Voici donc le site du jeu. On peut y trouver en PDF :
La version BaSIC / BRP (en ligne depuis fin 2014 - PDF seulement)
- le livre de base de Kosmos.
- une feuille de perso (MàJ : moins laide et plus stable, même si toujours provisoire).
- une aide de jeu pour inventer des noms grecs antiques utilisable par n'importe quel jeu sur ce thème.
- un scénario, Le Fléau de Sigynna, au cours duquel les PJ sont appelés à l'aide par le roi d'une petite cité d'Argolide ravagée par un sanglier géant... mais l'affaire se révèlera plus complexe qu'elle n'en a l'air.
- un mini-scénario, L'ombre sur le rivage, une histoire de fantôme comprenant une courte enquête. Le tout est conçu pour être jouable en deux heures environ.
- un supplément : La Libye, voyage dans l'Afrique des mythes grecs. Ce supplément d'un peu plus de 200 pages décrit le continent africain vu par les mythes grecs : l'Egypte, la Libye du Nord, l'Ethiopie et Carthage. L'ensemble s'appuie sur les textes grecs antiques, en fusionnant divers genres (les épopées homériques et leurs suites, mais aussi Hérodote et quelques mythographes) et en mettant un pied dans la mythologie romaine pour décrire Carthage (à l'aide de Virgile). Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d'aventures sont inclus, ainsi qu'une dizaine de personnages prêts à jouer qui vous permettront de jouer quelques grandes figures de la mythologie grecque (Persée et Andromède, Hélène et Ménélas, Enée le Troyen et ses compagnons).
La version pour Barbarians of Lemuria (en ligne depuis 2019 - PDF et papier)
Kosmos BoL est une version de Kosmos qui prend la forme d'un supplément pour Barbarians of Lemuria. Ce n'est donc pas un jeu autonome, mais un cadre de campagne de 400 pages avec des adaptations de règles, toute la description de l'univers et deux scénarios (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna).
Cette conversion à BoL a été l'occasion de pondre de nouvelles règles encore plus simples et fluides, en s'appuyant sur ce système conçu pour de l'aventure héroïque haute en couleurs, et en l'adaptant aux spécificités de la mythologie grecque (moralité ambiante, risques de Démesure, prières, exploits d'art et d'artisanat, magies, etc.). Le tout sans trop alourdir le système.
La partie sur l'univers a en outre été réorganisée, corrigée et en partie réécrite, pour devenir plus abordable. Il y a plus d'illustrations, l'ensemble est moins touffu - mais prend plus de pages. D'autant que le document intègre maintenant deux scénarios.
Kosmos pour BoL en PDF
La feuille de personnage de Kosmos pour BoL
L'aide-mémoire des règles adaptées
Aide-mémoire récapitulant les avantages, désavantages et carrières possibles dans Kosmos BoL
Le supplément La Libye pour BoL, en PDF.
Le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide pour BoL, en PDF. Un guide régional du sanctuaire de Delphes et de ses alentours, assorti d'aides de jeu sur les prêtres, et doublé d'un recueil de cinq scénarios pour explorer les lieux.
Les versions papiers pour BoL sur Lulu :
Kosmos pour BoL est disponible en version papier sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).
Le supplément La Libye pour BoL sur Lulu (livre de format A4 relié, couverture couleur et intérieur noir et blanc). Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 6,98 euros.
Exemple du contenu avec le sommaire de Kosmos BoL
Après une introduction et un bref aperçu du cosmos, l'univers de la mythologie grecque, le supplément contient quatre parties :
1. "Les personnages" contient :
• Un chapitre "Qui joue-t-on ?" qui présente rapidement les types de personnages-joueurs possibles dans Kosmos.
• la création d'un groupe de PJ en insistant sur les liens entre les PJ (on peut créer très simplement sa propre famille héroïque).
• la création de personnage: attributs, traits régionaux, avantages et désavantages, carrières, éventuellement magie. Kosmos propose en outre des règles optionnelles pour inventer rapidement la jeunesse de votre personnage ainsi que des éléments de destin qui déterminent à l'avance certains grands rebondissements du futur du personnage (voire sa mort). Des règles permettent aussi de créer un personnage non-humain (centaure ou satyre).
2. La Grèce mythologique
C'est une présentation générale de l'univers et des héros, à l'attention des joueurs et du MJ :
• "Panorama de la Grèce pendant l'âge héroïque" est un rapide tour géographique de la Grèce telle que les PJ pourront l'explorer.
• "Dieux et mortels" qui explique les bases de la religion grecque et les rapports entre dieux et mortels.
• "La société grecque à l'âge héroïque" fournit une description de la société grecque telle qu'elle apparaît chez Homère, Hésiode, etc., avec tous ses aspects : de la justice aux coutumes funéraires en passant par les villes et les villages, la nourriture et l'habillement, l'absence d'écriture et ses conséquences, les moyens de communication, les transports, les usages à respecter pour faire la guerre, etc.
• "Economie et troc" présente l'économie de Kosmos : pas d'argent (eh oui) mais un système d'échange et les principaux "prix".
3. Les règles adaptées :
Cette partie regroupe les adaptations de règles de Barbarians of Lemuria :
• "Mettre en scène des combats de style homérique" contient des conseils pour ajuster l'ambiance des combats.
• "Utiliser les points d'héroïsme" fournit de rapides ajustements pour les conséquences de certaines utilisations de ces points.
• "Les Exploits d'art et d'artisanat" : un musicien doué peut émouvoir les animaux et même les pierres, un architecte peut construire une pyramide ou le Labyrinthe, une tisserande peut confectionner un vêtement capable de rendre un laideron aussi séduisante et irrésistible qu'Aphrodite...
• "Les prières" explique comment les héros peuvent demander aux divinités d'intervenir.
• "Les interventions divines" offre l'aspect technique de ces interventions qui court-circuitent les règles habituelles. Il n'y a pas de système de bonus automatique : les dieux sont des PNJ comme d'autres et leur comportement dépend donc du scénario. Des conseils sont donnés pour prendre en charge cet aspect.
• "Possession et folie" détaille un type d'intervention divine particulièrement lourd de conséquence pour les personnages.
• "La démesure" présente les règles sur l'Hubris, l'orgueil excessif des héros. Un système simple de points de Démesure évalue quand un personnage risque d'avoir un mot ou un geste déplacé qui déplaira aux dieux. Certains actes permettent de perdre ces points.
• "La magie" présente trois formes de magie :
o la magie des plantes, réservée aux magiciennes proches de la déesse Hécate, du type Médée
o la magie des noms, regroupant des pouvoirs souvent moins puissants mais commodes
o l'invocation d'esprits, permettant notamment certaines formes de nécromancie, mais très mal vue par les dieux
• "Simuler les périodes intermédiaires entre les scénarios" donne quelques règles pour simuler le passage du temps, l'évolution d'une famille héroïque ou de la ville que dirigent vos PJ entre les scénarios.
4. "Le Guide de maîtrise" (réservé au MJ, naturellement)
Cette partie est une "boîte à outils" pour le MJ. Elle contient de nombreuses ressources, informations et secrets où piocher pour écrire vos propres aventures et bâtir une campagne autour des PJ :
• "Préparer scénarios et campagnes" fournit des conseils pour préparer et diriger les scénarios avec des questions-réponses spécifiques à la mythologie grecque (comment impliquer les dieux, ne pas s'en faire avec l'exactitude historique, gérer les incohérences ou les écarts par rapport à la chronologie des "vrais" mythes, etc.).
• Une chronologie du cosmos, depuis la théogonie jusqu'aux grands événements de l'âge héroïque
• "La nature des dieux" contient de nombreuses informations sur les rouages du cosmos et sur les divinités : leur nature, leur physiologie, et la façon dont elles accomplissent le Destin tout en le façonnant selon leurs projets, qui forment la Trame, un écheveau complexe de machinations et de motivations
• "Lois et pouvoirs des dieux" précise les pouvoirs dont dispose toute divinité pour intervenir auprès des mortels, mais aussi les grandes lois de l'Olympe que toute divinité doit respecter. Même les dieux ne font pas tout ce qu'ils veulent !
• Le "Catalogue des dieux de l'Olympe" et le "Catalogue des autres divinités grecques" forment une synthèse claire et complète des divinités grecques, sans la moindre caractéristique, mais avec tout pour en faire les PNJ primordiaux qu'ils sont dans les mythes grecs. Les dieux de l'Olympe y sont très détaillés, mais on y trouve aussi les divinités plus anciennes et les divinités mineures.
• "Villes et hauts lieux de Grèce" présente en détail 12 villes et lieux remarquables de Grèce.
• "Le cosmos habité hors de Grèce" décrit le reste du monde, jusqu'aux pays lointains, y compris les lieux reculés situés au-delà du dieu-fleuve Okéanos qui fait le tour du monde.
• "Le bestiaire" comprend des animaux "réels" et des créatures mythologiques, avec une présentation et leurs profils techniques.
• "Plantes et pharmaka remarquables" rassemble des ingrédients utilisables pour la magie des plantes.
• "Pierres et substances remarquables" contient d'autres types d'ingrédients magiques.
• "Peuples lointains ou merveilleux" décrit les principaux peuples exotiqueset/ou non humains de la mythologie grecque.
• "PNJ typiques".
• Quatre PJ prétirés formant un groupe cohérent
• Deux scénarios : L'ombre sur le rivage (court scénario d'enquête surnaturelle) et Le Fléau de Sigynna (aventure plus étoffée et plus épique assortie d'une description de ville).
• Des amorces de scénarios.
• Des aide-mémoires de règles, des cartes géographiques, des plans de bâtiments typiques.
D'où sort ce projet ? (explications le 25 décembre 2014)
Kosmos n'est pas un projet récent : son premier concept remonte à 2005. Au départ, j'avais imaginé un jeu permettant de jouer à trois époques : dans la mythologie puis à l'époque historique, en autorisant une dimension fantastique via l'intervention discrète des dieux. Le projet était ambitieux, d'autant que j'avais essayé de créer moi-même un système de règles ex nihilo (avec notamment des règles pour la Démesure qui sont devenues depuis une constante des jeux sur ce thème). Mais le résultat m'a laissé peu satisfait par rapport à la masse de travail accomplie, et à vrai dire j'en avais même vaguement honte tellement je me disais que je pouvais et devais faire mieux sur un thème pareil qui me passionne.
Après de longues années de hiatus (et une thèse), je suis revenu à ce projet depuis cet été, en le transformant de deux façons :
- je me concentre maintenant sur la mythologie grecque, avec pour but d'utiliser au maximum les sources antiques (Homère, Hésiode, les poètes tragiques, etc.) et d'essayer de construire quelque chose qui en reste proche dans l'esprit, même si je mélange de fait un peu d'épique, un peu de tragique et quelques passages piochés dans les éléments merveilleux relatés par les historiens. C'est la spécificité de mon projet par rapport aux autres jeux sur la mythologie grecque.
- je n'essaie plus de créer un système de toutes pièces : je me fonde sur BaSIC, le jeu de rôle de base, publié par Casus en 1997 à partir du Basic RPG. Plusieurs raisons à ça : je ne me sens pas capable de créer un système ex nihilo ; je déteste les systèmes compliqués ; l'écriture de ressources du type "univers" m'attire plus ; je connais bien BaSIC ; et ce système est loin d'être le plus absurde pour ce thème, puisque Runequest n'est vraiment pas loin. Cependant, j'apporte des modifications substantielles à cette base en fonction des besoins de cet univers (les dieux, l'hubris, le destin, les combats "à la Homère", la folie, trois formes de magie, les exploits d'arts et d'artisanat...) et de mes goûts (qui vont vers des règles très simples).
Les buts de Kosmos
=> Être le jeu de rôle le plus proche des textes antiques qu'on ait jamais vu. Inventer le moins de choses possible et tirer autant que possible le matériel directement des textes antiques, des noms et la personnalité des héros et des dieux, la description des sorts, l'emplacement et le nom des sept portes de Thèbes, etc. Il doit y avoir de quoi satisfaire les fans hardcore d'Homère et d'Hésiode mais aussi d'autres auteurs inconnus de la plupart des gens au XXIe siècle. Le tout en restant clair, accessible et dépaysant (plus facile à dire qu'à faire mais je relève volontiers le défi !).
=> Elaborer un système qui oblige les PJ à agir comme dans les mythes et valorise les actions qui reproduisent ce qu'on trouve le plus souvent dans les épopées, les tragédies et les récits de fondation de villes grecques.
=> Garder des règles courtes et simples et réserver un maximum de place au background.
=> Fournir beaucoup de matériel de jeu sur l'univers des mythes grecs, de façon à épargner au MJ des heures passées à compulser des manuels d'histoire ancienne et les articles de mythologie de Wikipédia.
=> Être aussi, du coup, un jeu éducatif et une mine d'informations sur la "vraie" mythologie grecque, puisqu'on est au maximum fidèle à ce qu'on trouve vraiment chez les auteurs antiques. Fini les héros super-héroïsés, les myrmidons qui font la tortue romaine et les prêtres qui balancent des éclairs.
=> Être gratuit.
Le résultat se présente sous la forme d'un livre de base gros et rempli de matériel, censé offrir dès le début pas mal de possibilités aux MJ et aux groupes de jeu.
Alors, c'est tout sauf fini, hein. Mais après plusieurs mois de boulot, ça commence à ressembler à quelque chose.
Pourquoi en donner un premier aperçu maintenant ? Parce que, dans le même temps, il y a l'équipe d'Antika qui finalise un jeu portant sur le même thème mais avec des exigences différentes (à ma connaissance, le jeu ne se prétend pas "sorti tout droit des textes antiques", même s'il en est plus proche que ce qui était disponible jusque là en français). J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire (j'ai lu la pré-critique dans Casus, mais j'attends la parution papier du jeu). Et en même temps j'ai vaguement peur qu'on pense que je les copie ou que je surfe sur la vague, alors que ce n'est pas ça.
Et... lire vos réactions, remarques et critiques : toutes seront les bienvenues

EDIT : Message mis à jour le 9 août 2019.