Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Renz a écrit : mar. mars 29, 2022 10:43 pm Hola les Cortexophiles, quelques news sur Kickstarter


Je pense que je vais craquer pour tales of Xadia maintenant que, ça sort.
Par contre toujours pas de news du studio Cortex, je ne touche pas à Crimson Hope tant que je ne suis pas sur de vendre mon travail.  :??:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Pour l'instant rien de folichon pour moi dans les annonces. De toute façon je suis tiraillé par le Cortex. J'aime les concepts mécaniques, la résolution avec les complications (dans sa théorie, la pratique c'est autre chose) mais j'avoue, après plusieurs sessions de notre Cortex Mega Dungeon OSR, rester mitigé.

A la fois la résolution rapide des oppositions a bien fonctionné. Comme nous l'avions imaginé le nettoyage des niveaux est vraiment passé au second plan "temporel"; souvent un tour de table et affaire résolue pour se concentrer sur le roleplay et surtout une stratégie plus sociale et communicante dans la gestion du Mega Dungeon (Hall of Arden Vul se prêtant bien aux interactions avec les protagonistes divers et variés).
Nous avons testé le mode Points de Vie pour commencer, mais rapidement nous sommes revenus aux complications car trop mortel avec des PV.

Au final c'est la mécanique des dés qui m'a moyennement convaincu. Bon d'accord nous avons éprouvé le Cortex dans un genre orienté combat et zoo de monstres (140 nouveaux monstres dans THoAV !) induisant de nombreux lancés de dés.
A l'usage il nous a fallu pas mal de sets de dés, trop à mon goût. Et je ne suis pas encore totalement convaincu par les probabilités et la granularité des échelles de puissance. Beaucoup de "1" aussi dans les tirages et ça étire la narration si l'on veut respecter l'esprit du système.
Pas de méprise cependant : à la table nous avons tous passés de bons moments narratifs avec le système. Nous avons fait des efforts sur les complications; nous avons facilement modelé les règles en direct; l'effet armes et armures en mode ressources a bien fonctionné pour rendre perceptible le côté attrition de l'équipement. Non vraiment bien.
Mais il y a un je ne sais quoi dans les probas qui nous a fait tiquer plusieurs fois. L'ajout d'un dé fait peu de différence selon les oppositions. Et ces dernières ne sont parfois pas palpitantes sans y mettre beaucoup de "blabla" narratif. Suivre les complications de chacun nous a parfois échappé si bien que j'oubliais de prendre le dé de complication de mon côté. Quant à l'économie des points de plot nous étions rôdés avec FATE. C'est ce qui fait la différence et il faut en avoir conscience. Cette mécanique est fondamentale pour tonifier le cortex.

En résumé, c'était bien mais je reste encore un peu gêné aux entournures question maîtrise des proba d'un côté et nombre de dés a apporter pour une table IRL. J'ai compté dans nos séances de 4 joueurs et un MJ : 8d4, 22d6, 16d8, 13d10, 6d12. ET en VTT ce n'est pas un système qui se prête à l'automatisation puisqu'il a des choix à faire dans son lancé de dés.

Cela dit, j'attends sagement les productions qui utiliseront le Cortex. J'ai vu que la licence semble mieux répondre aux attentes. Je leur souhaite le même effet que pour GENESYS où les fans produisent pléthore de petits suppléments commerciaux à bas prix. Quant à la V2 annoncée : curieux de voir les erratas et/ou modifs apportés.
Live Long and Prosper !
Dernière modification par ypikaye le mar. déc. 06, 2022 6:11 am, modifié 2 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Ce n'est pas une attaque perso mais je pense sincèrement que vous avez une mauvaise utilisation du système. C'est fait pour avoir peu de jets, souvent qui vont générer des complications et du narratif. L'utiliser pour du Méga donjon avec moult combat c'est aller droit vers l’écœurement (ça m'est arrivé de voir des scènes s'éterniser et clairement le Cortex devient chiant à force).
Pour moi le cortex c'est peu de jets mais toujours signifiants.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mer. mars 30, 2022 10:44 am Pour moi le cortex c'est peu de jets mais toujours signifiants.

C'est l'essence du système effectivement, il n'y a qu'à voir le fonctionnement de Hammerheads
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

DocDandy je plussoie complétement ta réponse.

Ce n'est pas vraiment la bonne combinaison en effet. Comme je l'ai écris c'était plaisant tout de même car le cortex est solide mais ce n'est clairement pas le bon usage. On a poussé le moteur au delà de son régime de croisière. De même Il n'y a pas eu de notre part assez de customisation du moteur pour bien s'adapter au style. Nous avons pris du temps pour définir les persos mais peut être pas assez pour adapter fortement le moteur. 
Et en effet Hammerheads est édifiant.

De toute façon, c'était une expérience comme on aime avec les grognards passionnés de générique. D'ailleurs on continue Halls of Arden Vul en testant Questworlds. C'est moins riche que le Cortex. Nous n'avons fait que deux séances avec Questworlds... de là à dire que l'on apprend pas de nos erreurs ...  😉

Tout cela va finir en avec un IC RPG je sens.... 😜


SINON, cette nouvelle licence ? Alors mieux ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

@ypikaye Juste pour les archives :P

Cryoban a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:03 pm
ypikaye a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:57 am Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)

[SNIP]

Je crains qu'avec vos choix vous allez transformer un jeu qui est destiné à faire briller les personnages en un truc de galériens. Evidemment en jdr tout est possible et chacun joue selon son coeur, mais bon. ;)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. mars 30, 2022 4:17 pm @ypikaye Juste pour les archives :P
Cryoban a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:03 pm
ypikaye a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:57 am Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)

[SNIP]

Je crains qu'avec vos choix vous allez transformer un jeu qui est destiné à faire briller les personnages en un truc de galériens. Evidemment en jdr tout est possible et chacun joue selon son coeur, mais bon. ;)
Le Cryoban est taquin  :mrgreen:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Renz a écrit : mer. mars 30, 2022 4:51 pm Le Cryoban est taquin  :mrgreen:
:ange: Non c'est juste de la rolisterie analytique, c'est important de reboucler sur les sources et les informations.

Bon j'avoue, c'est surtout le plaisir de faire un Ch'te l'avais dit!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

C'est de bonne guerre ! même pas mal... :charmeur
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : mar. mars 29, 2022 11:30 pm
Renz a écrit : mar. mars 29, 2022 10:43 pm Hola les Cortexophiles, quelques news sur Kickstarter

Je pense que je vais craquer pour tales of Xadia maintenant que, ça sort.
Par contre toujours pas de news du studio Cortex, je ne touche pas à Crimson Hope tant que je ne suis pas sur de vendre mon travail.  :??:
Si tu succombes pour Tales of Xadia, n'hésite pas à faire un retour ; il me tente aussi, mais comme j'ai un budget serré je ne m'élance plus avec désinvolture.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. mars 30, 2022 7:22 pm
Renz a écrit : mer. mars 30, 2022 4:51 pm Le Cryoban est taquin  :mrgreen:
:ange: Non c'est juste de la rolisterie analytique, c'est important de reboucler sur les sources et les informations.

Bon j'avoue, c'est surtout le plaisir de faire un Ch'te l'avais dit!

Renz a écrit : mar. févr. 16, 2021 9:19 pm Désolé @ypikaye mais c'est très loin d'être convaincant et cela me semble à mille lieux de ce que peut offrir Cortex Prime.
(...)

Je taquine aussi. :P
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

ypikaye a écrit : mer. mars 30, 2022 8:02 am Quant à la V2 annoncée : curieux de voir les erratas et/ou modifs apportés.

J'ai posé la question il y a quelques mois parce que ça me faisait mal au derche de voir débouler une v2 quelques mois après la sortie de la v1 : c'est en réalité une réimpression avec quelques corrections de rédaction, mais le fond reste le même.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

@Renz  oui je compte bien el prendre, ne serait ce que pour avoir un jeu complet Cortex Prime et voir comment il est ficelé. J'aime beaucoup l'univers et les mécaniques proposés. J'ai juste pas compris l'intérêt du scénario du quickstart qui était un peu nul.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

Les scenarii ce n'est pas la grande force de Can Banks et de son équipe (voir Firefly...). L'avantage de cortex c'est qu'il est facile au MJ de jouer pour voir ce qu'il va se passer (c'est comme ça que j'ai joué à Leverage, Smallville (évidement ;-) ), Firefly et même Marvel). Il faut toujours rebondir sur les jets et en effet ne pas multiplier les jets (sauf à Marvel amha).

Hâte d'avoir Tales of Xadia, mais je l’achèterais en arbre mort lorsque j'irais sur le nouveau continent (parce que les frais de port font mal en ce moment, surtout en ajoutant les taxes)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Hop, pour ceux que ça intéresse j'ai attaqué un Hack pour jouer dans le cadre de la série Outlander.
En gros on jouerais dans le contexte de la saison 1 et 2 jusqu'à la bataille de Culloden.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Outlander est une série dramatique racontant comment une infirmière anglaise de 1945 se retrouve plongée dans les Highlands de 1745. Action, drama, politique et sexe avec de beaux highlanders en jupette (pardon kilt 8) ).

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je tâtonne encore niveau maquette mais j'attends surtout vos avis sur les mécaniques développées . :bierre:
Répondre