[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

hegan a écrit : mar. févr. 15, 2022 8:01 pm Le "Companion" en VO et pdf seulement de chez Chaosi... redresse certains petits errements des livrets.

Personnellement je ne garde que la trame, et je "refais" les détails (qui sait quoi, etc ....), quitte à donner des infos via une autre voie (autre pnj, pnj à un autre endroit, invention pure, etc...).

Mes pjs sont partis de l'Egypte directement vers la Chine, un tantinet vite ("mais pourquoi tous ces mendiants nous regardent-ils comme ça ?") et sans info réelle (sous la pyramide le pj qui a pris les photos et autres notes a choisi d'aller visiter l'Antiquité... comme il est seul, pas de retour possible : 1er mort .... qui est mort bien avant d’être né...).
En conséquence concernant la Chine les Pjs n'ont que les infos trouvées... à New York (ils ont méthodiquement évité tous les lieux de danger potentiel, donc ceux donnant accès aussi aux infos...).

Je savoure déjà. Et comme je suis fondamentalement mauvais (mais loyal), je vais jouer à fond la carte "choc des cultures" occident / Chine. Etant donné le niveau de subtilité de certains joueurs, je rigole d'avance...

Vu le nombre de sorciers grincheux, oui tu vas bien t'amuser.

Par ça sent la fin de campagne pour tes joueurs, ça ne t'ennuie pas ?
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Antharius a écrit : mar. févr. 15, 2022 8:33 pm ça ne t'ennuie pas ?

En fait il y a des tensions dans le groupe (de joueurs), dues essentiellement au comportement d'un joueur (on joue depuis 6 ans et cette campagne a commencé en 2019). Je dois admettre que finir sur ce chapitre (et de façon probablement "queue de poissonnesque" : je pressens un "on trouve Roger et on se barre") ne me dérange pas tant que cela, finalement.
Torama
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 20, 2022 11:38 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Torama »

Bonjour a tous,
J'aimerais me lancer dans les masques mais je bloque a la lecture du scénario.
Le passage de la pyramide rouge est incompréhensible pour moi. Je ne comprend pas comment l'expédition remonte le temps puis meurs dans le passé, puis la phrases d'après ils se dirigent vers le Kenya.
Ils se passe quoi dans le passé ? C'est un mirage ?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Tu utilises quelle édition?
De ce que je comprends, l'histoire c'est:
- l'expedition Carlisle entre dans la pyramide inclinee (pas la pyramide rouge), prend le portail pour l'egypte ancienne.
- La ils rencontrent le pharaon noir, passent un pacte avec lui (et ne meurent pas).
- Ensuite ils reviennent dans le present, Carlisle monte sur la pyramide rouge pour detruire l'oeil de lumiere et de tenebres.
- Ensuite ils partent au Kenya (ou ils ne meurent pas non plus)

Dans mon edition, quand les PJs rencontrent le pharaon noir, il leur montre une vision ou l’expédition carlisle est massacree, mais au kenya, pas en egypte ancienne - et c'est une vision mensongere pour tromper les investigateurs. C'est peut etre de ca dont tu parles?. Perso j'ai zappé ce point la et je te conseille d'en faire autant, ça ne sert à rien et ça ajoute de la confusion inutile

D’ailleurs mon conseil c'est de garder l'histoire générale mais de retoucher les details quand ils ne sont pas clairs ou pas logiques (ca arrive quand meme assez souvent, dans l'edition que j'utilise en tout cas)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Torama a écrit : dim. févr. 20, 2022 11:50 pm Bonjour a tous,
J'aimerais me lancer dans les masques mais je bloque a la lecture du scénario.
Le passage de la pyramide rouge est incompréhensible pour moi. Je ne comprend pas comment l'expédition remonte le temps puis meurs dans le passé, puis la phrases d'après ils se dirigent vers le Kenya.
Ils se passe quoi dans le passé ? C'est un mirage ?

Dans la pyramide inclinée, il rencontre Monsieur N qui peut les envoyer dans le passé où, selon la campagne officielle, c'est le game over...

Après cette rencontre, c'est la fin du chapitre du Caire et, ensuite, il y a le chapitre au Kenya qui est la suite logique selon la campagne.

 
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Antharius a écrit : lun. févr. 21, 2022 12:20 pm ensuite, il y a le chapitre au Kenya qui est la suite logique selon la campagne

ou pas. Dans la pyramide, avec la vision (fausse) du massacre de l'expédition Carlysle, N. a tellement foutu les shoggoths à mes joueurs qu'ils sont partis directement en Chine, je cite : "on sera [y] plus en sécurité qu'au Kenya".
Je ris (jaune... ok c'est de mauvais goût, mais je n'ai pas pu m’empêcher).

D'ailleurs on a fait une session à Shanghai, et les joueurs ont pu gouter l'approche particulière (pour nous, occidentaux) des relations sociales ("la face") présente en Chine (enfin mon interprétation de la chose). Un grand moment : silence gêné et très long, sourires figés, guichet qui se ferme, interlocuteur qui s'en va, etc ...
Torama
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 20, 2022 11:38 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Torama »

Merci pour vos réponse si rapide.
Je suis toujours perdu par contre  8)7
C'est dans l'introduction, je me permet de citer :
Spoiler:
 Après avoir brisé la protection de la Pyramide Rouge, l’expédition rencontre Nyarlathotep et son portail temporel. Tous ses membres voyagent dans le temps jusqu’à l’Égypte antique où ils doivent être tentés, subjugués et instruits. Cet étalage de pouvoirs magiques soumet définitivement l’expédition à Nyarlathotep. Hypathia est de nouveau enceinte. Sir Aubrey peut devenir pharaon. Huston, futur maître de la Terre, peut satisfaire ses désirs sans penser à autrui. Carlyle, enfin, a trouvé un sens à sa vie  : la passion qu’il éprouve pour M’Weru, sa future femme.
(...)
Après avoir quitté l’Égypte, l’expédition fait étape à Nairobi. Jack Brady est épouvanté par les délires cauchemardesques de Carlyle et l’emprise qu’exerce sur lui M’Weru. Profitant de l’effervescence qui règne au moment du départ...

Dans le premier paragraphe l'expédition Carlyle voyage dans le temps en égypte antique, devienne rois du monde, ont des mariages... etc et dans le paragraphe suivant ils quittent l'Egypte à notre époque et tout se passe comme si ils n'avaient pas voyagé dans le temps.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Il y a peut-être confusion entre l'expédition Carlyle et celle des PJ.

En mai 1919, l'expédition Carlyle :
  • Carlyle brise le sceau au sommet de la pyramide rouge, ce qui libère l'accès à la pyramide rhomboïdale pour Nyarlathotep et ses serviteurs.
  • Ils rentrent dans la pyramide rhomboïdale où ils franchissent le portail qui les envoie dans l'antiquité.
  • Ils passent quelques mois en Égypte antique où ils vivent la vie rêvée des adeptes, apprennent un tas de secrets impies et la magie la plus sombre, accèdent à la puissance et au moins pour l'une d'entre eux, s'envoient en l'air avec le Pharaon Noire en personne pour concevoir un rejeton.
  • Ils retournent au 1919 et ressortent de la pyramide rhomboïdale. Pour les observateurs, leur disparition semble n'avoir durée que quelques heures. Mais les gens qu'ils croisent les disent changés.
  • Ils ont fini en Egypte et partent donc pour le Kenya (après un cérémonie spectaculaire aux pieds de la pyramide effondrée à Meïdoum).
En 1925, l'expédition des PJ peut :
  • Constater que le sceau de la pyramide rouge est brisé.
  • Pénétrer à leur tour dans la pyramide rhomboïdale et y rencontrer Nyarlathotep. Dans ce cas là, il ouvre à nouveau un portail vers l'Égypte antique, mais cette fois ci ce n'est qu'un piège. S'ils y vont, ils resteront piégés et mourront là bas. (ce qui est une fin particulièrement nulle, si on me demande mon avis).
Dernière modification par Dithral le mar. févr. 22, 2022 8:54 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ah ben voilà, c'est ce que j'essayais de dire mais c'est plus clair comme ça
J'ajoute que le piege de l'Egypte antique, qui est effectivement assez naze, peut avantageusement etre modifié pour faire faire aux PJs une excursion en Egypte antique (avec retour possible) ; il y a plein d'idees la dessus sur ce forum
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Grumbledook a écrit : mar. févr. 22, 2022 9:41 am faire faire aux PJs une excursion en Egypte antique (avec retour possible)

Je n'ai eu qu'un PJ tenté par cette "excursion", et comme je n'avais aucune envie de faire un solo pour sauver ce PJ, d'autant que le joueur n'est pas particulièrement adroit, j'ai considéré sa perte pure et simple, sans même la décrire. Du coup, il est mort bien avant d'être né...
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Si c'est pour finir la campagne plus vite (j'ai compris que c'est ce que tu veux), pourquoi pas, mais sinon tuer un perso parcequ'il a pris la mauvaise porte c'est quand meme raide.
La separation du groupe sur du long terme c'est sur que c'est un probleme. De mon coté je fais tout pour empecher ca: ou bien je dis carrément "ah non les gars, vous allez pas me couper en groupe en deux!", ou bien je regle le sujet moi meme: "vous etes tous aspirés par le portail. c'est magique, voila"
Ou alors dans l'autre sens: "le portail te recrache immédiatement, tu as perdu 10 pv et 20 points de SAN, tu as un tatouage etrange sur le front et tu ne te souviens plus de rien"
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Encore une option: un one-shot où le joueur dont le PJ est en égypte antique joue son perso habituel, et les autres jouent des persos de l'époque.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

En fait il n'est pas impossible que ce pj réapparaisse, en PNJ sbire de N.... Mais je ne pouvais / peux pas le dire aux joueurs...
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Et là on découvre qu'en fait, Omar Shakti est le PJ qui a survécu tout ce temps. La seule raison pour laquelle il veut ressusciter Nitocris, c'est qu'il reproduit les évènements qui l'ont conduit à aller dans le passé.

(Je garde ça dans un coin au cas où ça m'arrive)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

hegan a écrit : lun. févr. 21, 2022 9:21 pm
Antharius a écrit : lun. févr. 21, 2022 12:20 pm ensuite, il y a le chapitre au Kenya qui est la suite logique selon la campagne

ou pas. Dans la pyramide, avec la vision (fausse) du massacre de l'expédition Carlysle, N. a tellement foutu les shoggoths à mes joueurs qu'ils sont partis directement en Chine, je cite : "on sera [y] plus en sécurité qu'au Kenya".
Je ris (jaune... ok c'est de mauvais goût, mais je n'ai pas pu m’empêcher).

D'ailleurs on a fait une session à Shanghai, et les joueurs ont pu gouter l'approche particulière (pour nous, occidentaux) des relations sociales ("la face") présente en Chine (enfin mon interprétation de la chose). Un grand moment : silence gêné et très long, sourires figés, guichet qui se ferme, interlocuteur qui s'en va, etc ...

C'est pour ça que je parle de "suite logique". Les PJ le sont quand même beaucoup moins :roll:
Répondre