[CR] Magistrats & Manigances - parties test [SPOILER SANGYUAN]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Sammael99 »

Macbesse a écrit :
Sammael99 a écrit :Je suis très content de ce CR, d'une part parce qu'on a pas compris grand chose à comment il fallait jouer sur la base des docs envoyés par Macbesse et ensuite parce que j'adore le Juge Ti. J'avoue que j'ai un peu de mal avec le "je raconte / tu racontes", il va falloir que je teste ça autour d'une table.
Oh, même avec tous les exemples qu'on a mis ? On a longtemps balancé sur l'inclusion d'un sténogramme de partie au corps du texte et on s'est finalement dit que ce ne serait pas nécessaire vu qu'il y a douze exemples d'applications des procédures et un chapitre "Mener le jeu" à venir dans la 3e livraison. Ce sera peut-être aussi plus simple avec le cadre urbain, mais je suis très preneur d'un retour de lecture plus complet (plutôt par mail).
C'est prévu, mais on veut tester d'abord.
Et est-ce que cela peut fonctionner quand les joueurs n'ont pas eux aussi une bonne connaissance du monde, pour rester dans le ton, justement ?
Ca, c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse fondée sur l'expérience, ayant eu, sur les quatre joueurs qui sont passés à ma table, trois lecteurs assidus du Juge Ti. J'aimerais bien tester. Je suppose pour l'instant que les non-lecteurs du Juge Ti ont lu des romans policiers et vu des films sur la Chine, il ne doit pas être trop compliqué de les former progressivement. Après tout, on apprend un background dans la plupart des jeux, non ? Là, je n'en avais qu'un seul, et il s'est appuyé sur Dragon Inn pour créer son personnage. Je me suis contenté de recadrer un peu, très aidé par ses petits camarades.
Je pense néanmoins que ça ne rendra pas forcément comme ton CR ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Sammael99 a écrit :Je pense néanmoins que ça ne rendra pas forcément comme ton CR ;-)
Certes, mais ça ne rendra pas forcément mal ! De toute manière, il y a forcément une acclimatation d'un jeu à la table. J'ai eu ma phase "le jeu tel qu'il est joué doit strictement correspondre au jeu tel qu'il a été pensé" mais sauf à le prendre comme une invitation à être le plus clair possible, c'est un postulat qui porte en lui son propre échec et qui n'est même pas forcément souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Graou a écrit :Et est-ce que cela peut fonctionner quand les joueurs n'ont pas eux aussi une bonne connaissance du monde, pour rester dans le ton, justement ?
J'ai une deuxième réponse à apporter, à froid, qui ne repose pas encore sur le test mais déjà sur nos choix de conception. Outre l'effort de description du cadre, deux étapes aident à appréhender le genre et le monde :
- la création de personnage : nous avons mis un point d'honneur à mettre beaucoup d'infos sur les fiches de personnage, car il s'agit des documents que les joueurs lisent forcément. Normalement, ils ont une vue nette des archétypes du genre et de certaines procédures judiciaires après lecture.
- la création du district (livraison n°2) : elle est faite en commun mais elle est un peu plus guidée que dans des apocalypseries, avec des éléments à choisir qui sont décrits avec leurs enjeux. Du coup, on apprend le background au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

En attendant que j'écrive le CR de la prochaine partie, l'agence M&M vous offre une visite de Chang'an, la capitale des Tang : http://www.sde.nus.edu.sg/changan/index.htm
C'est vraiment un décor qui fait rêver et donne des envies d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Attention, changement de cadre, de joueurs et d'intrigues. Je vais décrire l'alpha-test.

A ce moment-là, Romain et moi avions décidé de mettre un grand coup de collier pour qu'une première version complète du jeu soit présentable à la rédac' de Casus. Du coup, j'avais programmé une séance de test dans un délai proche. Elle devait me servir de date butoir et me pousser à écrire vite et bien. Nous avions donc terminé la première mouture du jeu la veille du test, vers les trois heures du matin. Rien de plus normal. Le dimanche, j'étais donc fatigué et irritable, dans une disposition d'esprit idéale pour planter la partie.

Après avoir brièvement expliqué le principe du jeu et les grandes lignes du système, je distribue les feuilles de Statut et de Tempérament. Mon irritabilité s'évanouit quand je vois les yeux des joueurs commencer à briller. Un des joueurs vient de penser à combiner Guerrier + Travesti et me demande, plein d'espoir, "ça veut dire que je peux jouer Mulan ?" Mais carrément. Et c'est même fait pour ça. Je remercie intérieurement Romain d'avoir eu cette idée de Tempérament, qui a l'immense mérite de combiner un grand classique de la littérature chinoise avec la possibilité de jouer tous les rôles au féminin et un potentiel dramatique non négligeable. Le second joueur opte pour un Repenti Bon vivant et fait un personnage d'escroc mondain, le genre sympathique qu'on excuse.

Ils optent pour un Magistrat jeune et ambitieux, bien décidé à utiliser ce premier poste comme un marchepied. Le Juge Fen a beau être carriériste, il est aussi compatissant et prend très au sérieux l'exigence confucéenne de modération. Dans cette version du jeu, la création du Magistrat n'était pas encore mécanisée. On crée rapidement la Première épouse. Le Magistrat n'en a pas d'autres. Il l'a épousée alors qu'il préparait le deuxième concours. D'un milieu social supérieur, elle a contribué au financement de ses études et sa famille continue d'appuyer la carrière de Magistrat. Elle est donc parfaitement en mesure d'imposer que le Magistrat ne prenne pas d'autre épouse. De son côté, il la respecte et parle souvent de ses enquêtes avec elle - nous préparons ainsi le terrain pour des scènes de réflexion où je pourrai jouer le rôle de Madame Fen et conseiller discrètement les joueurs.

Vient le moment de définir les relations des Assistants au Magistrat. Le Repenti Bon Vivant opte pour une relation festive antérieure aux concours. Plus tard, le Magistrat a été son conseil alors qu'il était accusé d'un meurtre qu'il n'avait pas commis - c'est un escroc, pas un meurtrier - et l'a aidé à prouver son innocence. Du côté de la Guerrière travestie, on part de la campagne de Corée, dont elle est un vétéran... et on aboutit à un imbroglio familial. Lieutenant prometteur, et même héros de guerre, elle a été blessée et découverte. C'est une haute trahison et elle aurait dû être exécutée. Seulement, cela n'a pas été le cas. Quelqu'un, en haut lieu, en a décidé autrement. Ce quelqu'un a agi à la demande de Madame Fen. Ma Lin est sa fille d'un premier lit. Elle croit que sa mère est morte en couche, mais en réalité, sa mère a été répudiée (ce qui explique que le Magistrat ait pu faire un aussi beau mariage). C'est aussi Madame Fen qui a incité le Magistrat à la prendre à son service, pour garder son unique fille près d'elle. Voilà qui promet de beaux drames familiaux.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Nous choisissons la ville de Peng-Lai, bien connue des amateurs du Juge-Ti.

Image

1 Yamen
2 Temple de Confucius
3 Temple du Dieu de la Guerre
4 Temple du Dieu de la Cité
5 Tour du Tambour
6 « Le Jardin aux Neuf Fleurs »
7 Hôtel
8 Restaurant aux crabes
9 Quais
10 Fleuve
11 Faubourg coréen
12 Crique
13 Pont de l’Arc-en-ciel
14 Temple du Nuage Blanc
15 Bateaux-de-fleurs
16 Grille de protection du canal
17 Maison de ville du docteur Tsao
18 Maison de monsieur Yi
19 Maison de monsieur Kou
20 Restaurant

La ville de Peng-Lai est proche de la frontière avec la Corée. C'est un endroit sensible et le joueur de Ma Lin, vétéran de la campagne de Corée rappelons le, réclame un fort. Je le situe sur une petite île. Il y a donc un gouverneur militaire dans cette ville en plus d'un magistrat de district.

Je tire au sort le devenir de l'ancien magistrat. Il a été "affecté à un poste aux marges de l'Empire", mis au placard, donc. C'est intéressant. Les joueurs se demandent s'il n'y a pas eu conflit avec le gouverneur militaire. Je décide de partir là-dessus pour construire la séance.

Me reste à planter le décor.

C'est le début de l'été et il fait un temps magnifique. La fête du double-cinq approche et les équipages de bateaux-dragons, ces longs sampans effilés, se préparent à rivaliser d'audace. Le Magistrat demande à Ma Lin et Li Peng de prendre la température sur les quais et leur fait part de ses inquiétudes. L'hypothèse du conflit est pour la première fois évoquée. Ils devront donc écouter ce qui se dit de son prédécesseur et du gouverneur militaire.

A suivre...
Dernière modification par Macbesse le sam. avr. 09, 2016 8:44 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Avec une nouvelle partie hier, je prends du retard sur les CR. J'avance donc un peu sur l'alpha.

Ma Lin - constamment déguisée en homme je le rappelle - et Li Peng débarquent sur des quais en pleine agitation. Les bateaux dragons sont à la manoeuvre et une petite foule s'est rassemblée pour les encourager. Li Peng, qui a l'esprit mal tourné se demande à combien sont les cotes et Ma Lin s'approche du bateau qu'on lui a indiqué représenter les couleurs de la garnison. C'est l'heure d'un Battre le Pavé collectif [résultat = 2 yang, un yin]. Li Peng repère sans difficulté un homme entre deux âges vers lequel des passants vont et viennent. Il flaire le preneur de pari et lui propose de casser la croûte. Bao Chen dévoile quelques ficelles du métier. Il explique que deux équipes ont des chances sérieuses. La première est l'équipe de la garnison, commandée par le lieutenant Fu, une équipe bien organisée, déjà vainqueur l'année passée. Ils sont donnés à 2 contre 1. Vient ensuite l'équipage de l'armateur Yi. Le bateau est neuf, il y a mis beaucoup d'argent, et il a rassemblé des bateliers sélectionnés parmi les équipes de l'année passée. Bao Chen se demande tout haut ce qui peut pousser un armateur à mettre autant d'argent dans une fête populaire. Le bookie a bien sa petite idée. Avec un sourire en coin, il répond que l'autre bateau appartient à l'armateur Kou, et qu'ils sont comme qui diraient en compte. Il y a quelques années de ça, une petite dizaine d'années, Madame Kou s'appelait Madame Yi, et puis... là, le bookie fait un geste obscène avec un air complice. Oh, il ne se souvient plus bien des circonstances, mais c'est évident que Kou était l'amant de Madame Yi avant d'être son mari et que Yi a préféré se coucher plutôt que de porter les cornes. Raté, se dit Li Peng... [Une des capacités spéciales du Bon Vivant "Oreille de la Rue" donne droit à une deuxième rumeur, et le MJ a utilisé son Yin pour la constituer en piste en donnant des éléments concrets].
Pendant ce temps Ma Lin observe avec attention les bateaux évoluer et l'équipage militaire. Elle rêve à l'armée, sa vraie famille, et à la triomphale campagne de Corée et elle a un pincement de coeur en pensant à sa situation. Le joueur prend un yang pour demander une occasion de briller. Le bateau se rapproche du quai et c'est là que Ma Lin s'aperçoit qu'une corde raccorde étrangement la poupe et une bite d'amarrage un peu en amont du fleuve. Le bateau se présente de travers et il est drossé vers le quai ! Ma Lin se précipite et tranche la corde d'un coup d'épée. Grâce à elle, le bateau apponte sans encombre. Le lieutenant Fu, après avoir donné ses ordres, descend la remercier et l'invite à déjeuner. Ils vont dans un des établissements à crabes du port, un bon, assure le lieutenant. Ils évoquent des souvenirs de campagne et parlent de leurs unités respectives. Le lieutenant Fu était dans une unité spéciale qui opérait derrière les lignes ennemies. Ma Lin en a entendu parler et le gratifie d'un compliment appréciateur. Elle prend ses renseignements sur le gouverneur. Le lieutenant se fait un peu prier, et Ma Lin comprend qu'il ne l'apprécie pas trop. Il le trouve un peu jeune pour le poste, et sans expérience du terrain. Un intriguant de la capitale, finit-il par lâcher. Ma Lin change de sujet et parle bateaux. Elle rencontre une indifférence non feinte. Le lieutenant lui explique qu'il n'a pas très envie de commander un bateau-dragon, qu'il préfèrerait des manoeuvres, des vraies, et pas des jeux de civil. C'est le gouverneur qui insiste. Pourquoi ? Sûrement parce qu'il est frivole et vain. Ma Lin, elle, se demande si le gouverneur ne cherche pas à les éloigner du fort... les conversations repartent sur la Corée, ses belles captives, ce qui met Ma Lin très mal à l'aise et lui rappelle les incalculables occasions où elle a dû fausser compagnie aux camarades pour éviter d'être démasquée, et Ma Lin promet de passer souvent pour aller boire des verres avant de prendre congé.
Pour leur dernier yang, les joueurs hésitent à déclarer le bookie ou le lieutenant en Contact, et choisissent le lieutenant, qui devient un Contact de Ma Lin. Et puis, un bookie, c'est bien connu, ça risque la Mort d'un bookmaker chinois.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Les deux compères rendent compte au Magistrat. Les joueurs me demandent la main. Ils veulent prendre le temps de réfléchir en tant que Magistrat pour compiler les informations, puis décident d'envoyer Li Peng aux archives consulter le dossier du divorce. Li Peng sort le procès-verbal, il lit "Affaire Yi, née Guo, contre X" au-dessus de "Affaire Yi contre Yi". Tout commence par le dépôt de plainte de Madame Yi, qui dit avoir été violée dans son sommeil. L'interrogatoire de la plaignante est court et superficiel. Le Magistrat déclare l'absence de consentement, ainsi que Monsieur Yi. Seulement, il déclare ensuite que sa femme aurait dû se suicider à son réveil, conformément au code d'honneur de sa famille, et demande le divorce. La plaignante est vraisemblablement abasourdie : le greffier a noté "incompréhensible". Ensuite, le père de Madame Yi, le lauréat Guo, est appelé à déposer. Il dit comprendre la décision de son gendre, mais accepte de reprendre sa fille sous son toit dans la mesure où, endormie, elle n'a pas eu la possibilité de défendre son honneur. Le Magistrat déclare qu'il mettra tout en oeuvre pour poursuivre le violeur et rappelle le terrible châtiment encouru, la mort par strangulation lente. Il a enfin un mot d'encouragement pour Madame Yi. Le dossier est clos. Il n'y pas de trace du moindre rapport d'inspection de la demeure des Yi. Le Juge Fen ferme le dossier, un peu perplexe. Il a plusieurs hypothèses. Soit son collègue a négligé ses devoirs envers une femme violée, soit il a délibérément protégé une femme adultère, peut-être parce qu'elle était fille de lettrée et que son mariage lui apparaissait comme une mésalliance, peut-être pour protéger l'amant ou même la réputation des Yi.
Le mariage de Madame Yi avec l'armateur Kou est enregistré exactement trois années plus tard, suivant un délai socialement convenable qui ne permet pas de conclure à une liaison antérieure.
Informé, le Magistrat décide d'envoyer Ma Lin enquêter chez les Kou. Il craint que cette ancienne affaire ne ressurgisse pendant la course et ne fasse incidemment des morts. C'est qu'il prend la tentative de sabotage du navire armé par Kou très au-sérieux. Ce serait dommage de commencer l'été par un bain de sang !

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Ma Lin observe la demeure des Kou. Il en sort un homme d'une trentaine d'année, sec, coiffé du bonnet des candidats aux examens littéraires. Il a les manches bien chargées. Ma Lin prend son apparence et rentre dans la demeure. Elle va dans l'aile réservée aux commis. Son déguisement ne lui permettrait pas forcément de rentrer dans les quartiers de la famille, et elle pourra vérifier la relation entre Kou et le gouverneur.
Je lui demande un Inspecter : 1 yang, 2 yin. Le joueur demande un indice facile à interpréter. Il va être servi.
Ma Lin arrive dans le bureau. Des rayonnages de dossiers couvrent les murs et quatre commis peuvent y travailler, mais l'un d'eux ne le fera plus. Et pour cause, il est pendu au-dessus de son bureau. Il est assez vieux, une petite cinquantaine. Ma Lin trouve que la corde est un peu courte et se demande comment il a pu se pendre au-dessus de son bureau et pas juste devant. Est-ce vraiment un suicide ?
Elle sort, court chercher le Magistrat et Li Peng. Le temps qu'elle se démaquille, le Magistrat et Li Peng sont sur les lieux. Je confie le Magistrat au joueur de Ma Lin. L'accueil de Monsieur Kou est cordial. Il est surpris que le Magistrat soit déjà au courant, mais il est heureux que la justice vienne faire la lumière dans cette affaire. Le Magistrat entreprend d'en savoir plus. C'est un Interroger. Le joueur a deux yang, et demande à ce qu'il puisse à la fois reconnaître les mensonges et les omissions. Monsieur Kou dresse le portrait d'un fidèle serviteur de la maison, plutôt austère, qui lui tenait déjà lieu d'intendant à son père. Il ne lui connaît ni femme, ni concubine. Interrogé sur le commis qui est sorti, il répond qu'il s'agit de Wang Po, un de ses comptables, qu'il est parti régler une affaire et indique la direction. Le Magistrat ordonne alors à Ma Lin de le rattraper. Je reprends le contrôle du Magistrat, qui va poser les scellés sur une scène de crime déjà bien perturbée. Le défunt a été détaché et déplacé.

Pendant ce temps, Li Peng s'affaire. Il explore les pièces réservées aux commis et leurs chambres, les boîtes et les pieds de lit. Ancien escroc, un peu voleur, il connaît bien ces caches [C'est encore un Inspecter, qui lui offre deux yang et me donne un yin ; le joueur veut deux indices, dont un facile à interpréter]. Le commis absent a justement dans sa boîte de lit une forte somme d'argent en pierres précieuses. C'est curieux, et réduit considérablement le spectre des personnes qui auraient pu vouloir l'acheter. A moins qu'il ne les ait volées. Li Peng songe un instant prélever sa dîme, mais se retient. Quant au pied de lit du défunt, il dissimule un morceau de papier, qui porte de petits caractères bien tracés, typiques de l'écriture des femmes de bonne famille. C'est totalement incompréhensible et Li Peng suppose qu'il y a un code, ou s'il s'agit de la clé d'un code. Li Peng va comparer avec les ouvrages du bureau, et découvre qu'il en manque plus d'un. Il se demande si l'armateur n'a pas dissimulé l'ouvrage. Il va lui demander s'il n'a pas constaté qu'il manquait un ouvrage. L'armateur vient, son regard court sur l'étagère, il a l'air abasourdi, et dit qu'il en manque un, que son commis a dû le prendre sans sa permission. Seulement, Li Peng [rappelez vous le "Interroger"] saisit que c'est une vérité partielle. Monsieur Kou dit la vérité quand il dit que Li Peng lui a pris un ouvrage, mais il est bien possible qu'il en ait occulté un autre pour éviter qu'il ne soit découvert par le Magistrat !

Ma Lin est retournée en trombe au yamen pour prendre un cheval. Elle cavale et rattrape le commis à une demi-heure de distance de la ville. Elle se dit qu'il a dû faire un crochet pour être encore aussi prêt. On gère l'arrestation par un "Recourir par la force" - 2 yang un yin - sans appel. Après lui avoir collé un taquet, Ma Lin le maîtrise sans ménagement et l'attache [yang : objectif atteint]. Elle l'interroge sur le livre. Wang Po fait le malin. Il ne l'a pas [je joue mon yin pour qu'un indice disparaisse]. Ma Lin remonte consciencieusement la route en le faisant marcher devant, et épie ses réactions [yang : l'adversaire laisse échapper une information]. A un moment, son regard est attiré par une souche. Ma Lin fait halte, découvre un livre de compte bien emballé sous la souche. Wang Po est livide. Il est clair que la souche servait de boîte à lettres, mais avec qui ?

Au yamen, après avoir fait mariné un peu le prévenu, Le Juge Fan - confié au joueur de Li Peng - entreprend de lui faire avouer son crime, hors séance. C'est un peu irrégulier, mais il veut pouvoir lui promettre la clémence du Tribunal pour faire avancer les choses, car il chasse un plus gros poisson. Avec le flagrant délit, il n'est pas difficile de prouver qu'il est coupable, mais le Magistrat n'a pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Techniquement, la Jauge d'Aveux augmente de 1. Ensuite, la promesse de clémence est justement une des failles de Wang Po, qui mord à l'hameçon, et la jauge augmente de 3, ce qui suffit à le faire passer aux aveux. C'est loin d'être un criminel endurci. Il explique que les pierres lui ont été offertes pour divulguer les comptes, mais aussi les falsifier, et monter une affaire de détournement de fonds et de fraude fiscale contre Monsieur Kou. Il n'a pas entendu parler de la mort de l'intendant, et il dit qu'il n'a rien à voir avec. Qui l'a acheté ? Wang Po tourne autour du pot. Il a peur, encore plus peur que du Magistrat. Il finit par lâcher qu'un soldat devait récupérer le paquet.

Le mystère s'épaissit. Que signifie cette manoeuvre ? Est-ce un coup du gouverneur, des militaires du lieutenant, ou du Censorat ?

Fin de la séance.

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Dans ma volonté de tester le jeu, j'ai multiplié les groupes et je n'ai pas fini les scénarios que j'avais commencés. J'aime bien prendre mon temps, laisser émerger un truc un peu ambitieux, et j'ai voulu respecter le canon des trois affaires simultanées, ce qui n'aide pas à tout faire en une séance qui comprend en sus une création de perso et un peu de world building.

Tout ça pour dire que je suis désolé de vous laisser sur votre faim, et que je ne vais ni vous raconter la suite de l'affaire de l'incendie du yamen, ni la suite de l'affaire Yi vs. Kou, mais les aventures d'une troisième équipe.

Cette fois, la partie a lieu sur Roll20, et je n'ai jamais joué avec aucune des personnes de la table. C'est un peu la pierre de touche, dans un processus de test, encore que... mon groupe habituel est d'une franchise peu commune et ils n'auraient pas hésité à déchiqueter le jeu s'ils n'avaient pas aimé. Je ne vous dis pas comment j'appréhendais lors de l'alpha. Du coup, là, j'étais blindé. :mrgreen:

On prend contact. J'ai la chance d'avoir un joueur dont les souvenirs du Juge Ti sont très lointains, ce qui m'oblige à faire une présentation synthétique en utilisant le jeu au lieu de me reposer sur les connaissances de joueurs.

La partie commence très mal. J'ai des problèmes techniques, mon casque s'est mis en mode "je veux à tout prix me connecter sur le bluetooth et non, je ne ferai rien d'autre". Je perds 3/4h, sur une partie censée en durer 4, à tenter de le remettre en état avant de renoncer et de passer au micro de mon portable, mondialement célèbre pour me rendre quasiment inaudible, à moins que ne crie. Par-fait.

Heureusement la création de perso est rapide et les joueurs sont encore de bonne composition. Cerise sur le gâteau, ils commencent par prendre les archétypes qui n'ont jamais été testés, que ce soit pour les Statuts ou les Tempéraments (ne reste plus que Mélancolique à tester).

On obtient donc le casting suivant :

- Chi Linghun, Fangshi Dévot : pupille du Magistrat, Chi Linghun a manifesté très tôt des dons que le Magistrat, taoïste fervent, a entretenus. Il a un très gros défaut, il ne prédit que des malheurs. Il a bien tenté de s'installer à son compte, mais les clients ne revenaient plus, aussi a-t-il mis ses talents particuliers au service de la justice.
Historiques de Statut : chasseur de fantômes, devin maudit, exorcisme, yi-king
Historique de Tempérament : fervent taoïste, austère
Rites : Prosélyte, Tabous

- Hu Zhiao, Familier Bon Vivant : Hu Zhiao préparait les examens littéraires avec le même maître que le Magistrat quand il en est tombé amoureux. Il était un peu trop occupé à faire la fête et ne les as jamais eus, mais il a réussi à séduire l'homme qu'il aimait.
Historiques de Statut : recueilli, amant et confident du Magistrat
Historiques de Tempérament : bonne chère, jeux d'argent, bonne compagnie
Rites : Amitié des fêtards, Fraternité jurée (avec Jin Yang, qui a beaucoup fait la fête pendant une très mauvaise passe)

- Jin Yang, Lettré Méticuleux : Jin Yang était jadis un étudiant prometteur promis à un brillant avenir dans la fonction publique. Seulement, il a été accusé à tort d'avoir fraudé aux examens littéraires, plus exactement d'avoir plagié la copie d'un autre candidat. Mais c'est le contraire ! Le vrai plagieur, issu de l'aristocratie, a réussi à mobiliser ses relations et Jin Yang n'a jamais réussi à prouver son innocence, mais il attend son heure. Après avoir passé des mois à écumer les mauvais lieux et avoir touché les fonds, il a fait connaissance du Magistrat, qui a été convaincu par son récit et l'a pris à son service. Jin Yang compense son échec par un surcroît de travail et de méticulosité. Il est aussi extrêmement rancunier envers les gens occupant une position sociale élevée, et tout particulièrement envers les nobles qui occupent des postes sans passer les concours.
Historiques de Statut : fraude aux examens, pédagogue.
Historiques de Tempérament : toujours vérifier !
Rites : Intransigeant, Curiosité du Rat
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par McLovin' »

Tout ça fait juste hyper envie. Je suis impatient d'y jouer. Et ça me file carrément envie de relire mes Juge Ti.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

McLovin' a écrit :Tout ça fait juste hyper envie. Je suis impatient d'y jouer. Et ça me file carrément envie de relire mes Juge Ti.
Fonce ! Tu seras fin prêt pour la sortie. :)

_________________________________________________________

Revenons à la création.

Les joueurs imaginent le Juge Wang, un juge d'une quarantaine d'années qui n'en est pas à son premier poste et a déjà une belle petite carrière de magistrat de district derrière lui. Petite particularité, c'est un fervent taoïste. Bien sûr, il ne renie pas pour autant les enseignements du Maître. Il est bon vivant, comme peuvent l'être parfois les taoïstes, mais bipolaire.

Sa première épouse s'appelle Joyau céleste. Elle est la fille d'un fonctionnaire de la capitale et forcément, elle se plaint des déménagements incessants. Pourquoi son mari n'a-t-il pas accepté un poste dans les bureaux à la capitale. Son père l'aurait aidé à l'obtenir, mais non il s'obstine à courir les routes et les provinces miteuses. Elle a donné au Juge deux enfants, dont un garçon.
Madame Deuxième, Rivière de Jade, est une fille de marchands. D'un niveau social inférieur, elle souffre de la condescendance de la Première, hostile, et elle n'a toujours pas sécurisé sa position car elle n'a pas encore d'enfants. Elle est donc très jalouse de l'amant du Magistrat. Si le Magistrat passe ses nuits avec un homme, comment pourra-t-elle lui assurer une descendance ?

On choisit un allié au Magistrat, son vieux professeur, Maître Min Lei, un érudit qui n'a jamais passé les concours mais n'en a pas moins influencé des générations de conseillers impériaux.
Et une ennemie de même calibre. Une des anciennes amantes du Magistrat, qu'il a lâchée pour ses études, est devenu concubine impériale de 5e rang. Elle est rancunière.

On choisit deux techniques d'obtention de l'aveu dans lequel le Magistrat est calé
- Peur du jugement dans l’au-delà : forcément, il y croit, et le fait donc mieux passer.
- Piégé par son orgueil : le Magistrat est rusé

Et il répugne aux techniques suivantes :
- Pression sur un être cher : il y est sensible et n'aimerait pas qu'on lui fasse
- Torture : il est intègre et attaché à la vérité, alors il craint les faux aveux

Deux Evénements néfastes qu'il sait bien gérer
- Disparition inexpliquée
- Horrible meurtre

Vient le tour des Evénements qu'il gère mal. Et là, les joueurs me demandent : "on est d'accord que c'est justement ce qui va se produire ?" Et moi : "oh, si vous insistez, je vais pas vous décevoir".
- Epidémie
- Installation d’une garnison

C'est fini ! Reste deux bonnes heures pour jouer. Boucler trois affaires, c'est mission impossible, mais on va avancer autant qu'on peut !
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Romain d'Huissier »

MacBesse qui change d'avatar : c'est historique !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Macbesse »

Romain d'Huissier a écrit :MacBesse qui change d'avatar : c'est historique !
Je crois que je vais quand-même revenir à mon Ouzbek casqué et moustachu, je me sens perdu. :D
En plus, j'ai raté mon recadrage.
Dernière modification par Macbesse le lun. avr. 11, 2016 12:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: [CR] Magistrats & Manigances - parties test

Message par Romain d'Huissier »

Hé ! Assure ta part de promo' un peu !
Répondre