MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
DocteurQui
Initié

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par DocteurQui »

Alors déjà, je ne sais pas ce que tu appelles un 'vrai deck Commander'...
Pour moi il suffit qu'il y ait 100 cartes non identiques (hors terrains de bases) dont une qui fait office de Commandant, et le seul ratio qui m'intéresse quand je construit le deck, c'est d'avoir d'office entre 35 et 40 terrains pour être sûr que ça tourne bien.

Maintenant, pourquoi j'ai dit B2/B3 ? Bah parce qu'en fait ce n'est pas moi qui décide 😂
Bon, pour le B2, c'est tout simplement pour ceux où, effectivement, je ne meurs pas en premier contre des précos, je me dit que c'est donc probablement du même niveau.
Sinon, apparemment, quand on a un deck 'thématique' avec plusieurs 'Game Changer', c'est d'office du B3... Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ni qui ai décidé d'une telle nomenclature... Je me demande même régulièrement pourquoi certaines cartes sont considérées comme des 'Game Changer'...

Donc voilà, si je me pointe pour une partie avec un deck 'Anges' composé de 3/4 de communes, mais dans lequel j'ai pu glisser "Adieu" et "Protection de Téfeiri", bah on me sort que c'est du B3. Désolé, c'est totalement idiot, mais encore une fois, je n'y suis pour rien. 😉
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

DocteurQui a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:28 pmDésolé, c'est totalement idiot, mais encore une fois, je n'y suis pour rien. 😉

AMHA c'est surtout que tu as lu la présentation des brackets en diagonale.

Je te renvois a ce tableau de synthèse.

Concernant le bracket 2, le point essentiel a garder en tête est la vitesse de jeu : la partie moyenne est censée démarrer sa phase finale au tour 8.
Le bracket 3 c'est le bracket 2 + une meilleure qualité de cartes ce qui accélère le jeu et fait démarrer la phase finale au tour 6.

Tu ne fais pas un deck bracket 3 en glissant des game changers dans un assemblage de bric et de broc : tu fais un deck bracket 3 en glissant des game changers dans un deck pas trop mal branlé (= déja bracket 2).

Par ailleurs le format commandeur est un format auto-correctif : ce n'est pas parce que ton deck ne se fait pas sortir le premier qu'il est logiquement "au niveau". Au contraire un deck qui n'est une menace sérieuse pour personne aura tendance a être laissé tranquille ce qui lui donnera une chance de rebondir.

Bref pour savoir si un de tes decks est bracket 2, je t'encourage a jouer beaucoup contre des précos (notamment ceux des 3-4 dernières années) et a noter ton pourcentage de victoire. Si tu es dans les 20-30% alors oui ton deck est bracket 2.

Mais je t'avoue que la possibilité de construire un deck bracket 2 sur la base de 12 boosters de n'importe quel set relève, a mes yeux, du très très hautement improbable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre