Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Le Dodécaèdre

Message par Trickster »

Demain j'ai un scénario 1 apges (piqué sur le site de Dragonslayers) pour mes kobblods.
Il y a un culte du Serpent dans l'Empire/Les Essarts/Galicorne/... ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Oui. Il y a un culte du serpent dans les essarts, notamment dans la région. C'est un culte druidique, exclusivement féminin, secret. Il est diffusé parmi les paysannes, et en apparence assez innnofensif, sauf envers les maris violents. Mais qui sait....

Dans le marais de maiale, il yva des cultes reptiliens ou batraciens. Des sectes vouées a tsatoghua existent dans mes villages au nord du marais, dans la bande de terre désolée entre le marais, la forêt et la cote des haïdouks. Les chevaliers porte-glaives sont seigneurs des lieux, mais contrôlent assez mal cette région ravagée par la guerre.

Ailleurs, la divinité serpentine par excellence est set, le serpent qui dévore le monde. Le scénario cabales a cibari, dans le nom susmentionné de rpg mag, y est lie, de même que la cette des arsénites, de ungoliant.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Le Dodécaèdre

Message par Trickster »

Snorri a écrit :Oui. Il y a un culte du serpent dans les essarts, notamment dans la région. C'est un culte druidique, exclusivement féminin, secret. Il est diffusé parmi les paysannes, et en apparence assez innnofensif, sauf envers les maris violents. Mais qui sait....

Dans le marais de maiale, il yva des cultes reptiliens ou batraciens. Des sectes vouées a tsatoghua existent dans mes villages au nord du marais, dans la bande de terre désolée entre le marais, la forêt et la cote des haïdouks. Les chevaliers porte-glaives sont seigneurs des lieux, mais contrôlent assez mal cette région ravagée par la guerre.

Ailleurs, la divinité serpentine par excellence est set, le serpent qui dévore le monde. Le scénario cabales a cibari, dans le nom susmentionné de rpg mag, y est lie, de même que la cette des arsénites, de ungoliant.
Merci !
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Le Grümph »

Question : vous arrivez à récupérer le pdf de l'empire et des autres suppléments sur lulu ? Moi ça ne marche pas. Jamais. C'est pas la première fois que j'essaie (le guide de l'empire et celui du voyageur de seconde) et ça ne fonctionne pas. Je viens encore de perdre une demi heure à essayer dans tous les sens. C'est rageant.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Étrange. Ce doit être un coup du culte de Set, en l’occurrence. Il faut que je retrouve ton mail et qu je te les renvoie.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Le Dodécaèdre

Message par pelon »

il doit y avoir un bug sur lulu,
on ne peut pas valider une commande
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Le Grümph »

Bon, j'ai pu récupérer les fichiers via un casusien. Merci à lui...

Du coup, petite question sur la carte de Seconde :
+ la rivière qui part un peu au nord de Profonde et qui court au nord vers Champdelost, c'est normal ? Elle traverse des reliefs et des montagnes... Son bassin versant devrait pas être directement Profonde sur la côte ?
+ Et la rivière qui part de Fontaine d'Argent vers Vertige, elle disparaît sous terre ? Il se passe quoi à cet endroit ? A moins qu'elle ne parte de Vertige...

LG, pwouitteur

Edit : autre question : il existe une carte générale des douze faces sur un dé explosé à plat ? Juste pour avoir une idée de quelle face communique avec quelle autre et où s'étendent les continents qui communiquent. Là, dans les textes, il y a plein d'infos mais j'ai du mal à me faire une idée générale de la chose.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Le Grümph a écrit :Bon, j'ai pu récupérer les fichiers via un casusien. Merci à lui...

Du coup, petite question sur la carte de Seconde :
+ la rivière qui part un peu au nord de Profonde et qui court au nord vers Champdelost, c'est normal ? Elle traverse des reliefs et des montagnes... Son bassin versant devrait pas être directement Profonde sur la côte ?
+ Et la rivière qui part de Fontaine d'Argent vers Vertige, elle disparaît sous terre ? Il se passe quoi à cet endroit ? A moins qu'elle ne parte de Vertige...

LG, pwouitteur

Edit : autre question : il existe une carte générale des douze faces sur un dé explosé à plat ? Juste pour avoir une idée de quelle face communique avec quelle autre et où s'étendent les continents qui communiquent. Là, dans les textes, il y a plein d'infos mais j'ai du mal à me faire une idée générale de la chose.
- La carte n'est pas très claire, en effet, il faudra que je l'améliore. La rivière trouve bien sa source dans la région de Vertige, avant e se jeter dans le lac de la Fontaine d'Argent. Un aventurier géologue en déduira sans doute, avec quelque inquiétude, que le lac se déverse ensuite quelque part dans les Entrailles du Dodécaèdre, et que ce n'est pas bon signe.

- L'autre passe à travers des gorges étroites, depuis la région de Champdelost. Il faudrait que je me décide à faire la carte des altitudes. j'ai fait quelques essais, mais ça n'est pas encore très probant. Ca donne des indications sur les paysages, mais il faudrait que je me décide à décrire plus en détail ce qui se passe en dehors des villes. Cartographe wanted.

- J'ai une carte de travail pour la disposition général du monde, mais pas assez aboutie pour la présenter, je le fait donc au copte-goutte, en essayant d'améliorer un peu à chaque fois. (Les lectures attentifs verront qu'en plus, la numérotation des faces n'est pas toujours rigoureuse d'un livret sur l'autre. je corrigerais l'erreur dans la complication - et j'en donnerait une explication). C'est la numérotation du JDRMag 27 qui fera foi désormais.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

La malédiction du JDR MAg a encore frappé !

Il y a trois jours, j'avais téléchargé le pdf du mag et j'avais pu apprécier la présentation du monde, que je trouve très bien faite.

Hier, après tergiversations, j'opte pour le dodécaèdre pour commencer notre campagne de D&D 5 (remettant à plus tard la campagne Greyhawk an 800). Je cherche le PDF sur mon ordi, plus rien (mon truc étant une antiquité, j'ai besoin d'un freeze sinon c'est vraiment le bordel). Je retourne télécharger le magazine. Hélas, il a été retiré. Au total, je me retrouve donc sans ce précieux outil d'introduction au dodécaèdre.

Ca a un avantage : j'ai peu décrit le monde au début de l'aventure et je me suis contenté d'une liste de choses à faire dans le dodécaèdre (Conseil de 13th Age: préparer la liste des trois lieux les plus dangereux de votre monde). Par ailleurs, les joueurs ont bien accroché et la partie était super. Mais, maintenant que je voudrais formaliser un peu cela, le mythique numéro 27 du JdR Mag me serait bien pratique. Si quelqu'un a une idée ... qu'il n'hésite pas à me contacter.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

je dois pouvoir te le re upper, je l'ai choppé il y a peu.

EDIT : pas sur ce pc, va falloir que je magouille un peu.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Ca roule. Merci.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Orlov a écrit :La malédiction du JDR MAg a encore frappé !

Il y a trois jours, j'avais téléchargé le pdf du mag et j'avais pu apprécier la présentation du monde, que je trouve très bien faite.

Hier, après tergiversations, j'opte pour le dodécaèdre pour commencer notre campagne de D&D 5 (remettant à plus tard la campagne Greyhawk an 800). Je cherche le PDF sur mon ordi, plus rien (mon truc étant une antiquité, j'ai besoin d'un freeze sinon c'est vraiment le bordel). Je retourne télécharger le magazine. Hélas, il a été retiré. Au total, je me retrouve donc sans ce précieux outil d'introduction au dodécaèdre.

Ca a un avantage : j'ai peu décrit le monde au début de l'aventure et je me suis contenté d'une liste de choses à faire dans le dodécaèdre (Conseil de 13th Age: préparer la liste des trois lieux les plus dangereux de votre monde). Par ailleurs, les joueurs ont bien accroché et la partie était super. Mais, maintenant que je voudrais formaliser un peu cela, le mythique numéro 27 du JdR Mag me serait bien pratique. Si quelqu'un a une idée ... qu'il n'hésite pas à me contacter.
je veux bien voir te liste de conseils et les lieux les plus dangereux :)

Vous avez joué dans quel coin ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit : je veux bien voir te liste de conseils et les lieux les plus dangereux :)

Vous avez joué dans quel coin ?
Les Essarts.

Rollenberg: col au pied des collines des Maraudeurs sur la route de Percemaille à Skardorf. A la fin du scénar, les perso ont du fuir vers Percemaille. (le compte "rendu" et mes impressions sur D&D5 se trouvent sur le fil adéquat).

Quand on aura fait quelques scénars, j'essaierai de poster un CR. L'intrigue implique le Maître des Ombres (après que j'ai enfin compris qui il était dans le dungeonverse en me souvenant d'un vieux scénario auquel j'avais joué) et des grimoires oubliés façon Mythe de Cthulhu.

Je t'envoie ça tantôt: pour l'instant la liste est manuscrite mais je dois la taper pour des joueurs absents.
Dernière modification par Orlov le dim. août 31, 2014 11:39 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

J'ai lu le CR. ça a l'air bien. Il faudra publier le scénar ;)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Snorri a écrit :J'ai lu le CR. ça a l'air bien. Il faudra publier le scénar ;)
On va attendre (que je l'écrive par exemple ...). Pour l'instant je travaille sur Spiegelnacht et sur Inflorenza: Grand Nord.

Entre les deux, j'ai réfléchi à une liste de proverbes sur le Consulat:

Bouts-Rimés du Consulat:

« Parthenos est une ville sinistre, mais elle l’est moins que l’âme de ses habitants et de ses consuls ».
Ce vers constitue un lieu commun du Canto Morbido, de petites pièces chantées comptant des histoires d’horreur qui se déroulent fréquemment dans une Parthenos imaginaire.

« Ce n’est pas parce qu’un oiseau a des plumes qu’il est un Corbeau, ce n’est pas parce qu’il porte une couronne qu’Aldaron est un Roi »
Aldaron Corvin (= Corbeau), roi du Consulat est ici moqué en rappelant le caractère très relatif du pouvoir monarchique consulaire (Corrona). Ce trait d'esprit est attribué à Aldon Corvin lui-même.

« Le Halfelin compte les choux, le Hobelin compte les sous et les Smoletti comptent leurs coffres ».
Ces vers anonymes et légèrement racistes reprennent une ancienne comptine destinée à expliquer la différence entre les rustiques villageois Halfelins et leurs cousins des villes, les mercantiles Hobelins. Il est également fait référence à la mythique richesse de la famille Smoletti, clan du consul de Consiglio.

« Cibari a cent temples, mais ce sont les ouvriers qui les construisent. Cibari a cent prêtres mais ce sont les marins et les paysans qui les nourrissent. Cibari a cent Dieux mais ce sont les bouffons qui leur font des offrandes »
Ce chant antireligieux joue sur la réputation de la métropole religieuse. Il est attribué au penseur libertin Giuseppe Balsamico.

« Ne va pas à Bracce sans main gauche et rapière » .
La facilité avec laquelle les habitants de Bracce se livrent à des duels est rappelée par cette maxime tirée du Grande Viaggio, chanson des étudiants qui font le tour des académies consulaires.

« Vivre sa vie ce n’est pas boire du vin de Chieso »

Chieso est une cité réputée pour la qualité de ses vins et de ses fromages. La vie n’est pas un long fleuve tranquille : c’est ce qu’affirme la Canzone di malla Vida, une complainte mélodramatique attribuée à Don Carlo, barde originaire de Parthenos.

« L’ombre d’un chien ne te mordra pas, mais si tu vois l’ombre de Carlo Buran, fuis »
Le coronal Carlo Buran, chargé du maintien de l’ordre dans la cité de Svuletto est réputé pour sa cruauté et sa brutalité. La base de ces vers est un proverbe populaire « L’ombre du chien ne te mordra pas » qui, signifie tout simplement « N’aie pas peur ». Ils sont extraits du libel "Cadutto Governo della citta di Svuletti" pamphlet anonyme attribué à l'entourage d'Isil Oromë.

« La loi est dure, l’épée de Mithra l’est encore plus. Pourtant, le braquemart d’Arion Endrisi a fendu l’armure de la Cardinale ».
Ces vers grivois sont extraits de Baruffo Stellarano. Ils se moquent tout à la fois de la sévérité des chevaliers de Mithra et les relations ambigües que la Cardinale entretient avec le ténor Endrisi. Ils ont été composés par Gavino d’Estre, auteur d'opéra brouillé à mort avec le ténor. Ces vers visent plus généralement les prétentions de la cité de Stellara, où vivent les protagonistes de ce couplet, à se présenter comme la principale ville de culture du Consulat. C’est pourquoi ils sont très populaires à Consiglio et à Corrona.

« Cent amis valent mieux que Cent écus, mais Dyoniso d’Albe vaut mieux que tous tes amis »
La proverbiale fortune du prince d’Albe est l’un des lieux communs de la sagesse populaire. Ce ver se singularise car il est originaire de la lointaine Alkio. Cela montre qu’il n’est pas jusque dans les glaces septentrionales où l’on ait entendu parler de la colossale richesse du seigneur de Sourcemer.

« Les gens de Castel Malpierri portent haut leurs nez, mais ils chient accroupis. »
Autre extrait du Grande Viaggio qui se moque du légendaire caractère bravache des habitants de la cité fortifiée, étape fréquente dans le parcours des étudiants.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre