Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sylvestre »

Kardwill a écrit : mar. août 18, 2020 4:02 pm Le jeu ne permet pas les descriptions/habillages "à posteriori" des actions, histoire de raconter un truc plutôt que de simplement remplir des camemberts? (La description n'étant pas forcément stérile : Dans la plupart des jeux, elle peut alimenter la direction dans laquelle va partir la narration, genre les conséquences d'une réussite ou le type de complications)
Si, le jeu le permet totalement :) Malgré ce qu'on peut en lire sur ses mécaniques, c'est pas plus du JDR qu'autre chose.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : mar. août 18, 2020 4:02 pm Le jeu ne permet pas les descriptions/habillages "à posteriori" des actions, histoire de raconter un truc plutôt que de simplement remplir des camemberts?

Si bien sur tu peux, mais ca peut devenir lassant à la longue, car bien souvent ce sont des actions secondaires ou à long terme et il n'est pas facile de conserver la motivation de tout le monde surtout s'il y'en a plusieurs en parallèle, ce qui arrive assez vite finalement.

Je pense qu'effectivement la nature des joueuses réunies pour y jouer doit avoir une importance significative, car les règles sont très bien faites et permettent de jouer avec ou sans habillage. L'histoire avancera dans les deux cas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ganelon »

intéressante comparaison entre deux manières informées mais différentes de pratiquer le jeu. Comme je le disais à Celanawe, pour l'instant je suis dans la phase de lecture des règles, ce moment gourmand où on découvre un système intrinsèquement lié au setting, quitte à ne pas savoir encore comment les divers composants s'assemblent en cours de jeu.
Pour ce qui est de la dissociation entre mécanique et imaginaire, je pense à Fiasco dont la matrice globale reste apparente en jeu et où on voit bien qu'on ne peut jouer tactiquement "pour gagner" qu'en essayant, souvent en vain, d'influer sur l'échelle finale des points positifs et négatifs, même si c'est parfois contre-intuitif en regard des actions engagées par chaque personnage dans la fiction.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

La comparaison est amha plus à faire (comme Kardwill disait) avec les affrontements à D&D : certains joueurs préfèrent gérer le combat en mode technique "jet d'attaque / dégâts / suivant", d'autres préfèrent habiller et narrer la scène, permettant à la description d'amener également des éléments de jeux, quitte à ce que cela prenne plus longtemps. Question de style et de l'importance qu'on veut accorder au downtime.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

"Tout à fait, les plans qui ont été faits pour détailler la ville sont tous partis sur la première option citée."

Je me cite pour revenir sur le sujet "taille de la ville et échelle des plans". Ce que je disais n'était pas tout à fait exact, il existe plusieurs types qui ont fait des plans détaillés, l'un en option 1 bloc = 1 maison (d'où "petite ville"), mais sur le lien suivant on a au contraire une ville beaucoup plus vaste (et donc correspondant mieux l'idée qu'on s'en fait par le texte), avec les blocs de la carte du livre eux-même subdivisés etc : 

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... n+the+dark

(Je n'ai aucune action ni lien avec l'auteur !)
cvdjwe
Profane
Messages : 8
Inscription : ven. mars 20, 2020 4:53 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par cvdjwe »

Avez-vous déjà joué une bande qui essaie d’être des « gentils » comme le propose le supplément les vigilantes ?
Le cas échéant qu’est-ce que cela donne ?
Avez-vous tester la bande des radicaux ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par DocDandy »

dans la série truc cool voici une aide de jeu sous forme d'écran du MJ au format google sheet, le truc parfait pour suivre sa bande en virtuel.
https://eskur.itch.io/blades-character-keeper
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

cvdjwe a écrit : mer. avr. 21, 2021 9:30 am Avez-vous déjà joué une bande qui essaie d’être des « gentils » comme le propose le supplément les vigilantes ?
Le cas échéant qu’est-ce que cela donne ?
Avez-vous tester la bande des radicaux ?

Merci,
No. Mais mes joueurs sur la première campagne préféraient clairement des gentils. Ils n'arrivaient pas à se glisser dans la peau de salopards.

Au fil des parties ce qui au départ était un culte innommable lié à une divinité "non-euclidienne" a fini par se transformer en une bande de bons samaritains qui servaient la soupe populaire et protégeaient "leurs pauvres" des autres gangs de la patte du Corbeau. 

Et ça nous offert des décalages bien marrants :bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
jihce
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. mai 02, 2007 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par jihce »

Krou krou !
J'ai découvert ce jeu il y a 6 mois, et je suis en train de tomber amoureux. Je ne connaissais pas cette approche du jdr (j'ai juste été joueur sur Monsterhearts, c'est assez éloigné), et je suis épaté. On en est au 6e épisode et, après un peu d'adaptation pour tous autour de la table, ça tourne bien et la mayonnaise est bien montée.
Bref, sinon à part ça, j'aime bien faire des tableaux et des écrans de jeu. Alors je m'en suis fait un pour Blades. J'ai honteusement volé l'illustration du recto (un artwork de Thief) donc je ne peux pas vous le partager mais si ça vous intéresse, il y a les tables du verso ici.
C'est grosso-modo le même format que le bouquin.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. :)
Dernière modification par jihce le mer. août 18, 2021 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

jihce a écrit : mar. août 17, 2021 6:54 pm il y a les tables du verso ici.
Le lien est privé.
Avatar de l’utilisateur
jihce
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. mai 02, 2007 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par jihce »

Meuh a écrit : mer. août 18, 2021 11:56 am Le lien est privé.

Oups, désolé. C'est normalement corrigé.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par cern »

 est ce que vous savez où on peut trouver leslivrets de personnages en vf ainsi que le kit du joueur?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Altay »

cern a écrit : jeu. déc. 30, 2021 6:02 pm  est ce que vous savez où on peut trouver leslivrets de personnages en vf ainsi que le kit du joueur?

Normalement tout est là : https://forum.500nuancesdegeek.fr/viewt ... =52&t=2067
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par cern »

merci Altay
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Du coup vous pensez quoi d'Arcane (série Netflix) ? L'adaptation a l'air assez transparente.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre