Retours sur Dieux Ennemis et son systeme de combat

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jayss
Pratiquant

Retours sur Dieux Ennemis et son systeme de combat

Message par Jayss »

Bonjour, je possède le jeu Dieux Ennemis mais je n'y ai jamais fait jouer. Avant de me lancer et éventuellement d'acheter les suppléments, je voulais savoir si le systeme de combat tournait. Je me souviens d'un sujet ici meme (aujourd'hui disparu) sur les combats qui s'etaient révélés interminables et peu concluants. A la lecture des règles, ca a l'air d'etre une usine à gaz avec les Dés Avantages acquis à chaque round, il faut 10 blessures pour tuer un adversaire (sauf figurants), une seule blessure pouvant être enregistrée à chaque round, bref.... je le sens pas trop, mais je ne demande qu'à me tromper car le jeu me plait mis à part ce souci technique. Je ne sais pas si j'ai été clair 8O .
Est ce que des joueurs ou MJ de Dieux Ennemis pourraient me communiquer leurs ressentis ? ;)
Merci beaucoup.
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Loludian
Dieu pour tous

Re: Retours sur Dieux Ennemis et son systeme de combat

Message par Loludian »

Je suis auteur sur Dieux Ennemis depuis le premier supplément, je préfère préciser pour que ce soit clair.

Pour avoir testé plusieurs fois (en joueur et MJ), en fait les Blessures permettent d'avoir un PNJ à l'usure, principalement en combat final. La plupart du temps, tu terrasses un adversaire en obtenant suffisamment de succès (il me semble qu'il faut obtenir autant de succès que sa dévotion envers Falvren Dyr + 4). Du coup ça peut se terminer assez vite finalement. Et puis tout le monde n'est pas un boss ou un second couteau, donc dans les autres cas il suffit de toucher pour mettre hors combat.
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Devotion + 5 succès pour tuer en un coup. N'ayant jamais joué, je ne sais pas si c'est facile ou pas de réaliser ca.
Apres, personnellement, je n'ai jamais aimé les regles permettant de tuer des palanqués de pnj en un seul coup d’épée. Je ne les applique pas de maniere générale. Je sais bien que l'on joue un héros à Dieux Ennemis. Mais bon, j'aime pas trop ce genre de règles que l'on retrouve aussi à 7e Mer, Epix Conan, etc...
Merci pour ton retour en tout cas. :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tout dépend de l'ambiance que tu veux. Perso, j'aime bien avoir des PJ qui peuvent mettre hors d'état de nuire trois ou quatre types d'un coup. Mais après tu fais comme tu veux.

Pour le 5 + dévotion, tu ne le fais pas au début, mais après quelques passes (ou avec une petite aide divine) ça se fait bien. Enfin sauf si t'es nul en combat, dans ce cas il faut faire autrement (aider les autres pour leur confier des dés avantages, utiliser des Bénédictions, ou autre).
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Mon expérience du jeu qui date d'avant la traduction, c'est que non, ça ne tourne pas de manière satisfaisante. En tous cas ça n'a jamais été le cas à ma table. C'était la grosse faiblesse du système d'origine et j'espérais que la VF (qui proposait des alternatives par endroits) aurait essayé d'adresser ce point. Mais ça n'a pas été le cas.

Que ça ne te décourage pas du jeu qui reste plus que sympathique, mais tu risques de devoir adresser le point sur le long terme si (comme moi) tu trouves ce système frustrant et interminable.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Oui c'est malheureusement ce que j'avais lu il y a qq mois sur ce forum. :cry:
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Pas d'autres retours d'expérience sur ce système de jeu ?
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Si, elle n'a pas été positive.
J'attendais beaucoup du jeu, et finalement, c'est tombé à plat.
J'ai pensé que c'était la faute à nous, joueurs et mj qui n'avons pas été assez impliqués.
Pourtant, après coup, avec relecture du jeu et retest, j'ai plus l'impression de système pas tout à fait idéal.
Mais ça reste ma frustration de l'an dernier, j'aurais aimé adorer le jeu, y rejouer...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Oui, je me souviens de ta discussion sur ce forum avec un des auteurs. Peut être qu'il faudrait modifier la regle des succès qui causent une blessure. Dans la regle, un opposant ayant plus de succès sue son adversaire cause 1 blessure, quelque soit l'écart entre les réussites de chacun. Peut être qu'il faudrait causer une blessure par succès d'écart ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Jayss a écrit :Oui, je me souviens de ta discussion sur ce forum avec un des auteurs. Peut être qu'il faudrait modifier la regle des succès qui causent une blessure. Dans la regle, un opposant ayant plus de succès sue son adversaire cause 1 blessure, quelque soit l'écart entre les réussites de chacun. Peut être qu'il faudrait causer une blessure par succès d'écart ?
Oui, on peut tweaker le système.

Perso, un système qui ne me convient pas ne m'empêche pas de jouer au jeu. Bon là je suis partial sur Dieux ennemis, j'écris sur les suppléments. Mais si l'univers vous plait et si vous voulez jouer les différents scénars (qu'on a essayé de faire variés et dans des ambiances distinctes), n'hésitez pas à modifier le système pour que ça tourne mieux.
Concernant la VF, Dieux Ennemis devait être traduit tel quel, il n'y a donc pas eu de modifications des règles propres à la VF, hormis quelques conseils en marge.
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Que penses-tu de ma proposition ? Les succès excédents ceux de l'adversaire sont le nombre de blessures infligées. Plutot qu'une seule blessure par passe d'arme.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Jayss a écrit :Que penses-tu de ma proposition ? Les succès excédents ceux de l'adversaire sont le nombre de blessures infligées. Plutot qu'une seule blessure par passe d'arme.
Pourquoi pas, mais ça risque d'être assez expéditif si tu appliques ça aussi aux boss.
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Pour moi, les combats dans les univers sword and sorcery ou Conan like sont rapides et brutaux
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Dans ce cas pas de soucis. Hésite pas à faire un retour ici si tu testes ça, ça m'intéresse :)
Jayss
Pratiquant

Message par Jayss »

Ca marche.
Répondre