suite au KS sur le jeu de plateau, j'ai la Conanite qui me redémange plein pot !!
Je souhaite donc me remettre à mener du Conan en mode mini-campagne (et donc pas en mode succession d'épisodes one-shot).
Mon problème est classique: quel système vais-je bien pouvoir utiliser ?
Je vous remets ici les conclusions du Doc, datant de 2011, sur le sujet:
Je suis d'accord avec les points 2 à 5 (pour le 4, à moitié). Pour le 1, je ne souhaite pas que les PJs soient du niveau de Conan (tout comme à James Bond je ne fais pas jouer des "00", ni à Starwars où mes PJs n'avaint pas pour vocation d'aller éclater l'Empereur tout en coup-de-boulisant Vader). Cela implique donc que mes fiers PJs seront donc une échelle en dessous.(...)Mais pour Conan et l'interprétation de l'oeuvre d'Howard j'ai suffisamment travaillé le sujet pour connaitre les fondamentaux et de ce qu'il faut pour y jouer:
1- De l'action (plein!) pulp avec des combats et des actions héroïques.
2- Une magie sombre et puissante à grands coups de sacrifices et autres pactes démoniaques.
3- De l'horreur lovecraftienne qui rend fou et des dieux anciens qui se moquent des prières des hommes.
4- Un souffle épique qui ne se soucie pas toujours du réalisme.
5- Des personnages avant tout humain avec leurs faiblesses et leurs forces.
Voici les différents systèmes que j'ai déjà essayés (ainsi qu'une très rapide analyse):
Conan TSR (devenu depuis ZeFRS):
+ : rapide, fluide, fonctionne bien
- : manque un peu de crunch, pas forcément très simple de différencier les PJs entre eux (en terme de mécanique de jeu)
Hyborian Saga (hack d'Apocalypse World):
+ : relooking sympa d'AW à l'âge hyborien, très grande diversité de "classe"
- : "classe" habituellement réservé aux PNJs, trop en mode AW (donc on crée l'aventure ensemble plutôt qu'on joue un scénar). Il faudrait presque porter le hack sur Dungeon World mais cela ne supprime pas le premier point négatif)
Reign:
+ : l'une des meilleures créations de perso Sword & Sorcery avec la méthode aléatoire, un niveau de complexité du combat réglable comme on le souhaite (du super simple au très complexe, avec tout plein de manœuvres de combat si on le souhaite)
- : difficile de masteriser à plus de 3 joueurs avec le ORE - One Roll Engine - (pour moi), les PJs manquent de capacité de combat à la création (facilement corrigeable)
Wushu:
+ : efficace à condition que les joueurs connaissent bien les codes de Conan, rapide et fluide
- : jouable avec plus de 2-3 joueurs ?? pas réellement de système de progression donc un peu hors sujet par rapport à ma demande
On Mighty Thew et Barbarians of Lemuria:
Très bon pour des one-shots ou un jeu à épisode sans relation, ne me conviennent pas pour une mini-campagne avec progression (légère) des PJs
Les plus ou moins classiques que je n'ai pas testés:
Conan d20:
Aussi dingue que cela puisse paraître, je n'ai jamais joué à la version de Mongoose (et pourtant, je dois avoir plus de 50cm linéaires de bouquins...).
Il faut peut être le passer à la moulinette DD5 pour en faire qqch de sympa car, sans modif, il est déséquilibré (two-handed weapon + power attack = win) et bourré de bonus de partout à sauvagement élaguer.
Crypts & Things (D101 Games)
Tales From the Fallen Empire (adaptation de DCCRPG)
Pour ces deux là, c'est l'inconnu la plus totale. J'ai "Tales..." qui traîne sur mon bureau, jamais ouvert...
Balrogs & Baggines:
Il peut paraître étrange de citer un JdRA basé sur Middle Earth dans la liste mais l'auteur à mélanger toutes les éditions de D&D, virer les classes (et beaucoup de la magie) pour en faire un truc relativement sympa à la lecture. Par rapport à la synthèse du Doc, ça remplit globalement le cahier des charges sauf pour le point 1, ce qui ne me gêne pas.
Savage World:
Je n'ai pas accroché au système lors des essais dans notre groupe mais je n'ai pas essayé le hack du Doc sur Conan. Comme c'est quelqu'un de très sympa, il va me le faire tester prochainement ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

MRQII:
Classé par pas mal comme étant la version du BRP (Basic RPG) pouvant le mieux coller à Conan, je reste néanmoins circonspect sur la longue liste de skills et le côté "misérabiliste" des PJs.
Epix Conan:
Dispo dans la section création, c'est un mélange de Barbarians of Lemuria et de Fate (principalement). Il y a de bonnes idées (le traitement des minions par exemple) mais l'ensemble me semble trop proche de BoL.
GURPS Conan:
Là, désolé, c'est non !

J'ai donc besoin d'aide pour avoir des retours sur les systèmes que je n'ai pas testés et ceux que j'aurais tout simplement oubliés. Bien sûr, pour éviter le name dropping, j'aimerai avoir les plus et moins des systèmes que vous proposez.
Idem, vous pouvez aussi commentez mes retours que j'ai fait succinctement afin de ne pas pondre un mur de texte indigeste.
Merci d'avance,
W.
EDIT: acronymes
EDIT 2: ajout d'Epix Conan que j'avais oublié, honte sur moi !