Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Bah chez nous, si on veut connecter un appareil perso au réseau de l'entreprise, faut qu'on installe un logiciel de sécurité qui est, disons, intrusif puisqu'il donne la main de la boîte sur certaines choses. Donc si on devait utiliser un smartphone pour une double authentification, il n'y aurait pas que les amish qui refuseraient d'utiliser leur téléphone perso.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais, en plus, ce n’est pas une faille de passer par un téléphone perso, sans doute non-sécurisé et pouvant être utilisé dans le cadre de pratiques privées à risque (section adulte de Cno, WaReZ, voyage à l'étranger dans des pays sensibles comme les USA) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

De toute façon, comme dis plus haut la legislation l interdit, c est à l entreprise qui doit fournir le materiel le permetant
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juil. 17, 2025 11:44 am Mais, en plus, ce n’est pas une faille de passer par un téléphone perso, sans doute non-sécurisé et pouvant être utilisé dans le cadre de pratiques privées à risque (section adulte de Cno, WaReZ, voyage à l'étranger dans des pays sensibles comme les USA) ?
Dans ces cas là tu es obligé d'installer un gros bouzin ( j'ai oublié le nom) qui partitionne la mémoire et les apps de ton smartphone (du coup certaines sont en double et tu agrées d'un transfert partiel d'autorité. Et normalement, la partition "boulot" est chiffrée et on te rajoute des contraintes pour l'authenfication sur ton smartphone: genre pin code à ouatmil chiffres ou pin code interdit et utilisation obligatoire de la biometrie ou d'un mot de passe qui doit être différent du mot de passe corporate.
Bref, c'est très chiant, mais cela devient à la longue moins chiant que de se trimbaler deux smartphones...
Evidemment, cela ne fonctionne qu'avec des modèles récents, et seulement des principales marques...
Et de toutes façons si c'est un pays borderline, on te file un smart phone et un laptop "vierge".
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

tauther a écrit : jeu. juil. 17, 2025 3:09 pm Bref, c'est très chiant, mais cela devient à la longue moins chiant que de se trimbaler deux smartphones...
Bah si j'avais un smartphone pour le boulot, il resterait au boulot, donc rien à trimbaler. Et dans le cas d'un voyage pour le boulot, je vois pas pourquoi j'emmènerai un téléphone perso.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Le téléphone perso c'est quand même utile pour appeler cdanginette le soir :)

Sinon si tu laisses le téléphone pro au bureau, ça revient à simuler ta présence permanente au système de sécurité, et donc à couvrir un intrus qui chercherait à hacker le système de ton employeur. C'est donc contre-efficace. :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 17, 2025 4:18 pm Le téléphone perso c'est quand même utile pour appeler cdanginette le soir :)
Alors à l'époque où il y avait une cdanginette et où je faisais des déplacements, j'appelais de la chambre de l'hôtel et c'était sur la facture payée par la boîte. Si ça se trouve c'était même prévu par la convention collective.

Ravortel a écrit : jeu. juil. 17, 2025 4:18 pm Sinon si tu laisses le téléphone pro au bureau, ça revient à simuler ta présence permanente au système de sécurité, et donc à couvrir un intrus qui chercherait à hacker le système de ton employeur. C'est donc contre-efficace. :D
Même éteint ? De toute façon, si le téléphone est plus en sécurité dans ma poche quand je prends les transports en commun qu'au taff où ils sont censés sécuriser les accès physiques, c'est pas mon problème.
Dernière modification par cdang le jeu. juil. 17, 2025 5:32 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah, suite du feuilleton MFA2 la vengeance !

L'information a été transmise aux salariés il y a moins d'une heure, mais aucune mention de matériel dans cette version publique finale du document, on suppose sans doute que les salariés ont tous magiquement accès à Google Authentificator.

J'espère que les managers vont par contre faire ruisseller les infos sur Youbikey, ils ont tous les détails dans la version alpha du document.

Bon, je vais quand même partir en vacances serein, les syndicats vont interpeller la direction au CSE de fin août, et sont prêts faire chauffer les imprimantes à tracts début septembre. Sauf si on a un mail d'information complémentaire entre-temps bien sûr...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre