met la sale ambiance, dans un rade qui sert de la bière chaude et de la tequila bon marché. Ca nous permet de lancer un des Vice, avec une dispute qui dégénère entre un des PJ et un flic venu le chercher pour son malheur...

- L'enquête a continué le lendemain avec la partie labo où j'ai fait jouer ma modification #BFF puisqu'un des PJ a activé qu'il avait dans ses contacts privilégiés une collègue dans ce service, qui lui a présenté Heidy, ce qui a permis d'embrayer sur les infos de cette dernière très coopérative, et ensuite sur la scène suivante.

- Le match de base-ball du scénario d'origine est devenu une réunion de retraités dans un pub de Corktown (le quartier irlandais de Detroit), à proximité de la Michigan Central Station, symbole de la déliquescence de la ville :
Image

- après un karaoké endiablé (https://www.youtube.com/watch?v=EoxSwZ1Qz7g) avec les retraités du DPD, ceux-ci ont pu leur parler davantage de Louis, ce qui les a conforté qu'ils avaient trouvé celui à l'origine des anecdotes, mais en revanche pas celui qui les avait postées... Ca fraternise bien avec les retraités car les PJ s'abstiennent de dire qu'ils sont des AI... Puis, en prenant le temps de reprendre les différentes informations récoltées jusqu'ici, les PJ recollent ce que j'avais pu développer sur l'entourage familial de Louis, et commencent à sérieusement soupçonner Jack Collinson

- on a poursuivi sur la Finale du Baking Championship, retransmise en direct depuis le Grand Circus Park, et qui était le moyen d'accéder à Jack. Dans une ambiance surchauffée, Jack était opposé à Alex, qui représentait Boston mais était lui-même originaire de Detroit, et plus particulièrement de Greektown. Les gars de Costas Samaras voulaient donc s'assurer que leur poulain remporte la victoire, en ayant interverti le sel et le sucre dans les ingrédients mis à disposition de Jack. Les PJ ont pu déjouer ceci in extremis, alors que le direct avait démarré. Mais les hommies de Jack, venus en nombre pour le soutenir, commencent à s'exciter en croyant que la production de l'émission les embrouille. Ca s'échauffe dans le public, j'attends que la Tour s'effondre pour que des coups de feu soient tirés mais là encore, l'option #BFF "médiatrice de quartier difficile" de ma joueuse vient ramener un calme précaire. Le concours continue de se dérouler pour terminer sur la victoire éclatante de Jack, dans l'effervescence des habitants de Motor City qui célèbrent l'événement, et la victoire des prolos des Grands Lacs sur les aristos de la Nouvelle Angleterre

- mes PJ peuvent donc engager ensuite l'échange avec Jack, alors que le calme est revenu pour le convaincre de fermer son podcast. Celui-ci reste méfiant au départ, en arguant que les PJ n'ont pas d'autorité sur lui. Les PJ comprennent qu'il faut plutôt faire jouer la fibre sentimentale, et après l'épisode avec les retraités, que la mémoire de son oncle Louis sera mieux servie avec un hommage en son honneur de la part de tous les anciens du DPD, qu'avec un podcast qui fait le buzz sur la place publique

- scène de fin un mois plus tard : on est de retour au Pub de Corktown, une photo immense de Louis en tenue de service trône dans la salle. Tous les retraités se mettent au garde à vous pour une minute de silence en hommage à leur collègue disparu, avec les notes d'Amazing Grace qui débutent. Clap sur le générique de fin que j'avais repris d'un épisode de The Shield qui m'avait fortement marqué avec cette variation d'Amazing Grace :

Je boucle la partie ravi de cette session de rattrapage, qui m'a permis de faire jouer le scénario avec la dimension j'avais voulue initialement. COPING, même s'il conduit facilement aux protagonistes de l'affaire, a malgré tout beaucoup de potentiel avec toutes les pistes qu'il développe. Sur la partie règles, je n'ai pas fait de retouche par rapport à ma partie précédente : l'option #BFF s'est révélée utile, et j'ai utilisé aussi à plusieurs reprises mon option "Forcer" pour certaines situations plus passives, et aussi inciter à déconstruire plus rapidement la Tour.

Bref, c'était bien cool !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Merci @Vociférator, ce retour me fait extrêmement plaisir.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Merci @Cédric Ferrand également, le jeu nous a vraiment permis de jouer dans l'ambiance des séries policières citées en référence, sans tomber dans le misérabilisme ou le sordide (même si quand j'ai égrené les statistiques en présentation de Detroit, les joueurs ont compris qu'on n'allait pas jouer dans un cadre spécialement riant).

@Loludian je pense qu'une version Initiative aurait un vrai intérêt, vu comment le système est évident et original. Si vous avez la possibilité financière de le faire, ce serait top.
Répondre