Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Da-Soth »

Je cherche un PbtA que je pourrais facilement adapter pour faire jouer dans l'univers de Dark Heresy. J'ai déjà Ironsworn - Starforged (que je trouve parfait pour faire jouer à Rogue Trader) et Impulse Drive mais les Archétypes ne correspondent pas vraiment à l'univers 40k. Vu mon temps limité, je peux pas me lancer dans une refonte de ces jeux. Et puis si je me lance la dedans, autant faire mon propre PbtA.

Pourriez vous me conseiller un PbtA que je pourrais facilement utiliser pour faire jouer à Dark Heresy ? Le but étant de motoriser les motivations des méchants et des différentes factions en utilisant les fronts et sans avoir de scenario pré-défini.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Da-Soth a écrit : mer. oct. 20, 2021 6:21 pm Je cherche un PbtA que je pourrais facilement adapter pour faire jouer dans l'univers de Dark Heresy

Alors il fait partie de la famille élargie des PbtA mais c'est un dérivé de Blades in the dark: Blades of the Inquisition

Sinon y'a un PbtA Deathwatch mais du coup c'est un pas du tout l'ambiance Dark Heresy
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Da-Soth »

Merci ! Je regarde ça.

Pour Deathwatch, je pense pas que ça colle en effet.
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Da-Soth a écrit : jeu. oct. 21, 2021 2:02 pm Merci ! Je regarde ça.

Pour Deathwatch, je pense pas que ça colle en effet.
 

Regarde du côté de "The Between". De l'enquête paranormale. On joue des agents de la Reine d'Angleterre, dans un Londres victorien inspiré de Penny Dreadful. Les personnages sont pas des enfants de choeur (Un Explorateur avec des contacts, un Docteur Frankenstein, Un Américain maudit, un Possédé ...) et collent plutôt au canon de Dark Heresy. Y a une mécanique de "Corruption", les menaces peuvent s'adapter à du Dark Heresy, et c'est assez facile à en produire, et il y a ce côté "on bosse pour une institution".
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Da-Soth »

Ok je regarde ça aussi !

Et un double merci @Cryoban, je ne connaissais pas Blades in the Dark et, même le setting vanilla me plait beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Da-Soth a écrit : jeu. oct. 21, 2021 4:20 pm je ne connaissais pas Blades in the Dark et, même le setting vanilla me plait beaucoup !

il y'a beaucoup de bonnes choses dans l'orbite de Blades in the Dark, le système par contre demande un temps d'adaptation car il est quand même assez dense et assez inhabituel même pour un PbtA
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par WolfRider »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 21, 2021 4:43 pm il y'a beaucoup de bonnes choses dans l'orbite de Blades in the Dark

Toutafé. Comme Scum & Villainy directement inspiré de Star Wars coté contrebandier, mercenaires, chasseurs de primes. Mais sans le dire explicitement pour pas que Disney leur tombe dessus.
Cryoban a écrit : jeu. oct. 21, 2021 4:43 pm le système par contre demande un temps d'adaptation car il est quand même assez dense et assez inhabituel même pour un PbtA

Perso je classe BitD dans les FitD comme AP est un PbtA. Ce sont 2 systèmes fondateurs dont l'un est l'enfant de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

Da-Soth a écrit : jeu. oct. 21, 2021 4:20 pm Et un double merci @Cryoban, je ne connaissais pas Blades in the Dark et, même le setting vanilla me plait beaucoup !
On se fait une partie quand tu veux (j'avais pledgé le jeu) ! Je me suis aussi procuré Band of Blades, un dérivé qui propose de jouer les survivants de La Légion face au déferlement d'une horde de morts-vivants.
Quand je vous dis que j'ai plein de choses à vous proposer.. ;)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

WolfRider a écrit : jeu. oct. 21, 2021 7:57 pm Ce sont 2 systèmes fondateurs dont l'un est l'enfant de l'autre

oui c'est assez juste, j'avoue que je ne classe pas non plus les FitD comme des PbtA , mais des dérivés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Da-Soth
Initié
Messages : 149
Inscription : lun. juin 25, 2012 4:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Da-Soth »

Renz a écrit : jeu. oct. 21, 2021 8:08 pm
Da-Soth a écrit : jeu. oct. 21, 2021 4:20 pm Et un double merci @Cryoban, je ne connaissais pas Blades in the Dark et, même le setting vanilla me plait beaucoup !
On se fait une partie quand tu veux (j'avais pledgé le jeu) ! Je me suis aussi procuré Band of Blades, un dérivé qui propose de jouer les survivants de La Légion face au déferlement d'une horde de morts-vivants.
Quand je vous dis que j'ai plein de choses à vous proposer.. ;)
Ah oui carrément, ça me donnerait une bonne idée du jeu et comme ça on pourra enchainer sur Blades of the Inquisition.
 
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gobelure »

Morningkill a écrit : mar. oct. 19, 2021 10:15 am Je sais pas comment commencer dans le Pbta. Le contexte, c'est que si j'essaye d'initier la chose, je me trouve face / faisant partie d'une table qui doit approcher la centaine d'année d'experience en jdr "tradi" (et encore, la, c'est quand j'écarte ceux qui à la base, sont contre le narratif), et moi qui suis pas un MJ très véteran...


Braquage en Plein Jour est un bon jeu pour de l'initiation sur un one shot. On a tous vu 1001 films ou série de gangsters, donc le côté impro se nourrit super facilement d'un imaginaire partagé. Il n'y a pas non plus de fronts complexes à gérer, la situation est simple : entrer dans la place, déjouer la sécurité, prendre le MacGuffin, et se barrer. La notion de "Complication" aide à ce que ça ne roule pas non plus comme sur des roulettes, et on peut toujours demander aux joueuses "Pourquoi ça va pas être si simple ? " quand on a besoin de corser la situation.

J'avais comme toi une appréhension sur le fait de se lancer, et ça s'est vraiment super bien passé.

En tant que MJ, je galère plus sur des systèmes plus aboutis comme AW par exemple, où la narration partagée part dans toutes les directions et j'ai du mal à sortir du "pur fun" où on se contente de suivre les PJs pour donner un peu de corps et surtout de cohérence à l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur le PBTA de Sword & Sorcery "Chroniques d’Hyborée" par ceux qui ont pu y jouer, notamment en ce qui concerne la mécanique des combats car je crois pas avoir vu beaucoup de PBTA où le combat peut prendre une place importante.
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kalysto »

Ca m'intéresse aussi ^^'   (Bon j'avais entamé une V2, mais ça c'était arrêté à une révision des livrets, faute de playtesteurs et d'une trop grande variété de systèmes à ma disposition pour faire de la S&S) 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

quand j'ai essayé de le lancer, on a arrêté car c'était écrit trop petit pour un joueur... jamais allé plus loin.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kalysto »

C'est quelque chose que j'essayais de corriger sur les fiches V2 (sans aucune connaissance de mise en page)

https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing
Répondre