Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Et surtout, pourquoi prendre la peine de te créer un profil sur ce forum rien que pour ça... 
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Je pense qu'il en a gros ! 
De mon côté, j'ai énormément de mal à m'approprier l'univers, j'avais ces craintes à la lecture, en passant derrière l'écran cela s'est confirmé. Attention, je trouve l'univers riche, dense, bien écrit et très bien illustré, mais... Cela ne m'a pas suffit pour transmettre quelque chose de positif dans mes parties. Et en tant que joueur, je l'ai trouvé plat... La critique est un peu dure alors que pourtant j'aime ce jeu.

De mon côté, j'ai énormément de mal à m'approprier l'univers, j'avais ces craintes à la lecture, en passant derrière l'écran cela s'est confirmé. Attention, je trouve l'univers riche, dense, bien écrit et très bien illustré, mais... Cela ne m'a pas suffit pour transmettre quelque chose de positif dans mes parties. Et en tant que joueur, je l'ai trouvé plat... La critique est un peu dure alors que pourtant j'aime ce jeu.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
En fait, je penses qu'en masterisant je ferais comme je l'avais fait à l'époque pour L5A...
Y aller par couche :
Dans un premier temps les pnj étaient juste de tel ou tel clan...
Ensuite, les scenarios se passant dans les terres de tel ou tel clan je m'appropriais le clan et commençais à utiliser les familles et écoles de ce clan...
Ça permet aux joueurs d'entrer en douceur dans l'univers en même temps que le mj en prend les rennes.
Y aller par couche :
Dans un premier temps les pnj étaient juste de tel ou tel clan...
Ensuite, les scenarios se passant dans les terres de tel ou tel clan je m'appropriais le clan et commençais à utiliser les familles et écoles de ce clan...
Ça permet aux joueurs d'entrer en douceur dans l'univers en même temps que le mj en prend les rennes.
- GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Thoryn a écrit : ↑ven. déc. 27, 2019 8:00 pm Je pense qu'il en a gros !
De mon côté, j'ai énormément de mal à m'approprier l'univers, j'avais ces craintes à la lecture, en passant derrière l'écran cela s'est confirmé. Attention, je trouve l'univers riche, dense, bien écrit et très bien illustré, mais... Cela ne m'a pas suffit pour transmettre quelque chose de positif dans mes parties. Et en tant que joueur, je l'ai trouvé plat... La critique est un peu dure alors que pourtant j'aime ce jeu.
Il faut que tu partes "petit". prends donc la proposition de Marko ! Des petits gars d'un clan de barbare.. perdus, qui partent à l'aventures.. et tout le monde découvre en même temps le monde de Degenesis !
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
J'ai déjà commencé avec En Ton Sang, et je suis coincé comme un noob 

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Tu l'as fait joué ?
Tu es coincé comment ?
Tu es coincé comment ?
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
J'ai bien une idée mais je la développerai sur la partie "adulte" du forum... 

Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
J'ai commencé à faire jouer le scénario en tentant de faire découvrir la région avant de lancer les événements décrits dans ETS. Mais je me suis heurté au fait que le scénario demande beaucoup d'investissement pour faire vivre la région car il y a assez peu d'éléments mis à disposition, j'ai clairement sous estimé cet aspect et le travail nécessaire en amont.
Et d'une manière générale, je trouve qu'il manque des trucs de base pour faire vivre l'univers, comme par exemple les prix pratiqués pour les services minimum comme une chambre à l'auberge, les consommables...
Et d'une manière générale, je trouve qu'il manque des trucs de base pour faire vivre l'univers, comme par exemple les prix pratiqués pour les services minimum comme une chambre à l'auberge, les consommables...
- GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Alors oui, l'investissement est important, pour moi il l'a été beaucoup plus sur rendre vivante cette ville de
Lucatore, de trouver des moyens d'impliquer les personnages et de les obliger à faire des choix. Je joue beaucoup par elipses et j'invente les prix en fonction de ce que j'imagine, "on the spot". En effet, cela ne me semble pas forcément pertinent pour la narration. mais je comprend que cela puisse dérouter !
il y a l'Atlas, sur Drivthrough qui t'apportera de la matière complémenaire je pense !!!
près, le maître de mot du JdR reste :lance - toi et fabrique ton monde avec tes joueurs :-)
Lucatore, de trouver des moyens d'impliquer les personnages et de les obliger à faire des choix. Je joue beaucoup par elipses et j'invente les prix en fonction de ce que j'imagine, "on the spot". En effet, cela ne me semble pas forcément pertinent pour la narration. mais je comprend que cela puisse dérouter !
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Bonjour à tous,
Voilà quelque temps que je regarde du côté de Degenesis sans oser m'y lancer.
Seulement là ça y est, une table de potes commence à s'y intéresser donc en tant que MJ dévoué, je me plonge dans la superbe lecture du lore.
Comme beaucoup (de ce que j'ai pu lire dans les critiques), quelques questions me viennent mais surtout une : par où commencer ?
Dans ma situation actuelle, je ne sais pas si les joueurs vont vraiment accrocher à l'univers pour s'y investir.
Du coup, pour éviter de trop m'éparpiller, je recherche des scénarios d'initiation faciles à prendre en main pour le MJ, permettant de faire découvrir l'univers petit à petit.
Ensuite, si les joueurs accrochent, je pensais les faire débuter dans une zone géographique qui me plairait bien (en Hybraspania par exemple) puis dévoiler petit à petit les autres cultures. Erreur ou bon sens ?
J'ai aussi vu comme conseil de faire débuter les joueurs avec des personnages enfants / ado (première partie de chauffe / introduction) puis ensuite de faire un saut dans le temps et de déployer une campagne en fonction de ça. Vos avis ?
Pour les questions en vrac :
- Existe t-il un résumé des conflits entre les cultures ou les cultes ?
- Si j'ai bien compris les Cultures ce sont juste les origines des personnages ?
- Les Cultes sont-ils à voir comment des "partis politiques" avec des valeurs et influences qui traversent les contrées ?
- Mieux vaut-il avoir des joueurs d'une même culture (ou de cultures "alliées") dans une table ou peu importe ?
- Comment fonctionne le rapport culture/culte ? L'un prend t'il le dessus sur l'autre ? (la question n'est pas forcément claire :/)
- Est-il pertinent de laisser la possibilité aux PJs de se faire contaminer par l'Amorce étant enfant (mon objectif serait d'avoir un Degenesis un brin moins mortel pour mes PJs sans forcément tomber dans de l'héroïque) ?
- Comment sont considérés les enfants contaminés par l'Amorce ? Pour les spitaliers ce sont un mal à éradiquer mais qu'en est-il des autres ?
Merci par avance !
je ne désespère pas de faire jouer ce superbe univers.
Voilà quelque temps que je regarde du côté de Degenesis sans oser m'y lancer.
Seulement là ça y est, une table de potes commence à s'y intéresser donc en tant que MJ dévoué, je me plonge dans la superbe lecture du lore.
Comme beaucoup (de ce que j'ai pu lire dans les critiques), quelques questions me viennent mais surtout une : par où commencer ?
Dans ma situation actuelle, je ne sais pas si les joueurs vont vraiment accrocher à l'univers pour s'y investir.
Du coup, pour éviter de trop m'éparpiller, je recherche des scénarios d'initiation faciles à prendre en main pour le MJ, permettant de faire découvrir l'univers petit à petit.
Ensuite, si les joueurs accrochent, je pensais les faire débuter dans une zone géographique qui me plairait bien (en Hybraspania par exemple) puis dévoiler petit à petit les autres cultures. Erreur ou bon sens ?
J'ai aussi vu comme conseil de faire débuter les joueurs avec des personnages enfants / ado (première partie de chauffe / introduction) puis ensuite de faire un saut dans le temps et de déployer une campagne en fonction de ça. Vos avis ?
Pour les questions en vrac :
- Existe t-il un résumé des conflits entre les cultures ou les cultes ?
- Si j'ai bien compris les Cultures ce sont juste les origines des personnages ?
- Les Cultes sont-ils à voir comment des "partis politiques" avec des valeurs et influences qui traversent les contrées ?
- Mieux vaut-il avoir des joueurs d'une même culture (ou de cultures "alliées") dans une table ou peu importe ?
- Comment fonctionne le rapport culture/culte ? L'un prend t'il le dessus sur l'autre ? (la question n'est pas forcément claire :/)
- Est-il pertinent de laisser la possibilité aux PJs de se faire contaminer par l'Amorce étant enfant (mon objectif serait d'avoir un Degenesis un brin moins mortel pour mes PJs sans forcément tomber dans de l'héroïque) ?
- Comment sont considérés les enfants contaminés par l'Amorce ? Pour les spitaliers ce sont un mal à éradiquer mais qu'en est-il des autres ?
Merci par avance !
je ne désespère pas de faire jouer ce superbe univers.
- GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Hello,
les scénarios d'initiations il y en a un certain nombre sur le groupe français Facebook de Degenesis.
Faire commencer les personnages comme des adolescnets, permet en effet d'introduire pour chacun, la vision de son personnage de l'apprentissage des cultes etc... Pour un monde complexe comme celui de Degenesis, cela a l'avanatage de faire part de la découverte du monde et de ses mécanisme via la vue des personnages et évite ainsi de faire de longues explicatiosn en titillan l'appétit des joueurs.
Si je devais le refaire c'est ainsi que je le ferai. Par groupe commun de PJ (même Culte et/ou même Clan). Voir un scénario d'intro dédié à chaque personnage, en individuel avec le joueur (en présence ou non des autres joueurs...)
Ton envie de faire la découverte petit à petit, cela semble de bon sens avec tes autres questions. GO !
Quelques réponses rapides par rapport à tes diverses questions :
- Existe t-il un résumé des conflits entre les cultures ou les cultes ?
Tu retrouves dans les différents scénarios ce que pense les clans et cultes des autres. Si je me souvient bien, cela est établi aussi dans le livre de base . Où, je ne sais plus pour être honnête !
- Si j'ai bien compris les Cultures ce sont juste les origines des personnages ?
Oui, et cela influe ses aptitudes. Ainsi, avec les bonnes explications et expériences, tu peux imaginer un enfant Hybrispaniard qui soit Spitalier. Cela peut même servir de scénario d'introduction pour ce personnage.
- Les Cultes sont-ils à voir comment des "partis politiques" avec des valeurs et influences qui traversent les contrées ?
Oui, je pense d'ailleurs qu'ils sont beien plus puissants que ça. Ils représentent une fondation de la survie de l'éspèce humaine depuis 500 ans ! Grâce à eux, la civilisation a pu reprendre le dessus.
- Mieux vaut-il avoir des joueurs d'une même culture (ou de cultures "alliées") dans une table ou peu importe ?
pas d'avis particulier. La gestion des tensiosn entre cultures et ou culte à la même table peut apporter des choses interressantes, mais il faut que ce soit dans l'esprit de tes joueurs et que cela corresponde à ton envie en tant que MJ
- Comment fonctionne le rapport culture/culte ? L'un prend t'il le dessus sur l'autre ? (la question n'est pas forcément claire :/)
Non, je ne pense pas. Laisse la main au joueur là dessus. Avec ta lecture des Cultes, tu corriges (ou pas) ces insolents d'adolescents par le responsable formation du Culte et les autres adultes, ou non....
- Est-il pertinent de laisser la possibilité aux PJs de se faire contaminer par l'Amorce étant enfant (mon objectif serait d'avoir un Degenesis un brin moins mortel pour mes PJs sans forcément tomber dans de l'héroïque) ?
Bien sûr, ils peuvent avoir été infectés en partie par l'Amorce, et alors leur score de Sporulation va le refléter, mais il me semble complètement incohérent que ils aient été complètement sporulés, car alors ils se transforment en Leperos et rejoignent à la fin les champs de spores pour s'y fondre... Moins mortel, pourquoi ? Il fau faire comprendre très vite, que justement, c'est un mond très mortel !
Pour moi, qui suis assez Pulp comme MJ, je compense un peu les dégats, les actions etc.. mis on a très vite v que les combats se terminent en gros en 2 ou 3 rounds max.... Je laissent mes joueurs avoir accès à du matos (fusils d'assauts et munitions sont assez communes dans leurs poches), ce qui permet
- Comment sont considérés les enfants contaminés par l'Amorce ? Pour les spitaliers ce sont un mal à éradiquer mais qu'en est-il des autres ?
Pour les Anabaptistes, Juges, Chroniqueurs, Spitaliers, Hellvetic : il faut les éradiquer (en gros). Les Ferrailleurs, Clanistes peuvent avoir des vues différentes.
les scénarios d'initiations il y en a un certain nombre sur le groupe français Facebook de Degenesis.
Faire commencer les personnages comme des adolescnets, permet en effet d'introduire pour chacun, la vision de son personnage de l'apprentissage des cultes etc... Pour un monde complexe comme celui de Degenesis, cela a l'avanatage de faire part de la découverte du monde et de ses mécanisme via la vue des personnages et évite ainsi de faire de longues explicatiosn en titillan l'appétit des joueurs.
Si je devais le refaire c'est ainsi que je le ferai. Par groupe commun de PJ (même Culte et/ou même Clan). Voir un scénario d'intro dédié à chaque personnage, en individuel avec le joueur (en présence ou non des autres joueurs...)
Ton envie de faire la découverte petit à petit, cela semble de bon sens avec tes autres questions. GO !
Quelques réponses rapides par rapport à tes diverses questions :
- Existe t-il un résumé des conflits entre les cultures ou les cultes ?
Tu retrouves dans les différents scénarios ce que pense les clans et cultes des autres. Si je me souvient bien, cela est établi aussi dans le livre de base . Où, je ne sais plus pour être honnête !
- Si j'ai bien compris les Cultures ce sont juste les origines des personnages ?
Oui, et cela influe ses aptitudes. Ainsi, avec les bonnes explications et expériences, tu peux imaginer un enfant Hybrispaniard qui soit Spitalier. Cela peut même servir de scénario d'introduction pour ce personnage.
- Les Cultes sont-ils à voir comment des "partis politiques" avec des valeurs et influences qui traversent les contrées ?
Oui, je pense d'ailleurs qu'ils sont beien plus puissants que ça. Ils représentent une fondation de la survie de l'éspèce humaine depuis 500 ans ! Grâce à eux, la civilisation a pu reprendre le dessus.
- Mieux vaut-il avoir des joueurs d'une même culture (ou de cultures "alliées") dans une table ou peu importe ?
pas d'avis particulier. La gestion des tensiosn entre cultures et ou culte à la même table peut apporter des choses interressantes, mais il faut que ce soit dans l'esprit de tes joueurs et que cela corresponde à ton envie en tant que MJ
- Comment fonctionne le rapport culture/culte ? L'un prend t'il le dessus sur l'autre ? (la question n'est pas forcément claire :/)
Non, je ne pense pas. Laisse la main au joueur là dessus. Avec ta lecture des Cultes, tu corriges (ou pas) ces insolents d'adolescents par le responsable formation du Culte et les autres adultes, ou non....
- Est-il pertinent de laisser la possibilité aux PJs de se faire contaminer par l'Amorce étant enfant (mon objectif serait d'avoir un Degenesis un brin moins mortel pour mes PJs sans forcément tomber dans de l'héroïque) ?
Bien sûr, ils peuvent avoir été infectés en partie par l'Amorce, et alors leur score de Sporulation va le refléter, mais il me semble complètement incohérent que ils aient été complètement sporulés, car alors ils se transforment en Leperos et rejoignent à la fin les champs de spores pour s'y fondre... Moins mortel, pourquoi ? Il fau faire comprendre très vite, que justement, c'est un mond très mortel !
Pour moi, qui suis assez Pulp comme MJ, je compense un peu les dégats, les actions etc.. mis on a très vite v que les combats se terminent en gros en 2 ou 3 rounds max.... Je laissent mes joueurs avoir accès à du matos (fusils d'assauts et munitions sont assez communes dans leurs poches), ce qui permet
- Comment sont considérés les enfants contaminés par l'Amorce ? Pour les spitaliers ce sont un mal à éradiquer mais qu'en est-il des autres ?
Pour les Anabaptistes, Juges, Chroniqueurs, Spitaliers, Hellvetic : il faut les éradiquer (en gros). Les Ferrailleurs, Clanistes peuvent avoir des vues différentes.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Merci pour tes réponses @GuiHatt je commençais à perdre espoir d'avoir un retour !
J'ai commencé à écrire un mini scénario d'intro avec les PJs enfants, un truc de 2-3h qui pose l'univers puis direct les met dans le feu de l'action avec une attaque inconnue sur leur village.
Sans en faire des super héros increvables, je voulais éviter d'avoir 3 morts par sessions de jeu. Mitiger les dégâts ou leur filer un bon équipement peut-être une piste.
- Sur la question de la contamination par l'Amorce, voici mon idée de base pour le scénario, qui s'inspire de ce qu'on peut lire chez Hamilton par exemple.
On est donc dans un registre post-apo / science fiction.
Les PJs n'auront peut-être jamais conscience de n'être que des pions une partie qui les dépasse.
J'ai commencé à écrire un mini scénario d'intro avec les PJs enfants, un truc de 2-3h qui pose l'univers puis direct les met dans le feu de l'action avec une attaque inconnue sur leur village.
Avec la situation de base (enfants d'un même village séparés pendant 20-30 ans puis qui se retrouvent "par hasard" - non ce ne sera pas un hasard :p -), je pense leur permettre des cultes complètement différents. Certains persos seront ainsi tiraillés entre leurs souvenirs de gosses et leur histoire avec leurs cultes / clans.pas d'avis particulier. La gestion des tensiosn entre cultures et ou culte à la même table peut apporter des choses interressantes, mais il faut que ce soit dans l'esprit de tes joueurs et que cela corresponde à ton envie en tant que MJ
- Sur l'approche moins mortelle, je pensais par exemple leur filer quelques xp entre la première partie (où ils seront enfants) et le début de la vraie campagne (20-30 ans plus tard) de sorte à illustrer leur gain d'expérience. La différence se fera aussi sur le choix de culture (absent lors de la période enfant, donc sans bonus, puis présent lors du début de partie).- Est-il pertinent de laisser la possibilité aux PJs de se faire contaminer par l'Amorce étant enfant (mon objectif serait d'avoir un Degenesis un brin moins mortel pour mes PJs sans forcément tomber dans de l'héroïque) ?
Bien sûr, ils peuvent avoir été infectés en partie par l'Amorce, et alors leur score de Sporulation va le refléter, mais il me semble complètement incohérent que ils aient été complètement sporulés, car alors ils se transforment en Leperos et rejoignent à la fin les champs de spores pour s'y fondre... Moins mortel, pourquoi ? Il fau faire comprendre très vite, que justement, c'est un mond très mortel !
Pour moi, qui suis assez Pulp comme MJ, je compense un peu les dégats, les actions etc.. mis on a très vite v que les combats se terminent en gros en 2 ou 3 rounds max.... Je laissent mes joueurs avoir accès à du matos (fusils d'assauts et munitions sont assez communes dans leurs poches), ce qui permet
Sans en faire des super héros increvables, je voulais éviter d'avoir 3 morts par sessions de jeu. Mitiger les dégâts ou leur filer un bon équipement peut-être une piste.
- Sur la question de la contamination par l'Amorce, voici mon idée de base pour le scénario, qui s'inspire de ce qu'on peut lire chez Hamilton par exemple.
Spoiler:
On est donc dans un registre post-apo / science fiction.
Les PJs n'auront peut-être jamais conscience de n'être que des pions une partie qui les dépasse.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Salut,
Juste un petit commentaire de ma part, sans denigrer tes idees et ta (bonne) volonté, mais la, tu sors totalement du cadre de Degenesis.
C est un jeu avec lore tres étoffé et a decouvrir par soi meme (nraration parfois cryptique) mais coherent et avec une "vraie" explication de ce qu est l Amorce et ce que sont les Homo Degenesis, les cultes et leurs interractions.
Ta proposition de jeu semble sympathique, mais pas du tout raccord avec le materiau de base.
Edit pour precision : je suis loin d etre un ayatolah du "play by the book", mias pour le coup, je trouve dommage de prendre un univers aussi riche et complet pour le torturer ainsi en totale contradiction avec la vision de l auteurauteur et des intrigues existantes.
Ce n est que mon avis, le plus plus important est que vous vous eclatiez avec.
Bon jeu a toi et tes acolytes
Juste un petit commentaire de ma part, sans denigrer tes idees et ta (bonne) volonté, mais la, tu sors totalement du cadre de Degenesis.
C est un jeu avec lore tres étoffé et a decouvrir par soi meme (nraration parfois cryptique) mais coherent et avec une "vraie" explication de ce qu est l Amorce et ce que sont les Homo Degenesis, les cultes et leurs interractions.
Ta proposition de jeu semble sympathique, mais pas du tout raccord avec le materiau de base.
Edit pour precision : je suis loin d etre un ayatolah du "play by the book", mias pour le coup, je trouve dommage de prendre un univers aussi riche et complet pour le torturer ainsi en totale contradiction avec la vision de l auteurauteur et des intrigues existantes.
Ce n est que mon avis, le plus plus important est que vous vous eclatiez avec.
Bon jeu a toi et tes acolytes
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
@ThibMutte Pour l'heure, je n'ai pas encore atteint le moment où les livres m'ont appris ce qu'est l'Amorce et les Homo Degenesis (à la lecture, c'est clairement le bordel...).
J'ai gribouillé ce bout de campagne en attaquant l'introduction du bouquin. Au fil de la lecture je me suis dit que j'ajusterais certains éléments.
Après le système de jeu et la gestion de la contamination me plaisaient bien. Je ne me suis pas pour autant interdit d'utiliser l'univers de base et de le mixer avec Eclipse phase, histoire de transiter vers les étoiles si ça me chante.
Certes ça fait sauter au plafond certains MJ "play by the book" de mon club mais franchement, je m'en moque. C'est ma table, pas la leur ^_^'.
Sur L5R au départ, je souhaitais absolument coller à l'univers (niveau densité on est servis), ce qui me donnait un sacré mal à écrire mes scénarios (ceux du commerce sont généralement mauvais, pour la V5 en tout cas).
Puis ensuite, j'ai commencé à mixer avec l'univers de Lovecraft pour les phases d'horreur, puis un peu de lectures de mon enfance et le plaisir était retrouvé.
Je ne cache absolument pas de vouloir faire la même chose avec Degenesis
.
(de toute manière, mes joueurs sont flemmards et ne lisent pas les bouquins)
Ceci étant, toujours ouvert pour discuter et échanger nos tips / idées sur Dégénesis. J'ai vu que tu maitrisais aussi
.
J'ai gribouillé ce bout de campagne en attaquant l'introduction du bouquin. Au fil de la lecture je me suis dit que j'ajusterais certains éléments.
Après le système de jeu et la gestion de la contamination me plaisaient bien. Je ne me suis pas pour autant interdit d'utiliser l'univers de base et de le mixer avec Eclipse phase, histoire de transiter vers les étoiles si ça me chante.
Certes ça fait sauter au plafond certains MJ "play by the book" de mon club mais franchement, je m'en moque. C'est ma table, pas la leur ^_^'.
Sur L5R au départ, je souhaitais absolument coller à l'univers (niveau densité on est servis), ce qui me donnait un sacré mal à écrire mes scénarios (ceux du commerce sont généralement mauvais, pour la V5 en tout cas).
Puis ensuite, j'ai commencé à mixer avec l'univers de Lovecraft pour les phases d'horreur, puis un peu de lectures de mon enfance et le plaisir était retrouvé.
Je ne cache absolument pas de vouloir faire la même chose avec Degenesis

(de toute manière, mes joueurs sont flemmards et ne lisent pas les bouquins)
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