L5R ; retours et avis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lockheed
Messie

L5R ; retours et avis

Message par lockheed »

Hello,

Pour ne pas polluer le fred " aidez moi à craquer" , j'en ouvre un autre spécifiquement sur L5R pour continuer la discussion

Donc je résume : j'ai la 4ème édition ; l'univers et le style du jeu me plaisent beaucoup et au niveau règle si on se cantonne aux règles de base , ça ne 'a pas l'air trop lourd ( mais bon comme tout les jeux il faut voir à l'usage)

J'ai dans l'optique éventuelle de le faire jouer par deux joueurs. Le truc étant que je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc .

J'aimerai donc avoir des avis et témoignages de maitres ou de joueurs l'ayant pratiqué
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Franz
Zelateur

Re: L5R ; retours et avis

Message par Franz »

Salut,

Nous avons joué hier notre seconde séance avec la v4 (CR à venir dans la section dédiée).

Au départ j'étais tenté de monter la campagne en v1, la plus simple et la plus fluide selon moi, mais après lecture de la v4, j'ai finalement choisi de l'adopter, en restant au niveau le plus "simple" : pas de techniques avancées, pas de katas, pas d'ancêtres, pas d'effets de maîtrise des compétences, etc.
Le résultat est un système qui tourne bien, et plutôt rapide. Nous n'avons pas encore eu beaucoup de combats, mais en principe, maintenant que je me suis fait un écran ça se montre fluide, et de toutes façons les postures sont en pratique peu utilisées par les joueurs.

Pour ce qui est de la campagne elle-même il y a plusieurs thèmes corrects proposés à la fin du livre de base. J'aime bien le shugenja et son yojimbo, à deux ça marche très bien. Nous, nous sommes partis sur quelque chose d'assez classique : tous les personnages sont les vassaux d'un même seigneur (Doji). Suite à un concours de circonstance ils sont devenus magistrats de leur clan, puis bientôt magistrats impériaux.
--
Franz
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Franz a écrit :pas de techniques avancées, pas de katas, pas d'ancêtres, pas d'effets de maîtrise des compétences, etc.
Vous aviez testé la v3 ou la v3 révisée ? Je serais curieux de savoir si une v4 ainsi purgée est réellement différente d'une v3 ayant subi le même traitement...

Il y a une paire d'années j'ai été joueur dans une campagne v3 similaire (cad sans katas, ancètres, effets de maîtrise des comps mais avec simplement les techniques d'école de base) et j'avais trouvé ca très fluide...

SP
simplement curieux sur la v4...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
lockheed
Messie

Message par lockheed »

La V4 propose une système de base simple , avec juste les techniques d'école ( ce qui fait partie du sel de l5r ama) les postures en combat et c'est a peu près tout.
Tout ce qui concerne les ecoles avancés , les katas , les ancètres etc figure dans la partie règles avancées avec aucune obligation de les utiliser
Il y a dans cette V4 un coté boite à outil que je trouve assez plaisant
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Ah du coup ça pique ma curiosité (ce que j'avais pu en lire à droite à gauche ressemblait encore trop à la V3 en termes de lourdeur). Pour ceux qui ont testé, ce moteur de base marche bien ? Quelle est la différence avec une V1 finalement, à part les postures de combat, et est-ce que celles-ci servent beaucoup ou pas ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Il y avait déjà des postures de combat dans la v1 (Assaut, Défense et je ne sais plus quoi).
Ce sont les mêmes dans la v4 ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
lockheed
Messie

Message par lockheed »

dogboy a écrit :Ah du coup ça pique ma curiosité (ce que j'avais pu en lire à droite à gauche ressemblait encore trop à la V3 en termes de lourdeur). Pour ceux qui ont testé, ce moteur de base marche bien ? Quelle est la différence avec une V1 finalement, à part les postures de combat, et est-ce que celles-ci servent beaucoup ou pas ?
Je ne me souviens plus trop de la V1 mais la base du système reste la même : les anneaux divisées en deux attributs chacun sauf le Vide .
Système du roll and keep avec : attribut + compétence K attribut

Les postures donnent différents avantages selon celle que l'on adopte : full attack, defense, full defense , center ( qui sert bcp pour les duels)
Cela n'a pas l'air bien compliqué ; on rajoute juste à cela les techniques d'écoles ; mais c'était déjà le cas dans la V1
Tout le reste est optionnel , selon le degré de difficulté /réalisme que l'on veut donner au jeu

A noter dans la partie MJ des adaptations de règles pour jouer cinématique , gritty ou encore mangalike

Voilà
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Hmm, ça sent potentiellement l'achat d'impulsion ça...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Pour te dire ; les règles de base avec combat et gloire/honneur/statut inclus font une vingtaine de pages
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

dogboy a écrit :Hmm, ça sent potentiellement l'achat d'impulsion ça...
Choucroute !
J'ai plus ou moins l'intégrale de la V1 française, mais je crois que je vais lorgner sur la V4 dès sa sortie de part chez nous.
Dans 1d20+3 mois donc...
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Surtout : n'achète pas de suppléments. Le ldb contient tout et le reste, invente le. Les suppléments L5R c'est de la merde et du tue-l'imaginaire.

Construis-toi un jeu d'intrigue personnel dans un coin de l'Empire et jettes tes personnages au milieu. Même si tu te chies dessus complètement, ça restera cent fois mieux que le tas de merde de la storyline officielle.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Loris a écrit :Surtout : n'achète pas de suppléments. Le ldb contient tout et le reste, invente le. Les suppléments L5R je n'en ferais pas mon livre de chevet et du tue-l'imaginaire.

Construis-toi un jeu d'intrigue personnel dans un coin de l'Empire et jettes tes personnages au milieu. Même si tu te chies dessus complètement, ça restera cent fois mieux que le tas de merde de la storyline officielle.
Loris
C'est pour ça que la cité des mensonges me tente bien, en plus comme c'est de la première édition il me semble que la storyline n'était pas aussi étofée et complexe à l'époque ...et puis il me semble que c'était l'époque ou il y avait Bayushi Kashiko !!!!
Loris

Message par Loris »

Le défaut de cette boîte, c'est que si tu fais jouer les scénar, la ville se vide entièrement (la campagne exploite la totalité du supplément).

Pourquoi tu fais pas toi même ? C'est pas très très dur, hein : tu prends un clan, tu fournis une famille régnante, des familles annexes, tu colles des noms et des intrigues. Pas besoin d'étoffer très fort, tu fais au fur et à mesure par la suite...
Loris, qui s'est fabriqué un clan mineur du corbeau et baste.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Loris a écrit :Le défaut de cette boîte, c'est que si tu fais jouer les scénar, la ville se vide entièrement (la campagne exploite la totalité du supplément).

Pourquoi tu fais pas toi même ? C'est pas très très dur, hein : tu prends un clan, tu fournis une famille régnante, des familles annexes, tu colles des noms et des intrigues. Pas besoin d'étoffer très fort, tu fais au fur et à mesure par la suite...
Loris, qui s'est fabriqué un clan mineur du corbeau et baste.
C'est vrai mais à l'heure actuelle , je ne sais pas si l'énergie que je vais investir dans la création de tout ceci vaut la peine d'être dépensée , si ça se trouve on ira pas au delà du one shot .

Sinon une autre approche qui me tente c'est celle du road movie avec des ronins

Lockheed , qui sait combien il est frustrant de passer du temps à créer quelque chose qui au final ne sert pas
Loris

Message par Loris »

lockheed a écrit :Lockheed , qui sait combien il est frustrant de passer du temps à créer quelque chose qui au final ne sert pas
Parce que tu crées trop. Tu n'investis pas d'efforts à la hauteur de tes besoins. Il faut moduler son effort : tu crées ce qu'il te faut pour ton one-shot : quelques PNJ, quelques relations, un nom de clan, une intrigue ou deux. A partir de là, tu crées les persos avec les joueurs (rappel : on crée le personnage d'abord, on fait ses stats, la partie technique, _après_).
Volume : 1 page A4 de notes. Absolument inutile de faire dans l'original : reste simple.

Ensuite, tu conçois ton one shot en intégrant le passé de tes joueurs
Volume : 1 page et demi de notes (oui, c'est juste une demi page en plus)

Après, tu construis sur ce que tu as déjà créé et ce que tu as improvisé en cours de partie.
Volume : max 3 pages.

Etc.

Ton univers sera cent fois plus vivant et les PJ cent fois mieux intégrés que tout ce que l'industrie pourras jamais te proposer, le tout pour une après midi de taf grand maximum. L5R, c'est du fastoche. A COPS, je ne dirais pas la même chose (besoin de créer des enquêtes complexes), mais L5R, entre les problèmes d'honneur, de clan, de pognon et de pouvoir, plus les méchants, pas difficile de faire deux trois intrigues.

Si j'ai le temps et le courage, je mettrai mon boulot sur le Clan du Corbeau ici pour que tu voies ce que j'entends en matière de rapport travail fourni/objectif.
Loris
~Terry Pratchett
Répondre