Ci-après se trouve un résumé commenté de ma dernière campagne en date dans le monde de Glorantha.
Les règles utilisées sont celles de HeroQuest 1.
Le thème est le changement de l'environnement des joueurs (le monde immédiat), subi ou voulu et son impact sur les PJs eux mêmes.
Situation globale
La campagne démarre dans le sud de Sartar, parmi la tribu Dundaelos, coincée dans une vallée entre Montagnes des Orages à l'ouest et les Collines Jaunes à l'est. Et, au delà des Collines Jaunes, les étendues arides de Prax. Les personnages-joueurs font partie du clan Asborn de la tribu Dundaelos.
Ce dernier subit indirectement la défaite du dernier prince de Sartar face aux légions de l'Empire Lunar. La tribu des Dundaelos, trop au sud, ne fut pas appelée à la guerre (seule les tribus du nord le furent, celles au contact de l'Empire Lunar). Le clan des PJs n'a donc pas combattu, faisant partie de cette tribu.
Depuis la défaite et la prise de la capitale, depuis la mort de ce prince, les Lunars ont imposé l'interdiction de la vénération d'Orlanth et une taxe en bétail à payer tous les ans.
Les clans qui ont combattus les Lunars payent en plus le prix de l'avidité de leurs voisins. Car, incapables de se défendre correctement après la mort ou la capture de trop d'hommes lors de l'invasion, ils sont victimes des raids réguliers de leurs voisins qui, eux, n'ont pas combattu. En conséquence, nombreux sont les habitants du nord de Sartar qui quittent leurs terres et vont au sud, au Pays d'Heort, où ils espèrent trouver un nouveau refuge.
À Boldhome, la capitale, un nouveau prince s'est établi. Il s'agit de Termertain, un héritier de la lignée de Sartar (le héros fondateur du royaume à qui il donne son nom). Bien que son accession au titre de prince (le royaume n'a pas de "roi" mais un "prince") soit légitimée par sa lignée, Temertain est un citadin moderniste qui voit sa population rurale de l'oeil de l'érudit qui jette un regard paternaliste sur les bouseux de la campagne.
Aussi, prince dans les faits, Temertain néglige d'obtenir l'approbation de toutes les tribus de Sartar, se contentant d'une politique du "fait accompli". Comme tous se comportent comme s'il est effectivement prince de plein droit, la situation reste en l'état. Certaines tribus s'accomodent de la situation, d'autres le voit comme un pantin sur le trône juste parce que les Lunars le considèrent comme incapable de les menacer. Si toutes ont le souvenir de la défaite face aux Lunars, la "taxe Lunar" et l'interdiction du culte d'Orlanth font grincer des dents.
Situation locale
Le clan Asborn est celui des PJs. Il a été fondé par des exilés Heortlings réfugies au Pays d'Heort après les Tueries Draconniques.
En revenant sur les terres abandonnées à la furie des dragons, les ancêtres des PJs ont érigé un cairn au confluent de deux petites rivières (ces "Pierres des Fondateurs" sont toujours visibles et un lieu occasionnel pour rendre hommage aux ancêtres). Puis ils s'installèrent sur une colline proche (la "Vieille Colline", désormais presque inhabitée, est surtout le lieu de vie des familles les plus conservatrices du clan).
Depuis, le clan a prospéré, les gens sont revenus. Mariages, nouveaux arrivants et la petite vallée principale du clan s'est couvertes de champs, de pâturages et de fermes.
Le clan Asborn est un clan "de paix", c'est à dire qu'il prospère en se basant sur des moyens résolument pacifiques et évite les conflits graves.
Ceci est le résultat de la composition de l'Anneau Clanique (le conseil qui prend les décisions du clan).
Car on y trouve :
- Orlkarnth Joratorson Desrad, un érudit dévot de Lankhor Mhy, considéré comme le chef du clan, marié à la paisible Drenvan
- Randella Varthanis, la jolie femme de Leikan le principal chasseur du clan
- Inganna Varthanis, la belle-soeur de Randella et prêtresse d'Uralda, femme de Korlaman, un Orlanthi vieillissant
- Heorl Darndrevson Desrad, un cousin d'Orlkarnth, marchand et initié d'Issaries, époux de Vinnina
- Ernaldness Jarosardotter Jarenst, initiée de Chalanna Arroy et femme de Farad, un bouillonnant chasseur
- Angorri Darndrevson Desrad, un brave fermier et le frère d'Heorl et époux de la loufoque Brenna
- Iskalli Jarosarson Jarenst, un Orlanthi très pieux, veuf et frère d'Ernaldness
Le clan tient essentiellement sur trois professions : les fermiers, les marchands et les chasseurs.
Avec l'exil de Sartarites du nord vers le Pays d'Heort, le clan se retrouve soudainement sur une route très empruntée. Le commerce en provenance du Pays d'Heort s'est aussi accru (les exilés au Pays d'Heort renouant les contacts avec leurs parents restés en Sartar).
Les marchands du clan Asborn en profitent donc pleinement, étant positionnés sur la route commerciale. Ainsi, une partie croissante de la production des artisans et des chasseurs du clan est vendue sur cette route.
Le clan, d'ailleurs, a dédié un groupe de fermes au commerce, transformant le lieu en marché, une ferme en auberge et le reste en écuries. Le lieu prenant le nom de "Repos des Skalds" en raison d'une tradition locale consistant à demander aux amuseurs et musiciens de passage de faire spectacle pour le clan.
Les lignées
Le clan est dirigé par trois lignées : les Jarenst, les Desrad et les Varthanis.
Traditionnellement, le pouvoir est partagé entre Jarenst et Desrad. Les deux lignées cohabitent généralement aisément mais des tensions apparaissent régulièrement.
Les Varthanis (qui ont en plus la particularité d'être tous roux) restent en dehors de cela mais ont une large influence indirecte car ils sont une lignée de chasseurs et la chasse est une activité majeure du clan.
Une génération avant, le clan était principalement dirigé par trois hommes (toujours vivants).
Jarosar Jarenst, Jorator Desrad et Korol Desrad. Il se produira une fâcheuse rivalité entre Jarosar et Jorator sont tous deux des initiés de Lankhor Mhy, le dieu du Savoir. Et outre les désaccords liés aux décisions pour le clan, les deux hommes se méprisent royalement, chacun étant persuadé d'être plus érudit que l'autre.
Au milieu, Korol, un brave Orlanthi, compte les points. Mais un amour secret survient entre Korol et Brenna, la femme de Jorator.
Ainsi, Orlkarnth, l'actuel érudit et chef du clan, n'est pas le fils de Jorator Desrad mais celui de Korol Jarenst. Sauf que le secret fut bien gardé, que Korol préférait éviter que sa passion ne dégénère en vendetta et Brenna en parla à peine à ses amies proches au sein du culte d'Ernalda.
(note : il y a deux Brenna dans le clan. La femme de Jorator est appelée par la suite Brenna l'Ancienne)
La rivalité entre Jarosar et Jorator s'éteint lorsqu'ils quittèrent l'Anneau Clanique. Jorator ayant la satisfaction de voir son fils (ou plutôt celui qu'il pense ête son fils) venir siéger à sa place comme gardiens des lois et du savoir. Jarosar, lui, voit sa fille aînée Ernaldness et son fils Iskalli venir y siéger aussi.
Korol n'a pas de descendant siégeant à l'Anneau Clanique (enfin si, Orlkarnth, mais il ne risque pas de l'avouer).
Les Desrad sont plus conservateurs et comptent presque exclusivement des fermiers et des marchands dans leurs rangs. Ils sont aussi ceux qui peuplent encore la Vieille Colline.
Les Jarenst, étant plus proches du culte d'Orlanth et comptant des professions plus diverses, sont plus prompts aux changements brusques. Ils sont aussi plus agressifs.
Enfin, les Varthanis sont les arbitres pragmatiques des oppositions entre Jarenst et Desrad. Ils ont aussi plusieurs particularités triviales comme le fait d'être tous roux, d'avoir beaucoup de chasseurs parmi eux, les vraies jumelles Beneva et varansor ou bien Engarna, la seule Vingan du clan.
Les personnages-joueurs
- Elnor Orlkarnthson Desrad est le fils du chef du clan. C'est un jeune homme initié aux mystères de la forge d'armes et qui vénère Ingenew le Forgeron Rouge. Comme tous les jeunes hommes, il est en âge de se marier. Il trouve ainsi la jeune Jenesta Estavosdotter Jarenst à son goût. Sauf qu'il ne sait pas que Jenesta et lui ont le même grand-père (Korol). Ce qui, au vu des lois Heortling sur le mariage, rend l'idée de faire d'elle son épouse particulièrement difficile. À moins que personne n'apprenne jamais leur lien familial. Un lien que seul Korol, Brenna l'Ancienne et quelques autres femmes connaissent.
- Hakon Jarenst est un chasseur vénérant Odayla. Marié à Marlesta Kagradusdotter Desrad, il maudit son mariage tous les jours. En effet, sa femme est l'une des deux guerrières du clan (l'autre est la Vingan Engarna) et Marlesta vénère Humakt le dieu de la mort et de la guerre. Étant Humakti, elle voit la naissance comme une forme de blasphème envers le dieu de la mort et refuse ainsi d'avoir des enfants. La conséquence indirecte est que Marlesta et Hakon ne partagent pas, non plus, d'activités nocturnes. Par contre, Hakon a des vues sur la jolie Umathkar Angorridotter Desrad. Umathkar est la seule chasseresse du clan et partage ses journées avec Hakon et les autres chasseurs. Aussi, Hakon se trouve bien plus attiré par Umathkar que par Marlesta (il qualifie d'ailleurs sa femme de "poisson froid"). Il y a toutefois un problème de taille : Umathkar est l'épouse du fermier Swen, connu pour ne pas être le plus brillant du clan. Hakon est ainsi torturé entre une femme avec qui il est marié, qu'il n'aime pas et qui ne lui donnera pas d'enfants et Umathkar qui est celle qu'il voit comme idéale pour lui mais qui est déjà mariée à un autre. Hakon possède aussi une femelle Alynx qui le suit partout, nommée Blaze.
- Laranth Leikanson Varthanis est un jeune homme féru de connaissance. Il est l'étudiant zélé d'Orlkarnth et se destine à maîtriser les lois, traditions et coutumes du clan. Assez logiquement, il adore, tel son mentor, Lankhor Mhy, le Dieu Qui Sait. Il est aussi très gourmand quand il s'agit d'apprendre plus sur le monde qui entoure le clan. Également en âge de se marier, il a, lui aussi, des vues du Jenesta dont il apprécie le côté "intellectuel" (Jenesta est une jeune femme adorant la déesse Ernalda mais plus intéressée par les mystères abstraits de la Terre que les choses pratiques).
C'est ainsi la saison de la Mer dans le sud de Sartar. Les rites du Temps Sacrés ont été accomplis mais les augures ne sont pas très bons.
Au Repos des Skalds, Hakon et Elnor discutent avec Verlain Heorlson Desrad, un fermier sympathique qui tient aussi la seule auberge du village. Des voyageurs Sartarites venus du nord s'arrêtent et partagent leur amertume devant la nécessité de devoir abandonner leurs terres après avoir été meurtris durant les combats contre les Lunars puis être régulièrement dépouillés par leurs voisins qui, eux, n'ont pas combattu.
Les trois hommes du clan Asborn évoquent la taxe Lunar de 100 têtes de bétail par an. Verlain apprend au chasseur et au forgeron que les Lunars se fichent plutôt de savoir si ce sont les meilleures bêtes, tant qu'ils les reçoivent. Le fermier estime que c'est sans doute pour nourrir les soldats Lunars et pas pour former de nouveaux troupeaux.
Hakon, tout en maugréant ça et là contre son "poisson froid de femme", encourage Elnor à se trouver une femme au plus vite et de préférence une qui lui fasse de beaux enfants. Verlain vante les vertus de sa sœur Inganna auprès d'Elnor. Il compare sa sœur à Jenesta (qui a les faveurs d'Elnor) en expliquant que, certes, sa sœur est plus âgée et un peu moins jolie que Jenesta mais elle sait tenir une ferme, elle.
Hakon ne peut qu'approuver cette vision de la vie mais Elnor élude la question, absolument pas séduit par l'idée de se marier à Inganna. Hakon semble prendre une douche froide quand, après un couplet sur la baisse à venir de la virilité des hommes du clan à cause de l'impossibilité de rendre hommage à Orlanth, il apprend des voyageurs de passage que les Lunars crucifient ceux qui ignorent leur interdit de vénérer Orlanth.
Bien que motivés (dans la parole) pour résister à cet interdit qui privent les hommes du clan de la relation divine avec le roi de Dieux, Elnor et Hakon semblent moins belliqueux lorsque Verlain explique que, après tout, le clan peut payer cette taxe de 100 têtes de bétail par an, étant assez prospère. Toutefois, rajoute l'aubergiste-fermier, le clan aura alors du mal à améliorer son quotidien et, en cas de coup rude dans le troupeau du clan, il y a un fort risque de spirale descendante et d'appauvrissement.
Sur ces paroles, Hakon le chasseur quitte le Repos des Skalds et part à travers les terres du clan pour aller installer ses collets en forêt.
Il croise alors, arrivant en sens inverse, le brave Swen qui courre vers lui en agitant les bras. Contrarié de rencontrer son idiot de rival pour l'amour d'Umathkar, Hakon écoute ce que Swen peut avoir à dire de si urgent.
Des étrangers !
Et urgence il y a car des étrangers se trouvent au Champs de Caillasses !
Le "Champs de Caillasses" est une petite étendue de grosses et lourdes pierres qui se sont effondrées de la colline proche. Le nom vient des gamins qui, par ailleurs, imaginent que c'est Orlanth qui, manquant la tête d'un dragon en lui lançant un éclair, a touché le flanc de la colline qui s'est effondré.
Arrivant sur les lieux et rejoint par quelques autres membres du clan, dont Laranth l'étudiant, Hakon trouve un homme blond au visage agréable, vêtu d'atours de qualité et flanqué par une mignonne femme, elle revêtue de cuir et armée. Le couple est secondé par deux serviteurs qui transportent des bagages en nombres. L'homme, en vérité, est fasciné par ce que les gamins ont appelé "la Pierre du Dragon", un bloc singulier au milieu du Champs de Caillasses, qui est étrangement couverts de marques telles des griffures et dont les gosses ont décidé qu'il s'agissait d'écriture de dragon.
Bien que les hommes du clan réagissent avec l'attitude habituelle consistant à accueillir des étrangers non-Heortlings comme des ennemis, tout incident est évité, notamment grâce à la présence de Laranth qui est plus intrigué qu'anxieux de tuer ces gens.
L'homme, à vrai dire, est capable de parler la langue locale mais il est le seul. Ces étrangers sont manifestement non Sartarites. Mais Laranth les convainc de venir au Repos des Skalds afin d'éviter que l'intrusion sans permission sur les terres du clan ne se transforment en bain de sang.
Au Repos des Skalds, Laranth et Hakon apprennent que l'homme se nomme Turiladevno VenEtyries EelAriash, originaire de la satrapie d'Oronin, qui propose lui même que son nom soit abrégé en TurEel. La femme qui l'accompagne est sa garde du corps et se nomme Jelvera. Si cette dernière ne semble ni comprendre ni parler le Sartarite, elle fait clairement comprendre à Hakon et Laranth qu'elle considère tous les gens du coin comme des barbares crasseux sans éducation.
Suit alors une longue discussion, essentiellement entre Laranth et TurEel. TurEel et Jelvera seront vite appelés par la suite "les Lunars" par Laranth, Hakon et Elnor.
Toutefois, TurEel ne manifeste ni hostilité ni attitude de supériorité envers les Asborns. Au contraire, il se décrit comme un lettré et un marchand, curieux de voir la province de Sartar et, éventuellement, d'y nouer un échange commercial. Au cas présent, TurEel affirme être intrigué par le bloc dans le Champs de Caillasse et dont il pense qu'il peut être d'origine commune avec d'autres qu'il a vu dans l'Empire Lunar.
Des fleurs pour ma belle
En marge de cette discussion, Laranth, pressé par Hakon de se choisir une femme, exprime son intention d'offrir des fleurs à Jenesta pour le Jour des Fleurs. Ce jour sacré est la célébration du printemps et le premier d'une série de rites sacrés honorant la déesse Ernalda tout au long de l'année. D'autre part, le Jour des Fleurs est aussi le jour où les jeunes filles honorent la déesse Voria, fille d'Ernalda et divinité du printemps. À cette occasion, il n'est effectivement pas rare que les jeunes gens montrent des signes d'affection les uns pour les autres. Et Laranth pense que le geste sera apprécié de Jenesta, pour sa symbolique rituelle.
Des Lunars à priori amicaux
Le soir venu, Laranth et Hakon prennent congés des Lunars.
Laranth promet qu'il soumettra à l'Anneau Clanique une requête pour que TurEel puisse étudier la "Pierre du Dragon". Hakon, lui, reste indifférent à la question mais semble presssé de voir les Lunars partir.
Orlkarnth l'érudit et chef du clan, interrogé par Laranth sur l'autorisation à aller et venir à accorder aux Lunars, semble méfiant et encourage son étudiant à se tenir à distance de ces étrangers.
Hakon, revenant avec un manque d'enthousiasme certain vers sa demeure où il retrouvera sa femme Marlesta, surprend alors une conversation entre Iskalli l'Oranthi et son beau-frère Farad, un des chasseurs. Iskalli ressent profondément la présence de Lunars sur la terre du clan, lui qui risque la mort s'il vénère son dieu.
Il évoque alors la possibilité de tuer ces étrangers. Comme l'hospitalité leur a été accordée, la tradition empêche qu'on les exécute tant qu'ils sont hébergés. Iskalli propose alors de les attaquer dès qu'ils mettent un pied hors des limites du territoire du clan.
Hakon rapporte la nouvelle à Laranth avant de rejoindre, maussade, sa femme.
Partie de chasse
Le lendemain, Hakon rejoint un groupe de chasse mené par Farad et incluant Umathkar. Farad conduit le groupe plus loin cette fois-ci, poussant jusqu'aux Collines Jaunes. Hakon espère bien impressionner Umathkar lors de cette chasse.
Pendant ce temps, Laranth s'abreuve des nouvelles que TurEel veut bien lui donner. L'étranger lui évoque l'immensité et les merveilles diverses de l'Empire Lunar, déballant un récit captivant pour le jeune étudiant qui n'a que la parole de son maître et quelques aprchemins à étudier. Plus tard dans la journée, alors que TurEel se repose, Laranth peut discuter avec Jelvera dont le discours devient compréhensible grâce à la magie d'Issaries déployée par Heorl le marchand.
Jelvera, tout en affirmant son calvaire à parcourir une terre de péquenauds (Sartar), dépeint son employeur TurEel comme un noble oisif d'Oronin qui se distrait en parcourant l'Empire Lunar à la recherche de quoi pimenter la vie. Toutefois, dit elle, TurEel fait partie d'un clan prestigieux et il est aussi, effectivement, marchand.
Pendant ce temps, le groupe de chasse mené par Farad devient proie. Dans les Collines Jaunes, les chasseurs Asborns tombent avec un groupe de monteurs de bisons de Prax. Les nomades, manifestement des éclaireurs pour une troupe plus large, ouvrent la route traditionnelle des pillards de Prax vers la tribu Dundaelos.
Découverts, Farad, Umathkar et Hakon doivent déployer tout leur talent pour échapper aux éclaireurs. Après avoir tenté, vainement, de combattre les éclaireurs, ils ne devront la vie qu'à la magie d'Odayla et Ormalaya (les deux divinités de la chasse) pour se soustraire à la poursuite d'esprits désincarnés lancés sur leur piste par les nomades.
Hakon envoie aussi son alynx Blaze en avant pour aller trouver Laranth et, espère-t-il, alerter le clan de la menace qui approche.
Laranth est rejoint par Blaze et, intrigué par le comportement de la femelle alynx, pense qu'Hakon a un souci (sans réaliser que c'est tout le clan qui va en avoir un gros).
Ne se sentant pas l'âme d'un guerrier et anticipant malgré tout qu'Hakon n'aurait pas envoyé Blaze si l'affaire n'était pas sérieuse, Laranth décide d'aller trouver... les Lunars.
Après négociation avec TurEel, le noble d'Oronin accepte de "sous-louer" Jelvera pour l'occasion. La garde du corps, toutefois, fait comprendre aisément qu'elle n'approuve pas l'idée. De plus, Laranth s'engage sur un paiement personnel, craignant que le clan refuse d'honorer ce marché.
Ainsi, Jelvera, contre sa volonté accompagne Laranth et Blaze dans les bois à la recherche d'Hakon.
Ce dernier fuit toujours les nomades avec Farad et Umathkar. Derrière les monteurs de bison éclaireurs suit une troupe de pillards plus importante, fonçant droit sur le clan Asborn.
Le raid des monteurs de bison
Les pillards atteindront finalement les terres du clan mais le manège de Laranth a suffit à éveiller les guetteurs qui alertent les quelques guerriers du clan à temps, rejoints par les fermiers et autres éleveurs, armés comme ils le peuvent.
Suit une sanglante escarmouche dans les bois entre les chasseurs, rejoints par Laranth, Jelvera et Blaze et les éclaireurs nomades.
Pendant ce temps, les guerriers et les hommes Asborn ont établi une défense autour de la Colline du Vent Sacré, le lieu de culte voué à Orlanth tandis que les pillards déferlent en descendant les Collines du Bûcher (là où les Asborn brûlent les corps de leurs hommes morts).
Lorsque les pillards lâchent prise et repartent, le bilan est lourd. Deux fermes ont été incendiées et, incapables de protéger tout leur territoire (prévenus trop tard), les Asborn ont vu plusieurs dizaines de têtes de bétail emportés par les pillards. Enfin, six hommes ont été tués dans les combats et de nombreux autres blessés.
Dans le groupe de chasse, tout le monde a été blessé plus ou moins gravement. Sauf Jelvera. En combattante visiblement professionnelle, elle a su éviter les blessures (elle a, surtout, aussi évité de trop s'exposer pour ces barbares).
Après la bataille, les Asborns se rassemblent autour de la Colline du Vent Sacré et réalisent ce qu'il vient de se passer. Assez vite, certains se demandent où est Iskalli, manifestement absent.
C'est le brave Swen (encore) qui trouvera le guerrier Orlanthi. Iskalli est mort, se vidant de son sang, en empêchant seul des pillards de traverser un gué menant à la Vieille Colline.
Un bûcher pour Iskalli
Le cadavre d'Iskalli et des autres morts lors du raid seront brûlés sur la Colline du Bûcher. Tous les hommes présents imaginent qu'Iskalli ira rejoindre Orlanth et ne tombera pas dans les cavernes de la sombre Ty Kora tek, la sinistre déesse des morts.
Autour des hommes rendant hommage aux leurs, la vieille Enastarra, flanquée d'Aransanda et Brenna l'Ancienne, attendent, rappelant ainsi que la plupart, sinon tous, iront non pas auprès d'Orlanth mais retourneront à la Terre.
Les femmes plus jeunes, elles, se tiennent à l'écart, laissant les hommes à leurs rites funéraires.
Du sang...
La mort d'Iskalli plonge son beau-frère Farad dans une rage noire. Farad se lance dans des déclarations de guerre et de mort envers les pillards de Prax et harangue les Asborns pour qu'ils sortent de leur léthargie et répondent aux coups portés.
Très vite, il apparaît aussi que Farad reprend à son compte l'idée d'assassiner les Lunars dès qu'ils quittent la terre du clan. Et ce malgré la tentative de Laranth pour montrer que Jelvera a en vérité aidé les Asborns (occultant le fait qu'il avait négocié le prix pour cela).
Rien n'y fait, la hargne de Farad est contagieuse alors que tous les hommes sont remontés à cause du raid.
Tentant encore de raisonner Farad, Hakon et Laranth arguent que l'Anneau Clanique n'autorisera pas à aller chercher le combat contre les pillards. Ce à quoi Farad rétorque qu'il est donc temps de changer les membres de l'Anneau. Et que cela se fera à la prochaine réunion de l'Anneau, cinq semaines plus tard.
Laranth exprime très vite ses craintes et sa désapprobation au sujet de l'attaque contre TurEel et Jelvera. Hakon acquiesce sur le fait que si, techniquement, dès que les Lunars auront mis un pied hors du territoire, alors effectivement les lois de l'hospitalité ne s'appliquent plus, le chasseur trouve cela particulièrement déshonorant.
Très vite, les deux s'accordent sur le fait que les Lunars doivent partir sans encombre. Hakon ironise en disant que l'étudiant commence à apprécier plus Jelvera que Jenesta.
...et des armes !
Un peu plus tard le même jour, Farad vient trouver Elnor le forgeron (qui revient d'une séjour à Swenstown, la cité la plus proche, où il partit vendre sa production). Hakon, qui venait le mettre au courant du raid et de ce qui se tramait est interrompu par l'arrivée du beau-frère d'Iskalli.
Farad commence par plus ou moins subtilement amener Elnor à rappeler lui même ses devoirs envers le clan puis il commande, sur le ton d'un ordre, au forgeron de préparer de nouvelles armes pour la guerre. Hakon a beau envoyer des signaux muets pour que le forgeron refuse la requête... où bien ce dernier ne les a pas compris où bien il n'a pas voulu s'opposer à Farad.
Lorsque Farad part, Elnor a été chargé de fabriquer une quinzaine d'armes pour la prochaine réunion de l'Anneau Clanique. Une commande qui, même en toute bonne volonté, il va avoir du mal à remplir (trop peu de temps à moins de fabriquer en vitesse des armes de piètre qualité qui risqueraient de se briser au premier combat).
Aurions nous trahi notre clan ? Ou sauvé son honneur ?
Elnor, Hakon et Laranth se retrouvent ensuite près du Repos des Skalds afin de prévenir les Lunars. C'est finalement Elnor qui est chargé de cette tâche. Il ira trouver TurEel a qui il confiera que lui, sa garde du corps et ses serviteurs, feraient mieux de partir la nuit même et en toute discrétion. Tout en omettant pas de préciser que seul la volonté de ne pas salir l'honneur du clan le motive (lui au moins) car il n'a pas le moindre amour pour les Lunars.
TurEel acquiesce et remercie Elnor malgré tout. Il traduira l'opinion de Jelvera sur le sujet et comme quoi elle n'avait jamais douté que ce clan n'était habité que par des traîtres et des ingrats.
(suite lorsque j'aurai un peu de matière nouvelle à poster. Je ferai aussi quelques commentaires de MJ sur le déroulement des évènements plus tard)