Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
- Cuchurv
- Messie
Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand
A titre 200% subjectif : je suis un ultra fan de R.E Howard et pas simplement les nouvelles de Conan. J'ai fait jouer du Conan avec GURPS Conan, avec Conan OGL et avec BOL.
Étant collectionneur j'ai pris la version 2D20 mais elle m'est tombée des mains j'avoue. J'ai fait jouer avec BOL mais je trouve BOL limité niveau évolution des personnages et jets de dés surtout. Au bout d'un moment c'est soit Agilité, soit Esprit niveau caractéristiques. Du coup je pense que si je dois faire rejouer je prendrais soit la version OGL qui finalement n'est pas si mal, soit... Peut-être Epées et Sorcellerie d'Olivier Legrand éventuellement ou Savage Worlds avec la version Sword & Sorcey traduite par BBE.
J'ai téléchargé le kit de démo de la version Monolith quand il est sorti, mais (encore une fois c'est subjectif hein ?) pfff... Bof. On aurait dit un genre de Savage Worlds très simplifié et ça ne m'a pas du tout hypé. J'ai regardé un bout d'Actual Play mais même là, ça ne m'a pas donné envie.
Le fait est que les bouquins n'étant pas en boutique, ça ne peut pas déclencher un achat impulsivo compulsif chez moi. Je les ait vu en Conv' mais j'étais déjà chargé comme un mulet...
Étant collectionneur j'ai pris la version 2D20 mais elle m'est tombée des mains j'avoue. J'ai fait jouer avec BOL mais je trouve BOL limité niveau évolution des personnages et jets de dés surtout. Au bout d'un moment c'est soit Agilité, soit Esprit niveau caractéristiques. Du coup je pense que si je dois faire rejouer je prendrais soit la version OGL qui finalement n'est pas si mal, soit... Peut-être Epées et Sorcellerie d'Olivier Legrand éventuellement ou Savage Worlds avec la version Sword & Sorcey traduite par BBE.
J'ai téléchargé le kit de démo de la version Monolith quand il est sorti, mais (encore une fois c'est subjectif hein ?) pfff... Bof. On aurait dit un genre de Savage Worlds très simplifié et ça ne m'a pas du tout hypé. J'ai regardé un bout d'Actual Play mais même là, ça ne m'a pas donné envie.
Le fait est que les bouquins n'étant pas en boutique, ça ne peut pas déclencher un achat impulsivo compulsif chez moi. Je les ait vu en Conv' mais j'étais déjà chargé comme un mulet...
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Lordelric a écrit : ↑jeu. févr. 12, 2026 9:31 pm "Sachez, O princes, qu'au-delà du temps où s'engloutit de Modiphius l'ouvrage, et après l'avènement de Monolith le successeur il y eu une époque... bien morne !"
Sans rire, 6 mois que Conan L’Âge hyborien est disponible par chez nous et aucun retour ici ?
J'avoue que je ne participe plus trop au fil retour et critique mais j'aime beaucoup le Conan de Monolith, je mène une campagne pour mon groupe, une pour mon épouse et une campagne solo et j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup.
C'est relativement simple, bien expliqué, bien pensé (bestiaire fourni, description de l'univers concise mais suffisamment complète pour s'y référer quand on a un trou de mémoire ("le Koth, ça ressemble à quoi déjà ?"). J'y ai ajouté l'Encyclopédie Conan de Roy Thomas et ça roule absolument tout seul. C'est héroïque mais les persos restent mortels (un "simple" Capitaine de la garde a collé le bourrin du groupe au tapis).
C'est en plus un très bon système qui peut se décliner très facilement pour faire du Pulp (au sens jdr, du Cthulhu Pulp notamment vu que les passerelles, comme souligné par d'autres, sont nombreuses).
J'étais enthousiaste à la lecture et l'épreuve de la table (une dizaine de séances en tout je dirais) a été concluante. Je le préfère à BoL concernant l'évolution des PJ (et vu que j'ai traduit et publié la v1 de BoL, on ne peut pas me dire que je n'aime pas le jeu :p ).
Comme d'habitude ce ne sera pas pour tout le monde, mais déjà, rien que le modèle: un livre de base, pour le reste ce sera uniquement du scénario (pour l'instant en tout cas) me va très bien.
C'est mon adaptation jdr favorite de Conan, de très loin et je me vois déjà le décliner pour d'autres univers.
Dernière modification par Kobayashi le mar. févr. 17, 2026 4:20 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
@Kobayashi : merci pour ton retour sur le jeu. Que penses-tu des scénarios ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 
- Kobayashi
Je joue plutôt en mode sandbox donc là j'ai moins de choses à dire. J'y pioche des PNJ, des cartes, des monstres, des bouts d'intrigues mais je ne les utilisent pas tels quels. AMHA, le seul achat "indispensable" en dehors du livre de base est l'écran, en raison du petit livret qui l'accompagne, rempli de tables que j'utilise assez souvent.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
Je crois que ce petit livret permet d'aider le MJ à créer des aventures. Il semble en effet très intéressant.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 
- Kobayashi
Oui, on y trouve aussi toutes les contrées de l'Hyborée résumées sur deux pages, des trésors et effectivement pleins de tables (antagonistes, lieux, paysages, zones de combat, quêtes, accroches scénaristiques, embûches...).
- Bonx
- Prêtre
A la lecture du livre de base de BoL, je me suis dit : voilà le jeu que je cherchais, sans le savoir, pour jouer du S&S. Mais finalement les aventures publiées (les Chroniques Lemuriennes) ne m'ont pas donné ce même ressenti.
BoL me fait plutôt penser à un Cape et D'Épée avec un skin pagne de fourrure (un de Pagne et de Hache). L'action est très cinématique avec genre le Héros qui s'accroche au chandelier et des figurants (la piétaille) qui tombent facilement avec un grand moulinet. C'est plus Escape from the Tavern de James Horner que The Wheel of Pain de Pouledoris.
J'adore BoL attention. Chaque partie a été un super moment. Mais je ne le trouve pas assez punitif et crunchy sur les règles pour faire suer du sang aux personnages.
BoL me fait plutôt penser à un Cape et D'Épée avec un skin pagne de fourrure (un de Pagne et de Hache). L'action est très cinématique avec genre le Héros qui s'accroche au chandelier et des figurants (la piétaille) qui tombent facilement avec un grand moulinet. C'est plus Escape from the Tavern de James Horner que The Wheel of Pain de Pouledoris.
J'adore BoL attention. Chaque partie a été un super moment. Mais je ne le trouve pas assez punitif et crunchy sur les règles pour faire suer du sang aux personnages.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Perso j'ai testé le kit de démo du Conan Monolith et je n'ai pas réussi à rentrer dans le système que j'ai trouvé extrêmement fade. Est-ce que la version complète est différente ou est-ce que je suis passé à côté du jeu ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft
Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
- Kobayashi
Non, il y a plus d'options pour les personnages mais si après avoir joué au kit d'intro tu n'as pas accroché, je ne pense pas que la version complète te fera changer d'avis.
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Merci pour ton retour. Après le scénar de démo ne donnait vraiment pas envie... Il faudrait que je trouve le temps de regarder un actual play.
- Kobayashi
Warzen a écrit : ↑mar. févr. 17, 2026 7:44 pm
Merci pour ton retour. Après le scénar de démo ne donnait vraiment pas envie... Il faudrait que je trouve le temps de regarder un actual play.
Clairement le scénario n'est pas folichon (pour rester poli). La Table des Coups Cryptiques a fait un actual play il me semble (avec un autre scénario).
- Warzen
- Dieu pour l'instant
Kobayashi a écrit : ↑mar. févr. 17, 2026 7:53 pm
Clairement le scénario n'est pas folichon (pour rester poli). La Table des Coups Cryptiques a fait un actual play il me semble (avec un autre scénario).
j'ai visionné les 2/3 de la première partie et c'est sur que ça n'a rien à voir avec la "qualité" du kit de démo.
je vais peut-être laisser une 2eme chance au produit
pour les autres, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=rJqtgQ47cwU