Minidonjon - sous le capot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

je repars sur une campagne, nouvelle équipe, mêmes joueurs. A priori : draconien barbare, sombrelin prêtre de la mort, kitsune voleur et Squelette (oui, un squelette, on adapte) guerrier ou nécromant.

Et en fait, je m'aperçois (enfin... pourrait-t-on dire) que Instinct pour le Barbare (niv 1), c'est js +1 sauf pour Intelligence (Esprit chez moi). Je trouve ça bizarre, parce qu'Intelligence gère tout ce qui est Perception... donc les jets de Surprise.
Alors qu'il me semble que justement le Barbare est un perso qui est particulièrement affuté contre la Surprise dans la plupart des d&d hacks like.
Conclusion, je pense basculer vers Instinct : +1 aux js, sauf Personnalité (Présence pour moi)
Hérésie ? Ou il y a effectivement une petite erreur ?

ps : il est possible que je mette en ligne sous peu la dernière itération (bientôt un an depuis la dernière version téléchargeable)
Sachant que la plupart de les modifs suivantes sont des modifs concernant mes propres rajouts et options... donc qui n'ont aucune valeur si on utilise les règles originelles de Nolendur 
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

gg2 a écrit : sam. août 14, 2021 6:12 pm Et en fait, je m'aperçois (enfin... pourrait-t-on dire) que Instinct pour le Barbare (niv 1), c'est js +1 sauf pour Intelligence (Esprit chez moi). Je trouve ça bizarre, parce qu'Intelligence gère tout ce qui est Perception... donc les jets de Surprise.
Alors qu'il me semble que justement le Barbare est un perso qui est particulièrement affuté contre la Surprise dans la plupart des d&d hacks like.
Conclusion, je pense basculer vers Instinct : +1 aux js, sauf Personnalité (Présence pour moi)
Hérésie ? Ou il y a effectivement une petite erreur ?

Non, pas d'erreur. La confusion semble venir de ton interprétation du concept de "jet de sauvegarde".

Quand je parle de JS dans Minidonjon, et donc dans la description des aptitudes spéciales, c'est au sens où on l'entend traditionnellement dans D&D mainstream. Notamment, les jets de surprise ou de perception ne sont pas des jets de sauvegarde, juste des jets de "caractéristique". D'ailleurs l'Intelligence est la capacité la moins utilisée pour les jets de sauvegarde. Si j'essaie de faire correspondre avec la catégorisation de D&D3 on a :
JS de Vigueur = JS de Vigueur
JS d'Adresse = JS de Réflexes
JS de Personnalité = JS de Volonté

Et en fait le JS d'Intelligence n'est guère utilisé que pour résister aux illusions et tromperies. Tu trouvera une brève description de ce que couvrent les différents JS au début du Guide du Meneur.

Mais bon, après c'est toi le MJ et c'est ta version du jeu. Si chez toi les JS couvrent des réalités différentes tu n'as qu'à effectivement changer les aptitudes en conséquence. ;)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

merci pour la rapide réponse. :)
ok, je vois maintenant d'où vient la différence : c'est effectivement que je ne fais pas la différence entre js et jet de carac... tout est jet de carac dans ma façon de masteriser et je ne compte les bonus js qu'en réponse à résister à un truc (sort, piège ou pour le coup surprise).
En soi, ça ne change rien... sauf pour la surprise finalement.

comme j'aime bien le côté "difficile à surprendre" des bons vieux barbares instinctifs dans le ddverse, je crois que je vais garder la version de base et rajouter à Instinct un +1 versus la surprise... c'est simple, pas prise de tête et j'ai juste trois mots à ajouter. :) et je ne pense pas que ça surbooste trop le barbare... :)
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

Salut, bien, ça fait un certain temps que je n’ai rien mis… alors que je joue encore à minidonjon et que je bricole toujours, donc voici une mise à jour… quelques ajustements, quelques précisions, quelques nouveautés.
  http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... 4216#p4216

 Modif depuis la dernière version
  
 Pour rappel, comme pas mal de mes modifs (les actuelles ou mêmes les précédentes) n’ont pas été testées… donc ne vous attendez pas à un truc tiré au cordeau. Il peut donc y avoir des bugs.
 Si vous souhaitez absolument quelque chose de plus testé… je ne saurais trop vous conseiller de choisir l’excellente version initiale de Nolendur (voir première page du sujet)
  
 PRIMORDIAL : je passe à la CA ascendante. Finalement je trouve ça plus pratique, plus besoin de calculs (même si simples) pour le Mj, c’est reposant. Même si je perds une gestion des critiques que je préférais.
  
 - combat 1 arme + bouclier… un peu boostée

 - des précisions sur le fonctionnement des différents sorts (dans les aptitudes)

 - modif en option de l’aptitude Châtiment pour l’adapter à mon option des nAtt. Pour le coup, ça a été pas mal testé. Si on garde la version de base, je trouve que le x2 est beaucoup trop puissant avec cette option de gestion des attaques multiples. Si vous n'utilisez pas l'option des natt, gardez plutôt la version de base qui est plus facile à gérer (même si j'apprécie de dissocier les dégâts du Châtiment de celui de l'arme utilisée)
 De plus, le Châtiment n’est plus lié à l’arme, c’est juste une énergie divine qui passe dans l’attaque, donc que ce soit à mains nues ou à l’épée à deux mains, l’effet du Châtiment fera les mêmes dégâts qui s’ajouteront aux dégâts de l’arme utilisée elle-même. Et même si l’arme elle-même n’a aucun effet, l’énergie passera malgré tout. En terme de puissance, ça retombe beaucoup plus proche de la version de base que le mélange base+option. + légère augmentation de Soin en relation
 - modif de l’aptitude Instinct. Je rajoute un bonus à la surprise… pour garder l’idée du barbare toujours en alerte.
 - modif de l’aptitude Rage. En soit, je ne change rien, je l’adapte à mon option des nAtt. Et je rajoute une limite à l’utilisation nb fois par jour.
 - changement du système monétaire. Je passe à 1=x10=x100… c’est tellement moins prise de tête que le 1=x20=x240. Bon, en revanche, comme je ne change pas les prix, trop de boulot… ça change tous les coûts des objets et ça créé certainement des déséquilibres.
 Perso, ça ne me gêne pas… je déteste faire les comptes et tenir à jour les finances dans ma façon de jouer. Pour moi, sauf dans les cas extrêmes, la gestion de l’argent est plus un frein. Si vous y attachez de l’importance dans votre façon de jouer… pour préserver l’équilibre ne changez rien.

 - modification de l’utilisation de la magie normale pour les Élémentalistes… en gros, ils sont maintenant limités au niveau 2 des sorts normaux. Je trouve que l’accès au niveau 3 de sort est un peu trop balaise.
 Ils connaissent automatiquement tous les sorts liés à leur élément et n’ont jamais besoin de les préparer. Les sorts « classiques » utilisent le même fonctionnement que pour les mages. Il faut les apprendre et les préparer. En gros, l’Élémentaliste fonctionne partiellement comme un mage et partiellement comme un templier.

 - probablement quelques sorts ont été ajustés… mais impossible de me souvenir si c’est le cas ou pas, et éventuellement desquels.

 - modif de la classe optionnelle du bretteur… en gros il est un peu + combattant

 - l’être forgé passe en basique (pour le coup il a été testé)

 - introduction d’une race d’homme grenouille.

 - modif optionnelle dans la montée de niveau, introduction de « niveaux intermédiaires » ce qui augmente le nb de partie, tout en gagnant plus vite une aptitude du niveau suivant… pour l’instant ça a l’air de plaire.

 - modif de la race Gnoll (en pj, tiré de warthog), je passe le talent de Perception à Pistage. C’est juste une préférence perso… donc…

 - passage de chaque châpitre à une couleur (les surlignages), ça facilité la balade dans le document. Même si je rappelle que chaque chapitre tient sur une page ou une feuille, sans numérotation. Et que donc, vous pouvez organiser le document comme vous le souhaitez après impression.
  
  
 Rajout d’un document : supplément minidonjon
 En gros c’est un document en évolution permanente où j’écris ce qui me vient en tête et qui est plus lié à un monde qu'au système de jeu lui-même et je trouve le « bouquin de base » déjà suffisamment gros pour ne pas en rajouter.
 Dans l’actuel :
 Création de la classe de Gardien… sorte de guerrier super spécialisé au bouclier et à la protection des autres.
 Création d’une race d’homme squelette… qui n’est pas un mort vivant.
 Création d’un clergé de la mort, création d’un clergé dédié aux objets magiques
 Création des élémentalistes du sang et de la vie
  
 création (approximative) des principaux clergés : grecs/romains et vikings, plus une adaptation de certains clergés de Golarion (pathfinder 1), cela pour une copine qui masterise dans le monde de Golarion et qui ne supporte plus la complexité de Pathfinder. Si elle continue à masteriser, il est possible que d’autres dieux soient adaptés.
  
 Pour info, j’introduis dans ces clergés les sorts des élémentalistes comme sphères supplémentaires pour les prêtres. Ça déroge à mon idée de mettre la totalité des sorts d’un personnage sur une seule feuille, mais bon… ça permet tout de même de vachement plus varier les clergés.
  
 Pour les grecs/romains et viking, c’est juste que j’en ai besoin dans le monde que je masterise. D’autres clergés sont prévus (Egyptien, Japonais, et autres)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Merci de maintenir la flamme. :yes:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

de rien :), c'est un plaisir. Minidonjon est devenu mon medfan de base. Même si en fait, avec les quelques modifs que je rajoute, c'est normal qu'il me corresponde :)
   
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

bon, un petit délire... rien de bien tester... mais une idée qui trotte en tête... comme j'ai maintenant une version un peu propre.

Voici Minipoils : le jeu des animaux protecteurs de l'humanité et enquêteurs de l'Étrange dans notre monde moderne.
Un mélange entre Chill et... un jeu où on joue des animaux dans le monde humain (j'ai honte, mais rien ne me vient en tête)

On joue des animaux qui côtoient l'humanité depuis longtemps, en animal de compagnie ou en parasite (ça va de la souri au gros chien). Et comme ils prospèrent grâce à nous, ils ont décidés de prendre soin de nous pour éviter qu'on ne se détruise ou que le surnaturel le fasse.

Pour le coup, pas mal de modif, notamment pour essayer de gérer l'aspect animal et les différence de taille... mais le coeur est le même. Avec quelques idées de scénar pour voir l'ambiance voulue.

au même endroit que d'habitude http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... 4214#p4214
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par [ALT+R] Fred »

La proposition donne envie, merci ^^

Je vois un peu comme Cat, de John Wick : je me trompe ?

Pas sûr que je fasse jouer mais le lire, assurément, et m'en inspirer, possiblement

Merci encore !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

de rien. Pour l'instant c'est juste un délire... il y a sûrement un paquet de trucs à modifier.

Cat je ne connais que de nom, donc je ne saurais dire :)
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par [ALT+R] Fred »

En deux mots : tu joues un chat qui protège ses humains des méchants boggins, des esprits mauvais qui poussent à faire le mal (ou ne pas faire le bien).

En VO hélas : ça n'a rien à voir avec le jeu français Cats! La Mascarade. Le système est ultra simple.

Je vais lire ton jeu et faire une petit retour ici.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

Je savais pas trop où mettre ça, donc je le mets là et j'en profite pour remonter le fil.

Et donc, merci à l'équipe du Fix qui met cette semaine un petit coup de projo sur Minidonjon : C’est Lundi, c’est… gratuit !.

Et aussi, merci à eux d'une manière général de mettre en avant de façon régulière toutes ces ressources gratuites.
Et aussi, merci pour leur travail en général. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Blakkrall »

Et merci à toi pour ce jeu qui m'a permis de commencer le JDR avec mes enfants !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

:) :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par gg2 »

yes,cool ! Il le mérite.

et comme le temps avance, il faudrait aussi que je mette en ligne mon hack spécial smartphone, avec plein de renvois et plein de couleurs pour facilement se repérer. C'est en phase de test... et comme je n'ai pas de smartphone... m'enfin l'essayeuse a l'air content.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Minidonjon - sous le capot

Message par Nolendur »

gg2 a écrit : mer. juin 01, 2022 1:54 am yes,cool ! Il le mérite.

et comme le temps avance, il faudrait aussi que je mette en ligne mon hack spécial smartphone, avec plein de renvois et plein de couleurs pour facilement se repérer. C'est en phase de test... et comme je n'ai pas de smartphone... m'enfin l'essayeuse a l'air content.
 

Les rôlistes sont des gens bizarres...
:)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre