Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Ben par rapport à DD, les contests version Cortex Prime c'est globalement un à deux tours de table et des complications.
Y a pas photo !
Là ou je bémolise c'est qu'il y a plus de narration - c'est nettement plus plaisant je trouve que le "à toi à moi" - et donc ce temps de narration allonge un peu les tours de table. Mais pour nous c'est sans commune mesure par rapport au tempo d'un combat DD5.
Pas de règle particulière sinon régler la situation par des complications psychologiques, morales ou létales ou direct sur les PV !

La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" - un lieu - qui possède des ressources type "monstres ou pièges". Bon pas tout le temps, mais assez souvent. On gère le conflit avec un antagoniste qui est un lieu et dont les monstres/pièges sont des ressources ou des SFX. Le MJ globalise des zones du donjon : soit une pièce, soit une zone de plusieurs pièces, soit un étage (bon là le contest est tendu et l'attrition fait son oeuvre).
Dernière modification par ypikaye le lun. nov. 08, 2021 7:44 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Alors ça m'intéresse particulièrement : comment vous avez géré les contests à plusieurs PJs vs 1 PNJ/zone/truc géré comme un seul ensemble (d'un point de vue jet de dés) par le MJ ?
Tel que j'ai compris les contests, ça semble bien marcher en 1 VS 1, mais le 1v1 est une situation rare en JdR, et souvent les autres joueurs veulent participer, et je vois pas comment gérer ça avec le contest.

Pour l'idée d'affronter un lieu, tu pourrais faire un exemple concret (même fictif) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : dim. nov. 07, 2021 5:50 pm La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" -

Oui c'est tout à fait le genre de solution à la Cortex :yes: Il faut globaliser en créant cette abstraction que sera l'affrontement et ensuite il devient facile de retourner vers la narration
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : lun. nov. 08, 2021 4:11 pm
ypikaye a écrit : dim. nov. 07, 2021 5:50 pm La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" -

Oui c'est tout à fait le genre de solution à la Cortex :yes: Il faut globaliser en créant cette abstraction que sera l'affrontement et ensuite il devient facile de retourner vers la narration
La Crisis Pool est d'ailleurs toute indiquée pour gérer les scènes de cette manière.
 
Dernière modification par Renz le lun. nov. 08, 2021 5:14 pm, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Wlad a écrit : lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Mon groupe est compliqué à réunir mais nous avons réussi à dérouler 2 séances pour le moment, au cours desquelles nous avons joué un premier scénario (arrivée sur une planète où une partie des colons est descendue au sol, le reste demeurant en orbite, avec une navette pour échanger matériaux et énergie car le générateur dit rester à bord du vaisseau ; la navette ayant suivi une avarie, chaque groupe pense que l'autre l'a abandonné à son sort ; que vont faire les PJ ?).
Intéressante situation. Tu es satisfait de tes choix (affiliations, valeurs, etc.) ? Tu as eu l'occasion de mettre en jeu le Halo, si oui en as-tu fait un élément technique (ressource ou asset) ou est-ce à l'usage simplement narratif ? 
Si tu as un personnage à nous mettre sous la dent, n'hésite pas !
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cyrano »

Est-ce que vous auriez des exemples de hack relativement aboutis dont le but serait de jouer un groupe de mage ? Je pense à quelque chose dans l'idée de Ars Magica, Mage l'Ascension/l'Éveil (monde des ténèbres)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Question, je prépare une campagne Animorphs (une série de romans jeunesse, 5 ados qui reçoivent le pouvoir de se transformer en divers animaux luttent contre une invasion secrète d'extraterrestres parasites qui prennent le contrôle des gens en se logeant dans leur cerveau), sous Cortex, et je suis parti sur des Valeurs comme Prime Set. C'est pour proposer à mon club (donc des gens pas trop habitués de jeux qui sortent des classiques Carac + Comp ou des D&D like), et je sais pas encore qui seront mes joueurs mais j'ai vu ce retour sur une partie de Dune de Modiphius (qui utilise des Valeurs aussi, avec Statements aussi) sur laquelle les joueurs de ladite partie avaient pas été emballés par le système, notamment ce point-là qui me fait me poser question :
La nomenclature des skills et drive : En gros c'est tellement nébuleux au niveau des drives qu'au final les joueurs n'utilisent que leur meilleur drive. Au MJ de limiter ? Ben quand on envoie les joueurs pour une mission concernant leur maison, le drive utilisé à 80% est duty. Je ne trouve pas les drives équilibrés, ça me paraît bancal et pas pertinent.
Pour les skills, on est également dans ce qui me paraît être du flou. Limiter à 5 engendre pas mal de confusions sur le skill à utiliser.

Principalement la partie que j'ai soulignée (si les drives/valeurs leur parlent pas, c'est peut-être plus une question de goût, en tout cas j'ai envie de tester de jouer avec les Valeurs) me fait me demander si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.

Valeurs (avec Assertions) qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent : Liberté, Loyauté, Identité, Sécurité, Confiance.
• Identité : le fait d'être toi-même, d'être unique, de ne pas être usurpé.
• Sécurité : le fait de ne pas souffrir, le droit de vivre.
• Liberté : le fait d'agir comme bon te semble, d'aller où tu veux faire ce que tu veux.
• Confiance : le fait de pouvoir croire les autres, avoir l'assurance que ce qu'ils disent ou font est sincère.
• Loyauté (ou Fraternité ?) : le fait d'aider ceux envers lesquels on a un lien affectif ou une parole donnée.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cyrano a écrit : lun. nov. 08, 2021 4:51 pm Est-ce que vous auriez des exemples de hack relativement aboutis dont le but serait de jouer un groupe de mage ? Je pense à quelque chose dans l'idée de Ars Magica, Mage l'Ascension/l'Éveil (monde des ténèbres)
J'ai téléchargé une conversion rudimentaire de Mage l'Ascension sur le discord Cortex en mars dernier :
Spoiler:
Mage: the Ascension (Cortex Prime Conversion)
Prime Sets (Players get 1 die from each set, SFX can add more dice)
 
1) Attributes: d6 / d8 / d10
            Mental, Physical, and             Social
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
2) Distinctions - three entries. Roll as a d8
            One Distinction for Tradition/Convention
            One Distinction for Nature
            One Distinctions for Demeanor
                        SFX: Doube-edged: Choose to roll as a d4 and gain a PP
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
3a) Abilities - all default at d4 (18 points to spend, using skill pyramid: to have a skill rated at d10, you must also have 2 skills rated at d8, and 3 skills rated at d6, etc)
 
Available Skills:
Craft, Drive, Fight, Fix, Fly, Focus, Influence, Know, Labor, Move, Notice, Operate, Perform, Shoot, Sneak, Survive, Throw, Treat, and Trick
 
3b) Specialties - (Can only be applied to Skills rated at d8 or above) - Adds a d6 to a dice pool in which it is applied
 
Specialties allow you to separate and customize your character. Examples include Martial Arts or Do under the Fight ability, Enigmas under the Know ability, or even Stealth under the Move ability.
 
Choose up to 3 specialties. Additional Specialties can be purchased with exp.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Magick Spheres as one power set: (SFX inspired by Dr. Strange in MHR: CW)

 
Each of the 9 spheres you know are rated from n/a (steps up to a d4) all the way up to d12.

You get 6 step increases (at least one must go in your Tradition’s Affinity Sphere). The max step increases per Sphere at character creation is 3.

 
Traditional Spheres:
 
Correspondence, Entropy, Forces, Life, Matter, Mind, Prime, Spirit, Time
 
Technocratic Spheres:
 
Correspondence Principles/Data, Dimensional Science Paraphysics, Entropic State Control, Force-based Paraphysics, Life Sciences, Material Sciences, Primal Utility Theory, Psychodynamics, Temporal Science
 
SFX: Mystical Formation: When using a stunt to create magical assets or complications, add a d6 and step up your effect die.
 
SFX: Area Attack: Against multiple targets, for every additional target add a d6 and keep an additional effect die.
 
Limit: Exhausted: Shutdown any Magick Spheres power to gain 1 PP. Activate 
an opportunity or participate in a Transition Scene to recover that power. (used for Wiccan in MHR)
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Signature Assets
 
Each Mage must choose an Instrument that is tied to each of their Magick Spheres. This is represented as separate small individualized items that the Mage’s connection to each Sphere separately. If so inclined, you can have something akin to a charm bracelet and each “charm” is a separate Focus to a different Sphere.
 
Each Foci start at d6 rating which can be increased through play or EXP.
Non-Prime Sets

Talents
 
Talent Name (Example)
Descriptive text (optional)
Activation: (drawback or triggering event)
Effect: (benefit)
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dynamic Essence
 
The Mage's Avatar is always brewing with new ideas and adventures regardless of the danger involved.
 
Activation: When you gain a complication because of a rash decision you made.
 
Effect: Step the new complication down by one and choose an existing die in the Doom Pool to step up by one.
 
Pattern Essence
 
The Mage's Avatar is the embodiment of stability and order.
 
Activation: When you step down a current complication due to logical or rational means.
 
Effect: Remove a die from the Doom Pool of equal or lesser value to the original step rating of the complication. If there aren’t any of equal or lesser, step down one that is a step higher.
 
 
Primordial Essence
 
The Mage's Avatar is drawn to mystery and tends to be abrupt and secretive.
 
Activation: When an ally gains a complication due to your secrecy.
 
Effect: Step the new complication up by one and choose any existing die in the Doom Pool to step down by one.
 
Questing Essence
 
The Mage's Avatar tends to manifest as yearning and wanderlust, always on the move.
 
Activation: When you gain a complication because you didn’t stay put.
 
Effect: Step the new complication up by one and choose an ally with an appropriate complication to step down by one.
 
 
Resonance
 
Your Mage not only changes reality, but it's warping effects linger long after you are gone.
 
Activation: You use one or more powers from Magick Spheres power set and generates 5+ points of Paradox.
 
Effect: Create a d6 scene distinction relevant to spell you cast or step up an appropriate existing Scene distinction by one.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Extra Rules to give a Mage feel 
Experience Points: Characters gain EXP and can boost various stats. Gaining EXP TBD
  • Chart TBD
 
Vulgar Magick: When your spell is considered vulgar, any 1s you roll can be added to the Doom Pool as double the dice (ex. 3d6 would be added as 6d6, 1d8 & 1d6 would be added as 2d8 and 2d6, etc). These types of castings cause the Paradox Pool to increase based on the circumstances:
  • Coincidental Spell that botched - 1 point for each die step in the highest rated used sphere.
  • Vulgar spell w/o witness that botched - 1 pt + 1 more point per each step of the highest used sphere.
  • Vulgar spell w/ witness that botched - 2 pts + 2 more point per each step of the highest used sphere.
  • Vulgar Magic successfully cast gives 1 pt.
 
Magickal Complications: Special complications that hinder your use of the Magick Spheres power set.
 
Paradox: Similar to the “Life Points” mod, each Mage starts the game with an empty Paradox Pool. As they cast vulgar magick, the pull fills up and is maxed out at 20. Every 4 points is a new step upwards in die rating (see PARADOX Tracker below).

This die rating acts like a Complication and can be used against you at the GM’s discretion on casting actions. Note: d4s are rolled by the Player instead of a GM due to their tendency to generate spoilers.

 
The GM may hand you a PP create a persistent Paradox Complication on your character, setting the Paradox Tracker back to 0 (ZERO)
 
PARADOX Tracker

Code : Tout sélectionner

1  2  3  4 | 5  6  7  8 | 9  10  11  12 | 13  14  15  16  | 17  18  19  20 |
    d4     |     d6     |      d8       |       d10       |       d12      |

Rotes: Defined spells with multiple Magickal Spheres powers that the Mage can cast without extra PP expenditure.
  • Each character starts with 1 Rote for each Sphere that has a rating
  • More can be purchased with EXP
Rien de bien folichon.

Je n'ai rien vu concernant Ars Magica ; j'ai aussi récupéré une paire de docs sur la magie : peu convaincants.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:16 pm (...) si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
Si les valeurs sont difficilement commensurables stricto sensu, leur équilibre se situe essentiellement dans leur usage ; c'est pour cette raison que les deux valeurs qui me posent problème dans ta liste sont Identité et Liberté : valeurs bien trop « flottantes » pour être clairement identifiées et qui peuvent se substituer à d'autres sans trop d'effort.
Comme il est tard et que je m'écroule de fatigue, je reviendrai dessus ultérieurement.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Merci @Renz , j'ai hâte que tu reviennes dessus en pleine forme. :mrgreen:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Renz a écrit : mar. nov. 09, 2021 12:20 am
KamiSeiTo a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:16 pm (...) si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
Si les valeurs sont difficilement commensurables stricto sensu, leur équilibre se situe essentiellement dans leur usage ; c'est pour cette raison que les deux valeurs qui me posent problème dans ta liste sont Identité et Liberté : valeurs bien trop « flottantes » pour être clairement identifiées et qui peuvent se substituer à d'autres sans trop d'effort.
Comme il est tard et que je m'écroule de fatigue, je reviendrai dessus ultérieurement.
J'allais le dire: Identité et Liberté sont faciles à confondre. Idem pour Confiance et Loyauté/Fraternité.
Ce qui va permettre d'adopter un jeu de Valeurs c'est la possibilité de clairement et rapidement (dans le feu de l'action) laquelle est en jeu.

Je vous ressors celles de ce jeu que j'aime d'amour, Smallville :wub:

DUTY
GLORY
JUSTICE
LOVE
POWER
TRUTH

Il y a assez peu de recouvrement possible, hein :lol:

Ce qui m'amène à ce point précis: je ne connais absolument pas l'univers d'Animorphis mais si tu en fais un jeu "à mission", dans ce cas-là il faut trouver des contrepoids énormes à DUTY, au risque de voir celui-ci sur-utilisé (comme le fait remarquer ton joueur).
Pourquoi pas DUTY - SELF - OTHERS ?
ou DUTY - FAMILY - PEACE/COMFORT (au cas où les activités des PJ interfèerent avec l'ordre établi ou le confort) ?

Aussi, en pratique, je trouve que le réel choix d'utiliser telle ou telle valeur est très fortement lié à l'Assertion qui va avec.

DUTY - j'accomplis ma mission coûte que coûte
ou
DUTY - je fais toujours tout rater
ou
DUTY - je protégerai mes amis
on peut dire que c'est pas tout à fait la même chose. Ils ne seront pas challengés dans les mêmes circonstances

Ensuite vient la taille du dé associé:
DUTY - j'accomplis ma mission coûte que coûte n'aura pas la même signification narrative à D4 ou à D10

Du coup, l'utilisation d'une Valeur ou d'une autre va venir des circonstances de la situation (ou de la scène) en relation avec les Assertions du perso, plutôt que les Valeurs vs. méta-situation.
En pratique, lors de nos campagnes Smallville, on regardait quelle Assertion convenait le mieux à la situation avant la Valeur reliée. Et si on ne trouvait pas d'Assertion pertinente, on regardait alors point de vue méta quelle Valeur convenait le mieux - et souvent on s'apercevait qu'elle se retrouvait en fait challengée dans la situation en question, mécaniquement :ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Merci @Udo Femi c'est hyper intéressant.
Ça va être un jeu à "missions auto assignées" ; les PJs sont les seuls à savoir pour l'invasion et donc à pouvoir la retarder (façon résistants de la 2nde GM).
Donc je pense que Devoir n'aura pas de sens.

Je vais reréfléchir mes Valeurs, avec vos retours en tête. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cyrano »

Renz a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:56 pm
Cyrano a écrit : lun. nov. 08, 2021 4:51 pm Est-ce que vous auriez des exemples de hack relativement aboutis dont le but serait de jouer un groupe de mage ? Je pense à quelque chose dans l'idée de Ars Magica, Mage l'Ascension/l'Éveil (monde des ténèbres)
J'ai téléchargé une conversion rudimentaire de Mage l'Ascension sur le discord Cortex en mars dernier :
Spoiler:
Mage: the Ascension (Cortex Prime Conversion)
Prime Sets (Players get 1 die from each set, SFX can add more dice)
 
1) Attributes: d6 / d8 / d10
            Mental, Physical, and             Social
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
2) Distinctions - three entries. Roll as a d8
            One Distinction for Tradition/Convention
            One Distinction for Nature
            One Distinctions for Demeanor
                        SFX: Doube-edged: Choose to roll as a d4 and gain a PP
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
3a) Abilities - all default at d4 (18 points to spend, using skill pyramid: to have a skill rated at d10, you must also have 2 skills rated at d8, and 3 skills rated at d6, etc)
 
Available Skills:
Craft, Drive, Fight, Fix, Fly, Focus, Influence, Know, Labor, Move, Notice, Operate, Perform, Shoot, Sneak, Survive, Throw, Treat, and Trick
 
3b) Specialties - (Can only be applied to Skills rated at d8 or above) - Adds a d6 to a dice pool in which it is applied
 
Specialties allow you to separate and customize your character. Examples include Martial Arts or Do under the Fight ability, Enigmas under the Know ability, or even Stealth under the Move ability.
 
Choose up to 3 specialties. Additional Specialties can be purchased with exp.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Magick Spheres as one power set: (SFX inspired by Dr. Strange in MHR: CW)

 
Each of the 9 spheres you know are rated from n/a (steps up to a d4) all the way up to d12.

You get 6 step increases (at least one must go in your Tradition’s Affinity Sphere). The max step increases per Sphere at character creation is 3.

 
Traditional Spheres:
 
Correspondence, Entropy, Forces, Life, Matter, Mind, Prime, Spirit, Time
 
Technocratic Spheres:
 
Correspondence Principles/Data, Dimensional Science Paraphysics, Entropic State Control, Force-based Paraphysics, Life Sciences, Material Sciences, Primal Utility Theory, Psychodynamics, Temporal Science
 
SFX: Mystical Formation: When using a stunt to create magical assets or complications, add a d6 and step up your effect die.
 
SFX: Area Attack: Against multiple targets, for every additional target add a d6 and keep an additional effect die.
 
Limit: Exhausted: Shutdown any Magick Spheres power to gain 1 PP. Activate 
an opportunity or participate in a Transition Scene to recover that power. (used for Wiccan in MHR)
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Signature Assets
 
Each Mage must choose an Instrument that is tied to each of their Magick Spheres. This is represented as separate small individualized items that the Mage’s connection to each Sphere separately. If so inclined, you can have something akin to a charm bracelet and each “charm” is a separate Focus to a different Sphere.
 
Each Foci start at d6 rating which can be increased through play or EXP.
Non-Prime Sets

Talents
 
Talent Name (Example)
Descriptive text (optional)
Activation: (drawback or triggering event)
Effect: (benefit)
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dynamic Essence
 
The Mage's Avatar is always brewing with new ideas and adventures regardless of the danger involved.
 
Activation: When you gain a complication because of a rash decision you made.
 
Effect: Step the new complication down by one and choose an existing die in the Doom Pool to step up by one.
 
Pattern Essence
 
The Mage's Avatar is the embodiment of stability and order.
 
Activation: When you step down a current complication due to logical or rational means.
 
Effect: Remove a die from the Doom Pool of equal or lesser value to the original step rating of the complication. If there aren’t any of equal or lesser, step down one that is a step higher.
 
 
Primordial Essence
 
The Mage's Avatar is drawn to mystery and tends to be abrupt and secretive.
 
Activation: When an ally gains a complication due to your secrecy.
 
Effect: Step the new complication up by one and choose any existing die in the Doom Pool to step down by one.
 
Questing Essence
 
The Mage's Avatar tends to manifest as yearning and wanderlust, always on the move.
 
Activation: When you gain a complication because you didn’t stay put.
 
Effect: Step the new complication up by one and choose an ally with an appropriate complication to step down by one.
 
 
Resonance
 
Your Mage not only changes reality, but it's warping effects linger long after you are gone.
 
Activation: You use one or more powers from Magick Spheres power set and generates 5+ points of Paradox.
 
Effect: Create a d6 scene distinction relevant to spell you cast or step up an appropriate existing Scene distinction by one.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Extra Rules to give a Mage feel 
Experience Points: Characters gain EXP and can boost various stats. Gaining EXP TBD
  • Chart TBD
 
Vulgar Magick: When your spell is considered vulgar, any 1s you roll can be added to the Doom Pool as double the dice (ex. 3d6 would be added as 6d6, 1d8 & 1d6 would be added as 2d8 and 2d6, etc). These types of castings cause the Paradox Pool to increase based on the circumstances:
  • Coincidental Spell that botched - 1 point for each die step in the highest rated used sphere.
  • Vulgar spell w/o witness that botched - 1 pt + 1 more point per each step of the highest used sphere.
  • Vulgar spell w/ witness that botched - 2 pts + 2 more point per each step of the highest used sphere.
  • Vulgar Magic successfully cast gives 1 pt.
 
Magickal Complications: Special complications that hinder your use of the Magick Spheres power set.
 
Paradox: Similar to the “Life Points” mod, each Mage starts the game with an empty Paradox Pool. As they cast vulgar magick, the pull fills up and is maxed out at 20. Every 4 points is a new step upwards in die rating (see PARADOX Tracker below).

This die rating acts like a Complication and can be used against you at the GM’s discretion on casting actions. Note: d4s are rolled by the Player instead of a GM due to their tendency to generate spoilers.

 
The GM may hand you a PP create a persistent Paradox Complication on your character, setting the Paradox Tracker back to 0 (ZERO)
 
PARADOX Tracker

Code : Tout sélectionner

1  2  3  4 | 5  6  7  8 | 9  10  11  12 | 13  14  15  16  | 17  18  19  20 |
    d4     |     d6     |      d8       |       d10       |       d12      |

Rotes: Defined spells with multiple Magickal Spheres powers that the Mage can cast without extra PP expenditure.
  • Each character starts with 1 Rote for each Sphere that has a rating
  • More can be purchased with EXP
Rien de bien folichon.

Je n'ai rien vu concernant Ars Magica ; j'ai aussi récupéré une paire de docs sur la magie : peu convaincants.
Merci, c'est déjà ça  :yes:
(mais effectivement ce n'est pas bien folichon)

Dommage, je pense que le système Cortex pourrait bien se prêter à mon projet de part sa flexibilité et la facilité avec laquelle il peut être modifié pour gérer simplement et narrativement les ressources (territoire protégé, agents, contacts influents, personnels etc) mais comme l'idée est de jouer des mages à la tête d'une petite faction dans j'aurais aimé que quelqu'un me mâche le travail pour l'aspect magique, notamment une indication de comment estimer la difficulté d'un effet magique.
Tu n'as rien vu de sympa en matière de gestion de la magie freeform par hasard ? Contrairement à Fate j'ai assez peu d'expérience avec Cortex donc impossible pour moi de bricoler à partir de rien 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Renz a écrit : lun. nov. 08, 2021 4:27 pm
Wlad a écrit : lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Mon groupe est compliqué à réunir mais nous avons réussi à dérouler 2 séances pour le moment, au cours desquelles nous avons joué un premier scénario (arrivée sur une planète où une partie des colons est descendue au sol, le reste demeurant en orbite, avec une navette pour échanger matériaux et énergie car le générateur dit rester à bord du vaisseau ; la navette ayant suivi une avarie, chaque groupe pense que l'autre l'a abandonné à son sort ; que vont faire les PJ ?).
Intéressante situation. Tu es satisfait de tes choix (affiliations, valeurs, etc.) ? Tu as eu l'occasion de mettre en jeu le Halo, si oui en as-tu fait un élément technique (ressource ou asset) ou est-ce à l'usage simplement narratif ? 
Si tu as un personnage à nous mettre sous la dent, n'hésite pas !

Il est possible que j'aie mis un peu trop de catégories dans les Cosmes, car je ne sais pas si on jouera suffisamment de scénarios pour que tous aient une utilité. Mais sur le papier je suis ravi de ma liste ^^.
Pour le Halo, j'ai proposé aux joueurs de prendre des éléments comme Signature Asset s'ils le souhaitaient (du type "Implant neuronal D6" avec un SFX "Je connais le kung-fu" permettant de permuter à la volée le score de deux Skills en échange d'une complication "reprogrammé D8" pour représenter l'acquisition d'une compétence comme dans Matrix), mais ils n'ont pas été intéressés. Je me contenterai probablement de distribuer des Complications quand ils seront hors de portée du Mindscape. En revanche on essaie de mettre en scène le fait qu'ils sont suivis en permanence par leur communauté.
Ma liste de Valeurs se montre, à l'inverse, très efficace. Peut-être que le fait d'avoir laissé deux cases vides pour des Valeurs libres au choix des joueurs est un peu excessif (mon joueur "avatar de l'amour" est trèèèèèèèèèèèès légèrement monomaniaque avec cette Valeur).
 
ypikaye a écrit : dim. nov. 07, 2021 5:50 pm
La clef se trouve dans l'idée d’affronter une "localisation" - un lieu - qui possède des ressources type "monstres ou pièges". Bon pas tout le temps, mais assez souvent. On gère le conflit avec un antagoniste qui est un lieu et dont les monstres/pièges sont des ressources ou des SFX. Le MJ globalise des zones du donjon : soit une pièce, soit une zone de plusieurs pièces, soit un étage (bon là le contest est tendu et l'attrition fait son oeuvre).

Mais... Mais... c'est brillant !

 
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

KamiSeiTo a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:16 pm Question, je prépare une campagne Animorphs (une série de romans jeunesse, 5 ados qui reçoivent le pouvoir de se transformer en divers animaux luttent contre une invasion secrète d'extraterrestres parasites qui prennent le contrôle des gens en se logeant dans leur cerveau), sous Cortex, et je suis parti sur des Valeurs comme Prime Set. C'est pour proposer à mon club (donc des gens pas trop habitués de jeux qui sortent des classiques Carac + Comp ou des D&D like), et je sais pas encore qui seront mes joueurs mais j'ai vu ce retour sur une partie de Dune de Modiphius (qui utilise des Valeurs aussi, avec Statements aussi) sur laquelle les joueurs de ladite partie avaient pas été emballés par le système, notamment ce point-là qui me fait me poser question :
La nomenclature des skills et drive : En gros c'est tellement nébuleux au niveau des drives qu'au final les joueurs n'utilisent que leur meilleur drive. Au MJ de limiter ? Ben quand on envoie les joueurs pour une mission concernant leur maison, le drive utilisé à 80% est duty. Je ne trouve pas les drives équilibrés, ça me paraît bancal et pas pertinent.
Pour les skills, on est également dans ce qui me paraît être du flou. Limiter à 5 engendre pas mal de confusions sur le skill à utiliser.

Principalement la partie que j'ai soulignée (si les drives/valeurs leur parlent pas, c'est peut-être plus une question de goût, en tout cas j'ai envie de tester de jouer avec les Valeurs) me fait me demander si les Valeurs que j'ai choisies sont "bien équilibrées" (est-ce que ça a seulement du sens ?). Et donc je voudrais votre avis sur mes Valeurs, au vu du pitch ci-dessus.
Valeurs (avec Assertions) qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent : Liberté, Loyauté, Identité, Sécurité, Confiance.
• Identité : le fait d'être toi-même, d'être unique, de ne pas être usurpé.
• Sécurité : le fait de ne pas souffrir, le droit de vivre.
• Liberté : le fait d'agir comme bon te semble, d'aller où tu veux faire ce que tu veux.
• Confiance : le fait de pouvoir croire les autres, avoir l'assurance que ce qu'ils disent ou font est sincère.
• Loyauté (ou Fraternité ?) : le fait d'aider ceux envers lesquels on a un lien affectif ou une parole donnée.

"qui représentent les choses que l'humanité risque de perdre si les yeerks gagnent"

C'est très important que tu aies précisé ça. En effet, sans y réfléchir plus de 2 minutes, si tu m'avais demandé mon avis, je t'aurais dit "utilise des Valeurs qui fournissent aux personnages des raisons de se battre ou de renoncer", et j'aurais ainsi fait remarquer que ton joueur qui incarne Cassie et qui utilise Devoir 80% du temps n'a peut-être pas compris grand-chose au personnage. Mais si tu veux proposer des personnages originaux, tu as raison, autant partir sur autre chose.

Et dans ce cas je pense que la réponse d'Udo est parfaite.
Y a pot !
Répondre