cdang a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 11:21 am
Nestiveqnen propose à la vente la couverture du premier Simulacres par Caza, sous forme de poster format A2 :
Génial ! A l'époque, je suis resté des heures devant cette couverture qui incarnait pour moi tout l'imaginaire de ce qu'était le JDR, ses univers, ses personnages et sa table de potes en train de jouer au milieu. Je vais peut-être me faire un plaisir rétromélancolique ;-)
c'était une maison d'édition de jdr, qui a notamment publiée Hystoire de fou, de denis gerfaud.
Ce qui me frappe avec cette illustration c'est à quel point les représentations graphiques des mêmes imaginaires ont évoluées en quoi, 30 ans ? Vous remarquerez par exemple que les personnages ne sont pas "musclés".
Dernière modification par vivien le ven. sept. 27, 2024 4:08 pm, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 3:59 pm
Nestiveqnen, c’est seulement le nom de cette maison d'édition ? Le nom me parait familier, mais la maison d'édition ne me dit rien.
C'est le nom de la maison d'édition, mais tu les connais peut-être pour leur premier ouvrage, Entre Lacs, qui décrivait une langue imaginaire à destination, notamment, des joueurs de JdR. Dans cette langue, Nestiveqnen veut dire "Celle qui dort sous le lac" et est le nom d'une Déesse dans la mythologie qui sous-tend la langue imaginaire.
Nestiveqnen, c’est seulement le nom de cette maison d'édition ? Le nom me parait familier, mais la maison d'édition ne me dit rien.
C'est le nom de la maison d'édition, mais tu les connais peut-être pour leur premier ouvrage, Entre Lacs, qui décrivait une langue imaginaire à destination, notamment, des joueurs de JdR. Dans cette langue, Nestiveqnen veut dire "Celle qui dort sous le lac" et est le nom d'une Déesse dans la mythologie qui sous-tend la langue imaginaire.
Je recroiserais volontiers la route de l'auteur de cet ouvrage (et créateur de cette langue imaginaire), que je croisais à l'époque à la Fac de Lyon, et avec qui j'avais des amis communs. C'était le bon vieux temps de Chantelouve, à Saint Georges, il y a, pfiou... trente ans ! Ça ne nous rajeunit pas.
Nestiveqnen a aussi publié des Art books (John Howe, plus récemment Florence Magnin, si je ne m'abuse).
C'est une maison d'édition qui a commencé avec l'édition de romans ST et fantasy dans les années fin-90-début-00 (il y a eu quelques trucs sympas, notamment dans le domaine des compils), qui a publié aussi du JdR (Hystoires de Fous), des artbooks (Magnin il y a deux ou trois ans, un Caza en approche, la réédition du Tarot de la Marelle de Magnin en attendant (infos glanée à Senlis) un tarot du Zodiaque qui sera en foulancement après la livraison du Caza...)
Je ne suis pas fou de tout ce qu'ils ont produit, mais c'est surtout mes gouts persos, et en polus j'aime assez leur patte graphique...
J'ai fait mes (presque) premiers pas chez eux avec les Tableaux de Chasse (qui ont évolué en Within des années après). Ce sont des amis. La qualité prime sur la quantité chez eux. C'est peut-être pour ça qu'ils ne produisent pas souvent, mais que leurs productions sont toujours à tomber.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 4:48 pm
Ça doit être avec les artbooks/tarots de Florence Magnin? c’est marrant, j'avais l'impression que je connaissais ce nom depuis longtemps.
Disons qu'une boite qui a commencé autour de 2000, éventuellement on peut avoir l'impression de les connaître depuis longtemps
Les artbooks et tarots de Magnin datent de ces deux dernières années, certes, mais leur collection SF est bien plus ancienne.
Dans cette langue, Nestiveqnen veut dire "Celle qui dort sous le lac" et est le nom d'une Déesse dans la mythologie qui sous-tend la langue imaginaire.
Ca fait bien 25 ans que je me demande ce que veut dire Nestiveqnen, sans avoir trouvé les rares fois où j'ai pris la peine de chercher !
Un grand merci pour cette révélation du lundi matin !
Dans cette langue, Nestiveqnen veut dire "Celle qui dort sous le lac" et est le nom d'une Déesse dans la mythologie qui sous-tend la langue imaginaire.
Ca fait bien 25 ans que je me demande ce que veut dire Nestiveqnen, sans avoir trouvé les rares fois où j'ai pris la peine de chercher !
Un grand merci pour cette révélation du lundi matin !
Je pensais à un nom de PJ, avec des n et des q pour faire plus elfique