Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Ego' »

Calibre convertit les ebooks au format propriétaire des Kindle, y compris de la toute dernière Paperwhite (ma compagne et ma fille en possèdent).
Au printemps Amazon a bloqué l'affichage des couvertures des fichiers non acquis sur son site, mais une parade est fournie par Calibre.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Ramentu »

Ego' a écrit : mer. juil. 27, 2022 8:54 am Calibre convertit les ebooks au format propriétaire des Kindle, y compris de la toute dernière Paperwhite (ma compagne et ma fille en possèdent).
Au printemps Amazon a bloqué l'affichage des couvertures des fichiers non acquis sur son site, mais une parade est fournie par Calibre.

  • Dans le sens ebook divers > Calibre > Kindle, ça marche sans problème, et bien !

  • Dans le sens livre acheté sur Amazon pour la Kindle (protégé par le DRM amazon) > bibliothèque Calibre > autre liseuse, c'est plus acrobatique. C'était possible il y a très longtemps, je ne sais pas si ça l'est toujours.

  • Dans le sens acheté sur Amazon pour la Kindle (protégé par le DRM amazon) > bibliothèque Calibre > retour vers Kindle ,
    c'était possible aussi.
    Moins d'intérêt, sauf si tu veux
    -avoir tout tes livres dans Calibre, même si certains ne seront lisibles que sur Kindle.
    (ce qui permet entre autre de ne pas racheter un livre parce qu'il n'est pas dans calibre mais déjà acheté sur Amazon :grmbl: )
    -ne pas dépendre des serveurs Amazon pour remplir ta Kindle.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

Je viens de craquer et d'acheter une tablette 13" de chez lenovo : celle ci https://www.lesnumeriques.com/tablette- ... 65653.html, mais a 360 euros pour 8go de RAM / 256 Go d'espace (en Rom global, mais passé en android 13 / FR sans aucun souci)

On est trés proche du A4, et clairement, je regrette de pas l'avoir fait avant : c'est réactif, rapide, bon, ma presbystie a tellement progressé recemment que ca reste plus simple avec des lunettes (je devrais peut etre m'inquieter) mais y a un an encore j'aurai pu lire sans lunettes dessus.

Elle est réputée lourde (800g), mais ça c'est ceux qu'ont jamais tenu un bouquin de jdr qui le disent, je la trouve simple a manier.
Il faudrait que je teste de l'A5, ca doit passer en mode paysage.

Bonus acceptation conjoint : ca fait un très bon ecran de télé ("pour le camping !" ma femme "mais tu veux jamais aller en camping") et on peut aussi l'utiliser en écran secondaire d'ordinateur (genre en mode teletravail avec son laptop)

Il faut que je teste davantage, que j'apprenne a bien utiliser les lecteurs pdf (recherche, signet, voir s'il y a pas mieux que reader), que je teste en partie, mais c'est vraiment sympa.
Je vais aussi la proposer au mj, qui utilise un pc pour notes / un minimum de gestion de combat et gestion de musique, je pense que c'est plus simple et moins encombrant qu'un laptop. Ou justement de la mettre côté joueur en écran secondaire pour présenter des images aux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Lanoar »

Morningkill a écrit : ven. août 18, 2023 8:09 am Il faut que je teste davantage, que j'apprenne a bien utiliser les lecteurs pdf (recherche, signet, voir s'il y a pas mieux que reader), que je teste en partie, mais c'est vraiment sympa.
Un peu HS (quoique…), je suis passé sur l'appli ReadEra depuis 2 ans pour lire sur tablette/téléphone et c'est vraiment excellent. Gestion de bibliothèque, lectures en cours, signets personnalisés, mode sombre (texte blanc sur fond noir), surlignage… adobe reader peut aller se rhabiller dix fois niveau fonctionnalités. Tout ça dans la version gratuite. Et en bonus il permet de lire les epub (ce que reader ne faisait pas quand je l'ai laché).
Avatar de l’utilisateur
Pellinore
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. févr. 04, 2008 10:35 pm
Localisation : Flers (Orne)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Pellinore »

Juste pour rappel, il ne faut pas confondre liseuse et tablette.
 La liseuse fonctionne avec de l’encre électronique, à la façon d’un vieux télécran des années 80, avec des impulsions électriques qui redisposent l’encre dans l’écran en fonction de la page. Il ne s’agit pas d’un écran rétro-éclairé comme sur une tablette, un smartphone, une télévision, un écran de PC. Les premières liseuses ne pouvaient pas être utilisées dans le noir. Les modèles plus récents comportent par contre des leds réglables en intensité, qu’on peut activer ou pas, mais ce ne sont que des lumières calées entre les côtés de la coque et l’écran, sur les bords.

 Au chapitre des avantages, la liseuse fatigue beaucoup moins les yeux et consomme beaucoup moins d’électricité (on peut passer des semaines sans la recharger, même en l’utilisant plusieurs heures par jour). Cerise sur le gâteau, dehors en plein soleil, aucun reflet (alors que tablette ou smartphone, même en poussant le contraste à fond, c'est l'horreur)

 Au chapitre des désavantages, la liseuse est beaucoup moins réactive (pas mal de lag entre les pages) que la tablette... et sur la plupart des modèles on ne peut afficher que du noir et blanc. Il existe des modèles couleur qui fonctionnent avec quatre couches d’encre superposées (les couleurs primaires) mais paradoxalement, ces modèles sont moins bons pour lire en noir et blanc...

Maintenant, parlons des formats.
 L’epub est un format qui permet d’agrandir ou de rétrécir la police de caractère tout en adaptant le texte dans la page. L’epub permet aussi d’automatiser la lecture du texte par une synthèse vocale (sympa pour les malvoyants et les dyslexiques). Par opposition, le .pdf ne permet que de zoomer ou de dézoomer, mais quand on se colle le nez à la page, pour voir le reste il faut scroller (monter, descendre, aller à gauche, aller à droite...) Sur 11 pouces ou plus '(tablettes ou laptop) c'est fastoche, mais sur une liseuse de 7 pouces qui rame à mort voilà voilà... Marques principales : Vivlio, Kobo.

Amazon se distingue du reste du monde avec un format d’ebook propriétaire, le .mobi, pour tenter d’enfermer ses clients dans son store avec sa liseuse maison (La Kindle), efficace et pas chère, mais limitée par cette politique.. Comme il a été dit, on peut contourner le truc avec calibre, mais peu de gens s’enquiquinent à bidouiller. Si on lit des .mobi achetés sur amazon sur une tablette ou un smartphone, par contre, on peut aussi télécharger l’appli Kindle. Et si on tient à la liseuse mais qu’on veut lire des .mobi et des .epub sans se prendre le chou, on peut aussi acheter une liseuse qui tourne sous androïd, pour y télécharger ses applis préférées (comme la Likebook Mars).

 Alors, pour le jdr, liseuse ou tablette ?
 Bah pour moi qui utilise les deux, il n’y a pas de match.
 Lire un .pdf sur une liseuse est un enfer en noir et blanc. C'est lent et moche. Avec des textes sur plusieurs colonnes et des illustrations au milieu c'est la crise de nerfs assurée. En epub ce serait un bonheur. Malheureusement, très peu d’éditeurs de jdr proposent des choses en .epub ou en .mobi.

Par contre, pour lire des romans, je vais pas me tuer les yeux et bouffer ma batterie sur un smartphone ou une tablette : vive la liseuse.

 

 
Pas de soupe sans croûtons
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

Perso, je suis sur Kindle depuis que le premier modele avec le clavier, et mais il n'y a pas besoin de calibre pour lire des epubs : chaque kindle a son adresse email, et il suffit d'envoyer un epub a cette adresse pour qu'il soit automatique converti et chargé sur la liseuse ( https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... SAF7PGXRNA ) d'ailleurs ca prend aussi Word, pdf, JPEG !? etc...
Au final, ce systeme d'envoi par email est d'une simplicité totale, et permet aussi de partager facilement des livres avec d'autres personnes (et à distance !) et sans aucun effort ni besoin de connaissance (une fois l'option configurée : connaitre l'email, autoriser des adresses email a envoyer à cet email)
Il y a aussi des usages plus avancés mais super sympa, comme par exemple l'envoi automatique de collections d'article de journaux (ou pocket) sur la liseuse ( fetchnews dans calibre, ou ce genre d'outil https://kindle4rss.com/)
C'est vraiment une super fonctionnalité, et qui n'existe que chez eux.
(et aussi le format Mobi n'est plus vraiment mis en avant par Amazon)
(et la reactivité kindle, en matiere de roman, elle est .. parfaite)

Quand au graal que serait pour moi une liseuse A4 ou presque, couleur (même 256 seulement).. ca fait des années que je l'attend..
Avatar de l’utilisateur
Pellinore
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. févr. 04, 2008 10:35 pm
Localisation : Flers (Orne)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Pellinore »

Morningkill a écrit : dim. août 20, 2023 8:01 am Perso, je suis sur Kindle depuis que le premier modele avec le clavier, et mais il n'y a pas besoin de calibre pour lire des epubs : chaque kindle a son adresse email, et il suffit d'envoyer un epub a cette adresse pour qu'il soit automatique converti et chargé sur la liseuse ( https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... SAF7PGXRNA ) d'ailleurs ca prend aussi Word, pdf, JPEG !? etc...
Au final, ce systeme d'envoi par email est d'une simplicité totale, et permet aussi de partager facilement des livres avec d'autres personnes (et à distance !) et sans aucun effort ni besoin de connaissance (une fois l'option configurée : connaitre l'email, autoriser des adresses email a envoyer à cet email)

Magnifique ! Comme ça avec les mails de conversion ils savent ce que tu lis et à qui tu l'envoies, même si ce n'est pas acheté chez eux, et ils peuvent affiner leurs publicités ciblées. Ils sont forts chez Amazon. Ils sont pas dans les GAFA pour rien ^^

 
Pas de soupe sans croûtons
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

Hier, premier test de ma tablette Yog Tab 13" en partie
Je suis pour l'instant surtout bloqué par ma méconnaissance de l'ux :
- faut que je comprenne bien les gestures Android (13, ou peut etre qu'il y a une legere surcouche lenovo), en tout cas, c'est subtilement different de mon smartphone, genre, une fois sur 2, je sais pas changer d'app sans revenir sur l'ecran d'accueil et cliquer l'app...
- faut que je comprenne comment avoir plusieurs pdf ouvert en même temps : genre, feuille de perso et livre(s) de régle : autant sur windows, t'as des onglets dans acrobat reader, autant hier ma solution c'était d'avoir 2 applications PDF, ce qui est pas optimal.. surtout si je veux ouvrir plus de livres
- faut aussi que je prenne le temps de précharger les livres sur la tablette, plutot que d'aller les chercher sur le NAS à la demande.
- truc marrant, alors que la feuille de Con2D20 est en mode portrait, la tablette pouvait pas l'afficher en portait intégralement en pleine largeur (ou j'ai raté un réglage)
- j'ai un doute sur l'autonomie -bon, cependant hier a 1h du matin, elle avait plus d'energie qu'il ne m'en restait à moi :)

Bref, faut que j'apprenne un peu mieux l'outil pour etre fluide. Je suis preneur de retour d'experiences sur l'usage d'une tablette coté joueur (j'ai aussi proposé a mon mj comme écran secondaire pour afficher des images côtés joueur)
@Lanoar ReadEra, c'est pas mal en effet.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

Pellinore a écrit : dim. août 20, 2023 8:39 am Magnifique ! Comme ça avec les mails de conversion ils savent ce que tu lis et à qui tu l'envoies, même si ce n'est pas acheté chez eux, et ils peuvent affiner leurs publicités ciblées. Ils sont forts chez Amazon. Ils sont pas dans les GAFA pour rien ^^
De mon temps, on appellait ça la recommandation du libraire, et ca constituait un part importante de la qualité de la librairie..
Bref, un truc qui me propose plus de livres comme j'aime, super !

En vrai, je croule déjà sous le poid (virtuel) de ma PAL (1395 sur goodreads, ah mon dieu, c'est aussi Amazon, ils sont partout (bon j'avais commencé sur GR avant leur rachat)), PAL qui grossit uniquement par des recommandations non GAFAesque => mais etu me fais réaliser que j'ai peut-être tort d'ignorer l'algorithmie.
Parcequ'en fait, je m'en fous un peu au final de savoir si ce bouquin m'est recommandé par un ami, un collégue, un blog, une fiche cartonnée epinglé en libraire, une mise en valeur à la bibliothèque ou un algorithme basé sur mes achats et mes notations de ceux-ci => ce qui m'interesse, c'est d'avoir un bon livre.
Le vrai probléme de l'amateur de livres aujourd'hui, c'est pas les GAFAs, c'est de trouver l'aiguille des bons bouquins dans l'immeuse meule de foin des sorties.
(bon, le vrai vrai problème, c'est d'avoir assez de temps, sinon j'aurai pas une pal de 1400 bouquins (même s'il doit y avoir 10 ou 20% de dechet), mais ça date pas d'aujourd'hui)

Et puis j'ai la flemme d'eplucher les CGU pour savoir s'ils font de l'analyse sur ce service, mais il est clairement assez anecdotique par rapport a ce qu'ils recoltent sur la masse des achats, du coup j'ai un doute sur ta vision big brotherienne.
Ou son efficacité : je le vois quand je regarde les recommandations Amazonienne, c'est pour voir un produit concurrent (moins cher ou mieux) a celui envisagé au départ. Mais quand j'achete un livre, cette notion de concurrence n'a aucun sens, je vais pas regarder si un autre livre me propose une plus grande contenance meilleur cout a la page ou un design plus joli une couverture plus belle

Si j'avoue, il m'arrive de regarder les livres recommandés sur Amazon pour la non fiction : la c'est interessant de voir ce qui existe d'autre sur le sujet, avec le nouveau souci de venir pour un bouquin et repartir avec 4.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Erestor »

Bon, marre des écrans qui me crèvent les yeux je veux une liseuse !

Mais j'en voudrais une grand pour pouvoir lire du grand format PDF. Du JDR, v'voyez ?

Or donc, je découvre plusieurs trucs et j'aimerais des retours des sachants qui sachent bien.

- Vivlio a sorti une InkPad 4 et a récupéré la Notea de Bookeen. 2 liseuses qui me tentent bien.
- Boox sort des tablettes au format de ouf voire des ordinateurs à écran e-paper. 2 me font de l'oeil mais le budget en coûte un. (D'oeil.) (Merci de suivre.) Les deux quelles sont-elles ? Celles au format 13,3'. Du A4 boudiou. Là où la déjà grande Notea plafonne au A5 (ce qui est déjà très bien pour une liseuse). Mais donc Boox fait la Lumi2 et la Tab X. Et ça a l'air top.

Est-ce que vous avez des retours sur ces 4 liseuses/tablettes à encre ?

J'ai envie de soutenir Vivlio... Mais 13,3', pi-nai-se...

Merci d'avance. (Parce que j'en ai marre d'avoir une tétrach... de PDF qui dorment sur mon disque pas dur et d'avoir la flemme de les lire parce que je n'ai plus de vue passé 20h - j'vieillis ma bonne dame - et que mes étagères commencent à être dépassées, et que ma femme a des briquets au fond des yeux quand elle les voit...)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Morningkill »

(c'est hors sujet vis a vis de ta demande de pas avoir les yeux crevés par l'ecran, mais pour l'instant pour lire du A4, je suis content de ma Yoga Tab 3 ; mon contexte de lecture étant "le soir au lit / dans le canapé" - j'ai pas essayé en exterieur en lumiere naturelle, mais ca peut pas etre aussi lisible que l'eink)
(je pourrai comparer horrifique tiens qu'est de l'A5 sur ma paperwhite 2021 et la tablette (déjà, je prepere le lire sur ma tablette que sur l'exemplaire papier))
(et en partie, c'est pas mal, même si je suis encore mauvais en fluidité de fonctionnement (et les pdfs sans table des matiéres, c'est la plaie)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par jbbourgoin »

J'ai une Onyx Boox Nova Air 2 avec un écran 7.8. L'écran est d'une taille relativement petite ce qui me permet de la transporter facilement dans ma petite sacoche.

Pour de l'epub c'est parfait, et ça fonctionne très bien, même pour des pdf au format A4 grâce à un système de lecture configurable par zones de pages ( on divise la zone en 4 parties et les fonctions précédent et suivant permettent de cycler sur ces zones comme si on tournait les pages). En fonction de la taille des caractères, la résolution étant assez élevée, il n'est même parfois pas nécessaire de passer par cette option pour les grands formats.

L'affichage est rapide et configurable ( on peut l'accélérer grandement en augmentant la rémanence entre deux mises à jour de l'affichage ).

Elle est fournie avec un stylo mais j'en ai acheté un Noris digital Jumbo qui a une gomme intégrée (et des mines beaucoup moins onéreuses).

Bref, j'en suis très content et j'ai largement réduit mon achat de livres physiques depuis.

P.S. : le système c'est du Android et est donc hautement configurable en plus de ne pas être dépendant des services propres à Onyx contrairement au Remarkable qui est une sorte de tablette "à la Apple", c'est-à-dire avec des fonctionnalités en moins si on investit pas dans l'abonnement mensuel aux services du fabricant.
Avatar de l’utilisateur
NapalmGlop
Initié
Messages : 120
Inscription : jeu. août 03, 2023 2:00 pm
Localisation : Bayonne (64)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par NapalmGlop »

jbbourgoin a écrit : mar. sept. 05, 2023 3:46 pm J'ai une Onyx Boox Nova Air 2 avec un écran 7.8. L'écran est d'une taille relativement petite ce qui me permet de la transporter facilement dans ma petite sacoche.

Pour de l'epub c'est parfait, et ça fonctionne très bien, même pour des pdf au format A4 grâce à un système de lecture configurable par zones de pages ( on divise la zone en 4 parties et les fonctions précédent et suivant permettent de cycler sur ces zones comme si on tournait les pages). En fonction de la taille des caractères, la résolution étant assez élevée, il n'est même parfois pas nécessaire de passer par cette option pour les grands formats.

L'affichage est rapide et configurable ( on peut l'accélérer grandement en augmentant la rémanence entre deux mises à jour de l'affichage ).

Elle est fournie avec un stylo mais j'en ai acheté un Noris digital Jumbo qui a une gomme intégrée (et des mines beaucoup moins onéreuses).

Bref, j'en suis très content et j'ai largement réduit mon achat de livres physiques depuis.

P.S. : le système c'est du Android et est donc hautement configurable en plus de ne pas être dépendant des services propres à Onyx contrairement au Remarkable qui est une sorte de tablette "à la Apple", c'est-à-dire avec des fonctionnalités en moins si on investit pas dans l'abonnement mensuel aux services du fabricant.

Est-ce que ce genre de tablette te permets d'ajouter des zones de saisies (avec formules et/ou formatage) sur des PDFs?
L'idée est de gérer les feuilles de persos in game. 
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Kardwill »

NapalmGlop a écrit : mar. sept. 05, 2023 4:15 pm Est-ce que ce genre de tablette te permets d'ajouter des zones de saisies (avec formules et/ou formatage) sur des PDFs?
L'idée est de gérer les feuilles de persos in game. 

Les liseuses ne sont pas vraiment des tablettes. Certaines permettent des annotations ou la création de textes, mais plutôt à la façon de notes de bas de page/commentaire que tu peux lire/modifier en sélectionnant leur signet.
(Ma vieille Sony 350 avait ce type d'anotations, mais je ne les ai pas retrouvées sur ma nouvelle Vivlio TouchLux 5)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Erestor »

@Kardwill la Notea et surtout les Boox s'en rapprochent quand même vraiment beaucoup mais avec les avantages et les inconvénients des écrans e-paper.

Par exemple tu as la possibilité de faire des Split screen avec pdf d'un côté et prise de notes à côté. Sur la Tab X tu peux même ouvrir le même PDF de chaque côté en les scrollant indépendamment et en choisissant si tu veux synchroniser tes notes sur les deux côtés de l'écran ou non.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre