Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Non non. Je compte tout.
Mais, en tant que MJ (et joueur), j'ai le tour de penser comme ça aussi. Je sais que mes joueurs de Vastemonde ont décidé tous ensemble d'éliminer le système monétaire du jeu et de se démerder autrement. A moi de m'adapter. Alors que ça ne me posait pas de souci de faire le boulot plus précisément (ils ont un cirque à faire tourner et des salaires à payer).
Si les joueurs ne sont pas prêts à faire le taf, c'est vrai que ça ne rime pas à grand chose. D'un autre côté c'est se débarrasser d'un levier possible et d'une accroche de scénarios.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Pareil, dans ma partie mes joueurs compte tout au niveau ressources et visiblement :
- ça ne les dérange pas du tout, ils y font très attention (ils comptent aussi les gobelours pestiférés qui sont en train de mourir au fortin pour se faire une petite armée quand ils auront réussi à les soigner)
- ça les motive pour se lancer dans l'exploration et la chasse ... bref s'est générateur d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

On utilise les ressources et ça nous a toujours parus facile.
Les joueurs partent généralement en patrouille avec le max de ressource transportable (matérialisé via les jetons de la boite collector) et se démerdent comme des grands pour les comptabiliser.
Je leur rappel juste de temps en temps les dépense (genre après un combat)

On utilise donc :
- Une couleur pour les PV
- Une couleur pour les mana
- Une couleur ressources utilisables
- Une couleur ressources immobilisées.

Et ça passe très bien.

Comme ils ont pour le moment pas grand chose pour porter leur ressources ça les oblige régulièrement à faire des pauses chasse ou négocier avec les gens qu'ils croisent de se faire inviter à manger.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Chez nous, elles sont aussi comptabilisées avec exactitude...et c'est vecteur de stress pour les joueurs lorsque le stock diminue, diminue, diminue au fil des jours de patrouille. Du coup, l'exploration des hexagones en est fortement influencée. A mon sens c'est un atout du jeu !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh
Messages : 2285
Inscription : mer. déc. 26, 2012 3:11 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Tabulazero »

Existe-t-il quelque part (sur ArtsCow) les cartes du jeu en plus dur?

Les miennes ne tiennent pas le coup.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aesdana »

Merci pour vos retours sur l'utilisation des ressources !

Je vois que Zeben et moi devons avoir le même genre de joueurs ou être le même genre de meujeu parce-que j'ai essayé mais personne n'a accroché.

Et, puis créer de l'histoire avec les ressources, c'est bien mais comme mes joueurs sont assez actifs par ailleurs, personne n'en ressent le besoin.

Donc exit les ressources chez nous même si ça flingue un peu le côté difficile de l'exploration des hex.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Disons que sans les ressources, on est plus dans du conte merveilleux que dans du récit d'exploration. Mais c'est bien aussi ^^
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aesdana »

Le Grümph a écrit :Disons que sans les ressources, on est plus dans du conte merveilleux que dans du récit d'exploration. Mais c'est bien aussi ^^
Les outils que tu as créés permettent aussi ce genre de jeux, ce serait dommage de s'en priver. :yes:

[Mode proposition pour la v1.5 ON]
Quant à l'exploration, je pense que ça aurait mieux marché pour notre table/mon imaginaire si ça avait été moins freelance que "les joueurs choisissent ce qu'ils veulent et le MJ doit rebondir". Je suis un peu de mauvaise foi car le jeu donne des indications mais contrairement à celles données pour créer une région, ces indications ne sont pas opérationnelles (amha).

Attention, je ne remets pas en cause ce principe de génération de rencontre par les joueurs, je dis juste qu'il marcherait mieux si tu avais aidé le MJ à rebondir sur les propositions des joueurs en proposant un outil de création de tables de rencontres par exemple.

Un exemple de ce vers quoi il conviendrait selon moi de tendre avant de lancer tes joueurs en explo c'est la description de The Cobalt Reach par Zak Smith.

Une table de ce genre permet au MJ d'improviser dans un cadre, un imaginaire et des références : chose qu'Oltréé! recommande clairement sans, malheureusement (et j'insiste je sais), donner au futur MJ les moyens de le faire alors que de très bons outils existent pour créer une région.

C'est un comble ma bonne dame. :D

T'en dis quoi LG ?
[Mode proposition pour la v1.5 OFF]
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Disons que sans les ressources, on est plus dans du conte merveilleux que dans du récit d'exploration. Mais c'est bien aussi ^^
Un peu des deux mon capitaine, mais avec la survie quotidienne en moins, c'est certain. Cela dit nous l'avons fait pas mal de temps, d'utiliser les ressources. Et puis un fur et à mesure que l'histoire avançait nous l'avons laissé de côté peu à peu. Moi typiquement, j'aime beaucoup les cartes d'exploration et les outils fournis nous conviennent. Ya des choses cools sur notre carte :wub:
Volesprit
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 05, 2016 10:52 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Volesprit »

Zeben a écrit :PS : LG, tu devrais proposer à coco et sa bande de se mêler à la conversation. Ils ont énormément écumé le jeu, et ils ont pas mal à dire sur le sujet aussi.
Bien joué, Thibaud G (ancien MJ à Oltréé!) a fini par nous avertir :D Pour précision, je suis Thibaut D (ancien joueur à Oltréé! haha).
Tout d'abord, félicitations à LG qui a réussi à pondre un jeu où tout le monde dit qu'il y a des problèmes... Mais où tout le monde chercher des solutions ! Le principe de Oltréé! est génial et très motivant, j'aimerai moi aussi des petits glitchs pour faciliter le plaisir de jeu.
Après un an de campagne acharnée et pas mal de one-shots, voici en vrac des idées, appliquées ou non par chez-nous :
  • J'aime bien l'idée de limiter les cartes d'exaltation, mais aucune clé pour le faire de la bonne manière. Sauf...
  • "Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pouvez utiliser vos cartes d'exa quand vous êtes contraints ?" Merci Thibaud <3
  • Changer un poil la règle des ligues (j'ai vu passer un recalcul des bonus vers le haut, c'est du bon)
  • Les runes d'alchimie (gros gros soucis chez nous) il faut pouvoir poser la main à plat pendant une minute pour pouvoir la graver.
  • Peau de pierre : oui, ça ne dure qu'une scène. Oui, on ne peut pas cumuler deux sources différentes de PdP sur soi. Mais surtout, le sort donne une PdP tous les deux rangs de Magicien, bien sûr. Bah oui.
  • Les bonus de métier (Guerrier, Barde...) une personne ne peut donner qu'un bonus à la fois (un Guerrier-Barde peut donner soit son Guerrier, soit son Barde à une même action), et chaque personne ne peut recevoir qu'un bonus d'un même métier à la fois (deux Guerriers ne peuvent pas cumuler leur bonus respectifs à une même troisième personne).
  • Les ressources c'est cool, vraiment. Surtout quand c'est dans un bol, au milieu de la table et que les jetons sont remplacés par des M&M's, Kitkat balls etc. Merci Manu <3
Sinon, sur la campagne d'un an, nous n'avons jamais perdu un personnage (jamais testé la règle de Deuil/Déni), jamais perdu un point d'armure, jamais subit de blessure. Pourtant, notre cher MJ s'est décarcassé. Trop de cartes d'exa, de PdP et de 8 explosifs (malgré de longues périodes d'affaiblissement...). Des monstres DV 16 one-shot, 200 brigands affamés massacrés, un monstre recruté par la Patrouille (hum) bref y'en a eu. Globalement, on est arrivés DV 13 et c'est vrai qu'à partir du DV 6, ça part en vrille. Mais à part des propositions trash pour brider la progression, je ne vois qu'une chose à dire : Oltréé! c'est un peu une loterie, parfois ça se passe trop bien, parfois ça ne se passe pas du tout et ça fait parti de son charme !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Volesprit a écrit :je suis Thibaut D
Salut Thibaut D :bierre:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Pour la montée de niveaux, la chose que j'ai imposée à mes joueurs, c'est "chaque niveau doit être plus ambitieux que le précédent". Ils ont démarré avec des choses très raisonnables, mais l'inflation, ma brave dame...

Les cartes d'exaltation, pareil que plus haut, les cartes gagnées via druide ne peuvent être utilisées que pour un effet générique.

Les ressources, comptées et gérées par les joueurs, je ne vérifie même pas ou ils en sont. A bas niveau, je leur autorise un minimum de 1 ou 2 points chacun (parce que des 0 en voyageur, y'a).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valendir »

J'arrive peut-être un peu tard, mais voici mon avis sur les différents points soulevés depuis le début du sujet.

Déjà, pour le contexte, j'ai débuté le jeu fin 2013, et nous avons joué à peu près une partie par mois depuis. Les PJ sont arrivés DV 6 ou 7 je ne sais plus, mais ils sont maintenant freinés par le développement du fortin, qui va faire varier les objectifs, et c'est très bien. Sur cette période de jeu, je n'ai eu aucune blessure, ni aucun mort, et ce, malgré de nombreux périls. Il me semble donc que les joueurs ont un peu trop de possibilités de s'en sortir. Malgré cela, beaucoup de mes joueurs considèrent ce jeu comme l'un des meilleurs auxquels ils ont pu jouer. Je pense donc qu'il faut des changements limités à ce qui est vraiment cassé.

- Peau de pierre: Pour moi le problème numéro 1, et ce, depuis le début du jeu. Maintenant que la magicienne n'oublie plus de le lancer chaque matin, ça devient vite ingérable. Les PJ se sont auto-limité en considérant qu'on ne pouvait pas le relancer tant qu'un effet était encore actif. Mais c'est bien léger fasse à la puissance de ce sort. Une refonte me semble obligatoire. Les idées que j'ai vu dans le sujet me paraissent intéressantes, sans pour autant en trouver une qui me convienne tout à fait. Celle qui m'a le plus convaincu serait de le passer niveau 4 ou 5, ça c'est celui qui me semble avoir le meilleur ratio simplicité/efficacité.

- Les cartes d'exaltations: Au départ, j'avais uniquement des héritiés, et un adopté et aucun druide. Autant dire qu'ils n'avaient pas beaucoup de cartes. En outre, quand ils tiraient des cartes vraiment fortes (comme celles cités précédemment), ils ont eu du mal à les utiliser, et certains les ont gardé longtemps avant de les utiliser, ou parfois les ont défaussé au bout d'un moment (celle où on mange les morts notamment). Celle qui a été utilisé le plus souvent est celle des objets magiques. Mais comme ce sont les seuls objets magiques qu'ils ont trouvé (hors "reliques" trouvées dans les ruines) et bien ça me va. Mais depuis qu'un joueur optimisateur a acheté le livre, et s'est mis à augmenter le métier de druide, c'est le drame. Les cartes coulent à flot, et ça devient lassant. La solution de limiter les cartes à la main initiale +1 me parait intéressante, car encore une fois assez simple à gérer. Et l'idée du repos court/long me parait également très intéressante, car génératrice de jeu et fera passer le temps plus vite (un des reproches que j'avais). Peut-être qu'on peut combiner les deux? Genre un rituel de druide par repos long? Dans ce cas on n'aurait pas besoin de limiter les cartes en main...

- Les d8 explosifs: La pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Certes j'entends souvent mes joueurs m'annoncer des scores énormes, mais au moins, l'état affaibli leur faire vraiment peur. Et de mon côté, je suis bien content de faire des gros scores pour leur faire peur (et se voir annuler par une carte d'exaltation ou une PdP... >_<) Bref, en changeant les deux points au dessus, à mon avis, on peut garder les jets de dés comme cela.

- Les ressources: Pour moi ce n'est pas un problème, bien au contraire. Un PJ est le trésorier du groupe. Il récupère les jetons de poker qui représentent les ressources. Il y a une couleur pour les ressources immobilisées, et une pour les utilisables. Il distribue tout ça aux autres joueurs en fonction de leur capacité à porter, gère l'épuisement après les combats ou en fin de journée, ce qui est entreposé au fortin ou dans des planques découvertes en exploration etc... Bref, ça tourne nickel.

Donc pour résumer, je pense que PdP et le rituel du druide sur les carte d'exaltation ont vraiment besoin de changement. Et si ces changements ont de gros impacts, cela risque de rendre les choses bien plus difficile, donc d'autres changements ne me semblent pas nécessaire.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Didas_94 »

Bonjour,

(je précise que j'ai lu le jeux, je souhaite le maitriser, mais ne suis pas encore passé à l'acte).
question pour les cartes : sont-elles gérées par joueur, ou bien faites vous un pot commun (et pour le coup limité) de carte (1 pot pour les cartes d'exaltation et un pot pour les cartes de persecution)?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valendir »

Je ne suis pas certain de comprendre la question, mais les cartes de persécution et d'exaltation sont près de mon écran, mais accessibles aux joueurs pour qu'ils puissent les piocher au besoin (même si dans les faits c'est en général moi qui les distribue).

Je ne garde que les cartes de patrouilles derrière mon écran.
Répondre