Star Wars Edge

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petit coeur
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Re: Star Wars Edge

Message par petit coeur »

Le kit d'initiation VF vient de sortir ... par contre il semble avoir peu de stock pour les dés.
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docteur_fox
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Re: Star Wars Edge

Message par docteur_fox »

petit coeur a écrit :Le kit d'initiation VF vient de sortir ... par contre il semble avoir peu de stock pour les dés.
Stock? Pénurie de dés à prévoir pour les prochains mois?

Bah, il y a tout de même 14 dés dans le kit. 3 dés de capacité et 2 dés de maitrise (compétences) largement suffisant pour les PJ prétirés
3 dés de difficulté (il en faut 2 autres pour les difficultés extrêmes), un dé de défi (qui peut faire le 4e quitte à être extrême)
2 dés de fortune et 2 dés d'infortune (pour utiliser les points de force ou les bonus de circonstance)
1 dé de la force.

C'est un assortiment tout à fait honnête pour démarrer, mais il en faudra rapidement d'autres. Le MJ devrait pouvoir lui s'en tirer avec une appli smartphone, mais les joueurs aiment lancer des tonnes de dés.
Le scénario d'introduction est très court mais haut en couleur, plein d'action et avec même des scènes d'interaction. Il se prolonge par un scenario disponible en ligne.
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Whimpering Vote
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Re: Star Wars Edge

Message par Whimpering Vote »

docteur_fox a écrit :C'est un assortiment tout à fait honnête pour démarrer, mais il en faudra rapidement d'autres. Le MJ devrait pouvoir lui s'en tirer avec une appli smartphone, mais les joueurs aiment lancer des tonnes de dés.
effectivement, au détail du manque de d8 de difficulté, on peut s'en sortir sans trop de contraintes.

l'appli est effectivement super utile, notamment parce qu'elle peut donner directement le résultat final, ce qui peut éviter un tri parfois fastidieux (et assez fun).

Par contre, amha elle devrait être inutile pour le MJ, qui toujours amha ne devrait pas jeter les dés.

finalement, il ne doit lancer les dés que dans un seul cas de figure, les jets d'attaque, ce qui me dérange à deux titres

- d'abord c'est bizarre que le MJ soit passif dans tous les cas de figure sauf un

- ensuite parce que faire lancer des dés qui représentent les dés de l'alliance rebelle au MJ qui incarne un PNJ impérial (un contrebandier, ou un homme de main de Hut, ou whatever badguy you want, ça me semble étrange.

Alors perso, je fait lancer au joueur un jet de défense (et non pas au MJ un jet de défense), en inversant le jet.

Par exemple, si l'attaquant à un skill de 2d8 verts + 1d12 jaune, contre une difficulté de 3d8 violets, je demande au joueur de lancer 3d8 verts (sa défense), contre 2d8 violets et 1d12 rouge.

ça tourne d'enfer, ça ne complique en rien le bouzin, ça libère le MJ, et ça permet de gagner en cohérence ludique.

EDIT: oui, je sais, ça change (un tout petit peu) les chances de réussites ou d'échec, mais ça me semble complètement négligeable en comparaison du gain obtenu.
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ikaar
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Re: Star Wars Edge

Message par ikaar »

Un retour complet chez rafpark ici : http://rafpark.wordpress.com/2013/10/23 ... r-edgeffg/
intylzah
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Re: Star Wars Edge

Message par intylzah »

Et un test/présentation sur Tric-trac-tv : http://www.trictrac.tv/video-stars-wars ... mmantaires
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kyin
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Re: Star Wars Edge

Message par kyin »

J'ai pu tâter du kit d'initiation hier, comme joueur, l'occasion enfin de faire rouler ces dés bizarres. Une grosse déception, pas pour l'ambiance (extra) ni pour le scénario (pour débutants) mais bien pour ce système qui au final n'apporte pas grand chose par rapport à un système de résolution classique associé à une interprétation sur le tas de la qualité de résultat. Cobra, que j'ai pu essayer juste avant, a été par exemple plus agréable à gérer avec deux "bêtes" D6 (et une table de résolution par joueur) et des avantages/désavantages qui sautent aussi facilement aux yeux.
Dommage, c'est toujours pas le jeu Star Ward qui répondre à mes attentes...
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intylzah
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Re: Star Wars Edge

Message par intylzah »

kyin a écrit :mais bien pour ce système qui au final n'apporte pas grand chose par rapport à un système de résolution classique associé à une interprétation sur le tas de la qualité de résultat.
Et par curiosité ce n'est justement pas le fait que l'interprétation de la qualité du résultat soit écrite et présentée dans le système qui fait la différence et donne de l'intérêt au système ?

Je veux dire, le fait que ce soit régulé, ça permet d'éviter une interprétation sur du vague, cela pousse à le faire plus souvent et ça permet de l'avoir sous les yeux à chaque jet. Du coup ce n'est pas ça qui rend le système un peu plus "intéressant" qu'un classique ? Car l'interprétation sur le tas, c'est un peu comme la description des dégâts, au début le mj fait l'effort de le faire et puis à la fin c'est "tu le blesse, relance les dés"...
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kyin
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Re: Star Wars Edge

Message par kyin »

C'est la même chose, voire pire. Quand tu obtiens 6 avantages dans un seul jet (et oui je l'ai fait), vas-y, brode. Quand t'es dans un combat et que c'est le troisième tour, ça gave. Pareil pour les échecs. Donc tu te retrouves vite à ne prendre en compte que les "valeurs de base" et tu additionnes et soustraits tes dés en ignorant les avantages et désavantages une fois sur deux. J'avoue que ça ne m'intéresse pas de faire l'effort à chaque fois, et que c'est donc un point de vue purement subjectif.
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Re: Star Wars Edge

Message par intylzah »

Oki, je comprends.
Bon après t'es pas obligé de broder à chaque fois, vu que tu peux à la place enlever ou ajouter des points de stress.
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docteur_fox
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Re: Star Wars Edge

Message par docteur_fox »

J'avoue que les dés font un peu peur, j'ai peur qu'on perde beaucoup de temps à chaque fois à calculer les symboles sur les dés. Par contre j'aime bien l'idée de faire du narratif avec les succès et les triomphes, ça me gêne presque qu'il y ait des tables pour les interpréter dans les règles.
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Re: Star Wars Edge

Message par Elyandel »

kyin a écrit :C'est la même chose, voire pire. Quand tu obtiens 6 avantages dans un seul jet (et oui je l'ai fait), vas-y, brode. Quand t'es dans un combat et que c'est le troisième tour, ça gave. Pareil pour les échecs. Donc tu te retrouves vite à ne prendre en compte que les "valeurs de base" et tu additionnes et soustraits tes dés en ignorant les avantages et désavantages une fois sur deux. J'avoue que ça ne m'intéresse pas de faire l'effort à chaque fois, et que c'est donc un point de vue purement subjectif.
On est quand même assez loin des combats en 10 rounds qui prennent 2h de jeu.
3 rounds, ça doit quasi être le maximum dans un combat du le kit d'intro. C'est rapide et on touche assez facilement pour les combattants.
Personnellement, je préfère perdre 10 minutes dans un combats de 20 minutes à inventer des rebondissements que passer 2h à faire des soustractions.
C'est pas plus compliqué qu'une partie de Lady BlackBird, d'Oltréé ou d'Apocalypse World.

Pour la prise en main des dés, avec des joueurs normaux, compte environ 3-4 jets avant que ça soit assimilé.
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Re: Star Wars Edge

Message par petit coeur »

+1 avec le commentaire ci-dessus, ce systéme est (AHMA) le meilleur que j'ai vu / lu / utilisé pour du star wars (voir du JDR tout court !!!) rapide, intuitif et surtout il a le mérite ""d'obliger"" les PJ à ce sortir un peu les doigts à la table, fini de s'envoyer les cahuétes en laissant le MJ faire tous le taf en ponctuant juste avec un Yeah / Oh / Ah / boaf ... J'♥ ce systéme !!!
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Re: Star Wars Edge

Message par petit coeur »

Le 1er supplément de classe (pour les explorateurs) est dispo à la vente (en V.O)

Celui pour les "Hired Gun" devrait suivre rapidement (Janvier)

En revanche, la sortie de la VF (livre + écran) est ... ... ... encore repoussé, à mi-janvier cette fois ci (source revendeur)
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Songenoir
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Re: Star Wars Edge

Message par Songenoir »

Testé en tant que joueur (Kit d'initiation) :

1 - Docteur Fox fait super bien le droid ! Je vous conseille de chopper la vidéo !!! :charmeur

2 - Système un peu spécial, mais qui fait l'affaire car basique et relativement simple.

2 bis - Par contre, la difficulté aléatoire sur des jets où l'on ne sais déjà pas trop quelles sont les chances de réussite c'est plutôt bof (comprendre les dés violet/rouges ajoutés dans le jet de dés vert/jaunes). Mais bon ça tourne.

3 - La fiche de Pash (le contrebandier) bugguée de partout (pour de l'initiation c'est pas glop).

4 - Scénario linéaire mais c'est le but et c'est bien pratique pour découvrir le système et/ou l'ambiance SW.

5 - Ambiance générale très, très sympa (surtout qu'il n'y a ni jedi, ni sith au milieu pour se la péter Superman).

6 - Très beau matos (visuellement). Par contre des trucs inutiles : plan de la cantina, plan de la ville... vu que "tactiquement" il ne servent pas vraiment.

Au final, un jeu très sympa, même si je ne suis pas sûr la valeur ajoutée de certains éléments (notamment les dés spéciaux).
____________________
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
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Humphrey B
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Re: Star Wars Edge

Message par Humphrey B »

Songenoir a écrit : 3 - La fiche de Pash (le contrebandier) bugguée de partout (pour de l'initiation c'est pas glop).
Il y a un errata quelque part ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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