Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par XO de Vorcen »

Pour la peau de pierre dont je suis également un adepte, je la laisserais à son niveau. Par contre je suggérerais plutôt une annulation d'un montant fixe de dégâts plutôt que la totalité. Genre 10 points. C'est honnête et ça limite le calcul mental. ^^

Une autre réponse peut être contextuelle. Dans un monde où ce genre de truc existe la parade doit avoir été inventée dans l'éternelle course de la cuirasse et du boulet. Genre un sort de pluie flèches/grêle faisant des dommages minables mais considéré comme une source multiple faisant voler 1d8 peaux de pierre d'un coup, une fronde chargée de mitraille ayant le même effet pour les non mages.

Pour la liturgie, je suis assez d'accord qu'on ne devrait pas pouvoir avoir une main plus grosse que son maximum. En ce cas la liturgie permettrait de choisir des cartes sans pouvoir toutes les utiliser forcément.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

kobbold a écrit :Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.
Je partage le constat, mais c'est juste la méthode que j'aime pas trop. Non pas que je remets en question son efficacité, mais j'aime pas bien être obligé de tenir des comptes. C'est comme les ressources, ça m'emmerde un peu...
kobbold a écrit :De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
On est d'accord. Mais ils sont sympas... ça donne vraiment un plus à la gueule du groupe je trouve, même en dehors de toutes considérations mécaniques.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit :
kobbold a écrit :Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.
Je partage le constat, mais c'est juste la méthode que j'aime pas trop. Non pas que je remets en question son efficacité, mais j'aime pas bien être obligé de tenir des comptes. C'est comme les ressources, ça m'emmerde un peu...
J'ai refait la fiche de perso en fait. Et il y a un emplacement pour chacune de ces cartes avec 3 ou 4 ronds à cocher. Du coup c'est simple à voir (c'est sur la page principale de la fiche, format A3, avec le résumé des règles de lancer de dé)
On est d'accord. Mais ils sont sympas... ça donne vraiment un plus à la gueule du groupe je trouve, même en dehors de toutes considérations mécaniques.
Ils sont super sympas, je suis d'accord. Je les réintégrerai peut être mais sans technique. ^^
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

kobbold a écrit : De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
Juste pour info, à notre table les rôles étaient indispensable, en fait c'est la seule chose* qui nous a permis de finir démontés, épuisés, à court de ressources, blessés, affamés, ayant échoués avec nos alliés (merci les joueurs qui jouent les cartes de catastrophe alors qu'on est déjà à l'agonie) et perdus tous nos compagnons MAIS vivant.

Anecdote à part, je trouve ces rôles très bien équilibré. Une bonne idée qui, au surplus, permet de créer un rôle de chef et donc d'arbitre avec des joueurs qui acceptent une simili-hiérarchie.

* Chef qui ventile les cartes utile selon la race et les capacités, éclaireur qui nous évite un énième massacre, gars qui grapille des ressources permettant à, au moins, un des combattants de rester efficace après un combat etc...
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

Bon ceci dit, en fait, ce n'est pas tant la dureté qui m'a le plus ennuyé, c'est la perte de temps à faire la carte et y noter les différents aléas, ainsi que la gestion des jetons ressources. On y perdait du temps, de la tension de jeu et, globalement, de l'immersion.
Sinon, en baver comme des chiens, c'était finalement un challenge.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Je ne sais pas, avec les rôles, mes PJ survolaient la map sans soucis. Et du coup, pas de challenge, rien. Surtout avec l'étendard et la rerépartition des cartes qui faisait que l'effet générique n'était que rarement utilisé et qu'il y avait toujours quelqu'un avec la bonne carte au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

L'étendard?
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Saladdin »

lepropre a écrit :Clairement pour moi tout ce qui rend le jeu un peu plus complexe doit être de la house rule :
- Limiter l'utilisation de certaines cartes (car ça oblige à noter)
Ce n'est pas très compliqué... Moi, sur ma feuille de personnage, au verso, il y a des cases à cocher pour les cartes qu'on ne peut utiliser qu'une ou deux fois...
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Ce n'est pas très compliqué mais l'air de rien il y'a beaucoups de petites choses qu'on peut mettre dans oltrée.
- La grogne
- Limiter l'usage de certaines cartes
- utiliser son armure pour pas prendre un coup
- ...
Des règles qui ne sont pas forcément utilisées tous les jours mais qui à retenir commencent à faire beaucoup au nouveau joueur.

Comme je trouve que certains problèmes comme la limite d'utilisation de certaines cartes n'apparait pas immédiatement dans Oltrée je verrais bien ça dans une sorte de guide sur comment customiser son Oltrée plutôt que marqué dans le corps du texte.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Du coup ce sujet a généré une discussion en parallèle avec mon groupe. Pour les cartes d'exaltation on est en train de s'acheminer vers la solution suivante :

- ton origine indique le nombre de cartes que tu peux piocher ET le nombre de cartes max que tu peux avoir en main.
- la liturgie de kryith marcherait comme actuellement, et elle permettrait d'augmenter ton pool de 1. Donc grosso modo, t'es adopté avec 6 cartes, t'es druide rang 5, ça te fait 11 cartes au total mais tu peux en garder que 7.
- chaque joueur ne peut donner qu'une seule carte à l'étendard pour qu'il fasse sa répartition.

Par contre ça ne peut fonctionner que parce qu'on a 150+ cartes d'exaltation. Parce que à la base, j'ai 1 pèlerin, 2 adoptés, 2 héritiers, soit 18 cartes à sec sans tatouages ni liturgies, soit 33% du paquet de base.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Harfang a écrit :L'étendard?
Dans les rôles de la patrouille, le porte étendard peut prendre toutes les cartes d'exaltation du groupe et les redistribuer.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Saladdin »

En variante, je propose la carte mangeable au cours de la partie :

Image
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aesdana »

Zeben a écrit :C'est comme les ressources, ça m'emmerde un peu...
Harfang a écrit :Bon ceci dit, en fait, ce n'est pas tant la dureté qui m'a le plus ennuyé, c'est la perte de temps à faire la carte et y noter les différents aléas, ainsi que la gestion des jetons ressources. On y perdait du temps, de la tension de jeu et, globalement, de l'immersion.
A propos de ressources, qui les utilise vraiment telles quelles ?

J'ai l'impression que c'est encore trop compliqué / comptable pour ce que c'est censé abstraire (j'utilise pas donc). On a déjà à faire comme ça qui plus est avec les rencontres lors de l'exploration des hex, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Moi je les utilise les ressources. Elles sont au milieu de la table, dans un bol. C'est très physique, donc très matériel pour le coup...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Moi je les utilise les ressources. Elles sont au milieu de la table, dans un bol. C'est très physique, donc très matériel pour le coup...
Tu les gères au pif, ou tu comptabilises avec exactitude ce que les PJs sont capables de transporter (outre ce qu'ils consomment tous les jours) ?

Moi, je ne les utilises plus. J'utilisais le coup du bol aussi, mais trop de temps de mise en place, et j'oubliais les 3/4 du temps.
Répondre