Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
WrathfulFab
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 2:08 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par WrathfulFab »

Je viens de mettre à jour le lien
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

WrathfulFab a écrit : mar. juil. 14, 2020 9:14 pm Hello.
Je suis en train de préparer ce je vais appeler un Night'stract Agents.
Je suis en cours de création de la fiche de perso.
Et j'aimerais avoir votre retour
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1

Le lien ne fonctionne toujours pas.

De mon côté, quand j'avais fait jouer le début de The Zalozhniy Quartet, j'étais parti sur cette fiche.
WrathfulFab
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 2:08 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par WrathfulFab »

Ah ben mince...

https://imgur.com/gallery/BC26Sax

A voir si ça marche mieux maintenant.
Mais quand je vois la tienne, je trouve la mienne un peu nul
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

WrathfulFab a écrit : mar. juil. 14, 2020 10:00 pm Ah ben mince...

https://imgur.com/gallery/BC26Sax

A voir si ça marche mieux maintenant.
Mais quand je vois la tienne, je trouve la mienne un peu nul

Ça fonctionne, sur imgur.
Et je préfère ton approche graphique à l'aridité de la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Aregan
Zelateur
Messages : 85
Inscription : lun. juil. 11, 2005 8:41 am
Localisation : Nice

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Aregan »

Hello J'ai testé abstract dungeon il y a2 semaines, et au final j'ai bien aimé.
ça se prête bien pour du Cadwallon JDR sans trop changer les règles, j'ai juste imposé un trait à chaque joueur en rapport avec leurs origines.
Ceci dit mes joueurs et moi, nous nous sommes posé pas mal de questions concernant les règles:
- Pour ma part j'avais un sacré stock de dé au départ avec mes 80% des dés de joueur mais à la fin il m'en est resté plein, je pense que j'ai laissé beaucoup d'actions qui me semblaient évidentes laissées à la narration mais je me demande quand même si je n'aurai pas du faire plus de tests aux joueurs.
-Avez vous des conseils sur comment créer des monstres et boss mémorables? Pour ma 1ère partie l'obstacle de fin était un portail qui générait des zombies d'achéron à refermer. Gardé par un nécromant d'achéron un peu plus balaise mais au final pas hyper dur à mettre hors combat.
- Les joueurs ont eu beaucoup de mal avec la gestion des réserves.
- 2 de mes joueurs ont un constuct type familier qui leur permettent de réaliser des actions relativement simples je l'ai géré via un trait.
Pour l'un c'est une sorte de serviteur façon igor qui constitue la seule manière de se défendre du personnage , si il n'est pas là quand il faut user de la force son perso est mal car plus faible que la moyenne des autres perso. Comme il est effrayant il ne l'a pas toujours avec lui et doit s'arranger à le planquer régulièrement.
Pour l'autre c'est une sorte de familier à naphte.
Comment gère t-on les actions avec ce type de perso ? Ont ils pour seule utilisation le dé attribué ou ont ils plus de possibilité pour l'utiliser?
- Enfin mes joueurs sont un peu en difficulté avec l'utilisation des différentes réserves , par exemple est ce qu'il peuvent utiliser la dext à la place de la force si ils le justifient (souvent de façon un peu alambiquée).
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Aregan a écrit : dim. juil. 26, 2020 7:29 pm -Avez vous des conseils sur comment créer des monstres et boss mémorables? Pour ma 1ère partie l'obstacle de fin était un portail qui générait des zombies d'achéron à refermer. Gardé par un nécromant d'achéron un peu plus balaise mais au final pas hyper dur à mettre hors combat.
Pour ma part j'avais un sacré stock de dé au départ avec mes 80% des dés de joueur mais à la fin il m'en est resté plein.
Ceci explique peut-être cela. S'il te reste des dés, profite ! Rajoute des monstres, booste le boss (et laisse les esprits chagrins dire que c'est de l'illusionnisme). Note que comme dans tout JdR, les PJ auront d'autant plus de mal s'ils sont opposés à des plusieurs adversaires qu'à un seul, même si le nombre de dés total est le même dans les deux situations.

Quant à savoir si l'on doit faire dépenser plus de dés avant ou pas, c'est selon les envies de chacun. Si la proposition d'un joueur est particulièrement pertinente, tu peux réduire le nombre de dés de l'obstacle voire déclarer la réussite sans dépense. Le plus important est ce qui se raconte autour de la table, pas le nombre de dés qu'on a dépensés. Je vois toutefois une limite à cette manière de procéder : si tu ne demandes de dépenses que lors de la baston contre le boss de fin de niveau, certains traits ou compétences pourrait apparaître moins intéressant ou plus difficile à mettre en œuvre et les joueurs pourraient regretter d'y avoir dépensé des points.

[Édit] Note également que la règle des 80% est un ajout de mon fait à la VF. Nulle part il est dit dans la VO que le MJ dispose d'un budget à dépenser. Garde juste à l'esprit que ton job en tant que MJ est donner l'occasion aux PJ de briller, ce qui peut être fait en utilisant judicieusement les traits et en décrivant la réussite des personnages, et de faire avancer le récit en proposant challenges et tension ; le fait d'épuiser les réserves est un outil très pratique, même après un paquet de parties, les joueurs se disent souvent : "on n'y arrivera jamais" qd on lance la brouette de dés du boss de fin de niveau. Avec ceci en tête, fais ta tambouille, teste des trucs et regarde ce qui marche ou pas à ta table.
[/Édit]

- Les joueurs ont eu beaucoup de mal avec la gestion des réserves.
- 2 de mes joueurs ont un constuct type familier qui leur permettent de réaliser des actions relativement simples je l'ai géré via un trait.
Pour l'un c'est une sorte de serviteur façon igor qui constitue la seule manière de se défendre du personnage , si il n'est pas là quand il faut user de la force son perso est mal car plus faible que la moyenne des autres perso. Comme il est effrayant il ne l'a pas toujours avec lui et doit s'arranger à le planquer régulièrement.
Pour l'autre c'est une sorte de familier à naphte.
Comment gère t-on les actions avec ce type de perso ? Ont ils pour seule utilisation le dé attribué ou ont ils plus de possibilité pour l'utiliser?
En fait, je ne comprends pas comment tu gères mécaniquement le construct ou le familier.
Comme ce sont des ressources extérieures aux PJ, je les gèrerais comme des Objets Magiques mais je ne vois pas pourquoi les PJ seraient plus faibles ni pourquoi ils ne pourraient se défendre sans.
- Enfin mes joueurs sont un peu en difficulté avec l'utilisation des différentes réserves , par exemple est ce qu'il peuvent utiliser la dext à la place de la force si ils le justifient (souvent de façon un peu alambiquée).
Merci d'avance
Je te renvoie à l'encadré p. 42 (note des traducteurs). Un obstacle n'impose à priori jamais une dépense dans telle ou telle réserve (seuls les dommages sont fléchés) ; c'est au joueur de décrire comment son PJ surmonte l'obstacle, en fonction de la réserve dans laquelle il décide de puiser. Mais (désolé pour la lapalissade plus on s'appuie sur une réserve donnée, et plus on va l'épuiser. Il s'agit donc pour les joueurs de "jouer tactique" et de diversifier les descriptions pour ne pas taper toujours dans la même carac (et se garder une combo à 3 dés contre le boss de fin de niveau).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Tabulazero II a écrit : sam. janv. 02, 2021 12:16 pm Pardonnez-moi, mais quelqu'un a-t-il deja travaillé sur Abstract Cyberpunk ?

Je pense que les mecanismes d'Abstract Dungeon vont particulierement bien aller avec un univers ou la gestion des resources est importante.

 J'ai pas fini stricto censu Abstract Cyberpunk, mais j'ai pas mal tourné autour avec des space op particulièrement versés dans les thématiques punks et transhumanistes. Je ne sais pas de quelles informations tu as besoin, mais ce que j'en ai retenu c'est qu'il est nécessaire de bien plus "personnaliser" les implants que dans un jeu cyberpunk  tradi. 
Je m'explique : à Shadowrun on essayait de faire rentrer le maximum d'implants pour les meilleurs bonus dans le minimum de points d'essence. A Abstract, une approche complétement différente s'est imposée : les persos avaient un seul implant (qui un bras, qui des yeux cybers) mais il était beaucoup plus important niveau poids dans la caractérisation du personnage et faisait globalement beaucoup plus de trucs que son équivalent en Shadowrun. Par exemple, le bras cyber du pilote échappé, qui avait un côté "implant mystérieux posé par quelqu'un d'autre", servait pour forcer sur des trucs, mais à mesure qu'il mettait ses dés dedans pendant sa progression, il a bien fallut élargir se scope, le bras servant maintenant de connexion datajack pour se connecter à différente machines, pour s'étendre, etc...

​​​​​​​Je sais pas si ça a de l'intérêt pour toi
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Tabulazero II »

Si Si. D'un point de vue mecanique, tu traites la cybernetique comment ?

Un bonus de 1D comme un Trait ou un Tresor ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Oui, exactement comme des trésor, 1d qui peut être augmenté par la suite.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Tabulazero II »

Question: existe-t-il une regle qui puisse permettre de determiner un nombre interessant d'obstacles et de rencontres pour un scenario a 4 joueurs.

Cela doit se calculer, non ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Tabulazero II a écrit : dim. janv. 03, 2021 1:20 pm Question: existe-t-il une regle qui puisse permettre de determiner un nombre interessant d'obstacles et de rencontres pour un scenario a 4 joueurs.

Cela doit se calculer, non ?
Il me semble que c'est indiqué dans la VF du livre. @Cédric Ferrand doit pouvoir te dire ça. C'est surtout en termes de dés que ça se calcule (je crois que le budget de dés du MJ doit être d'environ 80% du nombre de dés des PJ).
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Loludian a écrit : dim. janv. 03, 2021 3:40 pm Il me semble que c'est indiqué dans la VF du livre.
Non, pas vraiment.
On trouve par contre, p. 68 des règles, les difficultés qu'on peut assigner à une rencontre. Par ex, une scène difficile va demander de dépenser au moins deux fois plus de dés que le nombre de personnages. Suffirait de diviser ton pool total par ce nombre et ça te donnerait le nombre de scènes à prévoir.
Toutefois, c'est une approche assez mécaniste du système, pas sûr que ce soit la plus pertinente.

@Tabulazero II, il s'agit d'adapter un scénario existant ou d'en écrire un de toute pièce ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Celanawe a écrit : dim. janv. 03, 2021 3:40 pm
Loludian a écrit : dim. janv. 03, 2021 3:40 pm Il me semble que c'est indiqué dans la VF du livre.
Non, pas vraiment.
On trouve par contre, p. 68 des règles, les difficultés qu'on peut assigner à une rencontre. Par ex, une scène difficile va demander de dépenser au moins deux fois plus de dés que le nombre de personnages. Suffirait de diviser ton pool total par ce nombre et ça te donnerait le nombre de scènes à prévoir.
Toutefois, c'est une approche assez mécaniste du système, pas sûr que ce soit la plus pertinente.

@Tabulazero II, il s'agit d'adapter un scénario existant ou d'en écrire un de toute pièce ?

Tu m'as mis le doute mais si, après vérification, c'est bien indiqué, page 76 d'Abstract Donjon.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Non @Loludian, à cette page, c'est ma règle des 80%, pas une méthode pour déterminer le nombre d'obstacles dans un scénario.
À moins que je n'ai pas bien saisi la question initiale...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Tabulazero II »

Merci. J'avais vu la page p68 mais pas la p76 qui donne le budget de dés pour le MJ.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre