Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: Berlin XVIII

Message par Oneirokritikos »

Donc c'est soi:
- le criminel est préparé mais j'ai des renforts
- ou bien il est surpris mais je suis seul face à lui?

La formulation originale est un peu ambiguë...
Djibi
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 9:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Djibi »

:bierre: Je voyais plus:
Sur 7-9 :
Soit le criminel a pu se préparer et le joueur aussi
Soit ni le criminel ni le joueur n’ont pu se préparer. D’ailleurs l’intitulé dit bien « tu N’as PAS le temps de te préparer NI d’appeler des renforts.
Et sur 10+ : le joueur a pu se préparer mais pas le criminel.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Oui, le découpage de la phrase grâce à ce "ou" est bien:
  • Soit le criminel s’est préparé à ta venue. (Mais ça signifie que le PJ est préparé/a des renforts.)
  • Soit tu n’as pas le temps de te préparer ni d’appeler des renforts. (Mais ça signifie que c'est aussi une surprise pour le criminel.)
Sur un 10+, ça permet de tomber sur le râble du criminel, en étant préparé et avec des renforts, et sans que le criminel soit particulièrement préparé.
Djibi
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 9:45 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Djibi »

Super! Un grand merci pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
ketzol
Dieu de la poche
Messages : 414
Inscription : lun. janv. 26, 2004 10:00 am
Localisation : Nantes (Geneston)

Re: Berlin XVIII

Message par ketzol »

Bonjour,

J'aimerais potentiellement faire l'acquisition de la version FATE, et je me pose la question de l'utilité de l'écran. Quels sont vos avis dessus ? 

Merci :)
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

L'écran n'est assigné à aucun des 2 systèmes (Fate ou pbta), c'est juste des tables d'aide de jeu (des listes de nom, des codes radios, un plan du falkhous, etc.)
Avatar de l’utilisateur
ketzol
Dieu de la poche
Messages : 414
Inscription : lun. janv. 26, 2004 10:00 am
Localisation : Nantes (Geneston)

Re: Berlin XVIII

Message par ketzol »

Ok, merci ! :)
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par vermer »

Moi j'hesite entre les deux systemes. Est-ce qu'il y a un qui a ete mieux recu et plus joué que l'autre ?
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par DonCricri »

Je suis en train de préparer ma première partie de Berlin XVIII - PbtA pour les vacances de Noel.

J'ai commencé à digérer le manuel en vf (que j'aime beaucoup comme "objet" livre par ailleurs) et je pense préparer deux - trois trucs pour me mettre à l'aise comme MJ (par exemple briefing matinal à la Falkhaus, etc.).

Je pense que je vais proposer le scenario introductif "Ainsi tombent les grands hommes". Etant donné que je suis à mes débuts avec les jeux PbtA (je n'ai fait que du Monster of the Week pour l'instant), j'ai quelques doutes/questions :


Spoiler:

  • Le scenario propose des inconnues à prendre compte, qui de fait sont liées à la "résolution" du dossier, résolution positive ou négative. En particulier "qui sont les commanditaires et/ou le second assassin de Muhe (le candidat à l'élection de bourgmestre)
  • Dans d'autres jeux, comme MJ, ce sont des questions auxquelles je préparerais la réponse en amont ("il s'agit de X et Y qui ont ces profils, objectifs et faiblesses") et puis aux PJs de voir si et comment ils réussissent à remonter aux « méchants »
  • Dans Berlin XVIII version PbtA, est-ce qu’il est bon de faire de même ?
  • De faire de même mais seulement comme plan B, si les PJs ne construisent pas eux même une autre réalité ?
  • Ne rien faire pour ne pas créer de carcan et laisser vraiment la partie générer la "résolution" du dossier ?

Merci en avance pour vos conseils

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

De manière générale, je conseille toujours de faire ce avec quoi on est à l'aise. Le bouquin fait une checklist des réponses qu'on peut préparer en avance concernant notamment la victime ou le coupable.
Ceci posé, personnellement, je préfère laisser émerger les réponses, plutôt que les préparer. Bien souvent, la réponse est évidente après avoir joué le scénario et donc plus naturelle qu'une réponse a priori. La réponse peut aussi être influencée par les historiques des PJ ou par leurs contacts.
Evidemment, c'est mon style de jeu qui est fonction de mes préférences et des préférences des joueurs à ma table. Certains joueurs préfèrent que la réponse soit inventée avant car sinon cela fragiliserait la logique et la cohérence de l'univers/scénario. B18 casse un peu ce mythe en expliquant que les crimes ne sont pas forcément logiques et que les criminels ne sont pas parfaits, mais au contraire humains et donc prompts à faire des erreurs. De plus, B18 se focalise surtout sur ce que feront les PJ avec la réponse, plutôt que de mettre l'emphase sur la découverte de cette réponse. En clair, obtenir la réponse n'est pas forcément un obstacle, par contre faire condamner le vrai coupable peut l'être... d'autant que les PJ ne devraient avoir que leurs soupçons ou leurs convictions concernant le coupable, mais jamais la vérité certaine, écrite, préparée, objective. (Hé, après tout, B18 est situé dans un univers sombre et injuste, pas dans un jdr policier où tout est beau et tout le monde est gentil :lol: )
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par DonCricri »

Merci @Khelren pour ton retour, trés utile.

Je crois que pour ma propre zone de confort je vais me preparer un plan B de solution avec le but de ne pas l'utiliser et de suivre ton approache. Ce sera une bonne expérience d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

DonCricri a écrit : mer. nov. 17, 2021 11:45 am Je crois que pour ma propre zone de confort je vais me preparer un plan B de solution avec le but de ne pas l'utiliser et de suivre ton approache. Ce sera une bonne expérience d'apprentissage.

Tu peux prendre les enquêtes à faits préétablis que j'ai écrites en retirant la partie "faits", ça te donne une enquête émergente, mais tu obtiens un filet de sécurité à peu de frais en ressortant les faits.

@vermer Je connais bien les deux ; j'ai une préférence, marquée, mais elle est personnelle et tient à mes pratiques et habitudes. Je te conseille de suivre tes goûts en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Petite inspi : l'hebdo La Croix de la semaine passée a un dossier de 40 pages sur le quotidien d'un commissariat.

Ce n'est certes pas Berlin xviii mais c'est Roubaix. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Kyorou a écrit : sam. janv. 22, 2022 1:21 pm Petite inspi : l'hebdo La Croix de la semaine passée a un dossier de 40 pages sur le quotidien d'un commissariat.

Ce n'est certes pas Berlin xviii mais c'est Roubaix. :D

Ça peut donner des idées, merci ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Je viens de voir qu'un certain Nicoreg a créé pour Let's Role une feuille de personnage pour Berlin XVIII version 3 !
 Il va falloir que je teste ! :)

https://lets-role.com/system/berlin-xvi ... escription
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre