[CR] The Laudry, Nemesis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

[CR] The Laudry, Nemesis

Message par chaviro »

En attendant les transparents de présentation du scénario (Laverie oblige), que je ne manquerai pas de faire d'ici bientôt, quelques impressions velues sur Nemesis, le système ORE à tentacules.
Donc, hier soir, petit 1-shot à deux joueurs, création de perso à la volée.

Bon, NEMESIS, c'est peut-être bien, mais pour The Laundry, il faudra complètement revoir les compétences : pas de mathématiques, pas de criminologie (forensics)… Sur le fond, le truc qui m'a proprement éberlué, c'est que, pour un jeu Cthuluesque, ils ont réussi à fusionner deux compétences centrales du BRP (TOC et Bibliothèque) en une seule : search. À côté, on a cinq compétences pour la perception (ils ont fumé du Rêve de Dragon, ou quoi ?) 8)7
En termes de fonctionnement, le syndrome GURPS me frappe bien particulièrement : j'entends par là que j'ai bêtement fait l'erreur d'acheter plein de compétences à faible niveau au lieu de simplement blinder mes caractéristiques. Dans un système où la capacité d'un personnage est de la forme (caractéristique + compétence), il y a toujours le risque d'optimisation selon lequel mieux vaut augmenter une caractéristique plutôt que n compétences qui en dépendent. Dans NEMESIS, c'est particulièrement flagrant.
Résultat des courses, mon personnage a réussi deux jets dans toute la partie (sur une petit vingtaine, ce qui est statistiquement correct : en plafonnant à 2-3, sur le ORE, les chances d'obtenir un double ne sont guère élevées). À côté, le perso de Franz, qui est un vétéran du ORE, était optimisé comme pas deux : tous ses points étaient dans search et Equilibrium (santé mentale), il n'avait vraiment besoin de rien d'autre…
Au moins, dans le gomme-choux, quand tu mets un point dans une compétence, tu es sûr qu'il te servira au moins une fois…
Bref, une très très mauvaise impression du ORE.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
chaviro

Re: [CR] The Laudry, Nemesis

Message par chaviro »

Comme promis, la présentation de fin de stage d'un des agents.
Image

Si vous voyez cette diapositive, c'est que vous n'êtes pas d'accréditation suffisante.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je suis SUPER FAN de ce CR !!

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Les slides, c'est juste ENORME. :pri
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Je n'ai qu'un smiley à dire : :bravo:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Wououououou !! Enorme, ce CR !!! :yes: :bravo:
J'ai adoré les bouquins, mais je me demandais si à jouer, ça virait pas au Toons... Ca a donné quoi pour vous ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Les meilleurs sildes de CR que je n'ai jamais lu !!!!
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

:bravo:

De mémoire de geek, je crois que jamais un CR n'avait été autant dans l'esprit d'un jeu/univers :D

SP
fan de
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Monsieur Chavi ... t'es vraiment un fou furieux ... et c'est ça qui est bon !

Respect
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
chaviro

Message par chaviro »

Merci à tous. Vous allez me faire rougir :oops:
Ackinty a écrit :J'ai adoré les bouquins, mais je me demandais si à jouer, ça virait pas au Toons... Ca a donné quoi pour vous ?
L'ambiance est plus légère que du Cthulhu en mode straight, ça ne fait pas de doute. On joue des Geeks à Arkham (socialement, des sortes de profonds : les gens les regardent bizarrement, n'aiment pas rester à côté d'eux, on ne comprend pas très bien ce qu'ils disent ni leurs occupations, leur hygiène est en-dessous de la moyenne, etc.). D'un autre côté, comme dans les romans, il y a une touche de Kafka (qui oscille aussi entre le ridicule et l'inquiétant) et les menaces sont bien réelles.
Comme je le disais à je ne sais plus qui je ne sais plus où, The Laundry ne fait qu'assumer pleinement la façon dont se déroulent pas mal de scénarios de l'Appel de Cthulhu : des personnages improbables confrontés à des horreurs cosmiques, certes, mais assez loin de l'horreur et des dégoûts lovecraftiens. Dynamite, canons de campagne et livres occultes. Du lovecraft au second degré, décalé, mais pas du Cthulhu goes to Hollywood.
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

Excellentissime!!!
Je ne connais pas du tout ce jeu mais c'est un régal de te lire. Effectivement tu restitues à merveille l'ambiance de ta partie.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Moi ça me fait pas marrer, je compare ce ppt à celui que j'ai préparé pour ma réunion technique du jour et je maugrée. Boulot de con.

Udo :grmbl:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

chaviro a écrit :En attendant les transparents de présentation du scénario (Laverie oblige), que je ne manquerai pas de faire d'ici bientôt, quelques impressions velues sur Nemesis, le système ORE à tentacules.
Donc, hier soir, petit 1-shot à deux joueurs, création de perso à la volée.

Bon, NEMESIS, c'est peut-être bien, mais pour The Laundry, il faudra complètement revoir les compétences : pas de mathématiques, pas de criminologie (forensics)… Sur le fond, le truc qui m'a proprement éberlué, c'est que, pour un jeu Cthuluesque, ils ont réussi à fusionner deux compétences centrales du BRP (TOC et Bibliothèque) en une seule : search. À côté, on a cinq compétences pour la perception (ils ont fumé du Rêve de Dragon, ou quoi ?) 8)7
En termes de fonctionnement, le syndrome GURPS me frappe bien particulièrement : j'entends par là que j'ai bêtement fait l'erreur d'acheter plein de compétences à faible niveau au lieu de simplement blinder mes caractéristiques. Dans un système où la capacité d'un personnage est de la forme (caractéristique + compétence), il y a toujours le risque d'optimisation selon lequel mieux vaut augmenter une caractéristique plutôt que n compétences qui en dépendent. Dans NEMESIS, c'est particulièrement flagrant.
Résultat des courses, mon personnage a réussi deux jets dans toute la partie (sur une petit vingtaine, ce qui est statistiquement correct : en plafonnant à 2-3, sur le ORE, les chances d'obtenir un double ne sont guère élevées). À côté, le perso de Franz, qui est un vétéran du ORE, était optimisé comme pas deux : tous ses points étaient dans search et Equilibrium (santé mentale), il n'avait vraiment besoin de rien d'autre…
Au moins, dans le gomme-choux, quand tu mets un point dans une compétence, tu es sûr qu'il te servira au moins une fois…
Bref, une très très mauvaise impression du ORE.
Je ne réponds que sur un seul point, à savoir la répartition des compétences, et sur ce point les règles sont très explicites: ça marche pas.

Il y a également un aspect que - en tant que MJ - j'ai mis du temps à comprendre, c'est que tous les jets inutiles qu'on demande simplement à des fins de délayage narratif (et stolze sait si ça m'arrive), il faut les oublier. Ne demander que des jets cruciaux. A REIGN j'ai bien intégré ça maintenant, mais lors de ma première partie de Godlike, quelle galère...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Bon et sinon, les slides énormes.

Même les fotes d'orto(matie) contribuent au réalisme de la chose.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Terrible les slides! Bravo et merci!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Répondre