BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Endar
Zelateur

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Endar »

Mugen a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:07 am
Endar a écrit : sam. juil. 06, 2024 12:12 pm Je fais jouer Elric! de façon plus héroïque, les personnages on un nombre de PdV égale à Con+Tai, un niveau de blessure majeur égale à PdV/2.

Il n'y a pas de PV globaux à Mythras, uniquement des PV localisés.
Néanmoins, l'adoption d'une règle où les personnages ont des points de fatigue plutôt que des points de vie, et où les PV par membre sont plutôt des seuils de blessure grave, pourrait marcher.
Ces PF auraient un maximum dépendant de la CON du personnage et de sa compétence d'Endurance, et pourraient en effet se récupérer facilement.
Des blessures graves réduiraient ce maximum.

Edit: erf, j'ai parlé de ça dans un post qui apparaît dans cette page-ci du thread... Au lieu de radoter, il faudrait que je fasse un doc de ces idées. :mrgreen:
Peut être que dans ton cas, un critique ferait juste 1d6 points de dégâts en plus et n'annule pas l'armure. Ou déclenche un effet au choix du joueur, pas forcement mortel d'ailleurs, mais un truc pour dynamiser le combat. Je sais qu'il y'en a plein dans Mythras mais je ne les ai plus en tête.

Un critique à Mythras n'augmente pas les dégâts, et n'ignore pas l'armure. :)
Sa seule fonction est de déterminer le nombre d'Effets Spéciaux que le personnage pourra choisir, en fonction de la qualité de réussite de son adversaire.
Donc rien à voir avec le semoule, désolé :P

Je rebondis juste sur la localisation de coup et les points de vie localisés, c'est un truc que je n'utilise que rarement depuis Runequest III, et les parties qui se finissaient après un combat qu'on avait même pas cherché ! 

Les coups localisés c'est quand on se prend un critique ou quand on arrive à O pdv pour savoir comment on meurt. 
Je pense que j'ai été influencé par Warhammer v1, on faisait ça pour aller plus vite.  
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Endar a écrit : mar. juil. 09, 2024 5:59 pm Je rebondis juste sur la localisation de coup et les points de vie localisés, c'est un truc que je n'utilise que rarement depuis Runequest III, et les parties qui se finissaient après un combat qu'on avait même pas cherché ! 

Les coups localisés c'est quand on se prend un critique ou quand on arrive à O pdv pour savoir comment on meurt. 
Je pense que j'ai été influencé par Warhammer v1, on faisait ça pour aller plus vite.  

Idem, la localisation c'est bon pour les blessures majeures. :)
Et les points de vie localisés, une mauvaise idée tout court.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Question, est-ce qu'il existe d'autres jeux estampillés BRP qui génèrent les persos de façon totalement aléatoire à la manière de Stormbringer V1 ? Je demande parce que j'aime bien cette méthode et que je voulais la recycler dans des itérations plus modernes du BRP. 
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Je passe juste par là en précisant que ça n'a jamais été une obligation de créer aléatoirement un perso dans Stormbringer, même si beaucoup de joueurs n'ont retenu que ça.

On peut très bien le créer selon le bon vouloir du MJ, ce qui donne une complète liberté de création.

Pour répondre à la question, Hawkmoon V1 fonctionne pareil que Stormbringer V1.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Xav a écrit : dim. oct. 06, 2024 11:46 pm Je passe juste par là en précisant que ça n'a jamais été une obligation de créer aléatoirement un perso dans Stormbringer, même si beaucoup de joueurs n'ont retenu que ça.

On peut très bien le créer selon le bon vouloir du MJ, ce qui donne une complète liberté de création.

Pour répondre à la question, Hawkmoon V1 fonctionne pareil que Stormbringer V1.

Xav

Runequest 3 était aussi pas mal aleatoire, même s'il n'y a pas cette histoire d'origine, la culture et la détermination aléatoire de l'âge ont de grandes conséquences.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : dim. oct. 06, 2024 10:24 pm Question, est-ce qu'il existe d'autres jeux estampillés BRP qui génèrent les persos de façon totalement aléatoire à la manière de Stormbringer V1 ? Je demande parce que j'aime bien cette méthode et que je voulais la recycler dans des itérations plus modernes du BRP. 

RuneQuest 3 (la version publiée par Oriflam) propose un système de création que l'on pourrait qualifier de "version avancée" de celle de StormBringer.

À la création de personnage, le joueur détermine au hasard son âge, sa culture et l'occupation de ses parents. Chaque année après sa 15e, le personnage va recevoir un trentaine de points dans diverses compétences en fonction de l'occupation de ses parents. Par exemple, un Fermier Barbare recevra chaque année 3% en premiers soins, 3% en connaissance des animaux, 5% en connaissance des plantes, 2% dans une arme, etc.

L'âge étant tiré avec 2D6+15, on voit le fossé qui peut exister entre un personnage de 17 ans et un autre de 27 ans, qui reçoit 6 fois plus d'expérience préliminaire.

Il est possible de changer d'occupation d'origine, mais c'est une option. Et c'est parfois très compliqué. Devenir Sorcier sans avoir des parents sorciers est quasi impossible.

Le supplément Genertela avait même une méga table d'origine, qui incluait aussi les non-humains. Même s'il était conseillé de se restreindre à une région. Un groupe cosmopolite passe à StormBringer et Hawkmoon, pas dans Glorantha.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Existe t'il d'autres variantes du BRP-Pendragon que Charlemagnes ? Je serais intéressé de voir si on peut pas étendre cette variante pour d'autres types d'univers comme par exemple Dune.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : lun. oct. 14, 2024 10:06 am Existe t'il d'autres variantes du BRP-Pendragon que Charlemagnes ?

Non.
J'ai souvenir d'un projer concernant le développement d'une version nipponne dans la période Heian, mais qui à ce jour ne s'est pas concrétisée.

Edit : j'ai trouvé un thread reddit parlant de versions grecque et nipoone.
Mais publiables quand il y aurait de la place dans le planning. :mrgreen:

Je serais intéressé de voir si on peut pas étendre cette variante pour d'autres types d'univers comme par exemple Dune.

Il me semble assez transparent que Fading Suns a dû commencer plus ou moins comme ça, même si le jeu a abandonné la dimension dynastique.
-Systeme de résolution"Roll Under blackjack" où il faut faire sous une compétence mais au plus près ;
-Présence de paires de traits de personnalité (mais en très petit nombre) ;
-Usage de d6 pour les dommages.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:35 am
Belphégor a écrit : lun. oct. 14, 2024 10:06 am
Existe t'il d'autres variantes du BRP-Pendragon que Charlemagnes ?
Non.
J'ai souvenir d'un projer concernant le développement d'une version nipponne dans la période Heian, mais qui à ce jour ne s'est pas concrétisée.
Arf, dommage. Ne serait-ce que comme sourcebook sur la période, j'aurais été preneur ! :cry:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:35 am J'ai souvenir d'un projer concernant le développement d'une version nipponne dans la période Heian, mais qui à ce jour ne s'est pas concrétisée.
Genre ça ?
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. oct. 15, 2024 11:00 am
Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:35 am J'ai souvenir d'un projer concernant le développement d'une version nipponne dans la période Heian, mais qui à ce jour ne s'est pas concrétisée.
Genre ça ?

Bah non, ça c'est pour RuneQuest (3), et c'est pas spécifiquement lié à la période Heian. :)

@Blondin en théorie, le supplément Land of Samurai pour le premier RuneQuest de Mongoose (à ne pas confondre avec Land of Ninja de Chaosium, dont la Voie du Sabre est la traduction) se situait dans l'ère Heian.
Bon, personnellement je n'ai pas vraiment vu en quoi ce supplément était censé évoquer l'ère Heian, d'autant qu'il incorporait volontiers des anachronismes concernant les samurai.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:38 pmd'autant qu'il incorporait volontiers des anachronismes concernant les samurai.
D'aucun pensent que les samouraïs sont de toute façon des anachronismes, essentiellement une construction a posteriori faite au XIXe siècle.
--
Vous êtes mort
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:38 pm
Genre ça ?

Bah non, ça c'est pour RuneQuest (3), et c'est pas spécifiquement lié à la période Heian. :)

@Blondin en théorie, le supplément Land of Samurai pour le premier RuneQuest de Mongoose (à ne pas confondre avec Land of Ninja de Chaosium, dont la Voie du Sabre est la traduction) se situait dans l'ère Heian.
Bon, personnellement je n'ai pas vraiment vu en quoi ce supplément était censé évoquer l'ère Heian, d'autant qu'il incorporait volontiers des anachronismes concernant les samurai.
Merci pour l'info. J'ai un petit projet qui me trotte en tête depuis un moment et j'aimerais pas mal me renseigner sur la période. Je sens que je vais finir par essayer de me procurer un bon livre d'histoire sur le sujet, ce sera le plus efficace  :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Jolhan
Zelateur

Message par Jolhan »

il y avait le forum de Nocturnal qui avait des proposition d'adaptations pour Pendragon
https://greathall.chaosium.com/Pendrago ... /f-28.html

Comme par exemple pour le seigneur des anneaux
https://greathall.chaosium.com/Pendrago ... -2839.html
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Blondin a écrit : mer. oct. 16, 2024 1:32 am
Mugen a écrit : mar. oct. 15, 2024 9:38 pm
Genre ça ?

Merci pour l'info. J'ai un petit projet qui me trotte en tête depuis un moment et j'aimerais pas mal me renseigner sur la période. Je sens que je vais finir par essayer de me procurer un bon livre d'histoire sur le sujet, ce sera le plus efficace  :) .

J'ai remis le nez dedans, et mon avis n'a pas bougé.
On a quand même dedans une carte où le nom d'Edo est noté mais pas celui de Kamakura (qui donnera son nom à la période historique suivante...) ou un chapitre sur les ninja...
On a aussi une description du seppuku tel qu'il sera codifié plusieurs siècles plus tard, ou une étymologie complètement à la ramasse pour les Yamabushi ("mountain warriors"...).
Répondre