Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

DocDandy a écrit : mer. août 11, 2021 11:36 pm
Wlad a écrit : mer. août 11, 2021 11:17 pm Bon, ça y est, je lance un jeu en Cortex Prime à la rentrée. Je suis en train de préparer une fiche récapitulative pour mes joueurs pour leur présenter les règles de façon synthétique, avec des boîtes et des flèches (ingénieur je suiiiiiiis, ingénieur je resteraaaaaaai !), mais je m'aperçois que je ne sais pas très bien quand déclarer un Test et quand déclarer un Affrontement.

Avez-vous une règle générale ?

Tu peux être plus explicite ? 

Ben... Pas vraiment. Moi y en a vouloir comprendre quand lancer un Test et quand faire un Contest. Mais moi y en a pas aimer anglicismes fainéants. :lol:
 
KamiSeiTo a écrit : jeu. août 12, 2021 7:00 am Un test c'est quand tu veux résoudre l'action en un jet de dés, affrontement (si je comprends bien comment tu as traduit) c'est pour faire monter la tension en plusieurs jets.

Je vais peut-être m'en tenir à ça, en effet. En réalité j'arrive à dire si je veux un test ou un affrontement dans tous les cas que j'ai essayé d'imaginer, mais je ne parviens pas à faire émerger une règle générique. Disons que le sujet me semblait clair en adoptant un point de vue identique au tien, mais ensuite j'ai lu attentivement le chapitre correspondant dans le livre et ça m'a beaucoup embrouillé.  :lol: Alors comme je suis un MJ tyrannique qui privilégie le rythme et l'efficacité au respect des règles, je ne doute pas que sur le moment je trouverai toujours ce que j'ai envie de faire, mais si on me demande de le justifier, ça risque de poser problème.  :mrgreen:

D'ailleurs c'est amusant de constater que le moyen de résolution accéléré (le Test) raccourcit le jet mais pas la scène, puisqu'il n'est pas prévu qu'on puisse être Eliminé directement sur un Test, tandis que le moyen de résolution long (l'Affrontement) peut au contraire faire avancer nettement plus vite l'histoire puisqu'il permet l'Elimination.

Décidément j'aime beaucoup le Cortex Prime mais je ne suis pas sûr que j'aimerais être dans la tête de Cam. Quand je vois les soucis d'effets de bord du moteur (le problème des Affrontements à N personnages dont on a parlé il y a quelques mois, la gestion des Complications à D4...), je me dis qu'il doit bien s'arracher les cheveux par moments.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Ben... Pas vraiment. Moi y en a vouloir comprendre quand lancer un Test et quand faire un Contest. Mais moi y en a pas aimer anglicismes fainéants.
Ben toi y en a faire comme d'habitude: quand il y a un enjeu simple test, quand c'est complexe contest. :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

C'est là qu'est l'os : je n'ai pas vraiment de "comme d'habitude" avec le Cortex, je n'ai fait que 2 parties de démo de MHR.  :oops:
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Wlad a écrit : jeu. août 12, 2021 11:44 am C'est là qu'est l'os : je n'ai pas vraiment de "comme d'habitude" avec le Cortex, je n'ai fait que 2 parties de démo de MHR.  :oops:
rassures moi tu es roliste? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?
Quelle conséquence dramatique (ou plutôt "narrative") en cas de réussite ou d'échec ?
Quels poids veut y mettre le joueur ? (on a tendance à voir ça du côté du MJ, mais lui/elle)
Je me rappelle d'un feedback de partie que @Brand m'avait donné lors du feedback d'une partie de Burning Empires: si le joueur croit que le garde lambda qui bloque sa route est sa Nemesis, il faut délivrer la marchandise et faire de ce PNJ insiginifiant un Big Baddie et transformer l'incident en affrontement homérique. Bref passer d'un jet simple à un conflit. Pas parce-que le MJ l'a décidé mais parce-que le joueur l'a finalement induit.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Oui et franchement jeter les dés pour savoir si t'arrive à ouvrir un porte ou faire tes lacets le matin c'est une sale manie qui doit plus nous encombrer.
Comme dans FATE une seule question: est ce que c'est intéressant pour l'histoire?
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Udo Femi a écrit : jeu. août 12, 2021 12:03 pm Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?


C'est peut-être ça ma difficulté : je n'ai tellement pas l'habitude de penser le combat comme quelque chose de différent du reste de la narration qu'un mécanisme comme celui du Contest en Cortex me laisse perplexe.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Ben dans Cortex, le combat n'est pas (nécessairement) différent du reste, la question n'est pas combat ou pas combat, mais est-ce qu'on "zoome" sur l'action ou pas.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Wlad a écrit : jeu. août 12, 2021 2:14 pm
Udo Femi a écrit : jeu. août 12, 2021 12:03 pm Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?

C'est peut-être ça ma difficulté : je n'ai tellement pas l'habitude de penser le combat comme quelque chose de différent du reste de la narration qu'un mécanisme comme celui du Contest en Cortex me laisse perplexe.
Je viens de relire mon exemplaire du bouquin: contest = test en opposition. C'est aussi simple que ça. Dès qu'un pnj s'oppose à ton perso c'est un contest (combat ou pas). C'est très bien explicité par la journaliste qui essaie de rentrer dans un bâtiment et cherche à baratiner le garde: elle fait son test contre le garde.
Tu peux avoir des contests plus élaborés comme une course poursuite mais grosso modo c'est juste ça.
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Pour nous le test tel que décrit dans les règles donne un résultat immédiat et binaire souvent contre des objets qui ne possèdent pas de volonté d'évaluer le challenge, de s'opposer et surenchérir : c'est du succès ou échec direct. L'un pouvant entraîner un bénéfice supérieur à l'attente, l'autre une complication. Après les règles annoncent que c'est le plus souvent le MJ qui utilise ce test : moui c'est pas faux mais pour autant ça n'aide pas à comprendre.
Ouverture de coffre, escalade de paroi, traduction...

Le constest est clairement présenté, me semble-t-il, comme un challenge face à une opposition capable d'abandonner, de s'opposer, de relancer etc... Bref une opposition consciente - mais ça peu en effet se discuter. Là encore les règles précisent que c'est le plus souvent à l'annonce d'un joueur qui cherche à produire une action pour laquelle quelqu'un (pas un objet d'après ce que je comprends mais avec une volonté-conscience-analyse propre) peut s'opposer/challenger sa tentative.
Combat ((d'évidence), partie d'échec, joute verbale, course...

PS : pour ceux qui ont suivi --> septième séance dans notre Dungeon Crawl Primer. Le plus délicat est de calibrer la montée de niveau par rapport aux oppositions/combats que le Mega Dungeon propose.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

2021 ENNIE : CORTEX PRIME est à la fête avec plusieurs nominations dont la production de l'année !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Cool ! J'espère que ça lui donnera de la visibilité aussi en francophonie ; et j'espère que Cam Banks ne tardera plus amples sortir ses conditions de jeux sous licence, pour surfer sur la vague avant qu'elle ne disparaisse.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

le level 2 de Keystone est disponible depuis quelques temps
pour rappel, Keystone : Keystone is a fantasy roleplaying game primed for Cortex that is also a step-by-step tutorial for learning how to play Cortex. It's in playtest now, and you can give it a try to help make the game better

un très bon tutoriel de mon point de vue, pour prendre en main les mécaniques de base du CORTEX PRIME.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Condutiarii »

Bande de vilains ! J'ai craqué, j'ai commandé Cortex Prime...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Condutiarii a écrit : mar. août 24, 2021 11:40 pm Bande de vilains ! J'ai craqué, j'ai commandé Cortex Prime...

Bienvenue dans la secte au club ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre