
Résumé pour ceux qui n'ont pas lu mes CR précédents:
Les PJs (Floyd, Liam et Charles) se sont retrouvés enrôlés dans l'armée de l'air d'un Empire britannique d'un monde parallèle, monde qui vit très clairement ses dernières années voire ses derniers mois. Comme ce sont des PJs, et qu'ils veulent un moyen de retourner chez eux (non, sans blague!), ils ont apporté leur aide à un mouvement secret appelé "le Phare" pour ouvrir une porte sur l'Umbra par le biais de l'Oneiros, ainsi qu'abattre pour de bon l'Echelle, une saloperie de machine alimentée par du sang et des vies humaines, prévue pour forer elle aussi un trou dans l'Umbra (même résultat, sauf qu'au passage, ça risquait de détruire *leur* Londres pour de bon, donc ça les branchait moyen). La "porte onirique" étant pour le moment maintenue ouverte avec beaucoup de peine par Ezekiel, un mage de leur monde qu'ils sont parvenus à contacter par le biais des rêves.
Dans les séances précédentes, ils étaient partis pour enlever la Princesse de Galles et sa fille, qui servaient d'otages à la famille royale des Stuart pour tenir en laisse leur aïeul, Aidan Clarick, capitaine du HMS Edinburgh, un gros dirigeable équipé d'une arme de destruction massive; une fois ses "petites-filles" récupérées, bien sûr, lui pourrait apporter son aide au Phare sans risques de représailles, et peser très, très lourd dans la balance. L'enlèvement a bien réussi, mais les PJs ont été doublés par Dresca, une organisation néphandique de gros malades dont le but est d'accélérer la destruction du monde en le faisant bouffer par les Dévorantes (un mélange assez gerbant de racines et de Spectres, qui comme leur nom l'indique infectent et dévorent les gens). L'envoyé de Dresca a alors gravement blessé la princesse Cornelia et enlevé sa fille Juliet, maintenant les PJs à distance notamment grâce à une curieuse lance qui faisait des trucs bizarres à l'Avatar de Liam. Les PJs ont voulu "finir le boulot" et aller sauver la petite fille au cours de la guerre civile qui a éclaté à Londres suite à cela. Le but est de profiter des combats ayant lieu au nord de la Tamise pour se glisser au sud, en espérant que la situation ne va pas dégénérer: en effet, tout le monde compte sur Clarick et son petit-fils Victor (frère de Cornelia), ainsi que leurs armes et leur pouvoir de destruction massive, pour tenir en respect Julius Wallenstein, capitaine d'un dirigeable du même type envoyé par l'empire franco-prusse pour soutenir le roi Stuart en fuite et réfugié à la Tour de Londres où se trouve justement l'Echelle...
Séance de samedi:
(Je suis en train de rédiger celle de dimanche, mais autant poster maintenant ce qui est déjà écrit, ça fera moins indigeste qu'en un seul post.)
Précédemment, tandis que Floyd et Charles récupéraient du matos et des armes, Liam a eu une petite conversation privée avec Clarick, qui lui a demandé sommairement, suite à leur discussion sur une taupe de Dresca au sein du Phare, de le tuer s'il venait à se comporter étrangement par rapport à la situation en cours. La vérité est que Clarick, techniquement, devrait être mort: plus de trois ans auparavant, il a été mordu par une Dévorante, et aurait dû en mourir... sauf que c'est son Avatar, la Reine d'Epées, qui a pris l'infection à sa place, et est depuis engagée dans un processus de corruption graduelle. Liam comprend mieux maintenant les tendances pas si suicidaires que ça du capitaine: plutôt mourir au combat avec un Avatar pas encore totalement corrompu, plutôt que de laisser tout cela toucher son terme (et avoir un Clarick Néphandus, ou un futur Clarick Widderslainte sur les bras). La mort dans l'âme, Liam jure de le tuer s'il voit que la corruption atteint son terme.
Les PJs se font ensuite déposer en barge volante dans la Cité Morte (rive sud de la Tamise, quartiers en ruines devenus terrain de jeu officiel de Dresca) pour une mission d'infiltration, avec leurs besaces de grenades et de fusées éclairantes. Charles y est victime d'un contrecoup de paradoxe qui le laisse persuadé qu'il est en mission en Inde pour combattre les Thugs. Liam a envoyé en éclaireur Crumpet, son familier-corbeau, pour trouver la piste de Juliet, et essaye de le suivre grâce à leur lien sympathique; parasité par de curieux signaux qu'il ne comprend pas, il perd de plus en plus pied, et finit par tomber dans les pommes au beau milieu d'un affrontement contre un agent de Dresca sans visage constitué de Dévorantes ayant pris une forme humaine (l'Homme Maigre, on t'a reconnu!). Après avoir tenté de nettoyer la zone à coup de grenades incendiaires et thanatiques (=qui s'attaquent directement au Corpus/plasme des Spectres), Floyd et Charles trouvent refuge avec Liam inconscient dans une ancienne cave condamnée, de laquelle part un tunnel visiblement creusé jadis par une grosse Dévorante. Là, ils tentent de le tirer de son... sommeil, oui, parce que ce con dort, en fait.
Liam pendant ce temps est dans l'Oneiros, appelé à l'aide par un Ezekiel en sale état: des agents de Dresca ont trouvé la "porte", et essayé de l'infecter oniriquement avec leurs saletés de plantes. Comprenant que le mage ne tiendra plus longtemps, Liam lui apporte son concours pour contacter une personne qui lui répugne, mais à qui Ezekiel semble fort tenir: l'équivalent dans leur monde d'Aidan Clarick, un immortel qui aurait été le frère d'Ezekiel quand il était encore en vie. Après d'âpres négociations, durant lesquelles les cauchemars d'Aidan envahissent la zone, révélant que lui aussi est un Rêveur, en dépit de son état, les deux finissent par passer un accord. Liam se retrouve avec une dette monstrueuse envers lui, mais au moins la porte sera maintenue ouverte pendant encore quelques temps, Ezekiel voit ses chances de survie remonter en flèche, et il y a fort à parier que les prochains Drescistes à se pointer vont être accueillis à coups de canon (on dirait bien qu'un des Flaws d'Aidan!Oneiros, c'est justement son affection très possessive et bizarre pour son petit frère).
Suite à un joli botch de Psyché de Charles, lui et Floyd sont aspirés dans l'esprit de Liam qui les appelait au secours, et voient de leurs propres yeux la poche onirique créée par Ezekiel être engloutie par le cauchemar d'Aidan, qui cherche là à détruire toute trace de Dévorantes et du passage de Dresca. Ils échappent de justesse aux ténèbres, et se réveillent dans le tunnel, où Liam finit par avouer qu'il a passé un pacte avec le Diable, au grand dam de Floyd. Après avoir fait le guet, ils ne voient plus trace de l'Homme Maigre, et ressortent. A la place, ils tombent sur Vincent, un gamin des rues Ranimé (son corps est mort, son fantôme a été remis dedans par un mage), qui habite dans le quartier et sait où se trouve le corbeau (Crumpet): à l'église du secteur. Vincent semble bien trop à l'aise ici, et les PJs le suivent, mais en comprenant assez vite qu'il est soit lui aussi de Dresca, soit du moins membre d'une communauté ayant passé un accord avec eux. Sur le chemin, ils remarquent qu'ils sont suivis par quelques personnes en longues pèlerines rouge sombre (= la marque des agents de Dresca).
A l'église, les PJs sont accueillis par Nioma, qui représente les membres présents ici. Il se trouve que Crumpet a été capturé par ses bons soins, alors qu'il s'était laissé appâter par de la bouffe pour une fois pas corrompue (Dresca a une spécialité: manger de beaux fruits bien appétissants, mais bourrés de graines de Dévorantes, pour alimenter leur Hive Mind commun). Les PJs acceptent d'entrer dans l'église pour négocier, tout en sachant que c'est sans doute du suicide. Les deux camps gardent leurs armes, au moins, ce qui est déjà ça. A l'intérieur, se regroupent une vingtaine de Drescistes, qui veulent en savoir plus sur la Porte et sur le monde des PJs: ils sont très bien, trop bien informés sur le projet du Phare, et cela confirme le soupçon d'une taupe qui aurait notamment vendu la mèche au sujet de Cornelia et Juliet. Floyd finit par apprendre que la taupe en question est Eighblin Nolan, l'équivalent dans ce monde de la mère que Liam a perdu alors qu'il n'avait que 10 ans, et décide de ne rien dire à son ami pour le moment. Ils temporisent comme ils le peuvent, espérant trouver une occasion de délivrer Crumpet et Juliet en même temps. Hélas, Juliet n'est plus ici, et Dresca ne veut pas les laisser partir. Charles se retrouve notamment assailli par Lily, une charmante adolescente complètement folle et avide d'histoires, qui lui fait se demander s'il doit la prendre en pitié ou lui tirer une balle dans la tête directement. (Je tiens à préciser que Dresca, c'est les Klasshah locaux: Néphandis et complètement tarés en plus.)
Parvenant finalement à faire diversion, Floyd et Charles balancent de la grenade à fragmentation dans le tas, et tout ce petit monde se précipite vers la porte avec Crumpet, Liam en tête pour dézinguer la protection placée dessus. Tous les agents n'ont pas été touchés, loin de là, et cherchent à leur barrer la route. Charles se retrouve aux prises avec Lily, "invocatrice" de Dévorantes, et Douglas, épéiste redoutable qui la protège. Floyd, blessé par un éclat, parvient tout de même à empêcher l'un des Néphandis de poignarder Liam par derrière, donnant ainsi l'occasion à Liam de l'égorger. La protection de la porte est brisée par Eric Wilson, le fantôme d'un officier de l'Edinburgh qui possède pour le moment Floyd. Tous trois se précipitent à l'extérieur, ne cherchant même pas à combattre, car les survivants de l'église, une bonne quinzaine, utilisent leur Hive Mind pour agir. En désespoir de cause, ils balancent leurs dernières grenades thanatiques dans le tas, et cavalent jusqu'à un immeuble d'où ils tirent une fusée de détresse pour être récupérés par le dirigeable assigné à la mission: le Llanfair PG...
(Crumpet, lui, a tout de même appris des trucs pendant sa captivité: Juliet a été emmenée à la Tour de Londres par les souterrains passant sous la Tamise. Les PJs subodorent tout de suite que Dresca va essayer de doubler Charles VI Stuart et de s'emparer de l'Echelle, peut-être bien en sacrifiant Juliet; c'est une Clarick par le sang, et cela pourrait bien fournir une bonne dose d'énergie supplémentaire.)