[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Toujours au Caire, mon groupe est dans une phase de "déprime narrative", ce moment dans les histoires où les protagonistes pataugent avant de repartir de plus belle. J'espère qu'ils repartiront de plus belle et que ça ne va pas se traduire en lassitude rôliste.

Force est de constater qu'à ce stade, alors que ça fait un an qu'on joue (avec quelques pauses), ils ne savent toujours rien des motivations de l'expédition Carlyle, et ils se contentent de suivre les pistes dans l'ordre en affrontant les méchants qu'ils rencontrent, mais sans vision d'ensemble. Je n'ai pas l'impression que ce soit moi qui ait raté une occasion de leur donner des indices, pourtant.

Ça pourrait évoluer s'ils allaient sur les lieux des fouilles Carlyle, mais pour l'instant leur enquête s'est focalisée sur l'expédition Clive et sur Nitocris. Ça n'avançait pas et donc j'ai entrepris de tailler dans le gras:
- la fausse piste de Van Heuvelen s'est réglée très vite (il est mort, ils ont rendu les rites noirs au temple)
- la mosquée Ibn Tulun a été attaquée et a perdu la ceinture, puisqu'ils avaient peur d'y aller
- le rituel est donc sur le point d'être effecté, par conséquent
- Agatha Broadmoore, qu'ils devaient rencontrer une troisième fois pour la cuisiner, a disparu (elle est prisonnière en préparation du rituel)

En plus de ça, depuis trois séances ils ont engagé un type comme assistant qui s’avérera être une incarnation de Nyarlathotep un peu plus crédible pour une rencontre. Il les aide de manière très efficace, et s'ils se sont méfiés au début, je pense que maintenant ils lui font confiance (ou plutôt, ils prennent son efficacité comme une aide venant du MJ). Il leur a permis sans effort de retrouver Van Heuvelen, les a remis sur la piste d'Auguste Loret qui avait été oublié, et leur a suggéré que ça pourrait être sympa d'aller visiter une pyramide.

Je pars du principe que Nyarlathotep a envie que la grande rencontre ait lieu et qu'il peut les manipuler pour la mettre en scène, mais par contre ses motivations sont floues dans ma tête. Est-ce qu'il pense que l'expédition Carlyle n'est pas à la hauteur ? Qu'est-ce qu'il attend des PJ ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. avr. 05, 2022 1:40 pm Toujours au Caire, mon groupe est dans une phase de "déprime narrative", ce moment dans les histoires où les protagonistes pataugent avant de repartir de plus belle. J'espère qu'ils repartiront de plus belle et que ça ne va pas se traduire en lassitude rôliste.

Force est de constater qu'à ce stade, alors que ça fait un an qu'on joue (avec quelques pauses), ils ne savent toujours rien des motivations de l'expédition Carlyle, et ils se contentent de suivre les pistes dans l'ordre en affrontant les méchants qu'ils rencontrent, mais sans vision d'ensemble. Je n'ai pas l'impression que ce soit moi qui ait raté une occasion de leur donner des indices, pourtant.

Ça pourrait évoluer s'ils allaient sur les lieux des fouilles Carlyle, mais pour l'instant leur enquête s'est focalisée sur l'expédition Clive et sur Nitocris. Ça n'avançait pas et donc j'ai entrepris de tailler dans le gras:
- la fausse piste de Van Heuvelen s'est réglée très vite (il est mort, ils ont rendu les rites noirs au temple)
- la mosquée Ibn Tulun a été attaquée et a perdu la ceinture, puisqu'ils avaient peur d'y aller
- le rituel est donc sur le point d'être effecté, par conséquent
- Agatha Broadmoore, qu'ils devaient rencontrer une troisième fois pour la cuisiner, a disparu (elle est prisonnière en préparation du rituel)

En plus de ça, depuis trois séances ils ont engagé un type comme assistant qui s’avérera être une incarnation de Nyarlathotep un peu plus crédible pour une rencontre. Il les aide de manière très efficace, et s'ils se sont méfiés au début, je pense que maintenant ils lui font confiance (ou plutôt, ils prennent son efficacité comme une aide venant du MJ). Il leur a permis sans effort de retrouver Van Heuvelen, les a remis sur la piste d'Auguste Loret qui avait été oublié, et leur a suggéré que ça pourrait être sympa d'aller visiter une pyramide.

Je pars du principe que Nyarlathotep a envie que la grande rencontre ait lieu et qu'il peut les manipuler pour la mettre en scène, mais par contre ses motivations sont floues dans ma tête. Est-ce qu'il pense que l'expédition Carlyle n'est pas à la hauteur ? Qu'est-ce qu'il attend des PJ ?

Je pense que Monsieur N ne vise "que" la corruption. Les PJ? ils ne pourront rien contre lui. Que peuvent-ils faire contre un tel être? N'est-il pas plus simple de s'abandonner à la corruption? A quoi ça sert de lutter?

Carlyle? Ce n'est qu'un domino vers la fin, un domino parmi une multitude. 

Il faut donner une impression que les joueurs ont attiré l'attention d'un "dieu", qu'ils ne soucient même pas d'eux, voir qu'il est presque "peiné" de les voir s'opposer à lui.

Cette façon de voir les choses permet d'éviter une opposition "stupide" au moment de la rencontre (le "je lui tire dessus" par ex) et d'introduire une dimension un peu moins pulp, voir "marche à la mort" pour préparer le final. OU, avec la même façon de voir les choses, faire comprendre aux joueurs que Monsieur N doit savoir quelque chose qui fait qu'il veut pousser les PJ à abandonner et là on repart sur du plus plup.

Une question de curseur qui dépend de ta campagne et si il faut remotiver les troupes!

 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mar. avr. 05, 2022 3:15 pm Je pense que Monsieur N ne vise "que" la corruption. Les PJ? ils ne pourront rien contre lui.
Oui mais justement, ce sont des fourmis, ils ne peuvent rien contre lui, mais pourquoi est-ce qu'il a pris le temps de les contacter au lieu de juste les ignorer ?

Pour l'instant j'ai semé quelques graines et mon PNJ agit un peu en tentateur, à les encourager à fouiller plus loin, chercher les connaissances, peut-être s'aider d'un sort ou deux. Je verrais bien Nyarlathotep leur proposer du pouvoir, après tout c'est comme ça qu'il gagne des adeptes, et puis ça les rendrait héroïques de refuser. Mais je ne sais pas trop ce qu'il veut en échange.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. avr. 05, 2022 3:23 pm
Antharius a écrit : mar. avr. 05, 2022 3:15 pm Je pense que Monsieur N ne vise "que" la corruption. Les PJ? ils ne pourront rien contre lui.
Oui mais justement, ce sont des fourmis, ils ne peuvent rien contre lui, mais pourquoi est-ce qu'il a pris le temps de les contacter au lieu de juste les ignorer ?

Pour l'instant j'ai semé quelques graines et mon PNJ agit un peu en tentateur, à les encourager à fouiller plus loin, chercher les connaissances, peut-être s'aider d'un sort ou deux. Je verrais bien Nyarlathotep leur proposer du pouvoir, après tout c'est comme ça qu'il gagne des adeptes, et puis ça les rendrait héroïques de refuser. Mais je ne sais pas trop ce qu'il veut en échange.

je me suis peut-être mal exprimé mais c'est l'idée justement: le refus des PJ (soit de céder à la corruption si on veut être pulp soit de juste abandonner si on joue plus horreur lovecraftienne).

Monsieur N ne veut rien en fin de compte et ne comprend même pas les actions des PJ. Mais il a peut-être un doute, tout au fond de sa quasi omnipotence, de sa "propre folie" (oui c'est compliqué de faire de la psychologie avec le VRP d'une bombe nucléaire ambulante  :??: ).

Perso, c'est LE moment compliqué de la campagne: c'est top que tu le prépares bien en amont car sinon ça peut tellement finir en "fin de campagne".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

En fait je réalise, en en parlant, que c'est un problème récurrent pour moi dans cette campagne: mes joueurs ont tendance à vouloir avoir des discussions rationnelles avec des "méchants", et j'ai du mal à faire ça en roleplay sans 1) banaliser les méchants ou 2) avoir recours à des artifices de série B pour que le méchant évite de répondre.

Je m'attends donc à ce que, face à Nyarlathotep sous une forme humaine, ils essaient de marchander pour qu'il se contente de moins que la fin du monde, ce qui n'est ni épique ni horrible.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Yusei a écrit : mar. avr. 05, 2022 1:40 pm Je pars du principe que Nyarlathotep a envie que la grande rencontre ait lieu et qu'il peut les manipuler pour la mettre en scène, mais par contre ses motivations sont floues dans ma tête. Est-ce qu'il pense que l'expédition Carlyle n'est pas à la hauteur ? Qu'est-ce qu'il attend des PJ ?

Tiens, j'avais posé la mm question ici il n'y a pas très longtemps (je pense que tous les gardiens se la posent). Ce qui est sur est qu'il ne faut pas retenir le conseil du bouquin (grosso modo, c'est pour narguer les PJs), qui fait vraiment série Z - eux mm le reconnaissent!
Apres ça mn autre conseil c'est:
1) sa motivation ne doit pas etre completement claire pour les PJs a la fin de la rencontre. C'est un dieu present ds un nombre incalculable de dimensions que mm les autres dieux ne comprennent pas; le gars est tt sauf transparent
2) par contre il faut que TOI tu saches ce qu'il veut, sinon ça va partir n'importe ou
Dans les idees que j'ai utilisé: Nyarlatothep est en réalité prisonnier de la pyramide, il a besoin que qqn - n'importe qui - entre dans son sanctuaire pour le libérer temporairement (ce qu'avait deja fait Carlisle). Il en profite aussi pour leur soutirer de l'info : il ne le montre pas, mais en fait il y a plein de choses qu'il ne sait pas.
Je l'ai joué de façon un peu acrobatique: il a offert aux PJs de répondre à une question chacun, mais en réalité ça lui a permis d'en apprendre plus qu'il n'en a dit. Pour etre précis, il a d'abord demandé aux PJs si ils venaient en adeptes ou en ennemis. Si ils venaient en adeptes, ils pouvaient leur accorder un don a chacun, et s'ils venaient en ennemis, répondre à une question chacun. L'interet du truc c'est que c'est tres sympa a jouer, avec les joueurs qui paniquent pour trouver LA question qui tue; et en plus ça m'a permis de leur filer des infos qu'ils avaient reussi a ne pas trouver depuis le début de la campagne...
Yusei a écrit : mar. avr. 05, 2022 4:10 pm Je m'attends donc à ce que, face à Nyarlathotep sous une forme humaine, ils essaient de marchander pour qu'il se contente de moins que la fin du monde, ce qui n'est ni épique ni horrible.
Houla, il faut tout faire pour éviter ça!
De toute façon il est hors de question pour N de marchander avec des humains, mais surtout si les investigateurs essaient, ça met toute la scene par terre; il faut donc traiter le probleme en amont
Déjà, N n'est PAS sous forme humaine : il fait 4 metres de haut et il a l'apparence d'une statue en marbre noir qui parle. Tu peux insister la dessus : il ne respire pas, ses yeux brillent, il a un halo autour de lui, sa voix est inhumaine, etc.
Ensuite ce que j'ai fait aussi c'est de mettre les joueurs en condition, avec une longue marche d'approche dans la pyramide ou toutes les lois de la physique se mettent a déconner les unes apres les autres. Tu ajoutes des éléments d'ambiance (musique angoissante, éclairage à la bougie, etc. De mon coté on avait changé de piece et on a joué toute la scene sans feuille ni dé), bref il faut qu'ils arrivent devant lui complètement angoissés. Et qd il apparait, jet de pouvoir (c'etait juste avant le changement de piece, donc): ceux qui échouent doivent se mettre a genoux (a plat ventre si échec critique). Enfin tu vois l'idée...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Ça patauge au Caire. À vouloir être trop prudent, mes joueurs ne trouvent pas les indices et le scénario avance un peu sans eux (le rituel de résurrection est sur le point d'avoir lieux, je préférerais qu'ils en apprennent assez pour être témoins mais sinon tant pis).

Il va falloir que je développe le côté ésotérique, je pense. Mes joueurs cherchent des moyens de se défendre (ou d'attaquer) et sont du coup à fond sur tout ce qui ressemble à un manuscrit magique. Je regrette de leur avoir ouvert la fausse piste de Van Heuvelen, parce que maintenant ils s'attendent à pouvoir recruter Bastet pour les aider. Mais après tout, s'ils veulent s'essayer à la magie, pourquoi pas, il faut juste que je sois prêt.

Mon PNJ incarnation de Nyarlathotep les aide beaucoup, les pousse vers Auguste Loret, car il préfèrerait les rencontrer dans sa pyramide que de les voir empêcher le retour de Nitocris. J'ai l'impression qu'ils se méfient moins de lui, donc je vais peut-être au moins réussir ce twist là.

En tout cas il faut que j'arrête de préparer la veille et de compter sur le scénario tel qu'il est écrit, il faut que je remette tout à plat. C'est moi qui ai mal géré ou ce chapitre est confus et incomplet ? J'ai le plan du musée du Caire, mais quasi aucune info sur ce qu'il reste du passage de l'expédition Carlyle, par exemple.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Je suis en train de le préparer en ce moment même, par préparer j'entends "une seconde lecture ligne par ligne avec retranscription dans mon cahier des grandes lignes et du cheminement des indices". Pour : ça me permet d'anticiper les passages un peu compliqués et pouvoir couper dans le gras ou détailler ce qui me plait. Contre : c'est long et faut aimer écrire :D Et aussi je ne lance pas le chapitre tant que je ne l'ai pas entièrement préparé. Faut s'y prendre en avance, l'avantage c'est qu'une fois préparé, je ne fais plus rien tant que les joueurs sont dans le susdit chapitre ^^

Concernant ta dernière question, les traces sont surtout des témoignages des gens qui les ont côtoyés il me semble (oui j'en suis qu'au début de la prépa ^^') : Warren "Loret" Besart, Farraz Najar, Nuri et son fils etc. Me trompé je ? Sinon d'un point de vu matériel doit bien y avoir un livre de compte quelque part, y a toujours un livre de compte dans un chapitre des Masques :D

Ha et sinon j'ai voulu reprendre l'aide de jeu de la V7 SD concernant le témoignage de Loret et elle est incomplète... coupée avant la fin ^^' 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mar. mai 10, 2022 3:02 pm Ça patauge au Caire. À vouloir être trop prudent, mes joueurs ne trouvent pas les indices et le scénario avance un peu sans eux (le rituel de résurrection est sur le point d'avoir lieux, je préférerais qu'ils en apprennent assez pour être témoins mais sinon tant pis).

Il va falloir que je développe le côté ésotérique, je pense. Mes joueurs cherchent des moyens de se défendre (ou d'attaquer) et sont du coup à fond sur tout ce qui ressemble à un manuscrit magique. Je regrette de leur avoir ouvert la fausse piste de Van Heuvelen, parce que maintenant ils s'attendent à pouvoir recruter Bastet pour les aider. Mais après tout, s'ils veulent s'essayer à la magie, pourquoi pas, il faut juste que je sois prêt.

Mon PNJ incarnation de Nyarlathotep les aide beaucoup, les pousse vers Auguste Loret, car il préfèrerait les rencontrer dans sa pyramide que de les voir empêcher le retour de Nitocris. J'ai l'impression qu'ils se méfient moins de lui, donc je vais peut-être au moins réussir ce twist là.

En tout cas il faut que j'arrête de préparer la veille et de compter sur le scénario tel qu'il est écrit, il faut que je remette tout à plat. C'est moi qui ai mal géré ou ce chapitre est confus et incomplet ? J'ai le plan du musée du Caire, mais quasi aucune info sur ce qu'il reste du passage de l'expédition Carlyle, par exemple.

Le chapitre est assez "simple" mais avec des points d'étapes obligatoires sinon tes PJ restent perdu sur le bas-côté.

Pour moi, il y a:
- le témoignage de Faraz Najir (je l'ai joué en mode: le témoin est encore en vie car le culte n'a même plus besoin de le tuer car il est un avertissement vivant)
- le témoignage d'Auguste Loret.
- la rencontre avec M. Shakti qui, toujours pour moi, sert à montrer l'emprise du culte sur le pays,
- la cérémonie de résurrection de Nitocris
- l'échange avec Monsieur N. (pour moi le coup de la pyramide inversée n'est pas utile et j'ai amené Monsieur N à mes joueurs après leur fuite de la cérémonie de résurrection).

Tout le reste, bah c'est vraiment très dense et ça ne donne pas forcément beaucoup plus d'intérêt (la ceinture de Nitocris, l'épée de..., discuté avec le professeur Kafour...).

Quand j'avais préparé ma campagne, sur les différents chapitres, je me notais les "lignes" que j'avais besoin pour la suite et je potassais avant la séance pour être bien au clair.

ET sur les témoignages de Faraz et Auguste, j'avais la pression et j'ai travaillé avant la partie. Ces deux moments importants de la campagne et très dense en info.

Cette campagne demande un sacré taf de préparation pour aussi se "cadrer" en tant que MJ: le classique" alors oui la scène est cool mais la campagne ne va pas y survivre". ;)

Si tu veux une idée du résultat: le CR de ma campagne est ici
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mer. mai 11, 2022 9:13 am Pour moi, il y a:
- le témoignage de Faraz Najir (je l'ai joué en mode: le témoin est encore en vie car le culte n'a même plus besoin de le tuer car il est un avertissement vivant)
- le témoignage d'Auguste Loret.
- la rencontre avec M. Shakti qui, toujours pour moi, sert à montrer l'emprise du culte sur le pays,
- la cérémonie de résurrection de Nitocris
- l'échange avec Monsieur N.
C'est sans doute révélateur qu'après plusieurs séances mes PJ n'aient toujours rencontré que Faraz Najir. Après le fiasco de la fondation Penhew, ils se tiennent à juste titre éloignés d'Omar Shakti, mais ils ont aussi soigneusement évité la mosquée Ibn Tulun 😅 (et oublié Auguste Loret, mais ça, c'est résolu).

jbfh a écrit : mar. mai 10, 2022 6:38 pm Concernant ta dernière question, les traces sont surtout des témoignages des gens qui les ont côtoyés il me semble (oui j'en suis qu'au début de la prépa ^^') : Warren "Loret" Besart, Farraz Najar, Nuri et son fils etc. Me trompé je ?
Oui, en fait j'ai un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui me manque, mais je pense que c'est toute la partie "non secrète". Le discours de Loret, je pourrais l'improviser à partir de quelques éléments, mais j'ai du mal à improviser la partie scientifique de l'expédition: où, pourquoi, sur quelles pistes ? Ce sont sur les questions pratiques que je coince un peu.

Je voudrais des détails sur ce que l'expédition Carlyle a trouvé officiellement et laissé en partie à la fondation Penhew, en partie au musée du Caire. Sur le lieu des fouilles Clive, ses objectifs officiels, ce qui se passe après la disparition du sarcophage. Tous les trucs qui vont donner un peu d'épaisseur à l'intrigue de base, et qui vont être un peu nuls si j'improvise.

C'était le même problème à New York et à Londres: on donne aux joueurs des listes de crimes sur lesquels ils vont forcément vouloir enquêter, mais sur lesquels on n'a aucun détail. Leur seule fonction, à moins de développer soi-même des pistes, c'est de mettre un gros néon avec marqué Kenya ou Égypte.

J'ai l'air de me plaindre beaucoup mais c'est que j'essaye de comprendre où je bloque pour essayer de préparer le coup pour la prochaine ville...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

L'expédition Carlyle, officiellement, n'a rien trouvé, à part la mort et c'est le point de départ de la campagne: ils sont en vie mais pourquoi se "cachent-ils"? On se retrouve avec une idée de complot, de métaplot.

Pour Clive, tu as le détail dans le chapitre: ils ne trouvent "rien" officiellement mais si on creuse un peu: ah tiens il y a ce passage vers...

Mais ça demande des PJ actifs, enquêteurs qui se "bougent" un peu sinon bah le train de la campagne va leur passer sous le nez.

Je vais être désagréable: ce chapitre c'est rien niveau galère à maîtriser comparé à son copain qui suit: le Kenya ;)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Antharius a écrit : mer. mai 11, 2022 11:10 am L'expédition Carlyle, officiellement, n'a rien trouvé, à part la mort
Il est indiqué dans le chapitre de Londres (p. 34 dans la v6 SD) que l'expédition a mis à jour divers objets intéressants, qu'un bon nombre d'excavations exploratoires ont été réalisées en vue d'une étude systématique du site de Dhashur. Que des sites secondaires ont été découverts à l'ouest de Gizeh. Que les découvertes ont été réparties entre le British Museum, la fondation Penhew et le musée du Caire, et que l'essentiel des découvertes sont toujours en cours de catalogage au Caire.

Plein de choses qui ont attiré l'intérêt de mes investigateurs, mais sans que les détails soient donnés.

Le cheminement officiel semble être qu'on s'en fiche de tout ça, et qu'il suffit d'avancer jusqu'à rencontrer les PNJ, mais ce n'est (apparemment) pas évident du point de vue joueur.

Ça m'aide à y voir plus clair. Dans la tête de mes joueurs, la campagne dit: "l'expédition Carlyle était honnête au départ, mais ils ont découvert au Caire quelque chose d'horrible qui les a poussés à aller au Kenya, on doit le découvrir aussi". Ils se focalisent sur les découvertes de l'expédition parce qu'ils pensent qu'elles contiennent une clé importante, alors qu'en fait il n'y a rien à découvrir, pas de puzzle à résoudre, il faut juste parler à tout le monde et puis enchaîner sur le Kenya.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Yusei a écrit : mer. mai 11, 2022 11:21 am
Antharius a écrit : mer. mai 11, 2022 11:10 am L'expédition Carlyle, officiellement, n'a rien trouvé, à part la mort
Il est indiqué dans le chapitre de Londres (p. 34 dans la v6 SD) que l'expédition a mis à jour divers objets intéressants, qu'un bon nombre d'excavations exploratoires ont été réalisées en vue d'une étude systématique du site de Dhashur. Que des sites secondaires ont été découverts à l'ouest de Gizeh. Que les découvertes ont été réparties entre le British Museum, la fondation Penhew et le musée du Caire, et que l'essentiel des découvertes sont toujours en cours de catalogage au Caire.

Plein de choses qui ont attiré l'intérêt de mes investigateurs, mais sans que les détails soient donnés.

Le cheminement officiel semble être qu'on s'en fiche de tout ça, et qu'il suffit d'avancer jusqu'à rencontrer les PNJ, mais ce n'est (apparemment) pas évident du point de vue joueur.

Ça m'aide à y voir plus clair. Dans la tête de mes joueurs, la campagne dit: "l'expédition Carlyle était honnête au départ, mais ils ont découvert au Caire quelque chose d'horrible qui les a poussés à aller au Kenya, on doit le découvrir aussi". Ils se focalisent sur les découvertes de l'expédition parce qu'ils pensent qu'elles contiennent une clé importante, alors qu'en fait il n'y a rien à découvrir, pas de puzzle à résoudre, il faut juste parler à tout le monde et puis enchaîner sur le Kenya.
J'ai complètement zappé ce passage sur l'expédition Carlyle... Mea culpa. C'est vrai que, selon "mon" approche de la campagne, l'expédition Carlyle est juste un gros prétexte pour traverser le monde.

Pendant ma campagne, au fil des loupés de mes joueurs, l'expédition est devenue complètement anecdotique.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Yusei a écrit : mar. mai 10, 2022 3:02 pm C'est moi qui ai mal géré ou ce chapitre est confus et incomplet ? J'ai le plan du musée du Caire, mais quasi aucune info sur ce qu'il reste du passage de l'expédition Carlyle, par exemple.

Ce n'est pas toi, c'est confus. De mémoire, concernant l'expédition Carlyle, il y a plus d'infos dans les articles rassemblés à NY que dans le chapitre égyptien. Ne parlons pas du passage d'Elias.

C'est un tout petit peu plus détaillé dans la dernière version Chaosium.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Moi j'avais eu le problème inverse, mes joueurs s'étaient intéressés à Jackson Elias mais pas du tout à l'expédition Carlyle. C'est tout aussi inconfortable je pense :D
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre