[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

J'ai envie de faire un petit point sur cette campagne, après près d'un an et demi et plus de 40 séances de jeu (sur roll20/discord).
Mes joueurs sont assez grands pour savoir s'ils ont envie de se spoiler (et continuer à lire) ou pas !


(contexte : je ne joue pas dans Golarion mais un univers perso, centré sur le Royaume de Légéalle, une sorte d'empire "romain" découpé en provinces. Le commanditaire de la mission à l'origine de Kingmaker est le gouverneur d'Haréna, une province frontalière très éloignée de la capitale, nommé à ce poste après une manœuvre opportuniste ressemblant fort à un coup d'état)

Contrairement à d'autres, j'ai gardé comme antagoniste principale la nymphe Nyrissa, mais je me suis rabattu sur son adaptation en jeu vidéo, en particulier sa justification à manipuler tout le monde. Après l'avoir humiliée et estropiée pour son arrogance (ses capacités d'amour et d'empathie lui ont été retirées pour en faire Roncier), les Anciens lui ont proposé, par jeu, une tâche herculéenne : chaque fois qu'un royaume s'éteindra sur son domaine, il prendra la forme d'un grain de sable dans un calice. Quand le calice sera plein, elle pourra prétendre à rejoindre les rangs des Anciens.

Ainsi, depuis des millénaires, par l'intermédiaire de rêves, d'assistance magique, de conseils... elle stimule la fondation de sociétés, encourage leurs dirigeants à se proclamer rois et les jette les uns contre les autres, accordant et retirant ses faveurs de façon calculée, afin qu'aucun royaume pérenne ne puisse s'installer.
Le Seigneur-Cerf, Hargulka, Maegar Varn, Irana de Viveroche (substitut à Irovetti du Pitax)... tous finissent sous la coupe de Nyrissa qui les abreuve de promesses. Mais aussi les hommes-lézards de Vesket, les bourbiérins, Hurlement-du-Vent-du-Nord... autant de micro-royaumes voués à être détruits ou assimilés par la nation montante...


Durant toute la première phase de la campagne, l'exploration, j'ai essayé de mettre l'accent, sans trop forcer, sur :
- la découverte de ruines variées, pas forcément cohérentes entre elles (on trouve de tout...) et dont certaines remontent à des temps immémoriaux ;
- l'hospitalité de la région, qui n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation de terre hostile, et qui rend un peu incompréhensible l'échec systématique de toutes les tentatives de colonisation ;
- l'omniprésence des fées (dans les forêts, lacs, rivières, collines, lacs...) : chahuteuses, inconstantes, inhumaines (mes mites ne s'expriment que par hurlements incompréhensibles, sont insensibles à la douleur et ressuscitent en quelques semaines tant que le sycomore sera en vie), parfois raisonnables (Tiressia), mais aussi omniprésence d'Erastil, qu'elles craignent et détestent ;
- la variété des forces en présence (bandits, colons, fées agressives ou pas, kobolds, hommes-lézards, bourbiérins...) et la certitude qu'il sera très difficile de faire s'entendre tout le monde...
A la fin de cette première partie, j'ai fait un saut dans le temps d'un an.

Durant la deuxième phase de la campagne, l'installation, on aborde d'une part les questions de gouvernance, il sera important de faire des choix :
- qui dirigera la nouvelle province, nommée Auréa, à qui confier quel poste ? ce qui compte à mes yeux est de bien mettre en avant le fait que personne dans la région n'est vraiment taillé pour des responsabilités si importantes : il va falloir se former sur le tas...
- comment gérer l'afflux de colons, stimulé à la fois par Haréna (qui souhaite garder Auréa dans une situation de dépendance) et Nyrissa ?
- quoi développer en premier ? des forces militaires, des structures économiques, d'éducation ? où trouver des ressources ?
- à quoi va ressembler Auréa : une terre d'accueil disruptive et cosmopolite où chacun a sa chance (brigands repentis, "monstres"...) ou une société bien ordonnée, solide et traditionnelle ?

Et d'autre part les questions de voisinage :
- Haréna, la province d'origine des PJ passe de mécène à partenaire disponible et investi, mais prendra si nécessaire des mesures autoritaires allant dans son propre intérêt, comme une sorte de parent surprotecteur... ;
- Maegar Varn, sous l'influence de Nyrissa, s'est auto-proclamé roi de Varnhold, s'attirant par la même les foudres d'Haréna. Il est amical avec les PJ et noue des relations étroites avec une nation barbare (des sortes de celtes) ennemie de Légéalle. Je ne compte pas jouer toute l'histoire des cyclopes et de la liche, mais les centaures n'ont rien d'amical... ;
- Viveroche remplace Pitax : une cité-état marchande, corrompue et finançant massivement les arts, tenue d'une main de fer par la reine Irana (alliée et amante onirique de Nyrisssa). Irana va organiser quelques opérations de déstabilisation d'Auréa, plus pour jauger ses voisins que les secouer vraiment. A ce stade de la campagne, elle se montrera particulièrement méprisante envers ce qu'elle considère encore comme un pays de bouseux qui se prennent pour des seigneurs ;
- Hargulka et ses trolls sont une menace sérieuse et réelle. J'ai repris les idées développées par Dudemeister, trad. Papyrolf (https://www.pathfinder-fr.org//Wiki/Ave ... gulka.ashx). Et pour en faire un adversaire encore plus formidable, j'ai également repris l'idée du jeu vidéo : les trolls sont tous marqués d'un glyphe les immunisant au feu. Il sera nécessaire de les combattre sur plusieurs plans en simultané : se trouver des alliés chez les fées, conserver l'allégeance des kobolds, retourner les hommes-lézards, obtenir des renforts d'Haréna et Légéalle, éliminer leur allié Hurlement-du-Vent-du-Nord et ses loups, étudier le glyphe (pour cela, il faudra en capturer un vivant, et construire un laboratoire), explorer la forêt profonde pour trouver leur repaire...

J'ai cherché à saturer les joueurs sur cette phase : trop de choses à faire, pas assez de temps, il faut définir des priorités et il n'y a pas de bon choix évident. On touche actuellement à la fin de cette deuxième période. Je pense faire un bond dans le temps d'une dizaine d'années avant d'attaquer la suite.
Haréna sera probablement en cours de sécession (à la mode Fondation : abandonnant le titre de gouverneur, il aura pris celui de vice-roi et ne sera plus soumis à l'autorité de Légéalle que sur le papier).
Varnhold sera en mauvaise posture économique, prêt à lancer, à contre-cœur, des raids sur Auréa.
Viveroche sera plus amicale et invitera les dirigeants d'Auréa à un grand tournoi....
Ça sent la guerre.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

Voilà, on vient de boucler la deuxième partie.
Comme je le disais plus haut, on va faire un bond dans le temps de 10 ans, et je voudrais qu'on en profite pour faire évoluer la province de façon importante. J'aimerais beaucoup que ça se fasse un peu sous une forme de worldbuilding collaboratif, mais on ne part pas de rien. Au contraire il faudrait pouvoir s'appuyer sur ce qui est déjà existant et le faire évoluer.

Je pensais par exemple une liste de questions à la fois ouvertes et inspirantes pour cadrer et dynamiser cette période de transition. En y réfléchissant, ça pourrait presque ressembler à une partie de "For the queen", avec des questions du genre :
"Quel dirigeant (PNJ) a disparu dans des circonstances tragiques ?"
"Qui d'entre vous s'est un jour aliéné une partie du peuple avec une action impopulaire ? Le regrettes-tu ?"
"Quels personnages (PNJ ou PJ) se sont, contre toute attente, rapprochés au point d'être aujourd'hui intimes ?"

Vous auriez des idées ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Shamzam »

Kandjar a écrit : mar. sept. 08, 2020 10:38 am Voilà, on vient de boucler la deuxième partie.
Comme je le disais plus haut, on va faire un bond dans le temps de 10 ans, et je voudrais qu'on en profite pour faire évoluer la province de façon importante. J'aimerais beaucoup que ça se fasse un peu sous une forme de worldbuilding collaboratif, mais on ne part pas de rien. Au contraire il faudrait pouvoir s'appuyer sur ce qui est déjà existant et le faire évoluer.

Je pensais par exemple une liste de questions à la fois ouvertes et inspirantes pour cadrer et dynamiser cette période de transition. En y réfléchissant, ça pourrait presque ressembler à une partie de "For the queen", avec des questions du genre :
"Quel dirigeant (PNJ) a disparu dans des circonstances tragiques ?"
"Qui d'entre vous s'est un jour aliéné une partie du peuple avec une action impopulaire ? Le regrettes-tu ?"
"Quels personnages (PNJ ou PJ) se sont, contre toute attente, rapprochés au point d'être aujourd'hui intimes ?"

Vous auriez des idées ?
J'adore !! Bonne idée !
 
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Je trouve cela très intéressant. J'y réfléchis et je reviens poster des idées.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

Phase 3 : globalement, les tomes 4 et 5 un peu mélangés.

J'ai replacé Fort-Drelev (rebaptisé Fort-Niska parce que j'avais récupéré l'illu de Drelev pour un autre PNJ) en mode Varnhold du 3e tome : la ville est déserte, tout le monde est parti sans trace de lutte. En réalité tout le monde a été attiré par Nyrissa au fond du lac où se trouve un portail vers le premier monde. Ce sont eux qui, une fois transformés dans les mille-souffles, constitueront sa chasse sauvage pour la phase 4 (tome 6, qui sera à mon avis salement abrégé : les bastons répétées et le gros donjon, c'est pas le genre de la maison) !

Mes joueurs ont choisi, lors de la séance de questions des 10 ans d'ellipse, de renforcer le lien avec les fées (et de le perdre avec les hommes-lézards). Si ça se passe plutôt bien à la capitale, c'est plus tendu dans les zones rurales, où les tensions sont fréquentes avec le clergé local d'Erastil. Jhod commence à se faire vieux, et il n'est pas certain que les PJ pourront trouver un successeur aussi patient et diplomate.

Ils ont également choisi de renforcer les liens avec Varnhold, et de les laisser se dégrader avec Viveroche (Pitax).

Viveroche est donc hostile à leur province : la cité-état a avancé ses pions et préventivement renforcé sa présence dans les terres qui font tampon, presque jusqu'au lac de Crochelangue. Irana, reine de Viveroche, a depuis longtemps les faveurs de Nyrissa, qui l'a aidée à se glisser dans l'entourage de l'ancien seigneur, Irovetti, une brute du plus mauvais goût. Lorsque celui-ci succomba à un malheureux accident, Irana reprit le trône, avec l'assentiment des artistes et des guildes marchandes de Viveroche.
Si elle ne vieillit pas et garde la fraîche beauté d'une femme de 25 ans, c'est parce qu'elle est amante de Nyrissa, chacune feignant d'être éprise de l'autre. Nyrissa compte sur Irana pour retrouver l'épée Roncier. Irana l'a déjà retrouvée et la garde en lieu sûr, ayant compris que la nymphe était susceptible de lui retirer sa faveur à tout moment (comme elle a pu l'observer à plusieurs reprises avec d'autres "rois").
Leur alliance tient sur des mensonges et faux-semblants, les PJ sauront peut-être en tirer parti.

Avec Varnhold, les relations sont chaleureuses, mais... c'est compliqué. Le petit royaume montagnard est isolé : avoir fait sécession de la nation-mère l'a forcé à se tourner vers ses autres voisins : les chevelus, des barbares vaguement celtisants. Ceux-ci sont ainsi de plus en plus nombreux et influents à Varnhold. Maegar est bien ennuyé : il sent bien qu'il se joue des intrigues dangereuses entre ses conseillers les plus loyalistes et ceux tombés sous l'influence de sa commandante militaire, d'origine chevelue. Il se murmure de plus en plus qu'il n'a pas les épaules pour empêcher la désintégration de son royaume, et lui-même se le dit depuis qu'il ne voit plus dans ses rêves la femme qui le conseillait.
Du côté des chevelus, ceux-ci ont compris que Maegar était sous influence extérieure, et à force d'accumuler des indices, ont fini par faire le lien avec une ancienne légende prophétisant l'arrivée d'une sombre déesse manipulant les rêves des hommes trop ambitieux et les menant à leur perte. Dans la légende, il est question d'une épée permettant de rompre ses maléfices et de causer sa chute. Comme les chevelus n'ont jamais entendu parler de Roncier, ils présument qu'il doit s'agit d'Ovinrbaane, l'ennemi de tous les ennemis, épée de leur légendaire héros Armag-le-deux-fois-né. Or, foutue culture orale, l'emplacement exact de son tombeau est oublié, tout au plus savent-ils qu'il se situe quelque part dans les collines annexées par les PJ, à proximité de la frontière.
Ne leur faisant aucune confiance (l'ascension fulgurante de cette province ne pouvant vouloir dire qu'une seule chose : la déesse est à l'œuvre chez eux également !), ils mènent des raids clandestins sur les terres d'Auréa pour essayer de retrouver le tumulus contenant Ovinrbaane.

Là, en ce début de 3e phase, les PJs sont donc pris en sandwich entre :
- Viveroche agressive, pas menaçante militairement mais se rapprochant insidieusement, et menant un travail de sape intensif pour abîmer leur réputation
- une ville-fantôme indiquant qu'une force féérique extérieure puissante est à l'œuvre (probablement la même que celle qui manipulait les trolls et leur a expédié l'ours-hibou)
- Varnhold dont le roi les appelle à l'aide, mais empêtré dans des luttes qui le dépassent
- des chevelus hostiles, se préparant à des opérations guerrières d'envergure, tout ça pour trouver une épée qui n'est pas la bonne...
- et toujours une multitude de petits problèmes internes, pour donner du corps à leur province et ajouter à l'impression d'agenda surchargé
- ah, j'ai failli oublier : la plupart d'entre eux ont désormais des enfants...

Petit bonus, l'un des membres du groupe (Andrei le chevalier, joué par mass) a quitté la province et s'est lancé dans une quête en solitaire, pour retrouver la femme qu'il a aperçue dans ses rêves (évidemment Nyrissa). On fait des parties solo en parallèle, façon chevalier errant, avec une troupe de PNJ, mais je n'hésite pas à taper dedans et faire fondre l'effectif : on verra s'il reste du côté de la lumière ou s'il finit par céder au désespoir. C'est mon Lancelot !

Et j'ai lâché roll20 pour passer sur Miro. Il m'a fallu pas mal de taf pour tout rapatrier, trouver comment organiser les choses etc. mais c'est vachement plus souple et beaucoup plus beau.

Si vous voulez y jeter un œil :
https://miro.com/app/board/o9J_ks0VUPY=/
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

Fini.

Une fin un peu laborieuse : la lassitude a fini par gagner le groupe. Ca s'est surtout ressenti dans un gros manque de proactivité des PJ : ils ne cherchaient plus à anticiper les problèmes, développer la province, chercher à se renseigner sur les choses bizarres... mais réagissaient aux problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissaient. Toujours une bonne table, mais moins de feu sacré. Je n'ai pas le recul pour percevoir ma propre lassitude, mais je ne doute pas qu'elle s'est aussi exprimée à sa façon.
Cette lassitude et les contraintes des uns et des autres (naissance imminente chez moi, reprise d'activité, etc.) ont mis un coup d'accélérateur, et on a pas eu le temps d'explorer et exploiter toutes les parties de l'intrigue générale.

J'avais anticipé plusieurs fins :
  1. solution Pathfinder : expédition dans la forêt en petit groupe d'aventuriers blindés d'objets magiques, on va lui botter le cul à l'ancienne.
    Pour que ça marche il faut optimiser les builds et rassembler un maximum de matos.

  2. solution seigneurs de guerre : lever des troupes, unifier des alliés, mener une offensive massive et couper les moyens d'action de la nymphe (voire la détruire si possible)
    Pour que ça marche, il faut contrôler un maximum de monde sur la carte : mobiliser les alliés, paralyser/retourner les ennemis

  3. solution gentille : trouver le moyen de faire revenir la nymphe à la raison en lui rendant ce qui lui a été pris.
    Pour que ça marche, il faut comprendre tous les tenants et aboutissants de sa situation, mener l'enquête et retrouver toutes les pièces du puzzle

  4. solution manipulatrice : négocier avec elle, s'assurer que le royaume lui est plus utile vivant que mort.
    Pour que ça marche, il faut interagir avec elle autrement qu'en l'envoyant chier à chaque fois qu'elle vient les voir.

  5. solution défensive : vivre et laisser vivre, mais chercher à protéger au mieux la province pour la mettre hors de son atteinte.
    Pour que ça marche, il faut que comprendre quelles sont ses sphères d'influence, et développer spécifiquement la province en ce sens.


Ils ont tout mis en place pour une solution type 2, mais sans vraiment y mettre les formes : résultat, ils n'avaient à leurs côté qu'une poignée d'alliés, et ont soigneusement évité toute interaction avec celle qu'ils pensaient alliée à la nymphe. Bref, ça ne semblait pas bien folichon. Je les ai un peu secoués et ils ont cherché quelques idées en plus, et j'avais préparé de quoi faire de cette bataille un truc un peu sexy et épique, quand Surprise ! l'un des joueurs me dit que ce n'était qu'une diversion, et que pendant que la bataille aura lieu à l'orée de la forêt, ils s'introduiront à l'intérieur pour aller traquer la nymphe en personne. Solution 1 donc. Que je n'ai pas du tout préparée.

J'ai vraiment mis la sourdine sur les rencontres et bastons, gérant chaque clairière comme une forme de défi de compétence qui tape dans leurs ressources : ne pouvant pas se reposer à cause du freux des cauchemars, l'attrition s'est vite faite sentir.
Je n'ai finalement mis que des fantômes dans la Maison en lisière du temps, pour en faire un lieu totalement onirique (sans doute un peu creux, mais de toute façon on n'avait pas le temps pour un vrai donjon).

Et lorsqu'ils ont fini par confronter Nyrissa, une sorte de combat étrange s'est déroulé :

- dans mon esprit, Nyrissa est sans pitié ni respect pour la vie, mais ne tue pas elle-même, elle ne sait pas faire et n'y pense même pas. L'idée même d'ordonner à quelqu'un de tuer un autre ne lui vient pas à l'esprit. Si ses serviteurs et victimes tuent sous son influence, ça reste de leur plein gré (c'est un point sur lequel elle s'est vivement défendue lorsque le groupe l'a accusée d'avoir causé la mort de beaucoup de monde).

- dans le même temps, elle est puissante, dans son fief, et quasiment invulnérable. Les PJ peuvent la blesser, mais difficilement la tuer : ils ont cru que l'épée qu'elle recherchait était Ovinrbaane, et n'ont donc pas Roncier avec eux, toujours cachée par la reine de Viveroche (Pitax).

- toutefois, elle se sait menacée et est terrifiée par la détermination dont ils font preuve, qui la renvoie au temps où elle était traquée par le Jabberwocky.

Finalement elle a décidé de couper elle-même le lien entre les Mille Souffles et le plan matériel, renvoyant les PJ dans une forêt redevenue normale, en leur annonçant qu'elle les laisserait en paix et ne reviendrait pas avant plusieurs siècles.
Les PJ ont décidé alors d'informer et préparer la population à son retour, afin que les futures générations puissent l'accueillir et l'empêcher de nuire. Evidemment en plusieurs siècles, ces préparations risquent bien de n'être plus que des légendes, des contes pour enfants auxquels plus personne ne croit... jusqu'à ce que des héros se dressent à nouveau en s'appuyant sur d'anciennes prophéties...


Bref, autant sur le coup j'ai eu une impression de fin en demie teinte, un peu décevante (et je sais que sherinford au moins partage cet avis), autant je la trouve de plus en plus parfaite. Nyrissa reste Nyrissa et l'histoire qui dure depuis des millénaires se reproduira peut-être encore et encore.
C'est en tout cas une immense satisfaction d'avoir pu mener cette campagne au bout de quatre tentatives, et deux ans et demi de jeu pour cette dernière (environ 80 séances), même si beaucoup de matériel est resté sur le côté, surtout sur la fin.

Une chouette expérience !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par nonolimitus »

Bon, après quelques atermoiements dans ma reprise de DD4 en essayant d'hexcrawler - timidement - le Val du Nentir et après 3 parties - fort sympathique au demeurant - où mes PJs ont trucider du kobolds à foison, j'ai décidé de me relancer avec une enième tentative sur KINGMAKER 8)7

Je suis parti de la version condensée de Joseph MANOLA - Against the Wicked City - que quelqu'un à "remonter" sur CASUS NO et que j'avais sauvegardé au fin fond de mon disque dur... J'ai bossé dessus ce week-end et çà m'a bien relancer pour repartir, avec entrain, sur DD4 en mode ROLL20. Reprise le 20/11, tout juste le temps de ne pas être complètement prêt :runaway

On verra ce que çà donne... ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 08, 2021 9:47 am Bon, après quelques atermoiements dans ma reprise de DD4 en essayant d'hexcrawler - timidement - le Val du Nentir et après 3 parties - fort sympathique au demeurant - où mes PJs ont trucider du kobolds à foison, j'ai décidé de me relancer avec une enième tentative sur KINGMAKER 8)7

Je suis parti de la version condensée de Joseph MANOLA - Against the Wicked City - que quelqu'un à "remonter" sur CASUS NO et que j'avais sauvegardé au fin fond de mon disque dur... J'ai bossé dessus ce week-end et çà m'a bien relancer pour repartir, avec entrain, sur DD4 en mode ROLL20. Reprise le 20/11, tout juste le temps de ne pas être complètement prêt :runaway

On verra ce que çà donne... ;)
Et au niveau technique, t'y vas au doigt mouillé ou t'as également préparé quelque chose de ce côté-là ? Je pense surtout à l'aspect "gestion de la baronnie".
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 08, 2021 9:47 am Bon, après quelques atermoiements dans ma reprise de DD4 en essayant d'hexcrawler - timidement - le Val du Nentir et après 3 parties - fort sympathique au demeurant - où mes PJs ont trucider du kobolds à foison, j'ai décidé de me relancer avec une enième tentative sur KINGMAKER 8)7

Je suis parti de la version condensée de Joseph MANOLA - Against the Wicked City - que quelqu'un à "remonter" sur CASUS NO et que j'avais sauvegardé au fin fond de mon disque dur... J'ai bossé dessus ce week-end et çà m'a bien relancer pour repartir, avec entrain, sur DD4 en mode ROLL20. Reprise le 20/11, tout juste le temps de ne pas être complètement prêt :runaway

On verra ce que çà donne... ;)
Pour moi ce condensé passe à côté de toute ce qui fait le sel de Kingmaker : on n'y garde que l'hexcrawl et on perd d'une part la dimension politique, et d'autre part l'histoire tragique d'une méchante très méchante qui ne l'est pas vraiment.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par nonolimitus »

@Blondin & @Kandjar : En fait, mon idée, c'est vraiment de partir sur du HEXCRAWL plus que sur de la gestion :P

Ma base de travail, c'est donc la version sus-citée et TRES condensée tout en piochant les éléments qui me plaisent dans la version PAIZO, en rajoutant des éléments/rencontres/bouts de modules externes, en essayant de tout lier pour s'approcher de la version de Nyrissa copyright @Erwan G évoqué de lointaines pages en arrière il y a de nombreuses années...

En plus, pour couronner le tout, certains de mes joueurs ayant déjà été "confrontés" au Comptoir d'Oleg, je l'ai virer au profit de la ville de Fallcrest... Oui, je ne respecte vraiment rien :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:41 am @Blondin & @Kandjar : En fait, mon idée, c'est vraiment de partir sur du HEXCRAWL plus que sur de la gestion :P

Ma base de travail, c'est donc la version sus-citée et TRES condensée tout en piochant les éléments qui me plaisent dans la version PAIZO, en rajoutant des éléments/rencontres/bouts de modules externes, en essayant de tout lier pour s'approcher de la version de Nyrissa copyright @Erwan G évoqué de lointaines pages en arrière il y a de nombreuses années...

En plus, pour couronner le tout, certains de mes joueurs ayant déjà été "confrontés" au Comptoir d'Oleg, je l'ai virer au profit de la ville de Fallcrest... Oui, je ne respecte vraiment rien :D
Donc, tu déplaces l'intrigue et les enjeux dans le Val ? D'accord, je situe un peu mieux. En fait, tu cannibalises Kingmaker pour enrichir ton hexcrawl dans le Val de Nentir, quoi. M'étonne pas trop de ta part, au vu de ce que je lis de tes CR :lol: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

Bah, sans "kingmaking" (dans les trois sens utilisés par la campagne : les PJ sont pris dans une guerre civile dont ils peuvent influencer l'issue ; les PJ sont amenés à devenir les dirigeants d'un royaume ; l'antagoniste principale favorise la création artificielle de royaumes pour mieux les détruire), peut-on dire qu'on joue kingmaker ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par nonolimitus »

@Blondin en fait pas vraiment... Je voulais quitter le Val de Nentir mais, tu viens de me faire douter... :runaway

J'avais juste récupérer FALLCREST par amour de la carte cartoon qu'on peut trouver sur le net et je l'avais juste positionné sur l'hexagone du Comptoir d'Oleg sur la carte de MANOLA...

En fait, j'aime beaucoup certains éléments de KM, mes Joueurs et moi-même souhaitons faire de l'Hexcrawl mais ils sont réticents à la gestion... Et, je veux pouvoir picorer plein de bout de modules à gauche à droite pour allonger la sauce :P

@Kandjar je n'ai pas dis que je jouais à KINGMAKER... Mais je préviens que je vais le piller allégrement sans aucun respect pour le matériau d'origine :P  Je ne polluerais pas davantage ce sujet, vu mon éloignement par rapport à cette excellente campagne qui, dans  sa conception originelle, n'est pas faite pour moi ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:03 am @Blondin en fait pas vraiment... Je voulais quitter le Val de Nentir mais, tu viens de me faire douter... :runaway

J'avais juste récupérer FALLCREST par amour de la carte cartoon qu'on peut trouver sur le net et je l'avais juste positionné sur l'hexagone du Comptoir d'Oleg sur la carte de MANOLA...

En fait, j'aime beaucoup certains éléments de KM, mes Joueurs et moi-même souhaitons faire de l'Hexcrawl mais ils sont réticents à la gestion... Et, je veux pouvoir picorer plein de bout de modules à gauche à droite pour allonger la sauce :P

@Kandjar je n'ai pas dis que je jouais à KINGMAKER... Mais je préviens que je vais le piller allégrement sans aucun respect pour le matériau d'origine :P  Je ne polluerais pas davantage ce sujet, vu mon éloignement par rapport à cette excellente campagne qui, dans  sa conception originelle, n'est pas faite pour moi ;)
Bon, quitte à rester hors-sujet, est-ce qu'un cadre comme Dolmenwood ne pourrait pas te convenir ? Si je ne me trompe pas, c'est du hexcrawl et on retrouve aussi une ambiance "féérie" (quoique plus typée weird fantasy).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Kandjar »

@Kaetel Si tu veux creuser la question, autant le faire ici, ça évitera de squatter le fil sur les financements.

Il y a pas mal de donjons dans les bouquins, au moins un gros et un ou deux autres petits dans chaque chapitre.
Pour autant, je suis assez d'accord avec Tabulazero : la campagne mérite un assez copieux travail de réécriture : le format AP Pathfinder et tout ce que ça implique (les bastons régulières, les montées de niveau, les donjons...) nuit aux thématiques intéressantes posées par le contexte.

Ca ne m'a pas particulièrement dérangé que la big bad guy ne se révèle que tardivement, en particulier si on prend le temps de la lier à chacun des bad guys intermédiaires, et de faire comme dans le jeu vidéo : montrer qu'elle les considère eux aussi comme des bad guys intermédiaires potentiels, pions sacrifiables pour son grand plan complètement fou.
Je ne sais pas si mes joueurs l'ont ressenti, mais personnellement j'étais très imprégné de cette idée que tous les puissants de la région, passés et présents, sont à la fois aidés, séduits et manipulés par cette "déesse" complètement ravagée, qui estime avoir droit de vie et de mort sur eux. J'ai aussi mis un point d'honneur à ce que cette influence prenne différentes formes, pas tant dans la méthode (Nyrissa est une nymphe dont la grande force est la séduction) que dans les effets : ses "pions" ne sont pas tous dupes au même niveau et le vivent différemment (ainsi que le fait d'être trahis par la nymphe lorsque ça arrive).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre