Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Ayant été récemment convertis aux Apocalypseries, je me retrouve à rattraper le temps perdus à m'intéresser à tous les jeux important du système. Je voulais avoir votre avis sur Dungeon World et Advanced Dungeon World, quelles sont les différences principales entre les deux jeux ? Lequel préférez vous ? Pourquoi ? Est il possible dans l'un, l'autre ou les deux d'avoirs des phases entièrement dédiées aux dungeon crawling ?
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Je ne connais pas assez Advanced Dungeon World pour t'en indiquer les différences fondamentales avec Dungeon World. À mon avis, les deux sont très proches et visent le même genre d'expérience ludique. Les moves de DW sont très accès sur le combat, ce qui permet de faire du dungeon crawl sans souci.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par atman »

Les différences que j'ai noté sur ADW:
  • Dégâts attribués aux armes et non à la classe
  • Ajout des états (fatigue, blessé, malade....)
  • Sur un 6- on obtient un jeton de fortune :  lancer 3d6 d’action au lieu de 2 et garder les deux meilleurs;- relancer un dé (une seule fois);- négocier un avantage ponctuel avec le MJ (hors action
  • Les munitions sont comptées et le calcul du poids transporté a changé

Ce sont les changements les plus évidents après le refonte des différentes classe et moves j'ai pas regardé de près.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

@Belphégor A la grosse dans ADW vs DW on a:

- Reformulation de certains Moves pour les rendre plus précis ou "efficaces" (boarf, ca change pas la face du monde non plus)
- Les classes de personnages ont été revues et équilibrées autrement. Bon j'avoue qu'avec le Class Warfare j'ai un peu de mal à m'inquiéter de l'équilibre des classes sous DW, mais pourquoi pas.
- La magie devient un peu plus fournie mais aussi un peu plus complexe et DDesque (ex: Sommeil façon DW: 1d4 cibles s'endorment, Sommeil façon ADW: l'équivalent de 4d10PV de cibles s'endorment). On aime ou pas, perso je trouve ça bof mais pour une joueuse aimant le crunch de son mage pourquoi pas si ça lui fait plaisir.
- Utilisations plus systématique de bonus/malus en fonction de la situation...Ca pour moi c'est le mal absolu.
- Les Alignements sont remplacés par des objectifs à court et long termes qui rapportent du PEX lorsqu'ils sont atteints. C'est une bonne idée plus intéressantes que les alignements car ça créé de la narration d'emblée.
- Les monstres sont revus en particulier sur l'aspect PV (adieu le Dragon à 16PV maintenant c'est 41 !) mais c'est en lien direct avec le point suivant voir plus bas. Il y'a aussi plus de monstres. A noter que le calcul des PV à aussi changé, les PJ sont donc plus costauds en valeur absolue au moins. C'est plutôt un changement positif je trouve
- Les armes font des dégats en fonction de leur type et non plus de dégats fixes en fonction de la classe. Perso la vision DW ne me gênait pas du tout mais j'ai des joueurs qui préfèrent nettement avoir des armes à dégats variables plutôt que d'être condamnés à leur dé de classe. C'est surement la modif que je trouve la plus marquante même si l'auteur lui-même la considère mineure (mais à utiliser avec la modif des monstres et du calcul des PV sinon tout se casse la gueule évidemment).
- Le jeton de Fortune plus ou moins l'équivalent des Points de Chance de Monster of the Week. Ca rajoute du fun donc j'aime bien
- On compte les munitions...lol, alors là perso osef complet.

EN conclusion, ADW n'est pas mieux que DW (du moins DW V2), c'est vraiment une question de gout avant tout. ADW ramène un peu plus DW vers des habitudes peut-être plus acceptables pour les donjonneurs qui aiment trop leur OSR ou leur D&D pour se sentir totalement à l'aise avec les Apocalypseries. Je dirais que ça saupoudre le narratif avec un peu plus de tactique ludique, mais ça reste très léger.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Oneirokritikos »

D'aprés ce que je comprends, Fantasy World qui sortira en février 2022 part dans l'autre direction pour réformer DW: plus de narrativisme, et éliminations des "D&D-ismes" que certains trouvaient encombrants, et qui faisaient que DW restait un ovni comparé aux autres jeux PbtA.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Merci @Cryoban pour ce retour, si c'est pour partir dans une apocalypserie je préfère encore y aller jusqu'au bout donc à priori je vais plutôt pencher sur Dungeon World. Je ne suis pas très friand des hacks qui tiennent plus du vieux D&D que de AW car si c'est pour se diriger dans cette voie alors autant ressortir D&D 5. D'ailleurs je ne connaissais pas ce supplément "Class Warfare" il y est question de quoi ? c'est dispo en VF ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Belphégor a écrit : mar. nov. 16, 2021 7:37 am Merci @Cryoban pour ce retour, si c'est pour partir dans une apocalypserie je préfère encore y aller jusqu'au bout donc à priori je vais plutôt pencher sur Dungeon World. Je ne suis pas très friand des hacks qui tiennent plus du vieux D&D que de AW car si c'est pour se diriger dans cette voie alors autant ressortir D&D 5. D'ailleurs je ne connaissais pas ce supplément "Class Warfare" il y est question de quoi ? c'est dispo en VF ?

Si c'est ça, pourquoi partir sur DW ? C'est le plus D&Desques des variantes d'AW (et c'est voulu, pour faire une passerelle).

Pourquoi ne pas partir sur un Monster of the Week par exemple ? Le jeu est bien fait, le thème assez popculture et consensuel (là où MonsterHearts demande d'aimer le drama et le PvP, ou Nightwitches sur de la politique et de l'effondrement de soi).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 16, 2021 7:47 am
Belphégor a écrit : mar. nov. 16, 2021 7:37 am Merci @Cryoban pour ce retour, si c'est pour partir dans une apocalypserie je préfère encore y aller jusqu'au bout donc à priori je vais plutôt pencher sur Dungeon World. Je ne suis pas très friand des hacks qui tiennent plus du vieux D&D que de AW car si c'est pour se diriger dans cette voie alors autant ressortir D&D 5. D'ailleurs je ne connaissais pas ce supplément "Class Warfare" il y est question de quoi ? c'est dispo en VF ?

Si c'est ça, pourquoi partir sur DW ? C'est le plus D&Desques des variantes d'AW (et c'est voulu, pour faire une passerelle).

Pourquoi ne pas partir sur un Monster of the Week par exemple ? Le jeu est bien fait, le thème assez popculture et consensuel (là où MonsterHearts demande d'aimer le drama et le PvP, ou Nightwitches sur de la politique et de l'effondrement de soi).
Pourquoi DW ? Parce que j'étais curieux à l'idée d'avoir un D&D propulsé par l'apocalypse, mais si tu connais d'autres variantes disponibles en français que tu considère mieux, voici l'occasion de prononcer leur nom.
 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par JoKeR »

@Belphégor si tu est anglophone l auteur de Stonetop a mis a disposition les moves de base de DW mais reformulés pour être plus explicites, avec l explication de leur objectif et fonctionnement. Perso je trouve que c'est la meilleure aide de jeu pour un MJ débutant à DW.
Stonetop s annonce d ailleurs plus proche d'AW, mais c est pas encote sorti.

@Cryoban : je suppose que si l on veut faire de l apocalypserie med fan on fait du DW, dont la "donjonerie" est quand même légère.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

JoKeR a écrit : mar. nov. 16, 2021 8:03 am (...) l auteur de Stonetop a mis a disposition les moves de base de DW mais reformulés pour être plus explicites, avec l explication de leur objectif et fonctionnement (...).
Si tu as un lien je suis preneur ! :bierre:

EDIT : peut-être ceci ?
Dernière modification par Renz le mar. nov. 16, 2021 9:02 am, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

JoKeR a écrit : mar. nov. 16, 2021 8:03 am je suppose que si l on veut faire de l apocalypserie med fan on fait du DW, dont la "donjonerie" est quand même légère.

Oui tout à fait que ça soit DW ou ADW on est quand même loin d'un D&D. Le cœur du jeu ce sont les moves comme toute apocalypserie. ce qui met DW à part des autres PbTA ce sont essentiellement les classes/races, les listes de sorts, les points de vie/ de dégâts et d'armure.
C'est surtout le MJ qui va influer sur l'allure de sa partie de DW, car ça peut se jouer de façon très narrative où un combat est résolu avec un ou deux moves ou alors on peut découper les actions y compris les combats pour finir en séquence "a moi - à toi" et là ca commence à ressembler à des choses plus classiques et inintéressantes selon moi car DW n'est pas fait pour ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par tauther »

Je n'y ai jamais joué, mais à la lecture, j'avais bien aimé freebooters on the frontier.
On peut y jouer dans DW, ou faut-il vraiment un exemplaire de DW?

Sinon, @Belphégor on peut encore trouver une VF de DW ici:
http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.html
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Freebooters est court, va à l'essentiel et propose une autre approche, plus "gritty" de DW. C'est, a mon sens, plus proche d'une extension qui demande d'avoir une copie de DW, ou d'en avoir une bonne connaissance pour pouvoir y jouer et en comprendre les concepts. 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par I bring bad luck »

@Renz 

Plutôt ici : https://www.kickstarter.com/projects/17 ... 2/stonetop

Une VF de Stonetop est prévue pour après la VO, traduite par Acritarche et un de ses potes.

Homebrew World par le même auteur est aussi un très bon hack de DW, qui bénéficie des mêmes "avancées" en terme de jeu que Stonetop, mais qui n'a pas de setting associé et est donc plus générique. C'est prévu, cependant, pour du oneshot et des campagnes courtes, mais quelque part l'auteur donne des conseils pour "allonger" la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

I bring bad luck a écrit : mer. nov. 17, 2021 8:17 am @Renz 

Plutôt ici : https://www.kickstarter.com/projects/17 ... 2/stonetop

Une VF de Stonetop est prévue pour après la VO, traduite par Acritarche et un de ses potes.

Homebrew World par le même auteur est aussi un très bon hack de DW, qui bénéficie des mêmes "avancées" en terme de jeu que Stonetop, mais qui n'a pas de setting associé et est donc plus générique. C'est prévu, cependant, pour du oneshot et des campagnes courtes, mais quelque part l'auteur donne des conseils pour "allonger" la campagne.
Stonetop j'avais déjà les infos depuis le lancement du CF ; j'attends la VF de pied ferme. ;)

Quant à Homebrew world, cela confirme le lien que j'ai donné dans mon post précédent.  :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre