Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Man From Outerspace a écrit : sam. avr. 30, 2022 5:03 pm
paul moud ubid a écrit : sam. avr. 30, 2022 4:58 pm  
Ce lien marche chez moi : https://drive.google.com/file/d/1uuksBy ... A5X-p/view

(mais j'ai un Google Drive…)

EDIT | J'ai trouvé ce lien ici : https://www.pbta.fr/apocalypse-2/les-jeux-pbta-en-vf/
il n'y a que ça ? que des livrets et aides des jeu ? j'ai du mal à prendre le truc en main... par quel bout ? :??:
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par I bring bad luck »

paul moud ubid a écrit : dim. mai 01, 2022 12:20 pm il n'y a que ça ? que des livrets et aides des jeu ? j'ai du mal à prendre le truc en main... par quel bout ?

Il n'y a en effet pas de règles pour THE REGIMENT autres que les livrets et aides de jeu, y compris en VO... Il faut connaître et posséder AW ou les principes du pbta. Et surtout faut vraiment avoir envie de se taper du tactique WWII. 
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

oui j'ai vu ça... bon je vais repotasser... Merci sergent !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

arnvald a écrit : dim. mai 01, 2022 8:00 am Y a t-il quelque part une traduction en vf même informelle des livrets de la v2 d'apocalypse world ?

J'en avais trouvé, je ne sais plus où et comment. Par contre, il sont plein d'erreurs. Il y a de la mauvaise traduction et des moves qui ne sont que des copier/coller des livrets 1ère édition, sans les modifs de la 2de. On a découvert ça à l'usage et on a été obligé d'ouvrir les livrets en VO sur le côté.
Je peux quand même te les filer si tu me donnes une adresse mail en MP.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

et demande inverse de la précédente : quelqu'un sait-il où trouver (existent-ils réellement) les livrets de Vampire:Bloodlines ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Man From Outerspace »

paul moud ubid a écrit : mar. mai 03, 2022 5:59 pm et demande inverse de la précédente : quelqu'un sait-il où trouver (existent-ils réellement) les livrets de Vampire:Bloodlines ?

Là ? : viewtopic.php?t=29573

Mais cette fois je n'attends plus de remerciements de ta part, ça à l'air de t'arracher la gu…
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Man From Outerspace a écrit : mar. mai 03, 2022 6:16 pm
paul moud ubid a écrit : mar. mai 03, 2022 5:59 pm et demande inverse de la précédente : quelqu'un sait-il où trouver (existent-ils réellement) les livrets de Vampire:Bloodlines ?

Là ? : viewtopic.php?t=29573

Mais cette fois je n'attends plus de remerciements de ta part, ça à l'air de t'arracher la gu…

Ah pardon excuse moi ! en effet j'ai répondu un peu vite... merci pour les infos !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un sait ici pourquoi les PBTA on fait le choix d'avoir au grand maximum à la table 1 MJ + 4 Joueurs ? d'où vient cette décision ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Belphégor a écrit : lun. mai 09, 2022 1:35 am Quelqu'un sait ici pourquoi les PBTA on fait le choix d'avoir au grand maximum à la table 1 MJ + 4 Joueurs ? d'où vient cette décision ?

Je pense que ça vient d'une part du nombre max pour que chacun est le temps et l'occasion de briller, surtout que ces jeux peuvent amener plus facilement un "dégroupage" des PJ. Bref, juste un optimum empirique plus qu'un maximum réel.
D'autre part, je pense que la mécanique des liens d'Apocalypse World y est aussi pour beaucoup. Si tu multiplies les PJ, tu multiplies les liens jusqu'à rendre le truc injouable ou un peu forcé.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par wonder coco »

Je pense qu'il s'agit de la limite du jeu pour garantir une certaine stabilité de la mécanique. A The Sprawl jouer à plus de 4 c'est risquer de voir la partie vriller très vite.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par WolfRider »

Night Witches, un PbtA, fonctionne le mieux avec 6 PJs soit 3 équipages. Il peut aussi fonctionner avec plus ou moins mais 6 c'est le nombre optimal.
En fait ce chiffre de 4 PJs est souvent considéré comme optimal à gérer pour un seul MJ. Mais ce n'est pas une obligation, juste un préjugé très largement partagé chez les rolistes.
Perso je pense que c'est le type de scénario proposer à la table qui devrait fixer le nombre de joueur optimal. Un scénario d'enquête de flic fonctionnera bien mieux avec juste 2PJs qu'avec plus. Un scénario de pure action, quelque soit son type, fonctionne mieux avec 3 ou 4 PJs pour la rapidité des combats et des scènes d'actions. Un scénario de Dungeon Crawl à l'ancienne sera plutôt destiné à 5 - 6 PJs, voir plus. Ainsi tous les rôles sont pourvus : plusieurs combattants + du soin + de la magie dégâts de zone + de la furtivité au sens large.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais justement du jeu émergent où chacun ajoute de l'intrigue, où les échecs de chacun en ajoutent aussi, ça crée du scénario émergent qui part vite en vrille ou qui reste de manière frustrante inachevé quand on commence à être trop nombreux.

Mais j'ai fait et vu de très bonnes parties/campagnes avec moins de 4 joueurs. 2D6+cool a montré plusieurs campagne en duo (1PJ+1MJ) qui fonctionnent très bien.

J'aurais tendance à dire que 4 PJ est plutôt un max, et que sous 2 PJ on perd peut-être en jus de cerveau pour la création émergente.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par cern »

personnellement je fais une différence entre Apocalypse World où les personnages ne sont pas souvent ensemble et donc il faut en tant que MJ faire souvent des focus sur les différentes activité des différents personnages et un PbtA comme Monster of the Week où le groupe est moins à se tirer dans les pattes ou dans des lieux différents.
A Apocalypse World je n'ai jamais dépassé trois joueurs+1MJ alors qu'à Monster of the week j'ai déjà eu une session à 6joueurs +1 MJ (même si ce ne fut pas une session mémorable car en plus ce n'était pas prévus qu'il y ait autant de joueurs).
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par WolfRider »

Vous devriez essayer de maitriser à 2 MJs. Même avec peu de joueurs ça amène des trucs intéressants en cours de session. Par contre ça ne diminue pas toujours la charge de travail de chaque MJ.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par shlopoto »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a traduit les livrets de la seconde version d'Apocalypse World ?

Excusez-moi d'avance si la question a déjà été posée cent fois : ma recherche n'a rien donné et je n'ai pas eu le courage de lire les 47 pages du sujet. J'envisage de recommencer une campagne d'AW, j'ai la deuxième version en pdf qui me fait de l'œil, mais pas trop le courage de traduire tous les playbooks. Il y a beaucoup de similitudes avec la version précédente sur les personnages, mais ça resterait un gros boulot de refaire des feuilles de perso similaires et adaptées à la V2, le tout en français. Si ça a déjà été fait, je prends. :)

s.
Répondre