Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Arma a écrit : dim. juil. 23, 2023 12:20 pm Ok. Je t'avoue que le coté "coupable non définie", ça me laisse assez froid également. Mais rien n'empêche de jouer en pbta avec un coupable défini et certaine piste réfléchie en avance. Ce qui est important, c'est de donner de la liberté de cheminement aux joueurs :)

C'est d'ailleurs le parti-pris de la campagne qui accompagne le livre de base. Les faits sont posés, mais le cheminement complètement libre.
marcopolzei
Zelateur
Messages : 47
Inscription : sam. août 18, 2018 11:40 pm

Re: Berlin XVIII

Message par marcopolzei »

Loevenbruck a écrit : dim. juil. 16, 2023 11:17 pm Hello !

Je serais preneur pour les liens pour Polizei, si possible ! Merci ! Je n'arrive pas à envoyer de MP, bizarrement le message reste dans la boîte d'envoi !

Salut.
Je t'ai envoyé un MP.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un bon polar. Est-ce que vous auriez quelques titres de films récents à me conseiller, sachant que j'ai en tête d'utiliser des morceaux d'histoire pour Berlin XVIII ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

Dox a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:23 pm Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un bon polar. Est-ce que vous auriez quelques titres de films récents à me conseiller, sachant que j'ai en tête d'utiliser des morceaux d'histoire pour Berlin XVIII ?
La série Pax Massilia ?
Trafics, violences, gang, unité de police, vieilles amitiés dérangeantes, corruption... il y a des trucs à repiquer.
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par olivier.rousselin »

"la nuit nous appartient".
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6267
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Berlin XVIII

Message par Orlov »

Je soutiens la nuit nous appartient. Excellent à tous points de vue.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Serval »

Orlov a écrit : ven. déc. 29, 2023 3:01 pm Je soutiens la nuit nous appartient. Excellent à tous points de vue.
J'ai même honte de ne pas y avoir penser... Enorme.


Aka (film de 2023)
C'est pas mal. Un peu trop badass, mais on est rôlistes, on y trouve de belles inspis ! :)

Balle perdue
Toujours avec Alban Lenoir en acteur, c'est pas mal et c'est récent. Là encore, une équipe de flics avec des trucs à repiquer.

L'intervention.
Tout le monde n'aime pas, mais la prise d'otage d'un bus (c'est une histoire vraie, tirée d'un événement tragique de l'histoire de France à Djibouti) est inspirante. Ca ferait un bon gros scénario, et tu peux embrayer si tu as de l'inspi pour aller encore plus loin si tu transposes le tout à Berlin bien sûr.


Sinon, en séries, ça peut aider :
Cheyenne et Lola, la série.
Ca jongle avec les clandestins, les trafics, un meurtre, les personnages ont de belles gueule de vainqueurs et si tu y ajoutes tes PJ flics, ça peut faire une belle histoire. J'avais pensé à repiquer le contexte pour une mini campagne de flics.

Life on Mars, série UK (qui se passe dans les 80's).
C'est des 2000's, mais ça parle d'une équipe de flics et entre le relationnel entre agents et les enquêtes c'est du bon.
Par contre ne tient pas compte du secret de la série
Spoiler:
(révélé dans la suite Ashes to Ashes qui se passe dans les 90's et qui joue sur le temps et la mort)
.
Sinon, si tu n'as jamais vu : la série 2 flics à Miami (ne confonds pas avec "2 flics ami ami" :mrgreen: ).
Ok, c'est des années 80, mais la gestion d'un commissariat et d'une équipe, les missions, le style, la gestion d'un épisode comme un clip (en terme de réalisation, et c'est normal car c'est Michal Mann qui est aux manettes) sont des inspis.
Chaque épisode donne plein d'idées, voir un scénario clé en mains. 
Mais je pense que tu connais.

Et moins récent toujours :
Mick Brisgau (Allemagne).
Ca se passe en Allemagne donc. Chaque épisode est une enquête et il y a une méta intrigue sur le héros principal, qui a été shooté et qui sort du coma 20 ans plus tard (pas mal pour lancer une campagne d'ailleurs). Et puis la bande son années 80 m'a réconcilié avec la musique de cette époque. Par contre, si les scénarios sont pas mal, faut pas hésiter à en rajouter pour donner le ton de B18.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5470
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Gridal »

Dox a écrit : ven. déc. 29, 2023 2:23 pm Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un bon polar. Est-ce que vous auriez quelques titres de films récents à me conseiller, sachant que j'ai en tête d'utiliser des morceaux d'histoire pour Berlin XVIII ?

La Nuit du 12 (Dominik Moll, 2022) : on suit l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille, qui ne sera jamais résolue (pas de spoiler, c'est précisé dans un intertitre dès les premières secondes du film). On s'intéresse au quotidien des flics, à leur frustration, à leur manque de moyens. Un personnage dit plus ou moins "on est là pour sauver le monde mais la photocopieuse est en panne". C'est une merveille, dans mon top 3 des films de 2022.

Reptile (Grant Singer, 2023) : encore une enquête pour meurtre, cette fois c'est celui d'une femme agent immobilier. Le rythme est lent, l'atmosphère sombre et pleine de non-dits, ça se délite un peu sur la fin mais ça reste plutôt solide, notamment grâce au casting. Benicio del Toro porte le film, mais est bien accompagné par Alicia Silverstone, Michael Pitt, Justin Timberlake ou Eric Bogosian.

Dernière nuit à Milan (Andrea Di Stefano, 2023) : Franco est un flic intègre, honorable, fidèle. tout va basculer en une dernière nuit de service. C'est pas parfait mais l'acteur principal est excellent, l'ambiance bien tendue, il y a sûrement des trucs à récupérer pour le JdR.

Limbo (Soi Cheang, 2023) : deux flics poursuivent un tueur de femmes. Pour le capturer ils utilisent une délinquante comme appât. Pas parfait non plus mais dans le genre sombre, cruel et désespéré, ça se pose là. C'est crade, violent, Hong Kong est filmée comme une immense décharge, pour moi c'est une inspi parfaite pour Berlin XVIII.

Déjà cité, Balle perdue (Guillaume Pierret, 2020) : Lino, génie de la mécanique en prison pour braquage, est engagé dans une unité spéciale de flics de choc. Bon, on s'éloigne du polar pur, on est plus dans le film d'action bourrin, mais c'est vraiment marrant, dynamique, et là aussi il y a des trucs à récupérer pour du JdR, comme la bande de bad guys bien salauds, ou une baston dantesque dans un commissariat de police.

Le polar est pas vraiment mon genre de prédilection, mais si d'autres idées me reviennent, j'éditerai mon message.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

@dox the shield (serie). L'alpha et l'oméga, tout simplement.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Merci à tous pour vos retours ! Je connais déjà Deux flics à Miami et The Shield, deux références. Par contre, je ne connais pas les autres.   :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par olivier.rousselin »

Gridal a écrit : ven. déc. 29, 2023 5:41 pm Limbo (Soi Cheang, 2023) : deux flics poursuivent un tueur de femmes. Pour le capturer ils utilisent une délinquante comme appât. Pas parfait non plus mais dans le genre sombre, cruel et désespéré, ça se pose là. C'est crade, violent, Hong Kong est filmée comme une immense décharge, pour moi c'est une inspi parfaite pour Berlin XVIII.
Les polars coréens sont très bons eux aussi. De mémoire, J'avais été impressionné par "Anatomy of murder" et "the chase". Tous deux sont épatants.
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par amaranth »

Hello à tous,
Il était question lors du pledge d'avoir une fiche de perso roll20. Je vois qu'elle  existe pour la version Fate mais rien pour PbtA, savez vous si c'est toujours prévu ou si va falloir faire ça à  la main (sachant que je suis un inculte en html, c'est loin d'être mon domaine...) ?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

amaranth a écrit : dim. déc. 31, 2023 11:05 pm Hello à tous,
Il était question lors du pledge d'avoir une fiche de perso roll20. Je vois qu'elle  existe pour la version Fate mais rien pour PbtA, savez vous si c'est toujours prévu ou si va falloir faire ça à  la main (sachant que je suis un inculte en html, c'est loin d'être mon domaine...) ?

Tu devrais peut-être posé ta question sur le forum de l'éditeur du jeu : https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewforum.php?f=7
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre