Donc, hier soir, petit 1-shot à deux joueurs, création de perso à la volée.
Bon, NEMESIS, c'est peut-être bien, mais pour The Laundry, il faudra complètement revoir les compétences : pas de mathématiques, pas de criminologie (forensics)… Sur le fond, le truc qui m'a proprement éberlué, c'est que, pour un jeu Cthuluesque, ils ont réussi à fusionner deux compétences centrales du BRP (TOC et Bibliothèque) en une seule : search. À côté, on a cinq compétences pour la perception (ils ont fumé du Rêve de Dragon, ou quoi ?)

En termes de fonctionnement, le syndrome GURPS me frappe bien particulièrement : j'entends par là que j'ai bêtement fait l'erreur d'acheter plein de compétences à faible niveau au lieu de simplement blinder mes caractéristiques. Dans un système où la capacité d'un personnage est de la forme (caractéristique + compétence), il y a toujours le risque d'optimisation selon lequel mieux vaut augmenter une caractéristique plutôt que n compétences qui en dépendent. Dans NEMESIS, c'est particulièrement flagrant.
Résultat des courses, mon personnage a réussi deux jets dans toute la partie (sur une petit vingtaine, ce qui est statistiquement correct : en plafonnant à 2-3, sur le ORE, les chances d'obtenir un double ne sont guère élevées). À côté, le perso de Franz, qui est un vétéran du ORE, était optimisé comme pas deux : tous ses points étaient dans search et Equilibrium (santé mentale), il n'avait vraiment besoin de rien d'autre…
Au moins, dans le gomme-choux, quand tu mets un point dans une compétence, tu es sûr qu'il te servira au moins une fois…
Bref, une très très mauvaise impression du ORE.