Hier, seconde édition de mes bientôt traditionnelles
rencontres internationales rôlistiques de l'inconnu (faisons pompeux, ça mange pas de pain), en version internationale cette fois-ci puisque un Français était de la partie

.
Le RIRI, c'est une idée qui m'est venue pour sortir de mes habitudes de jeu dans lesquelles je m'enlisais mais où je me sentais bien quand même. Le concept : inviter tout des gens que je connais, mais qui ne se connaissent pratiquement pas et les faire jouer à des jeux auxquels on ne joue pas d'habitude. L'occasion de dépoussiérer ces bons jeux qui dorment sur l'étagère en attendant une "bonne occasion et un bon groupe" (si vous voyez ce que je veux dire). Les invités sont des rôlistes confirmés, occasionnels ou même totalement profanes (j'ai converti une nouvelle joueuse

). C'est agréables, on se retrouve avec d'autres manières de jouer, d'autres réflexes, et on retrouve le plaisir de la découverte (et moi, celui d'être joueur

). Et puis, c'est toujours bien de pouvoir ressortir les scénarios one-shot des livres de base.
L'année passée,
Nobilis et
Rêve de Dragon avec 3 joueurs(+MJ). Cette année,
Abyme et
Te Deum Pour un Massacre avec 5 joueurs(+MJ). J'espère pouvoir dédoubler les tables à la prochaine "édition". J'ai du renoncer à la matinée jeux de société "roleplay-like" pour cause de retards des invités, mais c'était presque prévu. Dommage, mais je garde l'espoir de la faire la prochaine fois.
Vers 13h-14h nous commençons
Abyme, je n'y avais plus joué depuis 5 ans au moins (et encore, à l'époque, le MJ utilisait les règles d'
Abyme pour jouer à
Agone). Le scénario a duré un peu trop longtemps, pas parce qu'on s'enlisait, mais parce qu'on avait trop d'idées et de théories en même temps. Heureusement qu'on avait des prétirés. Le MJ n'est pas un MJ très immersif (un peu comme moi en fait quand j'y songe), privilégiant l'intrigue à l'ambiance. Ça ne nous a pas empêche de bien rigoler, au contraire, et de résoudre l'enquête assez rapidement en terme de temps dans le jeu. ... mais par contre, pour le temps réel autour de la table, ce fut très long (sans être lassant). Pas facile de gérer le temps d'un scénar sans bâcler celui-ci.
L'intrigue en elle même (sans doute
Poison diplomatique) consistait en une série de morts de moins en moins accidentelles chez les ambassadeurs causées apparemment par la morsure de leurs salanistres. Normalement, les ambassadeurs sont tous sensés prendre des antidotes contre ces bestioles pour pouvoir profiter des autres effets de leur morsure sans passer l'arme à gauche. L'enquête nous a conduits dans les ambassades, le palais des Gros et les fournisseurs d'antidote,le palais d'acier, ... tout de suite la haute société quoi !
Grosse bouffe parce que manger c'est important dans le jeu de rôle.
Et puis, vers 23 h, on commence un
Te Deum Pour un Massacre. Première fois que je vois Canard maîtriser (et première fois qu'il maîtrise ce jeu aussi si je ne m'abuse) et agréable surprise. Déjà, le jeu que je ne connaissait que de nom a un système très séduisant et facile d'accès. Notre MJ a voulu que nous créions nos persos pour nous montrer le système de création très original via questionnaire. Un jeu dans le jeu qui donne déjà l'occasion de rigoler et qui empêche de trop optimiser son personnage (ou alors, avec un peu plus de recherches qu'avec un système de répartition de points classique) . Le système roule très bien, avec juste comme critique, le côté peut-être grobilliste des point d'xp qui viennent avec les réussites critiques et qui peut induire un effet "plus je suis fort, plus je devient fort facilement". Mais bon, je n'ai pas lu toutes les règles, si ça tombe, le système est plus complexe que ça et il y a un garde fou. Un MJ beaucoup plus interprétatif que le premier, qui nous a très bien brossé le décor. On aurait pu jeter moins de dés, mais comme l'idée de la journée est de découvrir de nouvelles personnes ET de nouveaux systèmes, c'était justifié.
Un scénario bien foutu pour un one shot d'initiation (sans doute
La dame à l'esteuf du
boutefeu imprimé n°1). On a fini a 5 heure du mat

. Mais bon, c'est surtout la création de perso qui avait pris le supplément de temps, pour le scénario, par contre, on était bien dans les 4-5 heures réglementaires.
Et après demain, avant le réveillon, je reprend la campagne maison de
Guildes avec mon groupe habituel (dernière partie jouée fin octobre, faudra remettre de l'ordre dans les idées). Aux dernières nouvelles, il devaient enquêter sur l'origine d'un hiver perpétuel dans la région et surtout sur la présence d'humain "zombifiés". Leurs pas les ont menés vers la capitale du duché qui, lui, est illuminé par l'été. Capitale au demeurant très spéciale puisqu'il s'agit d'une "Rome décadente version médiévale", avec arènes, esclaves, orgies, ... On va s'amuser

.