BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Après, pour rendre moins gritty tout ce beau monde, il y a la possibilité de ne plus considérer les points de vie comme des points de blessure, mais comme des points de fatigue qu'il sera possible de récupérer en quelques heures.
A l'exception bien sûr des blessures majeures.

Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:16 am Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
Et bien pour rien te cacher, il se trouve que moi aussi. Du coup est-ce qu'il y a moyen de remplacer le système de membres par une barre de vie unique pour Mythras ?
 
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 15, 2024 9:49 am
Mugen a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:16 am Edit: on notera au passage que je préfère nettement le système de santé de SB/MW, même si je préfère Mythras pour le reste. ;)
Et bien pour rien te cacher, il se trouve que moi aussi. Du coup est-ce qu'il y a moyen de remplacer le système de membres par une barre de vie unique pour Mythras ?

De base, il y a toujours la solution simple et rapide d'utiliser le système de Magic World et StormBringer.

Soit des points de vie égaux à la moyenne de CON+TAI, et des blessures majeures reçues si les dégâts reçus sont supérieurs à la moitié de ce total.

Dans MW/SB, les effets d'une BM sont déterminés par une table. Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

Il y a quand même 2 écueils à prendre en compte :
-le premier c'est que prendre l'option de viser un membre spécifique sera beaucoup moins utile. Mais bon, c'est juste une option, ce n'est pas bien grave...
-le second c'est la magie de soins, certains sorts étant censés fonctionner quand un membre est en négatif (les sorts de magie "pro") et pas d'autres (le sort de magie commune).
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Message par pelon »

strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

mais je confonds peut-être avec Pendragon
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Message par nonolimitus »

pelon a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:35 pm strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

Pas du tout !!! CON + bonus de TAI (au dessus de 12). Pour la BM, PV divisés par 2 arrondi à l'inférieur...

Faut absolument que j'arrive à caser une partie de StormbringeR v1 dans l'année :rock
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Message par Mugen »

pelon a écrit : jeu. févr. 15, 2024 3:35 pm strombringer, il me semblait que les PV c'était CON+TAI et la blessure majeure pour dégâts > CON,

mais je confonds peut-être avec Pendragon

Oui, tu confonds avec Pendragon. :)
Ma formule est la formule "standard" des jeux fondés sur le BRP : AdC, RQ3, ElfQuest, Elric!
La formule de SB est à mes yeux archaïque, et elle a le défaut de donner des PV négatifs aux créatures qui ont une TAI et une CON trop basses...
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Message par Belphégor »

Mugen a écrit : jeu. févr. 15, 2024 11:20 am
Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

@Mugen je vais pas te mentir, cette idée est absolument géniale. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est meilleure que la table de blessure actuelle. 

Et on pourrait même aller jusqu'à utiliser les dégâts infligés aux membres comme malus au jet, les membres dans le négatif infligeant un désavantage sur le jet de dé. 
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Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. févr. 15, 2024 9:20 pm
Mugen a écrit : jeu. févr. 15, 2024 11:20 am
Dans Mythras, il serait possible d'utiliser la table de localisation et d'appliquer le même effet qu'une blessure qui fait tomber à 0 les PV du membre m.

@Mugen je vais pas te mentir, cette idée est absolument géniale. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est meilleure que la table de blessure actuelle. 

Bah, c'est peu ou prou ce que Premières Légendes faisait.
Et Légendes aussi du coup, en plus complexe...
Je n'ai rien inventé, j'ai mélangé les systèmes. :)

Après, la table de blessures permet en théorie plus de diversité. Mais là aussi, on peut invoquer Légendes, qui avait une table d'effets par membre... Mais très complexe.

Et on pourrait même aller jusqu'à utiliser les dégâts infligés aux membres comme malus au jet, les membres dans le négatif infligeant un désavantage sur le jet de dé. 

L'idée d'utiliser les dégâts comme malus n'est pas con, mais elle a comme conséquence qu'une créature qui a peu de points de vie sera moins affectée par les blessures graves qu'une autre qui en a beaucoup.

Par exemple : un halfling a 2 PV dans son bras et en a perdu 3 : il est en négatif et près de perdre l'usage de son bras, mais il n'a qu'un malus de 3.
Un géant a 15 PV dans son bras et en a perdu 14 : il n'est pas encore en négatif, mais il a un malus de 14.

Et personnellement, je préfère vraiment un système où il n'y a qu'une seule et unique jauge de "Points de Vie"/Points d'Endurance.
-----
Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
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Message par cdang »

Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:40 am Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
Si je peux me permettre : instaurer des points de blessure grave agissant comme un malus, c'est ce que faisait Rêve de dragon avec les PV. Donc je ne peux qu'applaudir cette initiative :bravo:
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Message par Mugen »

cdang a écrit : ven. févr. 16, 2024 9:47 am
Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 8:40 am Néanmoins, un système où les blessures graves réduisent le maximum de PV en fonction de leur gravité marcherait.

Par exemple : j'ai un seuil de BG de 6, je prends 8 dégâts => mon maximum de PV est réduit de 2 tant que la BG n'est pas guérie.

Et ça peut se coupler à un système avec des seuils de PV associés à des malus, qui conduirait les personnages avec beaucoup de BG à toujours avoir un malus.
Si je peux me permettre : instaurer des points de blessure grave agissant comme un malus, c'est ce que faisait Rêve de dragon avec les PV. Donc je ne peux qu'applaudir cette initiative :bravo:

Encore une fois, je ne prétends rien inventer ici, juste prendre des idées à droite et à gauche. :)
C'est plutôt Légendes qui est ma source, mais c'étaient des idées qui étaient courantes à l'époque.

Cela dit, ce n'est pas exactement ce que je décris ici.

Dans mon idée, il y a :
-Un maximum de PV ;
-Un total actuel de PV, qui représente en réalité plutôt la fatigue du perso et se récupèrent en quelques heures ;
-Des seuils sur le total actuel des PV qui induisent des malus ;
-Des Blessures Graves qui surviennent lorsqu'un coup dépasse un certain seuil de dégâts et réduisent le maximum de PV.

Donc, un personnage qui se prend une BG n'aura pas systématiquement un malus, sauf s'il a pris suffisamment de BG pour toujours être sous un seuil lié à un malus.

On peut bien sûr ajouter un malus spécifique lorsqu'un membre blessé est utilisé.

L'idée générale est de s'éloigner de l'idée PV = Ponts de Santé, et donc arriver à des affrontements où les pertes peuvent être plus fréquentes car moins dramatiques sur le long terme.
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Message par nonolimitus »

Mugen a écrit : ven. févr. 16, 2024 11:05 am Donc, un personnage qui se prend une BG n'aura pas systématiquement un malus, sauf s'il a pris suffisamment de BG pour toujours être sous un seuil lié à un malus.

Il y a une Table de Blessure Majeure dans StormbringeR... Elle est déjà bien punitive !!!
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par Mythras pour motoriser une campagne se déroulant durant l'effondrement de l'âge du bronze, le hic c'est que Mythras à une réputation de système ultra mortel où le combat doit être la dernière option envisagée et çà ne me plait pas, en effet je préfère que le combat reste une option viable pour les PJs dans une certaine mesure (s'ils ne foncent pas comme des débiles). On va dire que le benchmark de puissance que je projette pour mes PJs serait un héros de Peplum comme par exemple Maximus de Gladiator. On est sur un mec balèze mais qui peut mourir s'il fait le con, par la même on reste dans le registre relativement réaliste de Mythras. Combien d'XP faudrait il donner à la création de personnage et quelles règles optionnelles faudrait il mettre en place pour globalement jouer à Mythras comme à un Péplum ?
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Message par Endar »

Je fais jouer Elric! de façon plus héroïque, les personnages on un nombre de PdV égale à Con+Tai, un niveau de blessure majeur égale à PdV/2. Les personnages regagnent tout leurs PdV en une nuit de sommeil SAUF s'ils ont subit une blessure majeur et dans ce cas là on applique les règles de guérisons d'Elric! (ou strombringer, ou Mythras...).

On peut malgré tout vite mourir si on prend un critique. Peut être que dans ton cas, un critique ferait juste 1d6 points de dégâts en plus et n'annule pas l'armure. Ou déclenche un effet au choix du joueur, pas forcement mortel d'ailleurs, mais un truc pour dynamiser le combat. Je sais qu'il y'en a plein dans Mythras mais je ne les ai plus en tête. 

Selon l'humeur les personnages meurent à 0 pdv ou si on veut s'amuser on intègre une table façon Horrible Wounds de mork borg. Dans une Arène ça peut le faire. 

Ah oui, et si un personnage subit une blessure majeur, il a un malus ou désavantage selon la situation et la blessure. 
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Message par Mugen »

Belphégor a écrit : sam. juil. 06, 2024 10:56 am Je serais intéressé par Mythras pour motoriser une campagne se déroulant durant l'effondrement de l'âge du bronze, le hic c'est que Mythras à une réputation de système ultra mortel où le combat doit être la dernière option envisagée et çà ne me plait pas, en effet je préfère que le combat reste une option viable pour les PJs dans une certaine mesure (s'ils ne foncent pas comme des débiles). On va dire que le benchmark de puissance que je projette pour mes PJs serait un héros de Peplum comme par exemple Maximus de Gladiator. On est sur un mec balèze mais qui peut mourir s'il fait le con, par la même on reste dans le registre relativement réaliste de Mythras. Combien d'XP faudrait il donner à la création de personnage et quelles règles optionnelles faudrait il mettre en place pour globalement jouer à Mythras comme à un Péplum ?

Je ne suis pas du tout pour l'adoption de règles optionnelles. (Edit/précision : je ne suis pas pour l'adoption de règles optionnelles différenciant un PJ d'un PNJ sur la seule base que l'un est un PJ et pas l'autre.)
Je pense qu'il y a suffisamment à faire en jouant sur la valeur des caractéristiques et des compétences des personnages.
Après, Mythras ce n'est pas non plus la roulette russe. Un personnage avec un style de combat à 90+ a certes des chances de mourir face à un autre qui n'a que 60%, mais ce sont des chances assez faibles.

Une source majeure de différence entre 2 personnages à Mythras, c'est la magie. Rien n'empêche un Sorcier ou un Prêtre d'avoir un style de combat à un score respectable, et l'ajout de la magie par-dessus peut lui donner un avantage considérable. Surtout au niveau de la survie après combat...
Difficile cependant de donner accès à la magie dans un environnement réaliste. Le meilleur candidat serait éventuellement le Mysticisme, en faisant des personnages des disciples de traditions martiales qui leur donnent accès à des pouvoirs surhumains. Mais ça empiéterait allègrement sur le domaine du fantastique...
Dernière modification par Mugen le lun. juil. 08, 2024 8:09 am, modifié 1 fois.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Endar a écrit : sam. juil. 06, 2024 12:12 pm Je fais jouer Elric! de façon plus héroïque, les personnages on un nombre de PdV égale à Con+Tai, un niveau de blessure majeur égale à PdV/2.

Il n'y a pas de PV globaux à Mythras, uniquement des PV localisés.
Néanmoins, l'adoption d'une règle où les personnages ont des points de fatigue plutôt que des points de vie, et où les PV par membre sont plutôt des seuils de blessure grave, pourrait marcher.
Ces PF auraient un maximum dépendant de la CON du personnage et de sa compétence d'Endurance, et pourraient en effet se récupérer facilement.
Des blessures graves réduiraient ce maximum.

Edit: erf, j'ai parlé de ça dans un post qui apparaît dans cette page-ci du thread... Au lieu de radoter, il faudrait que je fasse un doc de ces idées. :mrgreen:

Peut être que dans ton cas, un critique ferait juste 1d6 points de dégâts en plus et n'annule pas l'armure. Ou déclenche un effet au choix du joueur, pas forcement mortel d'ailleurs, mais un truc pour dynamiser le combat. Je sais qu'il y'en a plein dans Mythras mais je ne les ai plus en tête.

Un critique à Mythras n'augmente pas les dégâts, et n'ignore pas l'armure. :)
Sa seule fonction est de déterminer le nombre d'Effets Spéciaux que le personnage pourra choisir, en fonction de la qualité de réussite de son adversaire.
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