La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Macbesse »

Pour faire un petit peu de teasing, j'ai écrit une grosse aide de jeu (25 pages A4 avec les illus') sur les Services pour les Songes n°3-2 (Gens de l'Ombre : Espions et Agents)

Services Secrets en kit (manuel de montage fourni)

Aide de jeu générique, option contemporaine et SF, par Macbesse

"Meneur ou créateur de jeu, vous avez, dans un élan d’inconscience, accepté que les personnages soient des acteurs de premier plan de services de renseignement imaginaires. Il faut maintenant leur donner de la chair, mais avant toute chose, une structure crédible et riche en intrigues potentielles. Cette aide de jeu est là pour vous aider à cerner les conséquences de vos choix. Les questions qui suivent devraient, non pas guider, mais au moins stimuler et aider à rendre explicites, tant au meneur qu’aux joueurs, les enjeux ludiques du service de renseignement à mesure que vous en assemblez les différentes pièces."

Coming soon !
Avatar de l’utilisateur
Majax
Initié
Messages : 103
Inscription : mar. avr. 16, 2013 9:08 pm

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Majax »

Par ailleurs, c'est justement cet "espionnage automatisé à grande échelle" qui a été totalement mis en échec un certain 11 septembre 2001 à New York. Ni les drones, ni les écoutes à l'échelle du monde, ni les satellites n'ont empêché un groupe de terroristes de réussir l'attentat le plus spectaculaire à ce jour.
Bon si tu crois à ce truc, on a effectivement pas la même vision du renseignement et de ses implications. Je comprends pourquoi les patriotes ne m'a pas du tout plu maintenant ;).
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Inigin »

Peace.
Ce que dit le 11/9 c'est que l'ELINT ne suffit pas pour les actions "coup de poing" terroristes (comme la psychohistoire ne suffit pas à prévoir l'apparition du Mulet). Cela ne veut pas dire qu'il est inutile ni qu'il n'est pas utile pour ce qui doit représenter, je ne sais as, disons 90% de l'activité des renseignements modernes (la guerre économique, et l'affaire Snowden vient de nous rappeler ce qui intéressait les Services américains réellement).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Macbesse »

D'autre part, jouer au niveau agent dans un service de renseignement se reposant sur le data mining, c'est tout de même moins porteur que de jouer le renseignement humain.
A l'échelon du dessus ( :mrgreen: :mrgreen:), on peut commencer à l'envisager puisque c'est la décision prise à partir des informations collectées qui compte, plus que la collecte.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Majax a écrit : Bon si tu crois à ce truc, on a effectivement pas la même vision du renseignement et de ses implications.
Je crois à ce truc parce que je ne suis qu'un citoyen lambda qui ignore tout du fonctionnement réel des officines secrètes des États et qui essaye de se démerder avec le peu d'infos disponibles sur le net et dans les bouquins "sources ouvertes".

Si tu as de meilleures infos, n'hésites pas à les donner ici, c'est justement l'objet de ce thread.


A ce sujet, j'aime bien ce blog:
http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/

Pour le reste, et dans l'état actuel de mon ignorance, je continue de faire jouer des espions "à l'ancienne" qui vont chercher l'info sur le terrain parce que c'est le meilleur moyen de mobiliser un groupe de PJs avec une mission...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Marchiavel »

Il y a aussi une chouette émission à ce sujet sur France Inter
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Léonard »

Et sur les services secrets anglo-saxons de l'entre-deux-guerres, vous conseillez quoi ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par pelon »

Marchiavel a écrit :Il y a aussi une chouette émission à ce sujet sur France Inter
entretien avec monsieur X, le samedi vers 13-14H je crois
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par killerklown »

pelon a écrit :
Marchiavel a écrit :Il y a aussi une chouette émission à ce sujet sur France Inter
entretien avec monsieur X, le samedi vers 13-14H je crois
Il y a d'ailleurs quelqu'un qui télécharge et met à disposition illégalement les émissions de Rencontre avec X (ou entretien avec monsieur X, j'avoue ne plus savoir), quelque part sur le net, mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Mais chaque émission est un scénar qui ne demande qu'à être réécrit puis joué :wub:
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Léonard a écrit :Et sur les services secrets anglo-saxons de l'entre-deux-guerres, vous conseillez quoi ?
Essaye "Les Dessous de l'espionnage Anglais" écrit durant l'entre-deux-guerres (1929) par Robert Boucard.

Dire que c'est écrit avec un biais anti-britannique serait un euphémisme, le sieur Boucard semble bouffer du rosbif à chaque petit déjeuner, mais ce qui est important (et intéressant) c'est que c'est écrit avec le regard de l'époque. Bien sûr, les études récentes recadrent le sujet mais il est clair M. Boucard était assez bien informé (par qui ?) pour son époque...

Par ailleurs c'est bourré d'infos utilisables pour n'importe quel scénario d'espionnage se passant entre 1914 et 1929.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Marchiavel »

pelon a écrit :
Marchiavel a écrit :Il y a aussi une chouette émission à ce sujet sur France Inter
entretien avec monsieur X, le samedi vers 13-14H je crois
Exact ! Désolé de n'avoir pas pu compléter plus tôt :oops:
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par pelon »

quelqu'un a d'ailleurs mis le lien sur un autre topic,
mais je ne sais plus lequel


EDIT: La laboratoire du doc: viewtopic.php?f=26&t=23401&start=15
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Orlov »

Léonard a écrit :Et sur les services secrets anglo-saxons de l'entre-deux-guerres, vous conseillez quoi ?
Je me souviens avoir lu un truc pour mon mémoire de maîtrise où j'ai essayé (en vain) de comprendre comment fonctionnaient les services français après la 1ère GM.
Je vais chercher un peu dans mes notes mais j'avais réussi à comprendre une choste
- il n'existe pas de services secrets, mais une communauté du renseignement qui est éclatée, contradictoire.
- dans les années 20, on voit les britanniques partout (topos hérité du XIX° siècle et de la période Disraëli) mais ils sont presque nulle part (les efforts des uns annulant ceux des autres).
- il y a des cercles d'intérêts contradictoires: le PM a ses services, les forces armées ont les leur et surtout le foreign office possède des services antagonistes (par exemple pro-français pour la partie Foreign office et anti-français en ce qui concerne les colonies).
- il faut la fin de la seconde guerre mondiale pour rendre cela un peu cohérent et c'est le fruit de la volonté de Churchill qui s'était pris une veste à Gallipoli en grande partie parce que les signaux émis par les services de renseignement étaient très contradictoires. A son retour au pouvoir, au printemps 1940, il utilise tout son capital politique pour remettre un peu d'ordre là dedans. Malgré quelques brillantes réussites (le craquage des codes, l'attaque sur l'Union Soviétique), les services britanniques seront très souvent pris au dépourvu.

J'essaie de te trouver une référence plus précise en me replongeant dans mes vieux cahiers. En revanche, j'ai peur que ça soit en anglais.
A +.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Ma lecture du moment:

Les services secrets au Moyen Age, par Eric Denécé et Jean Deuve.

Image

Sorti en 2011, j'en avais eu d'assez mauvais échos, ce n'est que récemment que je l'ai trouvé d'occasion.

Ce bouquin se décompose en 5 chapitres, avec dans l'ordre:

Un Chapitre sur les "ruses" et stratagèmes de guerre de l'Antiquité au Moyen-Âge. Pas inintéressant, mais plutôt fourre-tout. 21 pages.

Un chapitre sur le services secrets de Byzance et ce que l'on sait de de leur organisation et de leurs méthodes. Là encore, pas inintéressant, mais plutôt vague... 38 pages.

Trois (!) chapitres sur le opérations secrètes des "Normands", depuis les raids vikings (premier chapitre), les opération de Guillaume de conquérant pour envahir l'Angleterre (deuxième chapitre) et les opérations secrètes des Normands durant les Croisades. le tout totalisant moins de 100 pages!


Les Moins:
1-On le voit, c'est un contenu plutôt déséquilibré qui se focalise plutôt sur hé bien, les Normands (c'est bien je vois que vous suivez!), pourtant le Moyen-âge ne se résume pas à celà, je pense...
2-Le livre reste assez général, n'espérez pas trouver un descriptif complet d'opérations, des noms, des lieux ou de nombreux exemples.

Les Plus:
Disons que le principal mérite de ce livre est de nous rappeler que le Moyen-Âge n'est décidément pas la période frustre que l'on a prétendu et que l'Art de la guerre peut y être subtil dans sa façon d'être menée. A cet égard, les descriptif des opération de Guillaume de conquérant pour envahir l'Angleterre est des plus éclairants: espionnage, reconnaissance, intox, propagande, manœuvres diplomatiques "parallèles", toute la palette des moyens "modernes" est employée.
Toutefois, les amateurs de détails resteront sur leur faim, ceci étant sans doute du au manque de sources d'époques, je suppose...

Rôlistiquement vôtre:
Est-ce utile pour un mJ ? Je dirais que oui.

Compte tenu du nombre de JDR se passant dans un environnement de type médiéval ou apparenté, ce petit bouquin a le mérite de parler d'un style littéraire ou d'aventures, l'espionnage, que l'on y associe rarement. A mon avis c'est un tort, et plus d'un MJ "donjonneux classique" pourrait jeter un coup d’œil à ce bouquin, sans oublier d'éventuels Mages à Ars Magica qui se retrouveraient confrontés à des besoins en informations que la magie ne pourrait fournir... D'ailleurs l'usage de la magie pourrait ravir les fan de gadgets jamesbondiens si un MJ décidait de se lancer dans ce style de campagne...

Au final:
"Les services secrets au Moyen Age" est un livre très moyen et inégal, mais sa lecture pourrait être utile comme source d'inspiration.

Note: 3/5.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Inigin »

Disons que le principal mérite de ce livre est de nous rappeler que le Moyen-Âge n'est décidément pas la période frustre que l'on a prétendu et que l'Art de la guerre peut y être subtil dans sa façon d'être menée. A cet égard, les descriptif des opération de Guillaume de conquérant pour envahir l'Angleterre est des plus éclairants: espionnage, reconnaissance, intox, propagande, manœuvres diplomatiques "parallèles", toute la palette des moyens "modernes" est employée.
Le "la Grande stratégie de l'empire byzantin" de Edward Luttwak dit la même chose sur Byzance, mais l'optique est quand même plus stratégique / diplomatique (les services n'étant que périphériques).

Complment : les services secrts au moyen-âge coûte 8€. Oui, huit. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre