Vu qu'il y a un peu de technique et finalement peu de scénario je me suis demandé si je ne devais pas plutôt le mettre dans le forum Création mais bon, si je me suis planté, modo fait ton office.
Ah oui et désolé si ce message est un peu trop long...
J'ouvre ce sujet pour rapporter mon expérience de jeu de rôle avec des enfants.
En effet, cela fait un moment que je les scrute pour savoir s'ils sont pret à jouer.
Etant en vacances loin de tout et devant les occuper je me suis lancé et voici ce qu'il en est ressorti.
Principes
L'idée de base est qu'il fallait que ce soit simple. Je n'avais pas de matériel, je ne voulais pas leur faire lancer de dé. Je voulais que ce soit visuel, inventif, et privilégier la narration.
En m'inspirant d'un jdr pour enfant que j'avais croisé sur le net (Premières avantures), je me suis dit que j'allais utiliser des cartes, qu'ils allaient eux-même fabriquer.
Pour le scénario, j'ai utilisé un univers med-fan parfaitement neutre, un truc où il y aurait sans doute des chevaliers, des dragons et des princesses. Mais pour le moment, ils joueraient de jeunes hommes et femmes dans un petit village perdu dans la forêt.
Mettons tout ça en place.
Cartes
J'ai demandé aux enfants (une fille de 6 ans et un garçon de 8 ans) de me dessiner des objets sur des cartes faites sur des bristols A6 achetés au supermarché du coin (mais ça marche aussi bien avec du papier A4 tout bête).
Voici ce que j'ai demandé.
Des cartes objets (Epée, Couteau, Armure, Bouclier, Arc, Corde, Lanterne)
Des cartes magies (Super-force, Vol, Toile d'araignée, Lumière)
Des cartes points de vie (des petits coeurs)
Des cartes ressources/consommable (Repas, Potion de guérison)
J'ai choisi volontairement des objets basiques et des sorts faciles à expliquer et avec plusieurs utilisations possibles.
Pour définir son personnage chaque joueurs doit choisir trois cartes parmi les objets et la magie.
Ce sont ces cartes qui vont permettre de savoir ce qu'est le personnage.
Avec les cartes Couteau, Toile et Vol, la petite a décidé qu'elle serait une magicienne, spécialisée dans la fabrication de potion pour soigner les gens et les animaux (ça vient même pas de moi, elle a décidé toute seule).
Le grand a choisi l'épée, l'armure et la super-force.
Avec ça il allait pouvoir défendre le village. Après trois minutes de discussion nous avons convenu qu'il était le fils du forgeron et que ça super-force est de famille, et qu'il aide beaucoup les gens du village au quotidien.
Le troisième joueur (la maman) a pris les cartes arc, lumière et corde. Elle sera une chasseuse/éclaireuse. Elle parcourt les bois et ramène à manger.
Le dessin a pris un peu de temps mais ils se sont bien amusés. La création des personnages a pris 10 minutes en tout. Ils se sont appropriés les cartes instantanément et les personnages aussi vite.
Ah oui, les cartes et les sorts symbolisent ce qu'est le personnage et ce qu'il sait faire. Une épée n'est pas une simple épée. C'est un objet unique que possède le joueur. Il la maitrise très bien et peut faire des exploits avec.
Système de jeu
Le système de résolution devait être simple et direct. Faire une action simple qui est du ressort d'un objet ou d'une magie reussit toujours. Pour les cas où il faut absolument déterminer une réussite ou un échec j'utilise le système suivant.
J'ai fait quatre cartes : Gagné, Gagné + problème, Raté, Raté + avantage
Lorsqu'un joueur tente une action difficile, il tire une carte. pour gagné et raté l'interprétation est simple. Pour les deux autres il y a un petit plus. Le gagné + problème indique que bien que l'action soit une réussite, il y a un petit problème. Perte de temps, fatigue, blessure, objet abimé etc. A l'inverse, un raté + avantage indique un point positif : on peut recommencer l'action rapidement, on trouve un indice secondaire, le monstre n'est pas assommé mais est légèrement blessé etc.
Attention règle spéciale (la seule en fait) : un joueur peut décider de tourner sa carte objet ou magie pour tirer une nouvelle carte de résolution. Ce faisant il ne peut plus utiliser l'objet pour retirer une carte tant qu'il ne s'est pas reposé (la notion de repos étant laissée à l'appréciation du Mj pour accélérer ou ralentir à loisir la partie).
Le système de combat est identique, à l'exeption prêt qu'un raté fait perdre un point de vie (carte tournée). Idem pour un gagné + problème si le Mj n'a pas d'idée de problème.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de système de difficulté ni de malus. Tout se fait par la parole et les joueurs comprennent et acceptent parfaitement ce qu'il est possible de faire en fonction des problèmes et avantages qu'ils ont reçu.
De même, l'opposition n'est pas indiquée. En fonction des circonstances, du nombre d'adversaires ou de leur force, il faudra plus ou moins de Gagné pour réussir l'action.
Si un joueur perd tous ses points de vie il est mal en point. Assommé ou mis hors de combat. Il n'y a PAS de morts dans ce système. Lorsque le combat est gagné par les joueurs, c'est eux qui décident de ce qu'ils font de leur adversaire, trucidé, assommé, mis en fuite, reddition, etc.
Epreuve
Le première épreuve que les joueurs ont du remporter était celle-ci : une jeune fille était tombée dans un trou après qu'un petit garçon l'y eu emmené pour lui faire du mal. Il essaye de pousser une grosse pierre sur elle pour la tuer au moment où les joueurs interviennent.
Il va falloir repousser le garçon, remonter la fille le tout pendant que des loups sortent des bois pour les attaquer.
Trois joueurs, trois actions à mener. La magicienne a utilisé sa toile pour attacher le garçon à la pierre, ce qui a eu pour effet de faire disparaitre le garçon qui était un fantôme (tintin tinnnnnnn). Pendant ce temps, la chasseuse a sorti sa corde pour aider la jeune fille (c'est qu'elle est lourde !). Tant que cetta action n'était pas réussie, d'autres loups arrivait. Le fils du forgeron a trucidé les deux premiers loups du premier coups ce qui donna le temps pour s'occuper du reste.
Pour cette épreuve il a fallu sortir trois cartes Gagné, ce qui fait fut fait grâce à l'utilisation judicieuse des objets et sorts. Le jeune forgeron a malheureusement été blessé mais la magicienne l'a guérie grâce aux plantes qu'elle avait pris soin de ceuillir dans la forêt (idem de sa propre initiative).
Pour l'anecdote, pendant les vacances, nous avons été visiter un jardin botanique où poussaient des tas de plantes. Les enfants ont ceuilli des plantes (un tout petit peu et uniquement en bordure pour pas abimer


Plan
A un moment il a fallu faire un plan pour montrer le village et le coin de forêt dans lequel ils étaient. L'ojectif était de retrouver un vieil ermite qui pourrait leur en dire plus sur le petit garçon fantôme. J'ai griffonné rapidement un truc qu'il ont bien aimé sur le moment mais qui ne leur a pas suffit. Résultat après la deuxième partie (ou je l'ai étoffé un peu pour mettre une grande ville, une route et une auberge) ils l'ont refait entièrement eux-même.
XP
Après le deuxième partie, mon fils m'a demandé comment on évoluait. Plus exactement : "papa est-ce qu'on pourrait pas dire qu'après deux ou trois parties on peut gagner quelque chose ?"
Ok fiston, toi t'as tout compris

Je pense faire gagner un objet/sort ou un point de vie toutes les quatre ou cinq séances ou éventuellement leur permettre d'échanger une carte contre une autre toutes les deux ou trois séances.
Conclusion
Un système de jeu simple et immersif et des joueurs ultra impliqués mais qui savent faire la différence entre le personnage et eux (la grande crainte étant qu'ils n'arrivent pas à en sortir. La solution est de bien leur expliquer la différence entre eux et le personnage, que ce dernier reste dans le livre une fois celui-ci fermée ou dans l'histoire une fois celle-ci terminée et qu'il reviendra quand on jouera). En tant que vieux con blasé, ça m'a fait l'effet d'une fraicheur incroyable. Pas de discussions sur les règles, des trucs de Mj qui marchent super bien (cliffhanger, voix et accents des pnjs, plans foireux), des idées en pagaille (très faciles à canaliser avec un autre joueur adulte) bref un pur bonheur tel qu'il ne m'en était pas arrivé depuis bien des années.
Résultat, on va sans doute se refaire une partie d'une heure à une heure et demi par semaine et ça c'est vraiment cool.
Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Je sais qu'LG joue régulièrement avec ses filles (et c'est en pensant à lui que je me suis décidé) mais les autres vieux rolistes, y'en a bien qu'on des enfants à faire jouer non ?
------
LG a mis en ligne un fichier avec des règles de jeu utilisable avec des enfants.
Ca se trouve là : http://legrumph.org/VP/Athalame%20-%20Jeu%20Merry.rtf
Et la feuille : http://legrumph.org/VP/Athalame%20FdP.pdf
------
Eric Nieudan, notre surcap', travaille sur un projet de jeu de rôle pour enfant à base de Lego
Toutes les informations se trouvent là : Brickworld