Le Dodécaèdre

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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Oups merci de le signaler,je vais voir ce que je peux faire.
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En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Morgon
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Merci!

Beaucoup de choses à dire sur le Dodécaèdre, je voudrais commencer par les scénarios.

Vu que les scénarios publiés pour l'instant se déroulent surtout dans le Consulat et dans les Essarts voisins, j'ai eu envie de regarder s'il était possible de les agencer en une campagne homogène (gymnastique combinatoire et créative à laquelle nous invitait les scénarios de Warhammer 1ère édition). Ce qui a aboutit au canevas suivant, ni détaillé ni testé, qui s'appuie évidemment sur la Spada Rossa et que je propose à la sagacité des membres du forum.

Les lames de Bracce
Création du groupe
Les pjs incarnent un groupe de gentilshommes de modeste condition, leurs serviteurs et hommes de main, appartenant à une ou plusieurs maisons nobles d’Arfiorre, et qui se sont rendus à Bracce pour y chercher fortune, en même temps que certains membres de leur famille (une mère tenant Le nid des muses, un oncle dans le négoce, …). Leur statut de pauvres étrangers leur a valu d’être rebutés dans les deux principales écoles de la cité malgré leur talent. Ils n’ont été accepté qu’à la Spada Rossa, dont le siège décrépit se trouve à Bracce, dans l’espoir que ce sang neuf ramène l’école vers les sommets qu’elle connaissait auparavant.

 
Morgon
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Première partie, mission dans les Essarts
 
De manière générale, bien faire ressentir l’écart les terres humides et peuplées d’horreurs des marais de Maïale et des Essart, et la vie joyeuse de Bracce.
 
Dame Rina Sangio di Pollozo, consule de Bracce s’inquiète de ne pas recevoir à temps les canons et arquebuses qu’elle a secrètement commandés aux Santino d’Archemont (cf. La Procession d’Apollon) par l’intermédiaire d’Isil Oromë d’Ufficio. Et pour cause, les problèmes se sont cumulés à tous les niveaux. A la fois par mesure de discrétion et pour l’excellence de ses manufactures, les Archemont ont à leur tour passé commande à Dame Sara Castellio du Mont-aux-Bouvreuils, à qui ils doivent fournir ce qu’elle a réclamé : du bois d’une qualité bien particulière (enchanté il faut bien le dire, car il entre une part de magie dans l’artisanat des armes à feu) provenant des régions de Cendres et de Cimiers, ainsi que l’œuf d’Osiris comme partie du paiement et enfin le concours d’une compagnie d’artisans gnomes spécialistes de ces travaux et d’une grande discrétion. Or tous ces points pèchent. Nous verrons en détail par la suite les trois principaux problèmes auxquels sont confrontés les Santino. Rina Sangio s’adresse donc à Erardo Rizzi, maître de la Spada Rossa, pour obtenir le concours discret d’une équipe de ses élèves. Il désigne évidemment pour cela les pjs, avec qui la maison Sangio traitera directement, c’est plus simple, plus rapide et plus discret.
 
Nos pjs se trouvent actuellement à Castel-Malpierri, qui dispose comme seule école d’escrime d’une petite antenne de la Spada Rossa, dans laquelle leur maître Erardo Rizzi les avait envoyés quelques temps, pour ne pas peser sur les finances catastrophiques du siège de Bracce. L’absence de concurrence sur place et le recours fréquent de la commandante Dona Silva à des aventuriers devrait leur fournir quelque emploi rémunérateur. Et ils sont effectivement appelés pour enquêter sur le Manoir des marais
 
Premier problème des Santino, les gnomes sont partis travailler quelques temps à Ufficio sous la direction de leur maître qui a de la famille dans la région. Or il est sans nouvelles d’eux depuis trop longtemps (depuis leur départ vers Ostrada dans les marais de Maïale), et refuse de repartir vers Archemont tant qu’il n’est pas rassuré sur leur sort, ce dont il informe par courrier les Santino qui le relancent. Ces derniers font donc appel à l’aide de Rina Sangio, première intéressée pour débloquer la situation, qui fait elle-même appel à la Spada Rossa et à Isil Oromë, intermédiaire dans cette affaire et présente sur place, pour épauler discrètement et délicatement les premiers. A Castel-Malpierri, les pjs reçoivent donc un courrier des Sangio leur demandant avec l’aval explicite d’Erardo Rizzi, de se rendre à Ufficio retrouver le maître artisan gnome (avec le conseil de se renseigner auprès d’Isil Oromë, très bien informée sur tout ce qui se passe dans la cité) pour le ramener à Archemont auprès des Santino, puis de prêter toute l’assistance nécessaire à ces derniers, tout en vérifiant leurs bonnes intentions, le tout dans le secret et la discrétion il va sans dire. La piste conduit les pjs d’Ufficio jusqu’à l’abbaye des chevaliers porte-glaives, auprès desquels le maître artisan a demandé nouvelles et assistance avant de se diriger lui-même vers Ostrada. Or les chevaliers sont trop occupés par l’état de santé catastrophique de leur vieux maître (que les pjs ont pu croiser sur le trajet) pour s’en occuper directement, mais pourront confier aux pjs une charge de sergents à terme pour se rendre eux-mêmes à La bourgade qui allait se noyer.
 
Une fois retrouvé le maître artisan, lors du trajet vers Archemont, La caravane des pjs comporte aussi "Ansaldo di Jodela" (Bayezid Fatih) et le docteur Rafaelli.
 
A Archemont, les Santino feront appel aux pjs pour résoudre leurs autres difficultés, auxquelles ils pourront s’attaquer dans l’ordre de leur préférence.
 
Le deuxième problème des Santino est que la seule équipe qui a accepté de tenter de récupérer l’œuf d’Osiris n’en est pas revenue. C’est donc aux pjs d’affronter Le dieu putréfié (36.27).
 
Le troisième problème des Santino est que les livraisons spéciales de bois attendues de Cendres et Cimiers n’arrivent pas. Il faudra donc affronter Cendres & neiges (40.28), et se rendre à La cense de maître Luige (47.32), dont les bucherons sont retenus par des affaires de Goules, délices et orgues (44.31 ou à proximité).
 
Quelle erreur se serait de croire que les problèmes sont enfin finis avec la livraison de tout ce qu’attendait La dame au serpent (39.35 Mont-aux-Bouvreuils). Une fois la production relancée, les pjs pourront enfin retourner à Bracce fêter dignement leur périple.
Morgon
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Deuxième partie, errances dans le Consulat
 
De retour à Bracce, les pjs pourront explorer Le tombeau de Weitling le juste à un moment opportun, éventuellement en plusieurs expéditions intercalées entre d’autres aventures.
 
Ils sont aussi embauchés suite à L’escapade de Telenaïs. A Chieso, le prieur de pour éviter les duels entre aventuriers ou pour y mettre fin, promet de confier Telenaïs à la compagnie qui lui ramènera la croix d’Holger, que personne n’a pu ramener pour l’instant de La tombe d’Ugulbash.
 
Lancés sur la piste de Voluno, leurs recherches les amèneront certainement dans Les cavernes d’Ununaan le difforme et Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal (transposé dans les pics de la vouivre) les disparitions récentes constituant une fausse piste pour y chercher Voluno, voire jusqu’à Cibari s’ils ne parviennent pas à rattraper les esclavagistes auparavant.
 
Suite à leur succès et bonne fortune, qui rejaillit sur l’école, Erardo Rizzi peut enfin envisager les choses en grand et charger les pjs de représenter l’école et d’en visiter les antennes dans l’ordre de leur choix, ce qui les amènera dans la ville des scénarios suivants avec une bonne raison de faire appel à eux et une bonne raison pour eux d’accepter : Les dernières impudences d’Elena Gassini, Cabale à Cibari, La fête des Arsénies, Les invités de lame, Les nocturnes de Parthenos.
 
De retour à Bracce, les armes ont été livrées, et les grandes manœuvres entre puissances commencent à se dévoiler lors de La procession d’Apollon.
Morgon
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Troisième partie, vêtue de flammes
 
La guerre éclate finalement entre Bracce et Coronna, alors que les pjs se trouvent à Arfiorre pour y  rendre visite à leur famille. Ils n’ont d’autre choix que de combattre pour leur cité natale.
 
Pour La bataille du val d’Asino, prévoir un grand nombre de personnages ordinaires, nouvelles recrues sous les ordres des pjs initiaux, pour éviter le massacre de ces derniers, qui peuvent avoir un rôle de commandement étendu, et une influence plus important sur la suite des évènements, dans la plus grande tradition des campagnes originelles de la vieille école.
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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Ca donne envie de tout republier en un seul recueil :P
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Merci, j'en serais le premier ravi!

Mais vu la taille titanesque du chantier ouvert sur les autres faces du monde, je ne voudrais surtout pas apporter un facteur de dispersion.

En tous cas, un grand merci de partager avec nous cet univers unique!
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Celanawe
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Celanawe »

Morgon a écrit : lun. sept. 28, 2020 10:23 pm En tous cas, un grand merci de partager avec nous cet univers unique!
Je viens de m'acheter La Seconde face du Monde. La lecture est un régal. Merci Snorri pour le partage de ton travail !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Le Dodécaèdre

Message par teufeu »

Bonjour

Concernant Bracce  est il possible de télécharger quelque part un plan de la ville de qualité correcte ?

Merci.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
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Elanrouge
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Hello, je viens aux nouvelles concernant le projet! :)
ypikaye
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Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

En tous les cas nous continuons tranquillement nos arcs de campagne dans le Dodécaèdre. On a un pied dans la 6ème avec Evergreen et c'est toujours une base de contexte et d'univers qui nous plait. On a ajouté notre couleur et notre lore, mais c'est vraiment solide et plaisant. Un jour peut être une édition illustrée et remaquettée en Financement participatif façon Gazeteer de TSR. I have a dream...
Bon alors des nouvelles ou pas ...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Elanrouge
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

ypikaye a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:33 am En tous les cas nous continuons tranquillement nos arcs de campagne dans le Dodécaèdre. On a un pied dans la 6ème avec Evergreen et c'est toujours une base de contexte et d'univers qui nous plait. On a ajouté notre couleur et notre lore, mais c'est vraiment solide et plaisant. Un jour peut être une édition illustrée et remaquettée en Financement participatif façon Gazeteer de TSR. I have a dream...
Bon alors des nouvelles ou pas ...
Vous utilisez quel système de jeu du coup?
Je suis également en train de préparer une campagne, ça m’intéresserait pas mal de savoir. ^^
 
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Blakkrall
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Tout dépend dans quel coin tu joues.
J'ai fait jouer avec Brigandyne dans les Essarts, mais pour le Consulat, je partirais plus sur un système un peu plus enlevé... Un truc genre Striscia, voire encore plus cape et épées.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
ypikaye
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Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

Quel système de jeu ? HOULA nous ne sommes pas représentatif du classicisme car nous adorons (le petit groupe de grognard) tester des systèmes et notre campagne du Dodécaèdre est notre terrain d'expérimentation :  
on a utilisé DCC RPG, Fantasy AGE, GURPS, OPENLEGEND, GENESYS, Blood & Treasure V2.
Nous sommes actuellement sur Blood & Treasure V2, sorte d'OSR avec des options pour l'adapter à sa main. Il y a assez de classes notamment avec le supplément Esoterica Exhumed pour plus ou moins coller aux ambiances des royaumes ou des peuples. Pour ma part le passage des persos à GURPS a permis de les "typer" fortement en fonction de leur royaume d'origine.
Le Dodécaèdre propose beaucoup de base archétypales, de couleurs de royaumes clairement marquées et définies. Un système qui permet aisément de coller aux différentes ambiances semble potentiellement idéal. Soit avec beaucoup d'options permettant de caractériser telle ou telle civilisation, soit extrêmement freeform/léger pour s'adapter.
Mais de toute façon, si on joue par exemple avec les modules de Snorri, on s'aperçoit de la diversité d'usage de systèmes pour coller aux ambiances des histoires proposées : Striscia (comme le souligne très justement Blackrall), Sombre, L'ombre du seigneur démon, Cthulhu Hack ou Dark, et bien entendu des OSR classiques.
Après tout dépend du style de maîtrise et de gestion des conflits. Pour nous B&T V2 qui reste sobre en PV, léger et donc assez facile à modifier ou moduler nous va bien pour le moment, mais un test de Questworlds semble en approche avec une nouvelle équipe de personnages.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Elanrouge
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Merci pour vos réponses à tous les deux!
Je n'ai pas une grande expérience de Mastering (un peu de Pathfinder, de Paranoïa et du Système D-critique que j'ai adapté à une campagne maison Jojo's Bizarre Adventures à Versailles) donc vos conseils sont bienvenues!
Je ne connais pas trop ces systèmes mais je vais me renseigner.
A la base j'étais parti pour utiliser le système Aventures Fantastiques de Snorri (simple et pratique), vous l'avez déjà testé?
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