Le Dodécaèdre

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ypikaye
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Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

Lu mais pas testé. Cela dit c'est du solide. Simple, efficace pour une version Dungeons & Dragons de la première heure. C'est un style de jeu et donc de maîtrise. Je conseille la lecture de PrincipiaApocrypha pour ce type de simulation : rapide à lire et très utile pour cerner la conduite de ce type de moteur de simulation.
En gratuit et en français dans le même style il y a Basic Fantasy

Mais a bien y réfléchir dans ce style de moteur de simulation (point de vie, classe, niveau), je conseillerai Portes Monstres Trésors (PMT), gratuit en PDF, avec règles de base et règles avancées pour une maîtrise progressive auquel j'ajoute le travail du Raskal qui complète avec bonheur l'ensemble des règles au travers de son mémento de campagne.
Pour moi dans un style de simulation D&D, Gratuit en PDF, avec une courbe d'apprentissage facile tout en étant très complet c'est vraiment idéal. On trouve tout cela ICI et ICI

Après, il y a les systèmes tendance Freeform qui vont permettre  de s'adapter aux propositions du DODECAEDRE.
Mais je pense qu'il faut un peu de bouteille pour les utiliser et les régler. C'est aussi un style de jeu très différent.
Je pense à FATE et ses variations bien entendu. Le SRD est en ligne, complet et GRATUIT.
Je pense également à FU téléchargeable ICI qui permet également de coller aux ambiances proposées par le DODECAEDRE. Il y a une version un peu plus charpentée avec FUBAR.

Je passe sous silence le système PBTA, mais les playbooks traduits de Siva sont une mine pour composer une groupe d'aventurier dans le Dodécaèdre.

Enfin, j'avoue qu'un OpenD100 en gratuit (ou idéalement un Mythras mais pas gratuit) est une très bonne solution également mais pour une simulation un peu plus technique (pas beaucoup plus). Il y a cependant un travail de réglage et d'adaptation à faire.

Bien entendu il y a plein d'autres système ou SRD gratuits. Ce n'est qu'une infime proposition. Quant au payant, alors là je ne m'aventure pas à conseiller tel ou tel car vraiment c'est question de goûts et de couleurs de jeu et d'ambiance.

En résumé, le Dodécaèdre accepte tous les systèmes avec parfois quelques petites adaptations pour mieux souligner les "couleurs" des civilisations et des peuples.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Elanrouge
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Super et merci beaucoup, je vais comparer tout ça et voir ce qui se prête le mieux à la campagne! :)
Pathfinder j'aimais beaucoup mais mes joueurs trouvait ça un peu compliqué et pas parfait pour le Dodécaèdre donc je reviens vers des classiques et des bases solides.
Mais bon je me connais, même avec un système plus simples je vais finir par ajouter des règles persos.
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Blakkrall
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

ça tombe bien, c'est typiquement l'esprit OSR !

sinon Aventures fantastiques je l'ai lu, mais pas joué non plus. De mémoire, c'était du solide.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Elanrouge
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Bon bah écoutez après une GROSSE session de lecture ce weekend je pense que je vais rester sur Aventures Fantastiques, néanmoins j'ai pioché quelques règles vraiment pas mal du côté de PMT principalement, donc la lecture m'a été bénéfique, merci encore! Les règles de PMT/Raskal pour des personnages de niveau 0 seront entre autre adaptées à AF.

Je pense construire ma campagne à partir des Essarts, point de départ Brasson un village voisin de Cimie et donc situé au milieu de Seconde, pour dévoiler ensuite le continent aux joueurs au fur et à mesures de leurs explorations (évidement ils ignoreront au début que le monde est un Dodécaèdre), via la carte quadrillée grisée se remplissant hexagones par hexagones (sur Gimp pas trop dur à faire).

Si vous avez déjà joué dans cette région et que vous avez d'autres conseils/ressources à me partager je serais évidement preneur, sachant que je risque déjà d’incorporer les scénarios de Snorri qui ont l'air solides. ;)
 
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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Merci à toutes et tous.

J'ai un eu un gros creux, pour plein de mauvaises raisons qui sont désormais derrière moi. J'ai quand même pris pas mal de notes pour poursuivre la publication de la sixième face du monde. Du coup, je veux bien des retours sur Evergreen (encore mieux, des CR), ça iade beaucoup pour avancer.

Du côté des jeux, je suis toujours content de voir citer mes vieilleries. PMT est également un outil splendide, avec un super équipe et un vrai suivi.

Mon projet actuel, qui est presque terminé, Picaresques (voir dans ma signature), sera tout à fait utilisable dans le Dodécaèdre, mais correspond à un style de jeu particulier.

Parmi les jeux que j'ai testé dans le Dodécaèdre, une de mes campagnes les plus réussies a été jouée avec Shadow of the demon lord, qui aura bientôt un VF. Blades in the Dark était un essai intéressant aussi. Brygandine passe tout seul, et c'est un excellent produit. Je serais également curieux de voir ce que donnerais l'excellent Sombre.
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Longuefeuille
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Je n'y avais pas pensé pour Sombre. Tu penses à quel variante du système :
Classique, zéro ou max?

J'opterai pour classique (quoi qu'un peu trop létal) ou max

Voir zéro(parce que c'est mon préféré! 🤣🤣)

Ca peut grave le faire! Quelqu'un a déjà essayé?
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Belphégor
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

Je serais également curieux de savoir quels systèmes sont utilisés pour motoriser les campagnes par les adeptes de cet univers en plus de @ypikaye, à commencer par l'auteur lui même @Snorri. Je suppose que ce serait à priori des système plutôt Old School comme Aventures Fantastique ou Portes Monstres et Trésors ? Perso je ne suis pas fan des variantes de D&D où ont à les "compétences de voleur" en %.
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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Belphégor a écrit : ven. oct. 01, 2021 5:45 am Je serais également curieux de savoir quels systèmes sont utilisés pour motoriser les campagnes par les adeptes de cet univers en plus de @ypikaye, à commencer par l'auteur lui même @Snorri. Je suppose que ce serait à priori des système plutôt Old School comme Aventures Fantastique ou Portes Monstres et Trésors ? Perso je ne suis pas fan des variantes de D&D où ont à les "compétences de voleur" en %.
Les campagnes qui ont servi à écrire le Dodécaèdre ont été jouées avec :
- D&D BECMI
- D&D 3.5
- BRP un peu customisé.
- Epées & Sorcellerie
- D&D B/X
- Advanced Marvel Super Heros
- Vampire : The Masquerade
- Ryuutama
- Shadows of the Demon Lord

J'en oublie sans doute quelques-uns. je suis en train de réfléchir à al suite à donner, vu les difficultés à écrire la suite telle que je l'imaginais au départ. 

 
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