Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

Un truc important également c'est de se sentir suffisamment carré avec le système pour que les joueurs se l'approprient. A mon avis. C'est une des choses que je redoute.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

Ganelon a écrit : mar. août 04, 2020 12:55 pm Un truc important également c'est de se sentir suffisamment carré avec le système pour que les joueurs se l'approprient. A mon avis. C'est une des choses que je redoute.
Comme évoqué plus haut c'est comme un PBTA: les mécaniques ne sont pas compliquées, juste présentes. Et une fiche suffit à récapituler les différentes procédures. Je pense que la question c'est plutôt: "est-ce qu'on a aucun problème pour sortir régulièrement de l'immersion, jeter les dés, prendre des décisions méta pour voir l'histoire évoluer?"
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

DocDandy a écrit : mar. août 04, 2020 1:50 pm
Ganelon a écrit : mar. août 04, 2020 12:55 pm Un truc important également c'est de se sentir suffisamment carré avec le système pour que les joueurs se l'approprient. A mon avis. C'est une des choses que je redoute.
Comme évoqué plus haut c'est comme un PBTA: les mécaniques ne sont pas compliquées, juste présentes. Et une fiche suffit à récapituler les différentes procédures. Je pense que la question c'est plutôt: "est-ce qu'on a aucun problème pour sortir régulièrement de l'immersion, jeter les dés, prendre des décisions méta pour voir l'histoire évoluer?"
Exactement, c'est un pari puisqu'on n'a jamais fait de pbta. Ceci dit, je les ai déjà fait jouer à Psi-Run et Remember Tomorrow (moins convaincant) en one-shot alors... d'ailleurs je me souviens que je haletais pour trouver de l'inspi dans les deux cas.
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

DocDandy a écrit : mar. août 04, 2020 1:50 pm Je pense que la question c'est plutôt: "est-ce qu'on a aucun problème pour sortir régulièrement de l'immersion, jeter les dés, prendre des décisions méta pour voir l'histoire évoluer?"

J'avoue ne pas trop ressentir ça sur BitD, et pourtant je l'ai beaucoup maîtrisé. Quel genre de décision méta y prennent les joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Serval »

C'est bien, vos retours me donnent plus d'infos du coup. :bierre:
marcblondeau
Zelateur
Messages : 79
Inscription : sam. juin 11, 2016 12:26 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par marcblondeau »

Quelqu'un aurait une idée de la taille de doskvol et des continent. J'ai peut être raté l'info, mais il me semble qu'il n'y a pas d'échelle sur la carte
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Der Schwarz Doktor »

marcblondeau a écrit : jeu. août 06, 2020 3:23 pm Quelqu'un aurait une idée de la taille de doskvol et des continent. J'ai peut être raté l'info, mais il me semble qu'il n'y a pas d'échelle sur la carte

Vu le flou volontaire laissé par l'auteur dans pas mal de trucs, je dirais "comme tu veux / comme ça t'arrange"
Même si je me rends bien compte que ça ne fait pas avancer le problème.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
marcblondeau
Zelateur
Messages : 79
Inscription : sam. juin 11, 2016 12:26 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par marcblondeau »

Merci pour la réponse
Effectivement, ça ne m'avance pas bcp
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Cette question (taille de Doskvol) est régulièrement posée sur les forums anglophones du jeu. En effet l'auteur a laissé cela à l'appréciation des joueurs. 
Il y a deux écoles d'interprétation : 
- Soit on considère que les blocs de la carte correspondent à une maison, dans ce cas-là Doskvol est une ville moyenne avec quelques dizaines de milliers d'habitants qui se traverse à pied en quelques dizaines de minutes.
- Soit in considère que les blocs sont des pâtés de maison, que les bâtiments les plus gros (ainsi que les bras de rivière etc.) ne sont pas forcément à l'échelle, et/ou on part des échelles comparatives des navires au mouillage (en particulier les chasseurs de Leviathan qui dans l'histoire sont des navires géants, peut-être de plusieurs centaines de mètres). A ce moment on peut arriver à ce que Doskvol soit une ville de la taille de Paris ou Londres du 19e siècle, entre un et deux millions d'habitants et qui se traverse à pied en quelques heures. 

Personnellement je suis plutôt sur la deuxième vision, qui correspond beaucoup mieux à l'ambiance du jeu.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Par ailleurs :

- Sur la trad de Blades in the Dark, 500ndg vient de sortir un erratum : https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... =52&t=2319

- Je relance ma recherche de joueurs pour une campagne de Band of Blades en ligne à partir de mi-septembre, il reste une ou deux places disponibles. Hebdomadaire si possible, en soirée en semaine, une quinzaine de sessions à prévoir. Me signaler par pm si vous êtes intéressés. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Meuh a écrit : mar. août 04, 2020 2:49 pm J'avoue ne pas trop ressentir ça sur BitD, et pourtant je l'ai beaucoup maîtrisé. Quel genre de décision méta y prennent les joueurs ?

C'est marrant, à notre table c'était quasiment l'inverse, au bout d'une dizaine de séances dans la campagne on ne faisait quasiment plus que du méta, la partie roleplay proprement dite était limité au strict minimum, à savoir la réalisation "du coup" et là encore c'est du roleplay en mode action. Tout le reste étant piloté par les règles. On en est même venu à se dire que notre campagne ressemblait à un jeu de plateau narratif.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par skos »

I bring bad luck a écrit : dim. août 16, 2020 12:11 pm Cette question (taille de Doskvol) est régulièrement posée sur les forums anglophones du jeu. En effet l'auteur a laissé cela à l'appréciation des joueurs. 
Il y a deux écoles d'interprétation : 
- Soit on considère que les blocs de la carte correspondent à une maison, dans ce cas-là Doskvol est une ville moyenne avec quelques dizaines de milliers d'habitants qui se traverse à pied en quelques dizaines de minutes.
- Soit in considère que les blocs sont des pâtés de maison, que les bâtiments les plus gros (ainsi que les bras de rivière etc.) ne sont pas forcément à l'échelle, et/ou on part des échelles comparatives des navires au mouillage (en particulier les chasseurs de Leviathan qui dans l'histoire sont des navires géants, peut-être de plusieurs centaines de mètres). A ce moment on peut arriver à ce que Doskvol soit une ville de la taille de Paris ou Londres du 19e siècle, entre un et deux millions d'habitants et qui se traverse à pied en quelques heures. 

Personnellement je suis plutôt sur la deuxième vision, qui correspond beaucoup mieux à l'ambiance du jeu.
Merci pour l'indication.
En regardant les aides de jeux sorties avec le financement, les bâtiments collent avec la première hypothèse au niveau des plans proposés. 
 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Tout à fait, les plans qui ont été faits pour détailler la ville sont tous partis sur la première option citée. Mais même ces plans (qui ne sont pas "officiels" aux US, même s'ils ont été très bien accueillis par l'auteur), ne se conforment pas à certaines descriptions du livre : on parle par exemple quelque part de "centaines" de canaux ; les chasseurs de léviathans sont de taille "titanesque" etc.

Chacun reste donc libre de voir  les choses à sa manière. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

I bring bad luck a écrit : dim. août 16, 2020 12:11 pm A ce moment on peut arriver à ce que Doskvol soit une ville de la taille de Paris ou Londres du 19e siècle, entre un et deux millions d'habitants et qui se traverse à pied en quelques heures. 


Je suis parti sur la même hypothèse; Dans les vidéos d'actual play lorsque l'auteur testait son jeu c'était ce qui en ressortait aussi. Si on ramène la ville à l'échelle d'un bloc = un bâtiment ca fait bizarre de voir des gangs s'entretuer pour 4 maisons d'un gros village. En outre dans les playtest et les descriptions officiels on y parle d'usines, de plusieurs manoirs certains avec des parcs, de docks immenses, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Der Schwarz Doktor »

Perso, je soutiens la variante grande ville.
1) L'auteur stipule comme source d'inspiration Londres, Prague ou Venise fin XIXème donc pas des petites villes.
2) La ville est présentée comme un centre portuaire important de l'empire, même si la taille de l'empire est inconnu
3) Je soutiens Cryoban: s'entretuer pour 3 maisons et leurs 8 familles, ça le fait moyen en terme de crédibilité du jeu
4) Pour avoir un commerce et une criminalité importante, il faut une population importante
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Répondre