[Impressions] Star Wars avec le système ORE

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Franz
Zelateur

[Impressions] Star Wars avec le système ORE

Message par Franz »

Salut,

Après avoir repoussé la chose pendant des mois, j'ai fini par monter une table pour tester StarORE, l'adaptation semi-officielle du One Roll Engine à Star Wars. Voici mes impressions pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.

Le contexte
Le scénario est tiré d'un vieux Casus (le Faucon Mandallais), et se déroule entre les épisodes IV et V. Il y avait trois joueurs : un jedi raté, un contrebandier et un joueur professionnel.

La création de PJ
Plutôt que d'adapter tel quel StarORE, j'ai mixé avec SWd6 : les joueurs choississent un archétype (18d parmi 6 caractéristiques) et le complètent avec 25d de compétence.
Cela donne des débutants confirmés (équivalent à deux ou trois parties ou ~140 points dans Wild Talents). Je limiterais peut être à 20d pour des débutants complets.

Les règles
Là aussi, j'ai pris quelques libertés :
- les PJ peuvent esquiver les tirs de blaster
- les PNJ mineurs sont gérés collectivement (comme dans Reign)
- les PJ récupèrent la totalité de leurs blessures légères après chaque combat (après coup, ça me semble excessif, et la moitié des blessures devraient suffire)
- j'ai retenu les caractéristiques Vigueur, Coordination, Esprit, Perception, Présence (mix de Cool et Command) et Technique (mix de Technique et Mécanique dans SWd6), alors que la liste des compétences est personnalisée
- les points d'XP peuvent être dépensés en cours de partie (pour lancer un dé de plus, modifier la hauteur d'un jet à venir, ou faire disparaître des blessures)
- initiative : les PNJ déclarent en premiers, puis les PJ dans l'ordre de leur choix

Impressions
Les joueurs ont été ravis. Il faut dire qu'en bon ORE, les règles se font vite oublier et ne ralentissent pas l'action. Par contre ils ont pu se faire plaisir avec des personnages au-dessus du lot, même si les excès d'optimisme peuvent vite être sanctionnés.
En fait, les PJ sont balaises, mais comme toujours avec l'ORE, il subsiste une grande variance dans le résultat des actions, qui peut mettre sur la touche un PJ malheureux. Cela dit, les joueurs n'y ont pas prêté beaucoup d'attention, l'essentiel de leurs adversaires étant des anonymes.

De mon côté de l'écran, je dois dire que j'ai repris plaisir à faire jouer à Star Wars : c'est simple et fluide, sans gestion lourdingue des combats avec plusieurs PNJ, ou des actions multiples qui font mal à la tête.

La Force
Le système est bien fichu et correspond bien aux films, mais du coup la Force est relativement puissante. Cela reste un problème récurrent de SW, que je réserverais donc :
a) à des joueurs matures qui n'en abuseront pas
b) à des groupes composés exlusivement de jedi

Améliorations possibles
En dehors de quelques détails à affiner et d'un système de combat de véhicules à étoffer, j'ajouterais peut être un système de défense totale, par exemple en augmentant de 1 la largeur et/ou la hauteur du jet pour déterminer si une attaque peut être évitée.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: [Impressions] Star Wars avec le système ORE

Message par chaviro »

Franz a écrit :Salut,

Après avoir repoussé la chose pendant des mois, j'ai fini par monter une table pour tester StarORE, l'adaptation semi-officielle du One Roll Engine à Star Wars. Voici mes impressions pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
C'est pas faute d'avoir voulu tenter d'essayer… :roll:
Un C.R. ! Un C.R. ! Un C.R. ! :ange:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Chaviro, tu veux faire du StarORE ?
ça doit pouvoir s'arranger !

@Franz: pour les cara à la création, tu transcris directement les 18d de SWd6 sur ORE ?

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Franz
Zelateur

Message par Franz »

Salut,

Pour ce qui est de la conversion des archétypes, s'agissant d'un one-shot, je ne me suis pas cassé. En gros, la conversion d6 = ORE est la suivante :
- 1d6 à 1d6+1 => 1d
- 1d6+2 à 2d6+1 => 2d
- 2d6+2 à 3d6+1 => 3d
- 3d6+2 => 4d
- 4d6 => 5d
Après, j'équilibre, sachant qu'effectivement, la majorité des archétypes finissent avec la plupart de leurs caractéristiques à 3d.
--
Franz
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Ok. Merci de ton retour. Tu as prévu une autre session bientôt ?

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre