Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

Salut à toi qui est en train de me lire,
 Bon, pour t'expliquer le truc en quelques mots (ou plutôt quelques lignes), je peux te dire que :
- j'ai eu l'occasion, il y a quelques années (presque 20 maintenant) d'écrire des scénarios et aides de jeu pour Berlin XVIII
- et même que, à l'époque, j'avais sorti un fanzine (3 numéros) nommé Polizei.
 Et bien, je relance une table, en virtuel pour le moment (probablement sur ROLL20), en vue de tester la ré-écriture (sous système Fate) de ces scénarios.
L'idée étant de "re-publier" le fanzine sous un seul et même n° "best-of".
 Du coup, le vieux maître de jeu rouillé que je suis te propose (oui, à toi, là, derrière ton écran) de te joindre à cette table et participer à ces beta-plays (hey, pas mal le nom ? non ? Image).
 Si tu veux te joindre à moi, et faire partie du casting, et bien... tu peux répondre ici déjà Image
A+
Marco "old, but not obsolete"
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Berlin XVIII

Message par Renz »

marcopolzei a écrit : mar. déc. 08, 2020 2:29 am  Et bien, je relance une table, en virtuel pour le moment (probablement sur ROLL20), en vue de tester la ré-écriture (sous système Fate) de ces scénarios.
L'idée étant de "re-publier" le fanzine sous un seul et même n° "best-of".
Excellente idée ! Tu envisages de le mettre à disposition en POD ?
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

Renz a écrit : mar. déc. 08, 2020 10:35 am Excellente idée ! Tu envisages de le mettre à disposition en POD ?
A priori, je pars sur une ré-écriture + réimpression, avec pour objectif d'arriver sur un truc quali à la Berlin Confidential :)
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Berlin XVIII

Message par Renz »

marcopolzei a écrit : mar. déc. 08, 2020 6:16 pm
Renz a écrit : mar. déc. 08, 2020 10:35 am Excellente idée ! Tu envisages de le mettre à disposition en POD ?
A priori, je pars sur une ré-écriture + réimpression, avec pour objectif d'arriver sur un truc quali à la Berlin Confidential :)

Tiens nous au courant ! :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Dragon Mouche
Zelateur
Messages : 44
Inscription : dim. févr. 08, 2015 5:43 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Dragon Mouche »

Salut,
ça fait un bout de temps que je recherche les 3 numéros de Polizei.
Je suis impatient à l'idée d'un "Best-of"

 
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

Dragon Mouche a écrit : mer. déc. 16, 2020 10:37 am Salut,
ça fait un bout de temps que je recherche les 3 numéros de Polizei.
Je suis impatient à l'idée d'un "Best-of"



Salut :)
Vu que je veux faire le truc propre et bien, ça risque d'être fin de ré-écriture mars 2021... et puis se posera la question de l'impression papier de manière, là aussi, qualitative ;)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Berlin XVIII

Message par tauther »

marcopolzei a écrit : sam. déc. 19, 2020 4:22 am et puis se posera la question de l'impression papier de manière, là aussi, qualitative ;)
Et reliure dans le respect de l'oeuvre originale? :charmeur
Spoiler:
Image
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Berlin XVIII

Message par sk8bcn »

J'ai une question sur Berlin 18 version pbta. Je ne connais pas outre mesure le pbta, mais si j'ai bien compris le but est de faire émerger la narration, c'est ça. La structure de scénario n'est donc pas du tout la même.

Admettons que l'histoire commence avec le meurtre d'une jeune femme, et son petit ami est introuvable.

Est-ce qu'on est dans un cadre de scénario classique, ou par exemple, le MJ décide à l'avance de l'intrigue : ex : ils avaient des tensions de couple selon les voisins => mais les amis indiquent qu'ils essaient d'avoir un enfant depuis longtemps => ils avaient des retards d'impayés => en fait le petit ami a contracté des dettes à la pègre => etc.

Ou est ce que, partant du postulat de départ, on improvise. En gros, est-ce qu'il y a une différence fondamentale avec le pbta d'un jeu classique?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

sk8bcn a écrit : sam. déc. 19, 2020 10:55 am Est-ce qu'on est dans un cadre de scénario classique, ou par exemple, le MJ décide à l'avance de l'intrigue : ex : ils avaient des tensions de couple selon les voisins => mais les amis indiquent qu'ils essaient d'avoir un enfant depuis longtemps => ils avaient des retards d'impayés => en fait le petit ami a contracté des dettes à la pègre => etc.

Ou est ce que, partant du postulat de départ, on improvise. En gros, est-ce qu'il y a une différence fondamentale avec le pbta d'un jeu classique?

Le jeu supporte bien les deux approches, enquête émergente (la méthode est décrite) ou enquête à faits préétablis.
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

tauther a écrit : sam. déc. 19, 2020 10:09 am Et reliure dans le respect de l'oeuvre originale? :charmeur
Spoiler:
Image

Bah, justement, j'aimerai avoir un truc "classos" avec une impression/reliure à la Berlin Confidential par exemple :)
Rahhh, la bonne reliure spirale à l'ancienne. Remarque, ça faisait genre "dossier interne", non ? :D

 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Une très intéressante critique de la V3 par Vieux Geeks :

https://www.youtube.com/watch?v=Fi8FlZh99Y8
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII

Message par Major John »

marcopolzei a écrit : mar. déc. 08, 2020 2:29 am Salut à toi qui est en train de me lire,
 Bon, pour t'expliquer le truc en quelques mots (ou plutôt quelques lignes), je peux te dire que :
- j'ai eu l'occasion, il y a quelques années (presque 20 maintenant) d'écrire des scénarios et aides de jeu pour Berlin XVIII
- et même que, à l'époque, j'avais sorti un fanzine (3 numéros) nommé Polizei.
 Et bien, je relance une table, en virtuel pour le moment (probablement sur ROLL20), en vue de tester la ré-écriture (sous système Fate) de ces scénarios.
L'idée étant de "re-publier" le fanzine sous un seul et même n° "best-of".
 Du coup, le vieux maître de jeu rouillé que je suis te propose (oui, à toi, là, derrière ton écran) de te joindre à cette table et participer à ces beta-plays (hey, pas mal le nom ? non ? Image).
 Si tu veux te joindre à moi, et faire partie du casting, et bien... tu peux répondre ici déjà Image
A+
Marco "old, but not obsolete"
je t’envoie un MP
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

Major John a écrit : mer. déc. 30, 2020 2:14 pm je t’envoie un MP

Répondu par MP à mon tour ;)
kallaghan
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 16, 2021 4:07 pm

Re: Berlin XVIII

Message par kallaghan »

Je suis beaucoup interessé par Berlin XVIII mais je n'ai jamais joué ni avec le systeme FATE ni avec le systeme PbTA. Est-ce-que quelqu'un a eu l'occasion de les tester tous les deux? Surtout du point de vue MJ.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

kallaghan a écrit : sam. janv. 16, 2021 5:30 pm Je suis beaucoup interessé par Berlin XVIII mais je n'ai jamais joué ni avec le systeme FATE ni avec le systeme PbTA. Est-ce-que quelqu'un a eu l'occasion de les tester tous les deux? Surtout du point de vue MJ.

De mon point de vue 100% subjectif sur ces deux systèmes.

- Fate a un côté très tout-terrain confortable pour le MJ, mais il a le défaut d'être un peu mollasson. Typiquement, le PJ va se mettre en difficulté pour accumuler du point Fate et retourner la situation plus tard, ce qui va ralentir le jeu au début (mais @Fil viendra me contredire).

- Le Pbta est plus contraignant pour le MJ mais il a le grand avantage de créer facilement des rebondissements et de limiter au maximum les temps morts. C'est un système très procédural qui ne convient pas à tous les genres, mais pour de l'enquête policière, c'est très adapté.
Répondre