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Re: Star Wars Edge

Publié : ven. févr. 13, 2015 9:54 am
par Whimpering Vote
oufle a écrit :Effectivement, a la lecture j'etais plutot positif, mais en jeu, je trouvais que ca ne tournait pas aussi bien que le celui d'EoF. En fait, je pense qu'il est potentiellement trop libre pour un scenario d'initiation.
Et puis, la poursuite finale est un peu bizarre.

Oufle
en fait, ça me va bien, puisque je vais l'utiliser avec des vieux briscards, mais je comprends ce que tu veux dire.

Re: Star Wars Edge

Publié : sam. févr. 14, 2015 12:24 am
par Capitaine Caverne
Whimpering Vote a écrit :Nous, nous, nous,

nous avons joué à Force & Destiny 8)
Bon... je vais faire mon retour ici plutôt que sur le fil dédié étant donné que mon avis porte plus sur le jeu que sur la partie (qui a été très sympa).
Attention, mon avis est biaisé. Dans Star Wars, j'aime tout sauf les extraterrestres et les jedis...

Le système tourne tjs aussi bien, les pouvoirs/actions spéciales sont gérées avec simplicité et efficacité. Là où je suis plus dubitatif, c'est le positionnement du jeu lui-même... une équipe composée d'apprentis jedi, ça fait bizarre. SW, c'est de la space fantasy mais là, le côté space j'ai eu du mal à le trouver, ça aurait été un jeu de fantasy classique je n'aurai pas vu la différence ... et encore une fois, pour étoffer le pitch, les auteurs semblent avoir puisé dans cette horrible univers étendu (et pire encore, très certainement dans les épisodes 1 à 3).
Bref, si le jeu tourne et présente un intérêt certain, on s'éloigne vachement du SW "canal historique". Est-ce un mal ou un bien ? À voir selon les goûts de chacun ; à voir aussi selon le développement de la gamme.

Mon classement des 3 jeux, pour ce que j'en ai lu et joué :
1er Age of Rebellion (j'aimerais faire du SW tendance Armée des ombres)
2eme Edge of Empire (je lui préfère Firefly que je devrais bientôt tester)
3eme Force and Destiny

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. févr. 17, 2015 11:35 am
par petit coeur
Merci de ce retour ...

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 9:02 am
par chani
Merci aussi pour ce retour... (note, je viens de terminer la lecture de ce sujet... merci aussi à tous les contributeurs).

Je ne suis pas de votre avis concernant l'univers étendu.. et plus précisément, l'épisode 1 à 3. Je pense qu'on peut, malgrés la médiocrité de ces épisodes, utiliser largement l'univers à ces époques, et probablement pour des scénarios plus divers que l'éternel combat de la rébellion contre l'empire.

J'ai acheté récemment EoE (que je n'ai pas fini de lire), et je pense acheter F&D en VF (pas pour tout de suite... certe).
Je pensais faire jouer mes joueurs à partir de l'épisode 2, afin de profiter des aspect "académie Jedi"... donc des missions qui vont avec, mais aussi la guerre des clones.. bref je suis certain qu'il y a matière... ;)

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 1:49 pm
par Doji Satori
Yusei a écrit :
Frocpoilu a écrit :Pourquoi le stun est plus efficace ? Ca m'intéresse :)
Parce qu'on peut faire plein de trucs en prenant du stress, et que le stun tape dans le stress. Tout d'un coup les PJs hésitent à prendre des manoeuvres supplémentaires ou à utiliser leurs talents stressants (comme celui qui ajoute des dés jaune au Wookie).
Je reviens là dessus car j'ai fait le scénar du kit d'initiation et je n'ai pas vu l'intérêt du stress.

Mis à part la dépense de 2 points de stress pour avoir une manœuvre supplémentaire et visiblement des talents stressants (qu'il n'y a pas dans le kit d'init sauf si j'ai loupé quelque chose) c'est quoi les autres trucs qu'apportent le stress ?

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 2:31 pm
par Yusei
Je ne crois pas que le stress serve à autre chose qu'aux manoeuvres et talents.

Fondamentalement ça sert juste à empêcher les PJs d'abuser de certaines choses puissantes. Mais pour que ça tourne bien, il faut leur balancer du stress en plus de celui qu'ils peuvent choisir de prendre. Par exemple affronter une escouade de stormtroopers, ça peut être stressant en soi. Il me semble qu'il y a des règles de gestion de la peur, qui donnent du stress, mais je n'ai pas de quoi vérifier.

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 3:27 pm
par Pierrick
Doji Satori a écrit : Mis à part la dépense de 2 points de stress pour avoir une manœuvre supplémentaire et visiblement des talents stressants (qu'il n'y a pas dans le kit d'init sauf si j'ai loupé quelque chose) c'est quoi les autres trucs qu'apportent le stress ?
Toutes les Menaces obtenues par un PJ sur un test peuvent être converties en perte de stress... : )

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 4:23 pm
par Doji Satori
Merci de vos réponses.

Déjà pour moi les manœuvres c'est bof bof dans ma façon de faire donc ça n'a pas trop d'impact.

Et oui, les menaces peuvent être converties en perte de stress et inversement les dés d'avantage peuvent être convertis en gain de stress mais bon ça fait un peu par défaut en fait.
Quand on n'a pas d'idées pour l'un ou l'autre on peut faire bouger cette jauge ...

J'aurai bien vu un truc entre le stress, l'initiative et des menaces et avantages en fait.

DS, déjà en mode bidouille alors que c'est juste pour de l'initiation ...

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 4:47 pm
par Yusei
AMHA le stress a bien besoin d'être bidouillé, mais aussi les blessures critiques (il en faut au moins 4 pour être en danger !), la résistance des ennemis, le coût en XP pour avoir des dés jaunes...

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 6:20 pm
par Alban
Etant arrivé à la même conclusion que vous concernant le stress, j'ai imaginé un scénario ou le stress serait central dans l'histoire.

Les PJs sont sur une planète glacière (genre Hoth). Il fait terriblement froid. Chaque action demande un effort surhumain, ils doivent se dépasser. Pour représenter cela, à chaque fois que les PJs lancent les dés, ils perdent un point de stress. A zéro, ils tombent inconscient et meurent de froid. Chaque action est un dilemme, soit tu te fatigues et tu risques de tomber à bout de souffle soit tu renonces à l'action pour économiser ton énergie.

Je comptais le présenter au concours Vox ludi mais finalement j'ai écrit un autre truc :)

Voici mon idée, vous pouvez la repiquer si ça vous inspire ;)

Autre remarque, ma difficulté personnelle c'est de ne pas savoir à combien est leurs stress. Je ne sais donc pas si c'est une source de pression pour eux ou au contraire, si cela ne représente rien. Toujours est-il que régulièrement je leurs fais perdre du stress du au contexte.
Tu es dans la jungle hostile, fait un jet de Sang-froid/2 si tu rates -2 stress. Le sol se dérobe soudainement sous tes pieds, -2 stress. etc...
Mais cela ne m'a jamais semblé relevant... dommage.

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. mars 05, 2015 7:08 pm
par Yusei
Alban a écrit :Autre remarque, ma difficulté personnelle c'est de ne pas savoir à combien est leurs stress. Je ne sais donc pas si c'est une source de pression pour eux ou au contraire, si cela ne représente rien..
Tout à fait, j'ai le même problème. Surtout pour le wookie du groupe, qui prend souvent du stress pour taper fort, mais qui a aussi pas mal de réserve.

Re: Star Wars Edge

Publié : ven. mars 06, 2015 10:02 am
par benkb
Le stress vient direct de Warhammer 3 où il marchait bien mieux (était mieux expliqué ou était plus au coeur du système, de l'univers?)
Du coup j'ai aucun problème avec lui.

C'est un pont utile entre la narration et la mécanique de jeu. Une tension dans le récit doit se traduire dans la difficulté des actions menées, les menaces sont faciles à traduire en récit, et à matérialiser en stress. Ce stress agit sur les capacités des joueurs, sur le drama, et donc sur la beauté des réussites :bierre:

Re: Star Wars Edge

Publié : ven. mars 06, 2015 10:37 am
par Doji Satori
@ Alban : merci pour l'idée, je crois que je vais la transposer gentiment à la chaleur de Tatooine.

@ Benkb : et plus concrètement ?

Re: Star Wars Edge

Publié : sam. mars 07, 2015 12:49 am
par Corren
Dans la dernière partie que j'ai menée, j'infligeais régulièrement du stress aux joueurs lorsqu'ils obtenaient une menace dans les scènes d'infiltration et d'exploration et les adversaires avaient leurs armes sur paralysant : les PJs ont été rapidement mis hors combat.

Je pense que la prochaine fois, en cas de succès, je laisserai le choix aux joueurs de prendre du stress ou un dé noir lorsqu'ils font des menaces.
En cas d'échec au test et de menace obtenue, je choisirai moi même le résultat.
Cela permettra aux PJs d'avoir un peu plus la main sur le résultat de leurs tests et la mécanique, en leur donnant un choix.

Ne pas oublier que pour les adeptes de la Force, prendre du stress permet d'utiliser les points du Côté Obscur.


Autre question : utilisez-vous le système des arènes du MUSAR des Milles Marches pour du Star Wars ? Pensez-vous que ça serait intéressant de le faire ?
Le but est de rendre les combats comme dans les films de Star Wars, virevoltant avec des interactions avec les décors, des zones de combats qui changent...

Re: Star Wars Edge

Publié : jeu. nov. 05, 2015 11:04 am
par Nightfalls
Quelqu'un s'est penché sur le scénar contenu ds le livret fourni avec l'écran de l'Ere de la Rébellion ?

Un petit retour ?