Problèmes de probabilités et statistiques

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Bayram
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Bayram »

Ravortel a écrit : jeu. sept. 07, 2023 3:41 pm trois échecs : échec total ;
deux échecs, une réussite : échec normal ;
un échec, deux réussites : réussite normale ;
trois réussites : réussite totale.

Les points de compétence ne servant qu'à rattraper des échecs. Donc plus tu es doué (carac hautes), plus tu as de points dont moins tu as de chance d'avoir besoin. Ca sert à amplifier l'échelle de valeur : les bons sont vraiment bons.

Pour réussir il faut forcément réussir les 3 tests.

Il y a plus simple, mais ce n'est pas non plus si complexe que ça.
Il n'y a pas une foule de modificateurs, ni des dés spéciaux avec différents symboles comme à l'anneau unique ou Genesys/star wars edge
Ravortel
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

un échec, deux réussites : réussite normale ;

C'est pas moi qui l'invente, hein.

Quant à l'AU j'ai mené deux campagnes sans jamais utiliser de dés spéciaux : sur le d12, les valeurs 1 à 10 sont normales, le 11 est l'Oeil de Sauron, le 12 la rune de Gandalf, terminé :)
Statistiquement, un OdS vaut 0 (avec complications si le jet total est échoué) et une RdG vaut +50 (réussite auto).
Le principe : 1d12 + autant de d6 que la valeur de compétence, au dessus d'un seuil donné, 14 par défaut. Sur Anydice, je te modèle ça sans souci.
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Bayram
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Bayram »

Ravortel a écrit : jeu. sept. 07, 2023 3:59 pm
un échec, deux réussites : réussite normale ;

C'est pas moi qui l'invente, hein.

Quant à l'AU j'ai mené deux campagnes sans jamais utiliser de dés spéciaux : sur le d12, les valeurs 1 à 10 sont normales, le 11 est l'Oeil de Sauron, le 12 la rune de Gandalf, terminé :)
Statistiquement, un OdS vaut 0 (avec complications si le jet total est échoué) et une RdG vaut +50 (réussite auto).
Le principe : 1d12 + autant de d6 que la valeur de compétence, au dessus d'un seuil donné, 14 par défaut. Sur Anydice, je te modèle ça sans souci.

:mrgreen:  Effectivement tu ne l'as pas inventé. je vois que le lien de @cdang , bien qu'intéressant, concerne la V4 de l'oeil noir

Et les runes Tengwar alors ? Et puis il y avait une astuce pour les coups tranchants, bref je ne sais plus, de mon point de vue ce n'est pas ultra plus simple que l’œil noir en tout cas.
 
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Rune Tengwar, c'est ce que j'appelle la rune de Gandalf :)
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par cdang »

Bayram a écrit : jeu. sept. 07, 2023 5:59 pmje vois que le lien de @cdang , bien qu'intéressant, concerne la V4 de l'oeil noir
Sur ce point-là, la V5 a repris la V4. Ça avait même été l'objet d'un sondage lors des tests bêta de la V5 : « on garde ou on change ? » et les contributeur·rices avaient choisi de garder.

Ravortel a écrit : jeu. sept. 07, 2023 3:41 pm (bonjour la simplicité)
C'est un débat qui a bientôt une dizaine d'années :lol: L'idée, c'est que les jets de compétence sont très rares et que jeter trois dés apporte une dose de suspense supplémentaire. Raison pour laquelle pas mal de joueur·euses y sont attachées. Une complexité toute relative, rarement mise en œuvre, qui a une valeur ajoutée. Question de goûts.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Disons que d'associer trois carac à chaque compétence et d'appeler "jet de compétence" le jet sous trois carac est un habillage pompeux :)
Mais pourquoi pas, pourvu que les 3 caracs figurent bien sur la feuille de perso à chaque compétence, sinon le MJ devient vite fou. Moi j'aime bien les mécanique un peu opaques, où le joueur ne peut pas immédiatement estimer son pourcentage de riques d'un regard, et me sortir des combos du type "alors je fais ci et ça, parce que si je fais ça et encore ça j'ai 2% de risque d'échec supplémentaire et en plus ça me coûte un point de truc". Ca n'empêche pas en soi les combos mais il faut les mériter plus :D

Ici ON réussit parfaitement le test :)
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Bayram »

Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 12:27 pm Disons que d'associer trois carac à chaque compétence et d'appeler "jet de compétence" le jet sous trois carac est un habillage pompeux :)
Le terme exact est épreuve de compétence  :charmeur

Bon quoi qu'il en soit j'ai peut-être trouvé une solution de repli... utiliser un bot discord qui permet d'automatiser les jets de compétences, à partir du fichier contenant la feuille de personnage.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Bayram a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:05 pm
Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 12:27 pm Disons que d'associer trois carac à chaque compétence et d'appeler "jet de compétence" le jet sous trois carac est un habillage pompeux :)
Le terme exact est épreuve de compétence  :charmeur

Bon quoi qu'il en soit j'ai peut-être trouvé une solution de repli... utiliser un bot discord qui permet d'automatiser les jets de compétences, à partir du fichier contenant la feuille de personnage.
que ce soit Discord ou Roll20 ou tout autre, si tu automatises le jet, tu en garde tous les avantages en éliminant les erreurs possibles. Que du bonus.
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Message par cdang »

Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:47 pmQue du bonus.

Sauf du point de vue environnemental.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Bayram »

cdang a écrit : ven. sept. 08, 2023 3:25 pm
Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:47 pm Que du bonus.
Sauf du point de vue environnemental.

Pourquoi, tu penses que le bot consomme sensiblement plus d'énergie que l'utilisation normale de discord ?

Ah non je viens de comprendre le jeu de mot  :mrgreen:
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Message par Kandjar »

Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:47 pm
Bayram a écrit : ven. sept. 08, 2023 2:05 pm
Ravortel a écrit : ven. sept. 08, 2023 12:27 pm Disons que d'associer trois carac à chaque compétence et d'appeler "jet de compétence" le jet sous trois carac est un habillage pompeux :)
Le terme exact est épreuve de compétence  :charmeur

Bon quoi qu'il en soit j'ai peut-être trouvé une solution de repli... utiliser un bot discord qui permet d'automatiser les jets de compétences, à partir du fichier contenant la feuille de personnage.
que ce soit Discord ou Roll20 ou tout autre, si tu automatises le jet, tu en garde tous les avantages en éliminant les erreurs possibles. Que du bonus.

Je suis plutôt en désaccord avec ça.
Si tu automatises le jet, tu t'assures que la mécanique ne sera jamais maitrisée et bien comprise par l'ensemble de la table.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Nous avons tous les deux raison : les joueurs ne sauront pas comment ça marche, mais ça sera fait sans erreur par le bot.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

En même temps, vu la réaction de la plupart des lecteurs devant cette mécanique, est-ce un mal de ne pas savoir comment elle marche ? :charmeur

Fondamentalement, elle se résume ainsi :

Code : Tout sélectionner

Pour chaque caractéristique :
  Faire un jet de 1d20
  Si jet > caractéristique :
    Ajouter la différence à la Marge d'échec totale M.

Si M est inférieure ou égale à la compétence :
   réussite, avec niveau de réussite = compétence - M
Sinon
   échec
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Sauriak
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Sauriak »

Je suppose que ceci va vous amuser, ne serait-ce qu'à cause de la forme.
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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Sykes »

LO !

J'aimerais calculer le pourcentage de chances de faire au moins 1 max sur 1 ou plusieurs dés (j'utilise les D4, D6, D8, D10, D12 et D20).

Par exemple, si je jette D10+D4 ou D8+D6 voire carrément D20+D12+D10+D8+D6, quelle est le pourcentage de chances que l'un de ces dés fasse le max (4 sur D4 / 6 sur D6 / 8 sur D8 / 10 sur D10 / 12 sur D12 / 20 sur D20).

Merci d'avance ;)
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